Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

Les pertes cruelles que viennent de subir nos Armées – et qui ne seront hélas pas les dernières – ont donné à certains l’occasion de s’interroger sur le bien-fondé de la présence militaire française au Sahel. Cette démarche est légitime, mais à la condition de ne pas sombrer dans la caricature, les raccourcis ou l’idéologie.

 

J’ai longuement exposé l’état de la question sur ce blog, notamment dans mon communiqué en date du 7 novembre 2019 intitulé « Sahel : et maintenant quoi faire ? » , ainsi que dans les colonnes de l’Afrique Réelle et dans mon livre Les guerres du Sahel des origines à nos jours qui replace la question dans sa longue durée historique et dans son environnement géographique. Je n’y reviens donc pas.

 

 

Cependant, trois points doivent être soulignés :

1) Dupliquées d’un logiciel datant des années 1960-1970, les accusations de néocolonialisme faites à la France sont totalement décalées, inacceptables et même indignes. Au Sahel, nos Armées ne mènent en effet pas la guerre pour des intérêts économiques. En effet :

- La zone CFA dans sa totalité, pays du Sahel inclus, représente à peine plus de 1% de tout le commerce extérieur de la France, les pays du Sahel totalisant au maximum le quart de ce 1%. Autant dire que le Sahel n’existe pas pour l’économie française.
- Quant à l’uranium du Niger, que de fadaises et de contre-vérités entendues à son sujet puisqu’en réalité, il ne nous est pas indispensable. Sur 63.000 tonnes extraites de par le monde, le Niger n’en produit en effet que 2900… C’est à meilleur compte, et sans nous poser des problèmes de sécurité que nous pouvons nous fournir au Kazakhstan qui en extrait 22.000 tonnes, soit presque dix fois plus, au Canada (7000 t.), en Namibie (5500 t.), en Russie (3000 t.), en Ouzbékistan (2400 t.), ou encore en Ukraine (1200 t.) etc..
- Pour ce qui est de l’or du Burkina Faso et du Mali, la réalité est qu’il est très majoritairement extrait par des sociétés canadiennes, australiennes et turques.

 

 

2) Militairement, et avec des moyens qui ne lui permettront jamais de pacifier les immensités sahéliennes, mais là n’était pas sa mission, Barkhane a réussi à empêcher la reformation d’unités jihadistes constituées. Voilà pourquoi, pariant sur notre lassitude, les islamistes attaquent les cadres civils et les armées locales, leur objectif étant de déstructurer administrativement des régions entières dans l’attente de notre départ éventuel, ce qui leur permettrait de créer autant de califats. Notre présence qui ne peut naturellement empêcher les actions des terroristes, interdit donc à ces derniers de prendre le contrôle effectif de vastes zones.

 

 

3) Nous sommes en réalité en présence de deux guerres :

- Celle du nord ne pourra pas être réglée sans de véritables concessions politiques faites aux Touareg par les autorités de Bamako. Également sans une implication de l’Algérie, ce qui, dans le contexte actuel semble difficile. Si ce point était réglé, et si les forces du général Haftar ou de son futur successeur tenaient effectivement le Fezzan, les voies libyennes de ravitaillement des jihadistes auxquelles Misrata et la Turquie ne sont pas étrangères, seraient alors coupées. Resterait à dissocier les trafiquants des jihadistes, ce qui serait une autre affaire…
- Au sud du fleuve Niger les jihadistes puisent dans le vivier peul et dans celui de leurs anciens tributaires. Leur but est de pousser vers le sud afin de déstabiliser la Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi notre effort doit porter sur le soutien au bloc ethnique mossi. Aujourd’hui comme à l’époque des grands jihad peul du XIXe siècle (là encore, voir mon livre sur les guerres du Sahel), il constitue en effet un môle de résistance. Le renforcement des défenses du bastion mossi implique d’engager à ses côtés les ethnies vivant sur son glacis et qui ont tout à craindre de la résurgence d’un certain expansionnisme peul abrité derrière le paravent du jihadisme. Cependant, si les jihadistes régionaux sont majoritairement Peul, tous les Peul ne sont pas jihadistes. Ceci fait que, là encore, il sera nécessaire de « tordre le bras » aux autorités politiques locales pour que des assurances soient données aux Peul afin d’éviter un basculement généralisé de ces derniers aux côtés des jihadistes. Car, et comme je l’ai écrit dans un ancien numéro de l’Afrique Réelle « Quand le monde peul s’éveillera, le Sahel s’embrasera ». Il y a donc urgence.

 

 

Par-delà les prestations médiatiques des « experts », une chose est donc claire : la paix au nord dépend des Touareg, la paix au sud dépend des Peul. Tout le reste découle de cette réalité. Dans ces conditions, comment contraindre les gouvernements concernés à prendre en compte cette double donnée qui est la seule voie pouvant conduire à la paix ?

 

Une illustration en cartes du conflit sahélien dans lequel la France est bien seule :

 

Le complexe et fragile puzzle sahélien, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2333028

    Que ce soit une histoire de peuls ou de touaregs la France n’a rien à foutre là-bas, à y faire tuer ses ressortissants de souche ! On n’a qu’à armer, équiper et former nos migrants qui "fuient le terrorisme", soi-disant et les envoyer se battre là-bas !

     

    • #2333042
      le 30/11/2019 par Jojolavadrouille
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      C’est ce que je dis depuis un bout de temps sur ER mais toujours ces idiots de gauchistes pour nous expliquer que si nous envoyons pas nos gosses là-bas les djihadistes viendront chez nous, mais qu’(est ce qu’on en à foutre ? Sérieusement, qu’on ferme nos frontière chez nous comment ça se fait que des types ne parlant même pas le français rentre chez nous ?? La frontière elle est chez nous, coupons le droit du sol, arrêtons les allocs pour les immigrés l’affaire est bouclée, qu’ils s’explosent entre musulmans dans leur pays ça nous regarde absolument pas, et pour les couillons de droite qui me disent oui mais nos ressources vont manquer et bien qu’on se démerdent nous aussi qu’on créait nos propres énergies, sans déconner j’en peux plus.


    • #2333142
      le 30/11/2019 par Snake Plissken
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      C’est encore pire ce que je pensais,l’uranium extrait dans la région ne représentant même pas 10% de nos importations vu que nous l’achetons majoritairement ailleurs (bien que pour Areva il n’y a pas à mon avis de "petit profit" et que quelques dizaines de millions par ci par là sont toujours bon à prendre).
      Et en plus nous jouons les gardes chiourmes pour des multinationales anglo-saxonnes et turques !!!
      Donc "Barkhanik Tamère" !!!
      Vive l’Azawad libre !!!
      A mort la Ripoublique néo-coloniale,nos soldats n’ont strictement RIEN A FOUTRE là-bas sauf à définir des intérêts privés comme nationaux et rabaisser nos troupes d’élites au rang de mercenaires !!!
      En plus BHL a dit récemment lors d’une conférence"qu’il aimait la France quand elle envoyait au Mali ses soldats se faire trouer la peau",cela devrait mettre la puce à l’oreille de certains ici si j’ose dire...
      Que chacun reste chez-soi,dans l’espace anthropologique et civilisationnel de ses ancêtres,et les vaches seront bien gardées !!!


    • #2333206
      le 30/11/2019 par Le Carthaginois (Ennervé aujourd’hui)
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      Assez facile d’expliquer que la France ou l’Europe n’a rien a foutre la bas après avoir massacré la Libye, et largué plus de 1 MILLIONS de kalachnikovs sur tous le territoire.
      Ces groupes sont armés par les milices libyennes, sont financés par le trafics de migrants facilité par vos ONG (qui viennent carrément chercher les mecs dans les eaux territoriales libyennes (les services italiens parlent de plus de 300 organisations mafieuses impliqués dans les migrations), financés par vos mafias de la drogue qui ont carrément réorganisées leurs logistiques pour que tous passe par le Sahel en provenance d’amerique du sud, mais cela n’est rien a coté de la réalité de la situation qui putain est simple a comprendre mais qui semble dépasser le niveau toléré par les neurones de vos élites :

      il y a 400 000 villages en Afrique qui n’ont strictement rien, pas d’eau, pas de courant, pas d’égout, pas de téléphone, pas d’écoles pas de médecin ces 400 00 villages sont précisément localisées par l’ONU dans les pays ou la corruption est la plus élevée.
      Les islamistes arrivent : vous n’avez pas d’école, on vous crée une école coranique, vous n’avez pas de médecin voila un dispensaire islamique, nous n’avais pas de travail voila un boulot comme soldat dans nos rangs etcc.. Ces 400 000 villages sont dans des pays ou les gouvernements corrompus sont soutenu par la France et l’Europe qui ferment les yeux sur cette corruption généralisée car vos élites s’en mettent plein les poches.
      Pourquoi il y a des soldats Américains et Européen partout sauf à la frontière sud libyenne source de tous les pbs tant pour les armes que pour les migrants (pourquoi la seule armée qui arrête les convois d’armes libyennes est l’ armées Tunisiennes qui arrivent a faire plus de saisie que les 10 ou 15 pays impliqués)
      tous ceci est un cirque qui répond à la stratégie de la guerre perpétuelle. Il y a de vrais opposants cultivés, sincères, diplômés dans chacun de ses pays, au Tchad, au Niger, au Mali etc... pourquoi tout est fait pour nous faire croire qu’il n’y a que de débiles analphabètes qui existent pour diriger ces pays ???? vous pourrez mettre 1 Millions de soldats tant que vous mangerez dans la main de ces dictateurs rien ne changera a part bien-sur la justice immanente qui fera que tous ces fous de guerre viendront se rappeler a vous dans vos rues comme cela est le cas chez nous en Tunisie depuis que les islamistes ouvertement soutenu par la France et l’Angleterre ont pris le pouvoir


    • #2333260

      L’opération Barkhane se justifierait si elle permettait à la France de tirer parti des ressources minières ou énergétiques de ces 5 pays du Sahel, mais s’il s’agit seulement de tuer des musulmans pour faire plaisir à Israël, elle ne se justifie pas, elle est seulement criminelle .


    • #2333291
      le 01/12/2019 par Snake Plissken
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      "il y a 400 000 villages en Afrique qui n’ont strictement rien, pas d’eau, pas de courant, pas d’égout, pas de téléphone, pas d’écoles pas de médecin ces 400 00 villages sont précisément localisées par l’ONU dans les pays ou la corruption est la plus élevée.
      Les islamistes arrivent : vous n’avez pas d’école, on vous crée une école coranique, vous n’avez pas de médecin voila un dispensaire islamique, nous n’avais pas de travail voila un boulot comme soldat dans nos rangs etcc.. Ces 400 000 villages sont dans des pays ou les gouvernements corrompus sont soutenu par la France et l’Europe qui ferment les yeux sur cette corruption généralisée car vos élites s’en mettent plein les poches. "@la Carthaginois.

      Mais t’es bête ou tu le fais exprès ???I
      Nos ONG sont noyautées par les indics de la DGSI comme la plupart des ONG US sont noyautées par la CIA !!!
      Tant qu’il y aura des Français,Anglais,Américains,Chinois et autres allogènes à l’Afrique il y aura des magouilles là-bas et ce n’est pas à nous de faire le gendarme en Afrique !!!
      Le seul qui a tout bon c’est Kémi Séba !!!
      Vive le nationalisme de Narvik à Ouadagoudou !!!


    • #2333298
      le 01/12/2019 par Snake Plissken
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      @Le Carthaginois (énervé aujourd’hui),ce n’est pas les élites a-françaises qui mangent dans la main des dictateurs locaux mais l’inverse !!!
      Après si vous prennez le problème à l’envers on ne va jamais y arriver...
      Raison de plus de déclarer incontsitutionnelle toute présence militaire française sur le sol africain et laisser tranquille les Africains subsuhariens qui même si ils étaient plus pauvres vivaient beaucoup plus tranquillement avant l’arrivée invasive des Blancs et des Arabo-musulmans sur leurs terres !!!!
      Ecoutez Kémi Séba,c’est lui qui a raison !!!


    • #2333373

      Des soldats français ont été envoyés pour protéger les Maliens des islamistes et maintenant les Maliens manifestent contre notre présence et brûlent notre drapeau ! Rapatrions nos soldats et laissons les blacks se démerder avec les Arabes qui vont les dresser, puisque nous ne sommes plus capables de le faire .


    • #2334445
      le 02/12/2019 par Le Carthaginois
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      @Snake Plissken si pour vous participer au débat c’est insulter les gens je penses que vous n’êtes pas sur le bon site. ici on échange des idées sans être forcement OK avec tous le monde mais en se respectant ou vous n’avez rien compris au site, . Je ne suis pas sur de vos intentions puisque je dis presque la même chose que vous, auriez vous des pb des compréhensions sémantiques ??

      De plus oui je confirme les élites européennes mangent dans la main des dictateurs africains sans rentrer dans le détail je travail pour un cabinet qui met en relation les grands groupes et les appels d’offres émis en Afrique nous travaillons pour 9 pays africains. Notre travail s’arrête à la mise en relation mais je connais les conditions d’obtentions des marchés et de suivi de ces marchés. Les dictateurs jouent les divas devant des européens a genoux qui se battent a coup de bakchich sur des comptes a Dubaï et autres avantages en nature ; c’est la guerre entre les pays européens la chine, les USA, etc... les règles de OMC font que les états occidentaux ne peuvent subventionner leurs entreprises pour contourner cela les pays ouvrent des lignes de crédits dans ces pays africains (ex Cote d’ivoire/ligne de crédit France/ Travaux publique) les pays négocient ensuite avec les pays africains pour que leurs entreprises remportent les marchés financés par ces lignes de crédits (qui ne seront jamais remboursés bien-sur) (on parle de plus de 50 Milliards de Dollars sur toute l’Afrique Maghreb compris. oui les grandes organisations supra nationale place des dictateurs aux ordres (en Afrique les francs macons essentiellement) mais je répètes et persistes une fois en place les grandes entreprises internationales font la danse du vente devant des divas Africaines (voiture pour le neveux, appart pour la cousine ou la maîtresse, invitation a droite et a gauche, virements sur des prêtes noms, rétrocommissions, j’ai même vu un ministre de l’énergie demander a disposer d’une partie du parcs Disney pour l’anniversaire de sa fille (ce qui a été refusé) bref. tant que ces pantins analphabète seront en place rien ne changera pour l’Afrique. ET je persiste c’est bien grâce a cette élite occidentale toute aussi corrompu qu’ils arrivent a se maintenir au pouvoir. ET C EST BIEN CE QUE DIS KEMI SEBA


    • #2335025
      le 03/12/2019 par Snake Plissken
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      @le Cartahginois énervé,excusez-moi d’avoir été un peu trop virulent,si je vous ai froissé je m’en excuse...
      Sur le fond nous sommes d’accord même si nous avons de petites divergences sur la forme.
      J’avoue avoir mal compris votre premier post,mais oui nos élites sont corresponsable de l’énorme gâchis africain,après je pense que la responsabilité entre elles et leurs corrupteurs est plus ou moins égale.
      Il faudra que les peuples Africains et même certaines élites bienveillantes acceptent de tourner le dos aux capitaux chinois et occidentaux,dont ils ne bénéficient de toute façon guère,pour sortir du marasme de la corruption actuelle qui non seulement n’entraine pas le développement voulu du continent africain mais le freine...


  • #2333031

    Il faudra un jour poser la question Peul.

    Pour prendre conscience de ce problème, il suffit d’écrire sur Google "peul christianophobie" puis "peul racisme".

     

    • #2333295
      le 01/12/2019 par Snake Plissken
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      La question peul(e) doit se règler entre Peuls et Touaregs...
      Si tu fais partie d’un de ces deux peuples retourne te battre ou essayer de trouver une solution là-bas chez-toi !!!
      La France n’a pas à jouer les gendarmes du monde ni pour les USA,ni pour Israël,ni même pour tous ces enculés (désolé il n’y a pas d’autres mots) apatrides et cosmopolites de grands patrons du CAC 40 à la tête des multinationales hors-sol et de leurs actionnaires !!
      La France aux Français
      Le Mali aux Maliens !!!


  • #2333052

    La zone CFA dans sa totalité, pays du Sahel inclus, représente à peine plus de 1% de tout le commerce extérieur de la France, les pays du Sahel totalisant au maximum le quart de ce 1%. Autant dire que le Sahel n’existe pas pour l’économie française.

    si ca sert a rien a la france,si ca sert a rien aux africains,pourquoi c’est la ?

     

    • #2333117
      le 30/11/2019 par Tortue géniale participative
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      "si ca sert a rien a la france,si ca sert a rien aux africains,pourquoi c’est la ?"

      C’est là pour enrichir les prêteurs que sont nos chers créanciers cosmopolites.
      Les mêmes qui font leur beurre avec la dette française, italienne, allemande, américaine etc ...


    • #2333228

      Ne négligez pas la francophonie : quant au pourquoi elle est « là* » (et nécessaire), il vous faudra fouiller...

      *là et de par le monde en général


    • #2333290

      ...et pourquoi c’est une officine Israélienne basée à U.S.A. qui nous dit dans 90 % des cas, que c’est des djihadistes qui ont fait un coup terroriste ?


  • #2333053

    Merci à monsieur Lugan de remettre les pendules à l’heure, notamment sur l’uranium ! La france peut se passer de l’Afrique noire, mais l’Afrique noire ne peut pas se passer de nous, sans sombrer dans le chaos, c’est un fait.

     

    • #2333099

      "La france peut se passer de l’Afrique noire, mais l’Afrique noire ne peut pas se passer de nous"

      Mais que fout la France là bas alors ?? C’est peut etre con comme question mais je voudrais une réponse...


    • #2333107

      Avis partagé.
      Malheureusement beaucoup ne comprennent ni les enjeux géo-stratégiques, ou les enjeux géo-politiques,ni même les enjeux économiques et leur faire un cours serait peine perdue.


    • #2333146
      le 30/11/2019 par Snake Plissken
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      "Mais que fout la France là bas alors ?? C’est peut etre con comme question mais je voudrais une réponse..."@tombster.

      Des magouilles mon ami,des magouilles,et ce n’est pas la France qui sévit là-bas mais la Ripoublique jacobine et judéo-maçonnique a-française,nuance...
      Le système dit de la "Françafrique" est depuis De Gaulle une pompe à fric pour nos partis dits de "gouvernement" de "l’arc républicain" (fabrique à castors) et des investissements juteux qui profitent à la fois à certaines de nos multinationales et aux dictateurs locaux qui eux aussi touchent leur chèque tous les mois...
      Un chef d’état comme "Papa Bongo" au Gabon a arrosé la classe politique française UMPS pendant plus de 30 ans...


    • #2333268

      @Snake Plissken

      Tout à fait d’accord avec vous .
      Cela fait des décennies que l’Afrique se fait piller .Demandez à BHL d’où vient son fric .


  • #2333056

    Alors les Français ne sont même pas intéressés par la protection de l’uranium !
    Ils s’occupent de préserver les Africains du djihadisme. Oh c’est beau.
    Dans quel but ?
    S’il n’y a rien qui intéresse les Français dans ces régions, il faut envoyer les migrants sécuriser l’Afrique et eux avec.
    Il nous reste trop peu de Français de France pour que nous les risquions bêtement.
    Et nous, le djihadisme, nous avons besoin de l’expulser de chez nous. Il a déjà pas mal "frappé". Soldats français, protégez les Français.

     

    • #2333077

      les ONG qui font dans le trafic d’êtres humains sous couverture de sauvetage sélectionnent des hommes jeunes entre 20 et 30 ans pour les débarquer sur l’Italie et la Grèce le font pour déposséder ces pays de jeunes capable de les défendre et mieux pouvoir exploiter leurs richesses naturelles.


  • #2333064
    le 30/11/2019 par Camille Toure
    Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

    Quant à l’uranium du Niger, que de fadaises

    Quelles sont les sociétés qui extraient l’uranium

    au Niger ?

    Qui donne les chiffres d’extraction vu que c’est secret/défense ?

    Quant aux Peuls ou Touaregs, rien à branler,

    on a rien à faire là-bas.

    D’ou l’intérêt d’avoir des frontières et des Aéroports
    Nationalisés et ne pas faire rentrer tout la misère
    du monde.

     

    • #2333189
      le 30/11/2019 par Mille sabords !
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      les chiffres d’extraction/production ne sont pas top secret defense, il me semble :
      https://www.connaissancedesenergies...
      "

      La France a besoin de l’ordre de 8 000 à 9 000 tonnes d’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires(1). La totalité de cet uranium est importée : l’exploitant EDF achète le combustible final auprès d’Areva qui sécurise son approvisionnement en amont en exploitant de l’uranium naturel dans différentes zones géographiques. Parmi celles-ci figurent principalement le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan.

      La répartition exacte des importations françaises n’est toutefois pas communiquée par EDF et Areva qui relaient des documents assez globaux sur l’origine de ces importations. A l’échelle mondiale, la société kazakhe KazAtomProm est le principal producteur d’uranium naturel (21% de la production mondiale en 2016) devant le canadien Cameco (17%) et Areva (13%)(2). Le groupe français extrait notamment de l’uranium au sein des mines d’Arlit au Niger(3) et de Muyunkum et Tortkuduk au Kazakshtan (via la co-entreprise Katco dont elle détient 51%, les parts restantes étant détenues par KazAtomProm).

      En 2016, plus des deux tiers de la production mondiale d’uranium provenaient des mines de trois pays : le Kazakhstan (39,4% de la production mondiale en 2016), le Canada (22,5%) et l’Australie (10,1%)(4). Suivent la Namibie, le Niger, la Russie et l’Ouzbékistan.

      Compte tenu du prix de l’uranium naturel sur les marchés(5), le montant des importations françaises d’uranium peut être estimé entre 500 millions et un milliard d’euros par an (ces importations ne sont pas prises en compte dans la facture énergétique française(6)). Notons que le coût de l’uranium naturel constitue in fine seulement 5% du coût de production du kWh nucléaire(7).
      dernière modification le 09 août 2017"


  • #2333069

    Mobilisons tous les ressortissants des pays concernés habitant en France, équipons les et envoyons les faire le boulot là-bas. Ils y seraient plus légitimes que nous.

     

    • #2333134

      En effet nos fuyards de migrants, jeunes mâles en pleine force de l’âge, devraient être envoyés là-bas lutter contre le terrorisme ! Ce n’est pas au gaulois d’aller mourir là-bas pour les "protéger", comme dit macron !


    • #2333148

      L’objectif est de faire tuer le maximum d’européens de souche pour les remplacer par des migrants, immigrés, réfugiés, adoptés, naturalisés pour réaliser le grand remplacement !
      Comme par hasard, pompiers, militaires ou paysans qui meurent chaque jour, sont tous gaulois de souche !


    • #2333197
      le 30/11/2019 par Goute d’eau
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      Blancocide, à la cadence des tuer au combat, il faudra 10 000 ans pour remplacer la population française. Les pertes sont dérisoires et relève plus du massacre des gens en face, combien de morts chez eux pour un blanc ?
      La pleurniche toujours la pleurniche, l’humilité est une vertu disparu chez vous.


    • #2333310

      @ Goutte d’eau
      Certes les soldats Français tués sont une infime partie des Français de souche mais c’est "l’elite" naturelle !
      Ce n’est pas avec des cohortes de Boomers hystériques ne pensant qu’à leur niveau de retraite, qu’on va changer le pays.
      Et les femmes et les enfants se feront massacrer, une fois les jeunes hommes encore valeureux éliminés.


    • #2333315
      le 01/12/2019 par goutte d’eau de source
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      "l’humilité est une vertu disparue chez vous.", a dit Goute d’eau du marigot.
      Nous vous retournons le compliment avec les dents un peu serrées par le bâillon, le corps et l’esprit meurtris par diverses lapidations. Que faites-VOUS chez NOUS ? Un peu de fierté que diable. Allez donc vous battre chez vous, pour vous et les vôtres et les zautres, au lieu de faire la leçon aux descendants de Gaulois qu’un pouvoir bête et méchant tente d’humilier chaque jour et blesser (pour de bon), et même de faire remplacer par il faut voir qui et quoi ! Regardez-vous dans cette pauvre ridicule Sibeth et décidez d’être des hommes libres ! Emmenez-la dans vos bagages, par la même occasion. Nous avons de très gauloises porte-paroles, élégantes à l’occasion.
      Le grand remplacement de tout partout par n’importe qui, n’importe quoi. NOS soldats dans votre Afrique, VOS Africains soudards chez NOUS les jours de bataclan. VOS familles et jeunes oisifs qui coûtent cher chez NOUS !
      Les peuls et touaregs vous attendent, allez donc les pacifier, tous ensemble, en familles, en ethnies, etc. L’Afrique est riche, il paraît. Il faut partager, entre Africains..


  • #2333108

    La France obéit aux ordres des maîtres du pentagone, point final. Ceux-ci ont remplacé les anglais en 1944. Elle n’a plus eu de politique véritablement nationale depuis1815.
    C’est un pays dominé. Le terrorisme n’est pas sa création, mais elle a ordre de le soutenir partout. Ce sont des actions globales, dans le monde entier ou plutôt là où on lui ordonne d’aller.
    Donc les histoires tribales ou de guerres saintes etc ne sont pas son domaine.

     

    • #2333402

      Et le Pentagone obéit au maître israélien
      donc la France du haut par ricochet prend ses ordres au CRIF et à Tel Aviv.
      Les soldats Français sur place sont mandatés pour créer les conditions nécessaires au choc des civilisations en permettant à l’islamisme radical d’immerger dans toute l’Afrique.
      ils font mine de lutter contre les jihadistes alors que nos frontières en laissent passer des milliers.


  • #2333158

    Chers amis,
    Dans l’Histoire, la France est belle spirituellement et politiquement lorsqu’elle est sous l’autorité du Trône et de l’Autel. L’armée du Roi a alors pour fonction de défendre la terre de France et son peuple. Aujourd’hui, cette funeste République envoie nos troupes hors du territoire pour défendre des intérêts mondialistes obscurs et laisse son peuple à la merci d’un ennemi intérieur qui égorge et massacre ses enfants (attentats de Nice, Bataclan,...). Sans parler des chrétiens d’Orient qui tous les jours sont des victimes innocentes que l’on assassine dans le silence...
    Quelle inversion des valeurs qui nous mène hélas tout droit au chaos !


  • #2333203

    Donc aucun intérêt économique seulement le désir de préserver la paix. Est-ce possible cela dans un monde capitaliste ? J’imagine que les états unis travail pour le bien et la sécurité de l’Europe. Que les états unis font les guerres pour la démocratie. Drôle de raisonnement de Bernard Lugan. Peut-être que la France a de l’argent à dilapider et des hommes à sacrifier


  • #2333205

    Un peu du grand n’importe quoi B.Lugan ... la France est perdante en Afrique d’un point de vue économique ??
    Allons allons ...
    par contre il y a probablement une lutte à mort entre certaines puissances mondiales dont la Chine et là la France Ne veut pas perdre quelques un de ses intérêts.
    Par contre quand je lis certains posts je suis entièrement d’accord avec ceux qui pensent que les migrations ça suffit
    Ils me font rire tous ces gauchistes qui font tout pour accueillir des migrants ou des sans-papiers qui viennent s’agglutiner porte de la chapelle à Paris.
    Et après ça vient chialer parce que les Français se disent anti immigrés ...

     

    • #2333860

      François Bozizé, l’ex-président de Centrafrique, a été destitué dans la semaine où il a pris la décision de renégocier le contrat avec Areva pour la mine d’uranium de Bamouka et de confier la prospection du pétrole à une entreprise chinoise... Une rébellion est soudaineemnt sortie de nulle part, et une haute-fonctionnaine centrafricaine, Catherine Samba-Panza, a été nommée présidente par les Occidentaux, qui a été intronisée suite à un sacrifice humain en présence de l’ambassadeur de France en Centrafrique...

      Je me marre )))))))))


  • #2333209

    Ce qui est contradictoire c’est que depuis que nos soldats sont sur place le djihadisme a été multiplié 100.
    l’agression sur la Libye pour sauver les islamistes n’en était que le prélude.

     

    • #2333294
      le 01/12/2019 par Snake Plissken
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      @Alkali,cela semble contradictoire au premier abord mais si tu fouilles un peu cela ne l’est pas tant que ça:nos pseudo-élites autoproclamées cherchent "en même temps" le chaos ici et là-bas !!!
      Les veaux français votent depuis 40 ans pour des ORDURES !!!


  • C’est intéressant tout ça, plus intéressant serait de voir où se fournit Ex AREVA en uranium. Toutes les infos dans le Rapport économique et environnemental de la société.
    ceci explique cela.
    je laisse tous les curieux décortiquer et lire entre les lignes.


  • #2333246

    Hahaha, il est évident que les marionnettes au service des multinationales bien de chez nous n’ont jamais fait tout ce qui était en leur (minuscule) pouvoir pour que les indépendantistes Touaregs se fassent laminer par les jihadistes... Il n’y a aucun pacte financier là-dessous !


  • #2333284

    Les Francais qui ont perduent toutes leurs guerres depuis Napoleon, sont une fois de plus a l’images de leur reputation militaire.
    Pourchasser a l’aide de trois helicopteres dont deux Tigres plus un avion de chasse des "terroristes" qui marchent en tongues et en sandales qui roulent sur des mobylettes, et trouver le moyen de crasher deux helicos dans ces conditions, Je la jouerais tres modeste sur les opex si j’etait eux.


  • #2333340

    Les natios sionistes qui blâment les gauchistes, on rigole bien ici.
    Sinon la France n’a aucune mine d’or mais se place à la 4e place des détenteurs d’or au monde.
    Faut m’expliquer en quoi la France sans l’Afrique c’est une puissance ?
    L’arme nucléaire, diamant, cobalt, uranium, café cacao etc..
    Il est temps d’éradiquer tout ces potentats africains protégés par vos gentils soldats qui au passage sont surtout là pour protéger les gisements divers.

    Les migrants eux suivent le chemin de leur richesses volées sans le savoir d’ailleurs.

    Le reste n’est que littérature.
    Soit vous acceptez de devenir aussi influent que la Roumanie soit vous continuez comme ca (dirigeants peuple même combat, on a les dirigeants qu’on mérite et c’est valable pour les Africains).

     

    • Archimède : " ...la France n’a aucune mine d’or mais se place à la 4e place des détenteurs d’or au monde."

      Et alors, en quoi cela permet-il de dire que c’est de l’or extrait dans des mines en Afrique ?

      Le stock d’or de la Banque de France est plus ancien que la conquête coloniale en Afrique, il correspond depuis le retour à l’étalon or du Franc Grminal (1802) à l’ancien or monnayé (Louis, Napoléons, etc..).


    • #2334628
      le 03/12/2019 par le Vieux de la Montagne
      Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

      L’Afrique ne represente que 2% des échanges internationaux que fait la France, c’est à dire peanuts.

      Si on se casse d’Afrique ça emmerdera quelques gros bourgeois du CAC40 et puis c’est tout. Toutes les matières que vous citez nous les prenons très majoritairement ailleurs qu’en Afrique

      L’Afrique c’est surtout un immense puit à emmerde et un trou ecnomique sans fond.

      Quant à l’or c’est très simple, nos réserves viennent du 18eme siècle et pour le reste nous transformons l’immense productivité du travailleurs français ( travailleurs le plus productif du monde) en or sur les marchés, point barre.


  • #2333347

    On fait grand cas de l’indépendance de Hong Kong ou de la Catalogne si ce n’est de ces pauvres kurdes éternels harkis des peuples occidentaux mais jamais de ces beaux peuples Touaregs (ou Peuls) derniers nomades éleveurs aux structures sociales féodales et guerrières mais matrilinéaires et où la femme a gardé un statut exceptionnellement élevé et dont les hommes sont traditionnellement voilés et...horreur !... monogames. Les peuls pasteurs et tout autant guerriers cultivent la beauté et la danse. Ces peuples que l’on tentent de nationaliser ont des histoires extrêmement riches et originales. C’est ici que l’on peut comprendre que l’Occhident tente d’importer en Afrique un nationalisme de synthèse en contradiction avec l’histoire de ces peuples.

    Tous ces modes de vie déplaisent profondément aux sédentaires occidentaux et leur résistance tenace à la colonisation ne plaide pas pour eux. Il en est d’eux comme des indiens d’Amérique il faudrait qu’ils se contentent de pourrir dans des réserves ou des bidonvilles.


  • #2333389
    le 01/12/2019 par Lynx dans la brousse
    Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

    Je garde juste un bon souvenir de mes maîtressses et maîtres de l’école primaire dans un village gaulois des années 80. Les seuls qui m’aient appris des choses qui me sont encore utiles aujourd’hui c’est à dire à lire et à compter, et à réciter des poésies debout devant tout le monde. Dont "Le cancre" ...
    Ensuite un prof pendant le collège m’avait aidé à commencer à réfléchir en rappelant que dans de nombreux pays d’Afrique, on apprenait "nos ancêtres les Gaulois"...le même prof qui disait que le français moyen c’était regarder le journal du soir a la TV en faisant la gueule à cause des informations mais continuer de manger sa soupe comme si de rien n’était.
    Et un autre dont la phrase préfèrée était "chacun pour soi et Dieu pour tous" quand il nous fillait nos intero écrites. Le premier prof à avoir questionné mon humanité d’ athée sur le sens profond de cette phrase. Il disait aussi "la vie c’est fait de quelques moment de joies, sur de très nombreux malheurs, on peut pas y échapper"
    Je précise que j’étais dans une école et un collège laïque des années 80-90.
    J’avais appris l’essenciel, tout était foutu. Il fallait que j’essaye de profiter de la vie tant qu’il est temps.


  • #2333392

    dire qu il n y a pas d interet economique est soit de l incompetence soit un mensonge volontaire .
    - regardez les exportations qui represente 1 % des exportation il est vrai (car vous n allez pas leur exporter 500airbus ou x tonne de bouteilles de vins) alors qu il faudrait regarder les importations, est totalement étranges comme analyse
    - combien représente le CFA sur le PIB France ? la reponse est envirron 1/4 , je vous simplifie la methode de calcule en gros additionné les pib en dollars de tous les pib membre du CFA a reporté sur le pib en dollars en France . ( La france detient la majorité des devises de ces pays lors de leur exportations de matiere premiere cacao...)
    - La france pourrait en effet demander a Vladimir Putin de fournir son combustible nucleaire , cet argument n est donc pas serieux non plus
    - Pour ce qui est de l or , peut etre devriez vous regarder a qui appartient la pseudo entreprise francaise minoritaire d extraction d or

    en gros analyse a coté de la plaque

    merci aurevoir

     

    • #2333822

      C’est la réflexion que je me suis faites... Pourquoi parler d’exportation et non des importations ?? Les pays africains sont des pays spoliés de leurs matières premières et pas des pays "acheteurs" du commerce français...


    • #2333895

      Bonne remarque,

      Lugan répète depuis des années que l’Afrique ne vaut rien pour la France. Mais alors qu’est-ce qu’on fout là bas , je me le demande !
      Et le pétrole du Gabon, l’uranium du Niger, oui c’est pas cher....forcément on les arnaque depuis 60 ans.

      L’eau aussi ça vaut rien, c’est gratuit, mais c’est pas la question. Le pays qui ne maîtrise pas son approvisionnement est très mal barré, car c’est une matière vitale.


    • #2333910

      @Karim



      Et le pétrole du Gabon, l’uranium du Niger, oui c’est pas cher....forcément on les arnaque depuis 60 ans.




      Qu’est-ce qui te permet de dire qu’on les arnaque ? On paye toutes ces ressources qui nous sont vendues par les pays africains !


    • #2333917

      @truc



      - regardez les exportations qui represente 1 % des exportation il est vrai (car vous n allez pas leur exporter 500airbus ou x tonne de bouteilles de vins) alors qu il faudrait regarder les importations, est totalement étranges comme analyse




      Les produits importés ne sont, par définition pas des richesses produites par les pays africains ! C’est donc hors-sujet.



      combien représente le CFA sur le PIB France ? la reponse est envirron 1/4




      Le Franc CFA n’est pas une monnaie française... hors-sujet encore.



      - La france pourrait en effet demander a Vladimir Putin de fournir son combustible nucleaire , cet argument n est donc pas serieux non plus




      Cette phrase n’a aucun sens.



      - Pour ce qui est de l or , peut etre devriez vous regarder a qui appartient la pseudo entreprise francaise minoritaire d extraction d or




      Hors-sujet. On considère les quantités d’or que l’on importe.



      en gros analyse a coté de la plaque




      C’est toi qui est à côté de la plaque. Tu n’as répondu à aucun des arguments et des faits avancés par Bernard Lugan.


  • Très bon article, merci ER et Mr Lugan. Courage et soutien à nos troupes françaises jetées pour une fois dans une guerre qui semble n’avoir que peu d’intérêts cachés, tout du moins on a envie de le croire...


  • #2333413

    Israfrance un pays désintéressé qui lutte contre les forces de l’obscurantisme... mdrrrrr
    pacifier ? Ben commencer par pacifier chez vous en israfrance...
    le jour ou des ressources et autres richesses seront découvertes en Palestine ou au Yémen, les patries qui se drapent dans leur paravents de vertus se rendront illico "au secours" des populations civiles... Oui Oui on les connait vos baratins.
    Regime d’emmanuel qui broie son propre peuple, l’ONU devrait dépêcher une force de séparation et de protection des goys en israfrance


  • #2333421

    poser la question à Laurent FAbus qui a longuement fait l’apogée et l’apologie du terrorisme en Syrie, à sarkozi et BHL qui ont détruit la lybie, aux Saoudiens qui financent et soutiennent le terrorisme dans le monde et qui détruit le yemen devant l’ONU et les pays de droit de l’homme et de la femme. Oa a l’impression d’être devant des amateurs en politique internationale et en géopolitique. un an passé et la crise sociale des gilets jaunes n’a pas résolu, alors comment vous voulez que ce gouvernement qui ne pense qu’à vider les poches des français trouve des solution pour des conflits et des zones de tension sur la scène internationale. La est devenu un géant sans coeur et sans jambes ni mains... même face à la Turquie est inmpuissant.


  • #2333671

    Mr Lugan dit tout haut ce que tout le monde devine tout bas : nous sommes face à un problème qui n’est pas foncièrement militaire, mais strictement (géo)politique....

    A savoir, le manque de reconnaissance des peuls et des touaregs face à un état corrompu et erratique. Autant dire que nous pouvons être là encore dans 40 ans....
    La question économique est un peu trop passée sous silence, tout le monde sait que l’axe de shanghaï attend son heure.


  • #2333712
    le 01/12/2019 par Opération Dragon
    Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

    L’année 2019 a enregistré des cas de trafic de drogue importants au Sénégal. Ces faits se sont superposés à différents cas de faux monnayage dont le plus récent implique un député. Le Sénégal est il devenu un pays narcotrafiquant ?

    Sur une vidéo circulant dans les réseaux sociaux des passagers sénégalais ont été isolés pour un contrôle plus soutenu. Les événements se sont passés à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York.

    Cet incident survient alors que l’affaire du député Seydina Fall Bougazelli accusé de trafic de faux billets reste pendante devant la justice. D’autres célébrités avaient auparavant été poursuivies pour le même délit à savoir le chanteur Thione Ballago Seck et plus récemment le jeune rappeur Ngaaka Blindé. Dans la vidéo on peut entendre l’un des témoins déclarer : “ils isolent les passagers sénégalais pour les contrôler parce que selon eux le Sénégal serait particulièrement touché par le fléau du trafic de billets de banque“.


  • #2333719

    "Voilà pourquoi, pariant sur notre lassitude, les islamistes attaquent les cadres civils et les armées locales, leur objectif étant de déstructurer administrativement des régions entières dans l’attente de notre départ éventuel, ce qui leur permettrait de créer autant de califats." Oh, comme c’est étonnant ! toujours les mêmes qui font chier le monde sur cette planète ! Et des jeunes français meurent encore pour ça hélas.

     

    • #2333799

      Tout a fait d’accord toujours les memes qui font chier la planete entiere, ce sont les memes qui mettent la Libye la Syrie l’Irak l’Afghanistan a feu et a sang, qui bombardent les civils et destabilisent les pays du moyen orient,
      Les occidentaux et leur acolytes sionistes, c’est bien a eux que tu pensais ?
      Otes moi d’un doute


  • #2333937

    @titus tu es un parfait inculte ! Le Franc CFA n’a rien à voir avec la France ??? Renseigne toi avant de dire de telles sottises !!!!

     

  • #2334006
    le 02/12/2019 par Jean Jacques Bédouin
    Opération Barkhane : une mise au point nécessaire

    Putain l’Opération Bécane ,je pensais que c’était pour chopper le mollah Omar et sa mobylette


  • #2334153

    On se demande bien qui a dessiné ces frontières débiles et contre-natures...

     

  • #2334200

    https://www.orano.group/fr/expertis...

    https://orano.group/fr/expertise-su...

    Est-ce suffisant pour Mr Lugan ?
    Si pas encore, on va préciser qu’en matière d’approvisionnement d’uranium et lorsqu’on est une puissance nucléaire civile et militaire, ce qui compte et par ordre décroissant de priorité :

    - Souveraineté par rapport à l’approvisionnement.
    - Taux de richesse du minerai.
    - Production du site.
    - Diversification des approvisionnements.

    Ce que raconte Lugan, c’est que le Niger n’est pas le Canada (N°1 mondial) en quantité et qu’il existe d’autres sites qui produisent plus que le Niger.

    Soit.

    En revanche, ce qu’il oublie surtout de dire, c’est qu’au Niger, même en partenariat, la France est quasi souveraine sur l’exploitation de son Uranium et qu’en interne, les boites privées qui bossent pour elle, doivent surtout gérer les grognes salariales locales.

    Alors que si la France ne dépendait uniquement que du Kazakhstan, de la Russie ou de l’Ouzbékistan, elle serait alors en très grande insécurité énergétique, contrairement à ce qu’il raconte.

    Et il n’est pas étonnant que Merkel ne veuille pas y mettre les pieds, l’Allemagne n’est pas une puissance nucléaire.
    Les élites Françaises demandent une armée Européenne pour l’aider au Sahel, or l’Allemagne n’en veut pas alors qu’elle est touchée également par le Djihadisme.
    Par conséquent, cela signifie donc que le véritable enjeu de la présence Française au Sahel n’est pas la lutte contre le Djihadisme pour la sécurité des Français.

    Les démocraties dépendent des opinions publiques pour fonctionner.
    Si l’opinion publique n’adhère pas, alors pas de financement pour sa souveraineté énergétique, donc pas d’Armée Française au Sahel.

    Les Peuls, les Touaregs, c’est un roman pour faire adhérer les opinions publiques.
    Ce n’est pas plus compliqué que cela.

    D’autre part, il est évident que si la France ne protégeait pas ses intérêts en Afrique, d’autres le feraient à sa place, à commencer par la Chine, les Coréens et les US.

    Le Mali représente donc un double enjeu géostratégique et géopolitique pour la France, d’où son combat contre le Djihadisme au Sahel, Wahhabisme qui, rappelons-le, vient d’Arabie Saoudite, l’allié historique des US dans la région.

     

    • #2334339

      @goyband



      Est-ce suffisant pour Mr Lugan ?




      Ça confirme précisément les chiffres avancés par Lugan qui montrent que l’uranium du Niger ne représente qu’une faible partie de notre approvisionnement...



      Les Peuls, les Touaregs, c’est un roman pour faire adhérer les opinions publiques.




      Va dire ça aux Peuls et aux Touaregs...
      Le fait ethnique, que tu nies pour une raison obscure, est un déterminisme majeur en Afrique, car les Africains sont fondamentalement racistes.


    • #2334360

      @Titus , "faible partie", relisez-attentivement les liens postés.
      Quantitatif ne vaut pas qualitatif.
      Les liens montrent que le Niger est vital pour la souveraineté énergétique de la France.
      Ce n’est pas un problème quantitatif.

      Quant au concept de "pacification", il est consubstantiel au concept de fabrication de l’ennemi.
      C’est ce dernier qui entraine le premier et vient chercher l’adhésion des opinions publiques.

      Là aussi, ce n’est pas un problème de négation génocidaire ou de faits ethniques.
      Bientôt BHL va nous faire croire le contraire, vous verrez.

      NB : La France défend également les intérêts espagnols et japonais au Sahel.
      Il suffit de faire quelques recherches.


  • #2334235

    "Au Sahel, nos Armées ne mènent en effet pas la guerre pour des intérêts économiques."
    Nos soldats combattent probablement pour sauver la veuve et l’orphelin......
    J’ai l’impression que Bernard Lugan prend ses désirs pour la réalité avec tout le respect que j’ai pour son travail et sa connaissance de l’Afrique.Il serait tellement plus réconfortant de savoir que notre armée se bat pour une noble cause mais cela appartient à la mythologie.Les guerres visent toujours à s’accaparer un butin pris à l’ennemi.L’esprit chevaleresque a disparu il y a bien longtemps si tenté il ait existé un jour.


  • #2334343

    Des conneries, on en a lues... mais là, M.Lugan, vous êtes hors concours ! Prétendre que l’intervention française au Mali qui dure depuis plusieurs années est désintéressée, il fallait quand même oser. Et les bases françaises au Sahel, c’est des clubs de vacances ? Franchement, heureusement que le ridicule ne tue plus... on aurait à déplorer une quatorzième victime !

     

Commentaires suivants