Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Joël Alric, restaurateur : "Je reste ouvert quoi qu’il arrive"

"Et si je dois aller en prison, venez me chercher !"

 

Devant l’angoisse à la fois existentielle et matérielle de ce restaurateur, qui possède des pubs dans le quartier de Montparnasse à Paris, ne manquez pas les questions et relances serviles, fallacieuses et ignobles du journaliste de BFM TV...

Collabo : « 36 000 cas de coronavirus encore aujourd’hui, des centaines de morts chaque jour, il faut se mettre à la place d’Emmanuel macron il sait que ce confinement avait marché la première fois, c’est pas une mesure que vous trouvez acceptable ? »

Alric : « Moi je veux ouvrir, j’ai pas besoin d’aides, moi les aides je m’en fous, moi les aides c’est terminé ! Je vais fermer, je veux ouvrir, et je demande à toute la France, à Lyon, à Marseille, à Bordeaux, toute la France d’ouvrir ! »

Collabo  : « Vous êtes certains que dans vos restaurants y a pas eu de contaminations ? »

Alric : « Peut-être, mais c’est juste 2-3 %. Donc c’est rien, c’est 2-3 %, on fait attention. Moi j’ouvre, je veux pas des dettes de l’État, je m’en fous, de toute façon je vais fermer. »

Collabo  : « Vous vous exposez à des sanctions... »

 

Le soir de l’annonce de la 2e vague de destruction du tissu économique traditionnel par l’employé de la Banque placé à l’Élysée, nous avons évoqué le sort des indépendants, des autoentrepreneurs, bref, des non salariés. La fédération des AE s’est justement demandé quel sera l’avenir de ses affiliés. Le fonds de solidarité, remis sur la table pour soutenir les travailleurs et employeurs les plus fragilisés, ne changera pas grand-chose : il s’agit bien d’une destruction à terme.

Le fonds de solidarité est réactivé en novembre pour toute entreprise fermée administrativement, de tout secteur et de toute région

- Toute entreprise avec moins de 50 salariés accusant une perte de chiffres d’affaires de 50 % peut prétendre à l’aide de 1500 euros au maximum
- Toute entreprise fermée administrativement et jusqu’à 50 salariés peut prétendre à une indemnisation de 10 000 euros au maximum.
- Toute entreprise appartenant à l’un des secteurs de la culture, du sport et du tourisme avec une perte de chiffre d’affaires de 50 % peut avoir droit à l’indemnisation allant jusqu’à 10 000 euros.

De plus, un assouplissement fiscal est prévu :

Toute entreprise fermée administrative est exonérée des cotisations sociales. Les prélèvements des travailleurs indépendants sont suspendus de façon automatique.
Les étalements de paiement de cotisations sociales peuvent faire l’objet d’une remise avec les Urssaf.

L’État propose des prêts directs, ceux-là mêmes dont Alric ne veut pas, car il soumet et enchaîne l’entrepreneur ou l’employeur à un État qui l’étrangle déjà fiscalement.

Les entreprises peuvent contracter un prêt garanti par l’État jusqu’au 30 juin 2021, avec un taux de remboursement compris entre 1 % et 2,5 %.

Les entreprises dans l’incapacité de rembourser pourront obtenir un an de différé, soit deux ans pour commencer à rembourser le capital du PGE. La Banque de France ne verra pas cela comme un défaut de paiement.

En cas de refus de la banque, l’État accorde un prêt direct de 10 000 euros aux entreprises de -50 salariés.

Vu d’ici, on peut évidemment garantir aux indépendants et AE que les banques ne lâcheront rien après 2021 : elles font de l’argent avec la dette, mais ne risqueront pas un kopeck dans la sauvegarde de l’activité, surtout si cette dernière est fragilisée. Il en va ainsi de la banque française, frileuse, bourgeoise, tendue vers la pierre et l’or et répugnant à aider les entrepreneurs, petits ou grands, ces vrais créateurs de richesse et d’emploi.

Il manque à Alric la verve et la force d’un Gérard Nicoud qui a réussi, lui, il y a 50 ans, à fédérer les écrasés fiscaux, à ne pas confondre avec les évadés fiscaux, cette engeance d’en haut. Cette guerre fiscale ne date donc pas d’hier et plombe les revenus et la sécurité professionnelle de millions de Français, puisque derrière chaque indépendant il y a une famille. En écrasant cette France économiquement indépendante, Macron et ses sbires font évidemment œuvre politique, puisque les indépendants le sont aussi politiquement : ils votent rarement – quand ils votent – pour le Système qui les spolie !

 

 

Ceux qui douteraient de la violence de l’administration et du néolibéralisme à l’encontre des indépendants n’ont qu’à découvrir l’enquête du syndicat national des indépendants diffusée le 13 mars 2019 dans Le Figaro. Charges écrasantes, injustice fiscale, frais bancaires démesurés, embauche compliquée, c’est la totale.

