ERTV | Janvier 2019 |117 | CulturePeopleSociétéSociologie |
« Instagram, YouTube, déprime : la nouvelle culture de masse » : une intervention de Pierre de Brague lors de la conférence intitulée « Avant-garde et combat culturel » donnée le 13 octobre 2018 à Lyon en compagnie de Dany Colin. (Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, la visionner ici)
E&R | Septembre 2019 |96 | ÉconomieÉducationHumourSociété |
Au cours de notre pêche quotidienne aux informations dans l’océan du Net, nous avons sorti un étrange poisson : Paola LCT, une « influenceuse » suivie par un million de fans sur Instagram. Nous n’allons pas juger intellectuellement ou politiquement cette demoiselle, qui a la comprenette de son âge (15 ans), mais essayer de comprendre son succès que nous souhaitons long et durable dans une époque (...)
Cet article a été vu 42105 fois Popularité : 1 Commentaires : 69 |
Article précédent Quenelle de Colmar : six mois de prison avec sursis requis contre Alain Soral |
Article suivant Procès du FN : quatre ans de prison requis contre Frédéric Chatillon |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
"Tu m’bombardes de like et d’commentaires cette vidéo..."
Bref "Gros", tu fais aussi parti du lot.
La merde du spectaculaire marchand se moquant de la merde du spectaculaire marchand... bref ! le vase clos de la merde spectaculaire marchande.
@ Alex7340
La merde marchande plus conne que tout, l’idiocratie permanente, la turbo connerie pied au plancher : ces facebook , instamachin, chattruc,… sont des collecteurs de données, destinées au marché car exploitables par les algo du deep learning, alimentant les bots (voice, chat,…) destinés à vendre des services de merde, de la marchandises de merde mais tout ça en vain ! Car toutes ces big données sont fausses et très peu exploitables car anamorphosées produites par des narcissiques. Alors les algo vont tourner dans le vide et le bilan carbone digital va exploser pour rien. C’est à mourir de rire cette culture du narcissisme, c’est n’importe quoi.
Pamfli,
Le capital n’a d’autre choix que de reproduire les contradictions qui font qu’il va mourir jusque dans les délires de la marchandise triomphante les plus stupides. Le problème du capital au jour d’aujourd’hui c’est que grâce au crédit chimérique, plus rien ne repose sur rien, ce qui rend ce genre de connerie que vous décrivez, possible. Bref, sortons les pop-corn, on a pas finit de rigoler !
Putain moi ça me fait pareil le matin quand je me regarde dans la glace ?
Mon bide se transforme en abdos mon torse un peu gras en pectoraux, ma gueule de déterré fatigué de plusieurs dizaines d’années de travail et de galère se transforme en beau gosse et mon bleue de travail et mes bottes en caoutchouc et mon tracteur se transforme en mocassins à pompons , petit pull jacquard avec raie sur le côté et en berline avec chauffeur
Et pourtant j’ai pas Instagram
C’est normal ?
Ça c’est l’abus de Beaujolais
Cela me faisait pareil avant que j’arrête la drogue :D
@homme_des_fôrets
On doit prendre la même pinard saucisson et rillettes les trois en même temps
Tu as réussi à arrêter tout seul ?
Moi j’y arrive pas, et puis si j’arrêtais j’aurais l’impression d’abandonner ma femme ,elle aussi elle est addict , elle se prend pour Laetitia Casta et j’ose pas lui dire qu’elle ressemble plus à Maïté
Putain c’est dur la vie à plus camarade
Moi je suis tellement laid ,petit et gros ,que même instagras buggue , j’ai même planté le photoshop de ma femme
Moi quand je roule la fenêtre ouverte la musique à fond sur mon vieux poste à cassette autoriverse dans ma vieille Renault 14 sur le périphérique pour aller bosser chez mon patron du BTP, j’ai l’impression d’être Alain Delon dans une Bentley Continental GT avec gentes chromées sur la Croisette au festival de Cannes
Moi non plus j’ai pas Instagram, j’ai un vieux téléphone à touches des années 2003
Putain les gars, c’est possible de me donner le zéro six de votre dealer , ça a l’air puissant ,ce que vous prenez
C’est cher ? C’est bio ?
LA FABRIQUE DE DÉSIR : qu’en pense le philosophe ? Fancis Cousin, pas BHL ou Onfray.
Misères du désir, Alain Soral (2004).
Bienvenue à Narcissik Land :D
Rassurons nous, ils vont bientôt tous se noyer !
Bah, je ne les trouve pas narcissiques puisqu’elles postent des photos retouchées au point de ne plus se reconnaître.
A ce niveau, cest de la psychiatrie.
Ne pas s’aimer, ne pas s’assumer, je veux bien mais carrément se prendre pour quelqu’un d’autre , là c’est grave.
@ Nakocu
C’est ça le narcissisme, son reflet nourrit par le retour émotionnel des autres gogos : like, commentaires élogieux « Mê kes ke tchié bêlle avec ta grosse bouche et ton gros derche ! ». Narcisse ne voit jamais son reflet réel, mais il se satisfait des émotions (positives, négatives) qu’il produit sur les autres et qui le lui manifestent, du coup il se représente dans son imaginaire sur un piédestal jupitérien, c’est le déni du réel permanent.
Arrêtez les like, les commentaires et vous verrez son reflet sociétal, cet autre imaginé se briser et ce, sans la moindre retouche esthétique en chirurgie, sur Photoshop,… La coquille creuse sera alors face à son Néant alors pschitt !
Pfff...
Ça doit être terrible d’élever des gosses, aujourd’hui.
Et instagram, c’est rien.
Les filles se retouchent ... afin de toucher (à l’amour-propre) leurs rivales féminines ? Savent-elles que des garçons se touchent (eux aussi) en les regardant ? (et le déplorent-elles vraiment ?)
Elles.ne le déplorent absolument pas et le savent parfaitement.
Dégénérescence.
Voilà un type qui a une réelle faconde , un français qui chante bien , agréable à écouter ; hélàs , s ’il n ’y avait pas cette quincaillerie tintinnabulante de franglais qui finit par affadir sa langue , la rendre même parfois méconnaissable , la . . . photoshoper .
en meme temps les portraits de louis croix V baton et napoleon ca devait etre photoshopé aussi...une belle photo c’est comme un beau tableau, on se fout de connaitre la realite derriere...ca n’engage que ceux qui y croient
Y’à eu que Goya qui a refusé le Photoshop...Tout ses tableaux sont criants de vérité et de laideurs transcendés par le talent...le sien,soi dit en passant !!
@spirit
Chantal Goya ?
Mais non, Goya Nannas !
Je dois être d un autre siècle, je ne connaissais pas cet instgram et mieux, on pouvait retoucher soi même des photos... À part le net, Watsap et je me croyais connecté, eh bah là folie est devenue indétectable, car de masses.
"La grande prétention au bonheur, voilà l’énorme imposture ! C’est elle qui complique toute la vie ! Qui rend les gens si venimeux, crapules, imbuvables. Y a pas de bonheur dans l’existence, y a que des malheurs plus ou moins grands, plus ou moins tardifs, éclatants, secrets, différés, sournois... " C’est avec des gens heureux qu’on fait les meilleurs damnés. " Le principe du diable tient bon. Il avait raison comme toujours, en braquant l’Homme sur la matière. Ça n’a pas traîné. En deux siècles, tout fou d’orgueil, dilaté par la mécanique, il est devenu impossible. Tel nous le voyons aujourd’hui, hagard, saturé, ivrogne d’alcool, de gazoline, défiant, prétentieux, l’univers avec un pouvoir en secondes ! Éberlué, démesuré, irrémédiable, mouton et taureau mélangé, hyène aussi. Charmant. Le moindre obstrué trou du cul, se voit Jupiter dans la glace. Voilà le grand miracle moderne."
Céline
Quel bonheur que de lire ça !
le bonheur n’est-il pas dans les choses simples mais surtout dans la foi façon Prophètes ?
Céline était il croyant ?
@ Gwendor :
Merci pour cette pépite célinienne.
D’une intelligence sidérante.
Bonsoir. Oui je pense que L.F. Céline était chrétien. Voici un autre passage de Mea Culpa (un de ses pamphlets), juste avant l’extrait d’au-dessus.
« La supériorité pratique des grandes religions chrétiennes, c’ est qu’ elles doraient pas la pilule. Elles essayaient pas d’étourdir, elles cherchaient pas l’électeur, elles sentaient pas le besoin de plaire, elles tortillaient pas du panier. Elles saisissaient l’Homme au berceau et lui cassaient le morceau d’autor. Elles le rencardaient sans ambages : " Toi petit putricule informe, tu seras jamais qu’une ordure... De naissance tu n’es que merde... Est-ce que tu m’entends ?... C’est l’évidence même, c’est le principe de tout ! Cependant, peut-être... peut-être... en y regardant de tout près... que t’as encore une petite chance de te faire un peu pardonner d’être comme ça tellement immonde, excrémentiel, incroyable... C’est de faire bonne mine à toutes les peines, épreuves, misères et tortures de ta brève ou longue existence. Dans la parfaite humilité... La vie, vache, n’est qu’une âpre épreuve ! T’essouffle pas ! Cherche pas midi à quatorze heures ! Sauve ton âme, c’est déjà joli ! Peut-être qu’à la fin du calvaire, si t’es extrêmement régulier, un héros, ’de fermer ta gueule’, tu claboteras dans les principes... Mais c’est pas certain... un petit poil moins putride à la crevaison qu’en naissant... et quand tu verseras dans la nuit plus respirable qu’à l’aurore... Mais te monte pas la bourriche ! C’est bien tout !...Fais gaffe ! Spécule pas sur des grandes choses ! Pour un étron c’est le maximum !... "
Ça ! c’était sérieusement causé ! Par des vrais pères de l’Église ! Qui connaissaient leur ustensile ! qui se miroitaient pas d’illusions ! »
En vrai, personne ne doit se reconnaître dans leur convention d’instragrammeuse Coachella.
Elles s’en foutent de se reconnaître puisqu’elles sont avant tout dans ce coachella pour filmer et photographier leur rondelle ! A noter que ce genre de comportement a forcément des conséquences... Une petite piqure de rappelle ;-) https://youtu.be/4zvY2vYjRdk
Ce n’est pas instagram,mais instagrasse.
Ou Instakilogramme, Instaquintal, etc...
Alors là, franchement, j’ai du mal à saisir le projet... Je ne connais pas Instragram, c’est peut être pour cette raison que je ne comprends pas l’intérêt de trafiquer ses photos, mais à ce point ?! La personne qui poste ces photos sait parfaitement que ce n’est pas elle sur la photo, donc on n’a même pas affaire à du narcissisme, c’est quoi cette pathologie ( ou ce vice ) ? Les bras m’en tombent...
Dégénérescence, narcissisme .. comme vous y allez !
Dans le monde animal, dont nous faisons parti, ces critères d’identification s’appliquent aussi.
Qu’un dominant range derrière lui 15,50 millions ou 1 milliards de suiveurs pose question, mais plus sur les moyens techniques que sur le fond.
C’est tout à fait naturel comme comportement, mais la question que si peu de gens osent poser : c’est le rôle et l’efficacité de la technique.
Est-ce légitime de se conformer à quelqu’un qui habite à des milliers de km, n’évolue pas dans les mêmes milieux socio-culturels,etc ? à priori non.
Le saut qualitatif/quantitatif est opérée par la technique.
Ca devrait être là le cœur de la réflexion ou des critiques.
C est le rapport à la technique qui est en question, et la distance de sécurité à conserver par rapport à ses productions.
J’aurais jamais pensé que je sois encore en vie à une telle époque, que je puisse y survivre surtout. Chaque nouveau jour , ou plutôt chaque nouvelle heure vécu en résistant à la dépression et à la folie ambiante est une grande victoire personnelle. Il n’y a pas de petites victoires.
Chaque nouveau jour , ou plutôt chaque nouvelle heure vécu en résistant à la dépression et à la folie ambiante est une grande victoire personnelle. Il n’y a pas de petites victoires.
Je vis cette époque tout à fait comme vous, Lynx...
Moi aussi
Je me joins au groupe. Ca fait un moment que j’ai compris pourquoi Dieu nous a fait mortels : parce qu’on ne survivrait pas, moralement, à des siècles de changements de société... Et encore, on pourra dire que les gens qui ont 40 et plus aujourd’hui ont sans doute morflé comme jamais dans l’Histoire... Si avec ça on ne gagne pas le Paradis...
Trucage, mensonge, fausse nouvelle, arnaque, faux-semblant, falsification — en bref, la société de la duperie et de l’imposture généralisées. On est dans de beaux draps.
C’est pour cela que les zuckerberg et consort ont crée ces réseaux , c’est pour alimenter tout ces vices et en retirer une manne financière .
et c’est malheureusement une majorité de femmes qui se jettent dans l’arnaque a pieds joins , cela confirme les propos d’Alain Soral sur la féminisation de la société, c’est l’un des modèle parmi d’autres que soutien le capitalisme marchand détraqué .
Eh oui les photos retouchées.... Même des yeux avertis peuvent se faire avoir. Soyez prudent les mecs - et mesdemoiselles aussi, mais surtout pour d’autres raisons.
Si vous voulez vous marrer et voir un peu comment ce genre d’individus gère le stress, regardez les deux documentaire sur le Fyre festival.
En gros, un escroc organise un festival prestigieux avec l’aide de Ja Rule sur une île tropicale. Les gars payent à prix d’or leur place mais débarquent au milieu de tentes de camps humanitaires. Le staff est débordé, il y a une tempête tropicale et ils se retrouvent coincés deux jours sur l’île, livrés à eux même, sans même une borne wifi.
On en rit mais en vraie c’est catastrophique comme société ! Des zombies consuméristes devenus eux mêmes de la marchandise à faire valoriser ! Le narcissisme, l’artificiel et le faux poussé à l’extrême et le pire ce sont les dizaines voir centaines de millions de gens qui sont abonnés à ces instagrameuses, youtubeurs de divertissements, gamers/streaming, starlettes à rabais en tout genre etc...
Imaginez les gamins de 10-20 ans qui sont actuellement gavés/bombardés de toute ces conneries h24, l’abrutissement est total et ça va avoir le droit de vote...
Moi je découvre tout ce beau merdier sans queue ni tête. C’est drôle comme on se passerait bien de certaines informations.
Je les mets donc dans le panier fake news : Ces gens retournent ainsi à l’état du néant !
L’information ne reste plus imprimée.
Chacun son choix de vie !
J ai un petit hôtel à l autre bout du monde. Et je les vois toutes defiler jour après jour pour faire leur fausse photo de notre petit paradis. Quand je vois leur photo passer justement sur insta je ne reconnais même pas mon petit village ni la plage tellement tout est retouché. A cause d elles les animaux vous approchent sans pb et vous agressent (oui après elles viennent pleurer demandant s’ils sont porteur de rage pour emmerder le monde je dis ouh la oui il y a des chances) elles font tout pour approcher la faune et détruisent la flor. Je les deteste et je suis bien contente de ne pas être accro à ce reseau social factis. Tristesse.
Plus simple de transformer du plomb en or... que du boudin en canon !!
PS : cette mode venue du Brésil consistant à se faire grossir les jambons me semble incompréhesible, totalement impénétrable...
Le Brésil est un des pays les plus homicides de la planète (très loin devant les ricains), patrie du foot, du carnaval, de la violence, du transsexualisme et du métissage. C’est la vitrine du monde dont rêvent les mondialistes : un peu de pain et beaucoup de jeux, dans une société atomisée, violente et sans racines (ça rappelle certains univers cyber-punk, comme Gunnm).
Le Brésil est peut-être un genre de projet, une avant-première. Cette mode des fions culbutos (on dirait qu’elles portent des couches sous leur pantalon) est d’ailleurs la parfaite antithèse des critères de beauté européens classiques. Cette guerre est aussi esthétique.
La politique c’est pareil, non ?
Vous devriez mettre la thèse n°1 de La société du spectacle en accompagnement à cet article :
Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.
" Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein (1879 - 1955)
La maladie mentale est entrain de devenir la norme dans ce monde !
Purée je crois que j’ai vu une meuf avec des fesses si retouché qu’elle ressemble à Tata Fion-Pattes
Le monde est saturé de porno et de sexe de dépravation. Le site E&R est au dessus de ces images,spécialités de l’oligarchie qui ne se maintient que par l’utilisation massive cet ignoble outil,dans le but évident d’abêtir le peuple, et spécialement les enfants et adolescents,proies faciles de ce criminel piège.
E&R,qui a fait le noble choix de se ranger aux côtés du peuple,connaît parfaitement les méthodes propres pour accomplir sa saine et sainte mission,sans salir sa réputation.
C’est d’une tristesse, à ce point, de ce mentir à soi-même, en présentant à la "foule", une image imaginaire de sa personne, voulant ainsi faire croire des choses, alors qu’elles n’ont jamais éxisté, ce qui devient malheureusement, une arnaque débile.
Je pense que c’est plus du cas psychiatrique que de la mytho.
Ces corps, même retouchés, n’ont pas les proportions grecques.
De l’oriental parfois difforme, de l’africain à pneus et boules, de l’obèse et du maigrichon... Où sont passées la structure et l’enveloppe helléno-chrétiennes équilibrées du corps antique, qui se nourrissait de son environnement tout naturel ? Surchargé désormais de boules de graisse ou accablé de tares et d’insuffisances vitaminiques, comme une architecture mal conçue, qui finit par s’écrouler trop tôt. Ces dame traînent leurs tongs et leurs quarantaine ou trentaine à se faire traiter aux médocs le laisser-aller chronique.
Des problèmes de santé très coûteux vont de pair en effet avec ces ossatures ou ces surpoids et formes étranges dus à la fainéantise intellectuelle et physique : fière (ou fier) d’être obèse, d’être stupide, de coûter cher aux autres, de dégoûter la terre entière, tout cela va ensemble.
Instagram
Pique et pique et kilogrammes,
Bourre er bourre et ratatam
Instagram
Sans conteste le meilleur commentaire jamais posté sur E&R.
Cela prouve encore une fois , dans quelle société nous vivons .
L’image, le paraître, le narcissisme, la maladie du siècle .
À l’époque , lorsqu’on rencontrait une fille, ce n’était pas en photo, c’était en chair et en os, en prenant le temps de discuter et de passer un moment agréable derrière un verre ou une danse .On prenait né temps de connaitre un peu la personne .
Aujourd’hui, on étale la fausse marchandise sur catalogue, et lorsqu’on aperçoit le cadeau on voit de suite que le produit est factice .
Mais à quoi cela sert -il de mentir sur une apparence, puisque de toute façon , il faudra bien un jour voir physiquement la personne .L’effet produit fera un effet inverse de par la déception et la tromperie .
C’est franchement une époque de merde .
Autant s’branler directement.
Ce " Théodore " ( anciennement " Tsukiyo Power " ) est l’ équivalent de Bellatar pour son côté communautariste, d’ Ulcan pour sa réputation de hacker-harceleur ( swatting, DDos, boting, etc ), et de Gad Elmaleh pour ses nombreux plagiats avérés de youtubers américains .
Et je vous passe les rumeurs qui courent à son sujet, il n’ aurait pas encore dépassé le stade anal d’ après les dires de ses anciens collègues d’ " Eclypsia ", une web-tv pour les 10/12 ans sur les jeux vidéos .
Il avait disparu pendant quelques années pour se faire oublier, et puis il est réapparu récemment, il y a 2 ou 3 ans, pour faire du " charity business " et des vidéos sponsorisées en se rachetant une virginité . " Un altruiste intéressé " comme dirait l’ autre .
A bon entendeur ...
D’un pote :
plus facile de transformer du plomb en or qu’un boudin en canon.
Moi aussi j’ai Instagram, à chaque fois que j’ai envie de faire caca je prend mon téléphone et je fais une photo de mon étron ensuite j’en fait un lingot et je suis content !
Pas plus tard que tout à l’heure, je marchais dans la rue, une femme qui prend un selfie d’elle-même la bouche en canard naturellement, le mari à côté qui attendait avec leur nouveau-né dans ses bras.
Quelle tristesse ce monde...
La Réalité comme problème, quand on est dans l’obligation de l’assumer, provoque chez certains profils, des réflexes de dénis de natures différentes selon l’aspect concerné. Dans ce cas précis, de gros boudins se métamorphosent chimériquement. Dans d’autres circonstances tel escroc simule l’honnêteté. L’objectif est de tromper, ce qui caractérise la mythomanie, une névrose vieille comme le monde.
Elles trompent qui mise à part elles-même ?
Et dire qu’elles peuvent y arriver naturellement en se bougeant le derche en faisant un peu de sport !...
Et surtout d’arrêter de s’empiffrer en face d’un série TV de m... !
Heureusement que tout le monde n’a pas les mêmes goûts, sinon tout le monde irait vers le même type de femme ou d’hommes. Mais imposer des critères de beauté, comme la maigreur, la finesse, la femme crevette, je trouve ça debile.
Au niveau esthétique et santé, c’est le surpoids du torse qui est mauvais. Une femme forte des jambes, c’est toujours plus sexy.