Quels sujets préoccupent les petits patrons, et que proposent ces derniers ? De nombreuses consultations ont récemment été organisées par des syndicats dans le sillage du grand débat national. Mardi, le Syndicat des indépendants (SDI), qui compte 25 000 adhérents (dirigeants d’entreprise, artisans, commerçants, professions libérales...), a dévoilé les attentes des dirigeants des très petites entreprises (TPE). Au total, 4000 dirigeants de TPE (structures comptant de 0 à 19 salariés) ont répondu à cette enquête.

49 % des chefs d’entreprise interrogés estiment qu’il faut diminuer en priorité la fiscalité nationale tandis que 36 % considèrent que c’est la fiscalité locale qu’il faut avant tout baisser. Parmi les grands impôts nationaux, l’impôt sur les sociétés (IS) est le plus décrié par les TPE qui le jugent « bien trop élevé ». 78% des chefs d’entreprise interrogés estiment ainsi que l’IS devrait être inférieur au taux de 15%. [...]

Parallèlement, les petits patrons interrogés réclament de la justice fiscale : ils dénoncent « les capacités d’optimisation fiscale accordées aux grandes entreprises internationales » et réclament que les bénéfices soient taxés là où ils sont générés. Les patrons de TPE estiment en effet qu’ils sont, proportionnellement, les principaux contributeurs de l’IS.

Principale revendication, exprimée par une commerçante mosellane de 53 ans :

« Je ne suis pas issue d’un milieu riche. Je paie mes impôts en France et moi aussi je croule sous les charges. C’est les GAFA qu’il faut cibler ! »

Ce que confirme un chef d’entreprise :

« Il faut faire la chasse aux optimisations fiscales, les grandes entreprises ont les moyens d’optimiser leurs impôts et leurs charges, pas nous ».

Oui mais voilà, les GAFA et les très grandes entreprises sont les copains et copines de Macron, qui ne voit que ce qui pèse et qui brille, comme la Banque, quoi. Le reste, la France périphérique, celle des petites boîtes avec des petits patrons, rien à foutre : ça peut passer à la poubelle dans le cadre du great reset (lire le numéro 489 de Faits & Documents, ça nous engage tous).

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’économie solidaire :

La France traditionnelle dans le viseur néolibéral

Notre réponse : organisation et solidarité !

 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2580928

    Restez confinés ,
    Devant votre télé,
    Et d’anti-Islam bombardez.
    Pour une guerre civile annoncée....

    Franchement, j’ai mal à ma France.
    Parole d’une descendante de Kabyles ayant guerroyés...

     

    Répondre à ce message

    • #2581312

      @Neige : merci ! Idem ! Souvenir des parents de ma meilleure amie, Kabyles, Harkis, père ayant combattu pour la France : des musulmans discrets, humble s, pratiquant l’hospitalité. Moi aussi, j’ai très mal ma France et je souffre avec ceux qui l’aiment !
      Un catholique.

       
  • #2580938

    On c’était bien marré durant le premier confinement... Avec les apéros clandestins !
    Passé par la porte de sortie de secours du bistrot, à boire quelques mousses derrière les rideaux fermés...
    Avec marqué sur l’ausweiss : assistance à personne dépendante.
    Et bien malgré ces quelques actes de "résistance", les collabos du quartier ont finis par repérer la combine. Les flics sont passés plusieurs fois voir le patron du bistrot. Mais il a balancé personne ! Un dur à cuir le tavernier !
    Et puis j’ai eu un moment de lucidité et je me suis dis : "on est passé du parachutage d’armes dans le maquis du Vercors au demi du bistrot. Elle a fière allure la résistance !"
    Puis j’ai fais une analyse de sociologie.
    Je le dis honnêtement, j’ai aucun problème avec l’alcool. Mais je connais des alcooliques, et je bois des canons avec eux parfois. Et bien franchement je me suis rendu compte d’un truc.
    C’est incroyable la détermination d’un poivrot !
    Franchement de ce point de vue là, ils dépassent tout les résistants du net ! Parce que eux, confinement ou pas, fermeture ou pas, au bar, vous inquiétez pas qu’ils y vont !!

     

    Répondre à ce message

  • #2581080
    Le 30 octobre 2020 à 21:18 par Dans 2 ans.
    Joël Alric, restaurateur : "Je reste ouvert quoi qu’il arrive"

    Cette histoire de prêt, ça veut dire : vous mourrez après ma réélection.

     

    Répondre à ce message

  • #2581089
    Le 30 octobre 2020 à 21:27 par Foutu pour foutu
    Joël Alric, restaurateur : "Je reste ouvert quoi qu’il arrive"

    Enfin un restaurateur qui fait le travail, par contre c’est embêtant qu’ils sont rarement au fait de l’arnaque ce qui rends leur discours clairement moins pertinents.

    _30 000 cas ? Et alors, ils sont asymptomatiques.
    _100 morts par jour ? Et alors, la grippe c’est plus chaque année. Qui est touché ? Pourquoi les plus fragiles et les plus peureux ne s’écartent pas automatiquement chez eux ?
    _Des lits de réa saturés ? Et alors, depuis quand c’est le cas ? Et est-ce qu’il est prévu d’arriver au niveau de l’Allemagne au moins temporairement ?
    _Privilégier l’économie sur la santé ? Evidemment ! Toutes les opérations remises à plus tard ça va faire quoi, pas tout le monde fait de la chirurgie esthétique, ça va couter des vies c’est certains et que ce passera t-il quand la société sera KO économiquement, que les gens se battront pour bouffer ?

    Bref, on sent la détresse et le ras le bol de ce restaurateur que je remercie avant tout mais on vit une guerre d’informations, il vaut mieux être efficace pour faire basculer l’opinion publique.

    Perso je suis fatigué de faire une attestation donc je la ferais pas, je ne porte le masque que pour accéder à un commerce et je pense que je déclinerais pas mon identité en cas de contrôle.

     

    Répondre à ce message

  • #2581248

    Grosse manif anti confinement ce soir à Barcelone qui a tourné en affrontement

    https://www.equinoxmagazine.fr/2020...

    Ils ont décidé d’être solidaire. D’autres attendus demain dans les autres villes espagnoles.

     

    Répondre à ce message

  • #2581271
    Le 31 octobre 2020 à 04:12 par Diseur de vérité dure à entendre et avaler
    Joël Alric, restaurateur : "Je reste ouvert quoi qu’il arrive"

    Gouvernement de proxénète...

     

    Répondre à ce message

  • #2581347
    Le 31 octobre 2020 à 09:17 par anymosa
    Joël Alric, restaurateur : "Je reste ouvert quoi qu’il arrive"

    il ne pense qu’a son cul, il ne pense qu’a son cul .... tout, le monde pense aussi qu’ au sien non !
    ce n’est pas parce qu’ils ont été cons pendant 6 mois qu’on va le leur reprocher pendant 6 ans !

    même les syndics d’immeubles, épaulés par un bande de vieux satisfaits de s’étouffer et heureux que tout le monde le soit, s’y mettent par voies de placards dans les parties communes !

    entre ce restaurateur et eux qui est le plus con ?

    la trouille ou la liberté
    la liberté au delà de ma trouille ou ma trouille au delà de la liberté ?

    parce que pour tous ceux qui n’ont pas encore bien compris, nous assistons à la reprise de la version cinématographique de soleil vert, mais cette fois en version "théatre", dorénavant les figurants c’est vous, pour de vrais, sur la plus grande scène de France, c’est dire le pays tout entier

    imaginez vous qu’il vous est de nouveau interdit d’aller en foret ! aux champignons ! en bord de plage ! de partout , la ou se trouvera la chèvre, elle broutera, avec une longe de 1km
    nécessités dictées par une logique sanitaire .... ?
    si nous étions dans une logique sanitaire, la majorité des personnes malades resteraient a la maison, en suivant le protocole Raoult

    ce restaurateur ne demande rien de plus que d’être soutenu
    sur les quelques braises encore présentes, que fait t on ?
    on y apporte du bois, ou on y pisse dessus ?

     

    Répondre à ce message

  • #2581354
    Le 31 octobre 2020 à 09:22 par fred2lens
    Joël Alric, restaurateur : "Je reste ouvert quoi qu’il arrive"

    tain ca fait mal ..... en fait le systeme veut pas de gens depandent deux, ils veulent que tu bouffe dans leur main.... ils faut s exclure du syteme sinon cest la mort jespere que beaucoup imiteront ce valereux chef d entreprise sil demande une aide financiere er doit relayer ca

     

    Répondre à ce message

  • #2581399
    Le 31 octobre 2020 à 10:13 par Charlton
    Joël Alric, restaurateur : "Je reste ouvert quoi qu’il arrive"

    Ce brave homme devrait aller devant chez Etchebest et taper sur une casserole ! Ce restaurateur crèvera, d’autres plus étoilés serviront l’Elite. Il a voté pour qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #2584162
    Le 3 novembre 2020 à 14:40 par Draner
    Joël Alric, restaurateur : "Je reste ouvert quoi qu’il arrive"

    @Thorfinn C’est exact, je n’ai jamais porté ce masque, et ce dès le début. A cet égard j’aurais beaucoup d’anecdotes à raconter. Me croit qui veut mais sachez que ça me répugnerait de faire le malin.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents