Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’économie française est en perdition, mais Emmanuel Macron demande l’annulation de la dette de l’Afrique !

Le président Macron appelle à effacer la dette africaine, étape selon lui « indispensable pour aider le continent africain à travers la crise du coronavirus ». Les PME, les TPE, les professions libérales et les commerçants français qui vont, eux, devoir rembourser les emprunts qu’ils vont être contraints de faire pour tenter de survivre, apprécieront !!!

 

Trois remarques :

1) Si une telle mesure était réellement prise pour aider l’Afrique à lutter contre la pandémie, l’on pourrait la juger comme légitime. Mais, au moment où cette unilatérale proposition présidentielle était faite, et fort heureusement, le continent africain était quasiment épargné par le coronavirus.

2) Depuis des décennies, les pays « riches » ne cessent de consentir à l’Afrique des allègements et des suppressions de dette. Au début des années 2000, les PPTE (Pays pauvres très endettés) ont ainsi bénéficié de considérables remises par les créanciers bilatéraux. Or, à peine sauvés du gouffre de l’endettement, ils y ont replongé...

3) En plus des remises de dette, l’Afrique engloutit année après année, des sommes colossales versées au titre de l’APD (Aide pour le Développement). De 1960 à 2018, le continent a ainsi reçu en dons, au seul titre de l’APD, près de 2000 milliards de dollars (pour une dette d’environ 400 milliards de dollars dont entre 180 et 200 milliards de dollars de dette chinoise), soit en moyenne 35 milliards de dollars par an.

En dollars constants, le continent a donc reçu plusieurs dizaines de fois plus que l’Europe du lendemain de la guerre avec le plan Marshall.

Or, ces prêts, ces allègements de dette, ces aides et ces dons n’ont servi à rien car, en plus de sa suicidaire démographie, le continent est paralysé par son immobilisme. En effet, en dehors du don de la nature constitué par le pétrole et les minerais contenus dans son sous-sol, l’Afrique ne produit rien, sa part de la valeur ajoutée mondiale dans l’industrie manufacturière est en effet de moins de 2 % dont les 9/10e sont réalisés par deux pays sur 52, l’Afrique du Sud et l’Égypte…

L’annulation de la dette proposée par le président Macron ne changera donc rien à cet état des lieux. D’autant plus que la Chine, prédatrice souriante, est désormais à la manœuvre. Mue par le seul moteur du profit, elle endette chaque jour un peu plus le continent à travers des prêts généreusement octroyés.

Ces derniers font replonger les pays bénéficiaires dans la spirale de l’endettement dont ils commençaient tout juste à sortir après les considérables allègements consentis dans les années 2000 aux PPTE par les Occidentaux. Comme ces prêts ne pourront jamais être remboursés, Pékin va mettre la main sur les grandes infrastructures données en garantie par ses débiteurs. Ainsi en Zambie où le gouvernement, après avoir été contraint de céder à la Chine la ZNBC, la société radio-télévision, s’est vu contraint d’engager des discussions de cession concernant l’aéroport de Lusaka et la ZESCO, la société nationale d’électricité.

Morale de l’histoire : quand la Chine endette l’Afrique, la France propose de renoncer à sa propre créance…

 

Bonus : Thomas Sankara, discours sur la dette, 29 juillet 1987

 

Les analyses de Lugan, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Article 68 ,constitution française.


  • C’est pour leur permettre d’acheter le billet au passeur et venir en France une fois qu’elle sera décimée (à cause du corona que Macron veut pas soigner) ?

    La haute trahison continue !


  • et la notre de dette c’est qui qui l’annule ????

     

    • Il y a un dicton dans le sud "dire c’est faire rire, faire c’est faire taire", quand un politique dis "il faut" "il faudrait " ne surtout pas croire que c’est fait ou que ça va l’être. Ensuite dans la folle hypothèse ou ce serait le cas, jamais un politique ne fait quoi que ce soit gratuitement, il y a au minimum un petit bénef, voir un très gros en retour.


  • Pour faire ce genre d’opération, ce n’est jamais gratuit .Pour les commerçants Français ce n’est pas grave, ils peuvent crever, par contre en Afrique les petits retours sur investissement ont dû être négocié .Bien sûr nous savons très bien, à moins d’être dans la lune que "choupinet ", n’est pas là pour nous faire des cadeaux mais pour mener sa guerre contre les goys qu’il va falloir avant de partir, ou peut-être pas, ça c’est l’avenir qui nous le dira, anéantir et laisser un pays à l’agonie dont les premiers symptômes vont être très douloureux après ce fameux confinement arbitraire et subi .
    Il n’y a rien à attendre de cet individu, sauf des coups car son cynisme n’est pas encore à son apogée puisque la Grèce est l’objectif .
    Je pense que seul un coup d’arrêt sera nécessaire avant la catastrophe définitive .

     

    • La Grèce est son objectif mais à force de pousser son azimut c’est la Syrie qu’il aura pour destination sur place, c’est une autre Syrie que deviendra la France ainsi qu’Assad a prévu : les gens du bon boulot que Hollande a loués viennent déjà prendre refuge chez leurs patrons et les gens du pas bon boulot qui entendent les poursuivre pour les buter jusque dans leurs dernières chiottes courent juste derrière sans se préoccuper si l’espace est Shengen ou non. Pour tenter de rassurer la plèbe Macron parlera de réfugiés climatiques à acceuillir chacun chez soi mais les gens d’Assad seront accueillis par les Gilets Jaunes tout comme les gens du Bon Boulot par ceux de Bercy.


  • Cette photo me convainc que si j’avais voté pour ça je me regarderais dans le miroir avec un certain dégout, question de dignité.et dire que les sondages annoncent 25 % de satisfaits, quelle déchéance si c’est vrai.


  • Annuler les dettes d’états des pays d’Afrique, c’est faire un magnifique cadeau aux créanciers privés de ces pays qui voit leurs débiteurs allégés, créanciers rapaces qui eux n’annuleront rien du tout et attendent dans l’ombre en ricanant. Bolloré - encore lui - peut dire merci à Macron.

    Cette fausse charité faite avec l’argent des autres et sans leur demander leur avis (pourquoi demander l’avis des "cons") est insupportable.

    Et en fait les dettes jamais remboursées se transforment en subventions pour soutenir non des "pays" mais des régimes lamentables et francs maçons à mort.


  • Macron,
    - arrête d’endetter la France ;
    - rembourse la dette de la France, comme l’Allemagne rembourse la sienne ( qui est bien moins élevée que celle de la France ), depuis dix ans ;
    au lieu d’aider les bourgeois de l’Afrique a
    - augmenter leur revenu ;
    - augmenter leur patrimoine.

    Dans chacun des pays de l’Afrique, vous pouvez voir plusieurs centaines de milliers de 4 x 4 neufs et luxueux que 90 % des entrepreneurs français ne pourront jamais se payer.

    Pourquoi ?

    Parce que l’Afrique est un immense paradis fiscal Gauchiste : un paradis fiscal informel.

    Exemple 1 : Depuis plusieurs décennies, des journalistes et des ministres sénégalais disent, chaque année, que "le secteur informel sénégalais" ( les entreprises qui vendent des produits ou / et des services au Sénégal qui ne sont pas immatriculées auprès de l’administration fiscale sénégalaise donc qui ne payent ni TVA,, ni charges salariales, ni charges patronales, ni impôt sur les bénéfices des sociétés, et leurs actionnaires et leurs salariés ne payent pas l’impôt sur le revenu ) représente "97 % des entreprises du Sénégal".

    Exemple 2 : Le Sahara et le Sahel sont d’immenses paradis fiscaux, paradis bancaires, paradis administratifs, paradis législatifs Gauchistes : informels. Officiellement, ils n’existent pas. En vérité, ils existent et ils sont sur-puissants.
    Si vous pensez que j’exagère, je vous invite à vous rendre dans le Sahara ou dans le Sahel puis à observez et écouter les entrepreneurs de l’une de ces régions du monde.

    Donc les Gauchistes comme Mélenchon et son Média vous prennent pour des imbéciles complets quand ils vous parlent des paradis fiscaux officiels car ils ne vous parlent jamais des paradis fiscaux créés et utilisés par des Gauchistes en France ( "les Zones de Non Droit" et "les Zones à Défendre" alias ZAD ) ou en Afrique ou ailleurs.


  • Quel leader ce Sankara, quel exemple pour son peuple et pour les africains ! Ce discours lui a couté la vie, comme Khadafi ou Ceaucescu qui refusaient la Dette et pronaient l indépendance economique. La haute finance mondialiste ne leur a pas pardonné et les a liquider. Ceci dit, l annulation de la dette par Macron va dans le sens de la volonté de Sankara et l on est en droit de se poser la question de savoir si cela ne va pas en définitive nous etre proposé aussi en 2021 quand l économie mondiale sera morte et l état profond défait par Trump. Dans cette hypothèse nous n aurons pas a la rembourser pour les africains non plus. En souhaitant qu un nouveau système soit mis en place. Ce qui voudrait dire que Macron ne fait que de préempter les décions économiques futures. Restons optimiste : peut etre Macron pressé par Trump a t il fait le choix de se libérer de ses maitres financiers et de l état profond. Il est trop tot pour le dire, mais son dernier discours est tout de meme plus positif que ses actes d éborgneur des peuples.

     

    • Vous voulez dire que cet homme, Macron, qui a toujours agi en employé de banque en bon serviteur de sa hiérarchie pourrait soudainement se comporter en homme ? La photo illustrant l’article d’ER nous informe quant au type d’homme auquel nous avons affaire.
      J’espère me tromper et que vous avez raison mais permettez-moi de douter ; mon expérience et mon âge me portent à croire qu’un chien méchant ne se transforme ni en chaton ni en lion.


    • L état profond qui l a embauché ou promu selon ce que vous voulez en dire utilise une règle : "Need to know". Traduit par informer l agent uniquement sur ce qu il est necessaire de savoir pour accomplir sa mission. C est la compartimentation de l information a tous les echelons de maniere a que ce que uniquement le sommet ait une vue d ensemble et controle le reste. Macron il y a peu ne savait pas qu il existait un état profond au dessus des gens qui l ont embauché. Maintenant il sait et n est pas fou, il joue sa tete et pour savoir que Trump a eu un entretien privé avec lui il y a 2 semaines ce n est pas pour parler du temps, mais pour l informer de ce qu il va advenir des maitres de Macron et qu il a tout a fait interet pour sauver sa tete a monter dans le bateau avec lui. On appelle cela tordre le bras. Trump est entrain de liquider l état profond et je pense que tous les gouvernements le savent et participent a leur manière.


    • "Macron il y a peu ne savait pas qu il existait un état profond au dessus des gens qui l ont embauché. Maintenant il sait et n est pas fou, il joue sa tete et pour savoir que Trump a eu un entretien privé avec lui il y a 2 semaines..."@culturivore.

      Vous prenez Macron pour qui ??
      Un débile léger,un béjaune inculte,un oisillion tombé du nid ??
      Vous croyez qu’on peut à 33 ans bosser pour Rothschild puis trois ans plus tard être ministre de l’économie et des finances d’un gouvernement socialiste et garder malgré tout son innocence ?
      Moi qui ne suis qu’un ex-petit artisan quincaquagénaire ayant fait faillite,vivant aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et qui n’a jamais fait d’études supérieures je suis au courant depuis près de quinze ans qu’il existe en France un état profond et un Macron qui a fait Sciences-Po,l’ENA et a bossé pour le clan Rothschild (plus état profond qu’eux ça n’existe pas) puis a été ensuite été choisi par l’olugarchie et les lobbies judéo-maçonniques pour justement devenir le candidat de cet état profond à la présidence de la république aurait lui ignoré l’existence d’un état profond en France avant d’accéder à la présidence ???
      Je ne sais pas quel âge vous avez mais vous me semblez encore un peu naïf lorsqu’il s’agit de cerner la personnalité des larbins du système et d’oligarques mondialistes qui ont besoin de valets égocentriques comme Jupiter pour faire le sale boulot à leur place et détourner l’attention des masses afin de pouvoir se planquer encore plus facilelent dans l’ombre...


    • @ Lonewolf

      Vous ne savez pas lire ?! Je n ai jamais dit que Macron ne faisait pas partie de l état profond je dis qu il n en connait pas tout l agenda et donc ne savait pas jusqu a ce que Trump l informe que c est l état profond sataniste americain qui l avait embauché. Je parle de ceux qui dirigent le monde depuis les USA, pas de la maison Rothschild en France ! Les Rockefeller, Disney Payser, JP Morgan, Krivin, Shuterland, Bush font aussi parti de l etat profond avec la maison Rothschild d angleterre. Macron peut penser servir une politique utra liberale avec une marge de manoeuvre alors qu il sert un culte satanique sans aucune marge de manoeuvre et un agenda qu on lui dicte. Kohler ou Attali ou Minc ne sont qu un petit niveau intermèdiaire, c est en haut que ca se passe et les enjeux sont pas francais mais planétaires. C est la que ca dépasse la compréhension de Macron qui ose parler encore avec Poutine et Trump et que apparemment ca dépasse la votre aussi !


  • Rien de nouveau ! Depuis 1981 les gouvernements successibles "rincent" à coup de milliards des pays étrangers, et en même temps nos impôts ont augmentés, nos services détruits, etc.


  • Et pendant ce temps, des Français (pas ceux de papiers) pour surendettement (pas toujours voulu), se retrouvent ou se retrouveront à la rue....


  • Comme l’a dit @listener, l’annulation de la dette consiste à rembourser les créanciers privés. C’est juste un moyen détourné de renflouer les banques françaises en faillites.

    De même que les aides au développement ne sont, en fait, qu’une subvention aux entreprises françaises qui exportent vers ces pays insolvables.


  • 2 remarques :
    - comme quoi une dette peut très bien s’annuler, de facto, sur simple décision politique
    - en conséquence, dans l’idéal, les ressortissant africains français, en contrepartie devraient être beaucoup plus taxés que les français de souche afin de rembourser notre dette qui augmentent mécaniquement du fait de cette annulation, ce qui en plus les dissuaderaient de continuer leur invasion de notre territoire (et bien sûr expulsion immédiate de ceux qui ne travaillent pas, qui ne sont pas capable de subvenir aux besoins de leur famille) et réserver toutes les aides sociales aux français de souche (que j’entends comme ceux ayant au moins la moitié de leur famille (2 grands parents sur 4) payant des impôts dans notre pays depuis au moins 3 générations.

    Conclusion : c’est l’absence de contrepartie qui me rend ce genre de décision insupportable, au sens propre du terme.


  • Croire que la dette africaine sera annulée, c’est croire au père noël ! Et c’est surtout ne rien comprendre au système capitaliste et à la bestialité de l’impérialisme. Aujourd’hui les africains ne remboursent pas la dette mais le service de la dette, c’est à dire les intérêts faramineux induits par celle-ci, en d’autres termes cette dette a déjà été remboursée plusieurs fois si on cumule les intérêts déjà payés. D’autre part cette dette permet de financer les déficits chroniques des états créditeurs (nos états) et autres types de financement. Les institutions de bretton woods ne permettront pas d’effacer cette dette car c’est une laisse avec laquelle ils tiennent et affament les 3/4 de l’humanité. Les africains ne sont pas vos ennemis mais des victimes. Ne vous trompez pas d’ennemi principal.


  • Je dis ça comme ça, mais ne serait il pas plus judicieux d’arrêter de les endetter ?
    Quand je fais faire mes courses, je ne peux pas sortir avec mon caddy, tant que je n’ai pas payé .
    On ne devrait, moralement et physiquement, pas avoir le droit de faire crédit à des états, qui ne sont pas solvable, et qui sont déjà surendettés .
    Bon on pourrait faire une exception pour les capotes et les contraceptifs !


  • le but du discours de la méthode de Macron, c’est de se faire adorer par tout ceux qui se considèrent plus africains que français. C’est à dire au moins 20 millions sur le sol français, et 200 millions leurs familles au bled.
    Ils l’adoraient déjà avant, mais maintenant tout les marabouts d’Afrique font chauffer les grigris pour leur nouveau leader français... pour eux dieu ou le diable peu importe du moment que l’africain est brossé dans le bon sens par le maître.


  • Macron est un banquier pas un humaniste. Il raisonne en banquier.

    Annuler la dette de l’Afrique c’est aggraver la dette de la France, puis que cette dette n’apparaitra plus dans les actifs de la France.


  • Puisque la France est un pays sous-développé, je propose que nous annulions d’abord la dette de la France !

    Non mais on croit rêver ! Le peuple de France est en train de crever la bouche ouverte. Nos petits vieux sont euthanasiés à coup de Rivotril dans les mouroirs que l’on nomme Ephad. Les malades français de souche atteints du Covid n’ont pas accès à la bi-therapie qui ne coûte que 14 € , ils sont même pas foutus de mettre des points d’eau dans les rues, de distribuer des masques et des gels lavants. Oui la France est pays sous-développé , et ils s’occupent des pôv nafricains qui peuvent pas payer leur dette ? Et nous ? On peur la payer cette dette insupportable ? ! Dette, invasion, maladie, dépression, inflation....les plaies qui frappent notre continent sont dignes de celles qui frappèrent l’Égypte et il est fort probable que nous ne nous remettrons jamais de tout ceci. Et pendant ce temps, la fiotte veut annuler les dettes des africains ?

    Pays de merde ! Dirigé par un monstre, élu par des cons !

    France de merde !

    Je suis de plus en plus révoltée et en colère . J’en ai rien à foutre de me faire éborgner par la police suce-Macron. La coupe est pleine.


  • Ils avaient Monsieur Sankara, nous avons macron.


  • Ce macron a vraiment un problème psychologique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est là me direz-vous. Il est bien plus inquiétant qu’ Hitler ou tout autre dictateur œuvrant pour son peuple au lieu de vouloir son anéantissement. Mais les gens qui manipulent ce guignol se cachent fort bien et nous connaissons leurs méthodes depuis des millénaires. Les débusquer n’est pas bien difficile, le plus dur étant de détruire la mafia qu’ils contrôlent par l’argent.
    Attendons nous à une prise de contrôle d’internet tous azimuts par ces pourris pour empêcher la prise de conscience du peuple.


  • Pour rayer de la carte 95 % de la population mondiale, un simple virus ne suffira pas.
    Seule une guerre atomique globale pourra faire le job.
    Mais il y aura bien des étapes à franchir.
    Je pense que l’étape suivant l’attaque virale sera l’explosion d’une bombe thermonucléaire sur un centre urbain pour faire monter d’un cran la trouille des singes.Dans le contexte actuel, seuls les ricains peuvent réaliser cet auto-attentat sur leu propre peuple.Je pense donc qu’ils raserons New-York dans des délais relativement brefs.

     

    • Seul les Américains sionistes non
      Les Russe aussi
      Israël aussi est pas mal avancé dans
      le domaine du nano armement
      Voir la parabole du petit coq du Rav Ron Chaya.



    • Pour rayer de la carte 95 % de la population mondiale, un simple virus ne suffira pas.
      Seule une guerre atomique globale pourra faire le job.



      Une guerre atomique est une option mais n’est pas très sélective...
      Les virus bricolés permettront, grâce à la peur induite, la vaccination globale (sauf pour certains, en réseaux bien connus) avec injection de RFID de plus en plus miniaturisées via les nanos et autres technologies. À ce moment, avec l’appareil policier, leurs drones et la vaccination obligatoire (toujours pour les meilleures raisons, comme d’habitude) l’élimination des surnuméraires (cf finkielkraut) pourra se faire de manière ciblée. Pour les autres qui seront sélectionnés pour faire tourner la machine pyramidale, leur géolocalisation par RFID corporelle sera bien plus efficace qu’un pistolet sur la tempe...


  • Cela commence à faire beaucoup sur son casier, vous ne trouvez pas ?
    Et bien dites vous qu’il sera encore là en 2025 avec Manu Valls et tous les autres...


  • Monsieur Macky Sall,

    Depuis plusieurs jours, votre gouvernement exerce une pression politique et médiatique sur les gouvernements des pays déclinants pour que les con-tribu-ables occidentaux payent, à nouveau, la dette de tous les pays émergents, dont celle de la pétroRépublique sénégalaise.

    Au Sénégal, 97 % des entrepreneurs ne sont pas immatriculés auprès de l’administration fiscale sénégalaise selon le gouvernement Républicain sénégalais donc ils payent peu ou pas d’impôts.

    Des entrepreneurs de la zone religieuse mouride de Touba pensent que le domaine de Touba est un Califat indépendant du Sénégal parce qu’ils n’ont jamais rempli une déclaration de résultat ou de revenu de leur vie et des résidents de Touba pensent la même chose parce qu’ils n’ont jamais payé une facture d’eau de leur vie.

    Plusieurs centaines de milliers de personnes ( par exemple le chanteur musulman Peul sénégalais Baba Maal, un monsieur qui s’est enrichit en composant une fraction de la musique du film intitulé "La dernière tentation du Christ" qui colporte de nombreux mensonges historiques et qui blasphème contre Jésus-Christ ) roulent dans un 4 X 4 neuf de luxe ( parfois payé par la République du Sénégal ou par le musulman Peul sénégalais Macky Sall : "76 000 euros" celle offerte à Baba Maal selon des médias sénégalais ) que 90 % des con-tribu-ables occidentaux ne peuvent pas se payer.

    Le principe premier de la diplomatie est la Réciprocité.

    Donc, puisque votre gouvernement fait pression sur les con-trib-uables occidentaux pour enrichir des musulmans soufis sénégalais, les patriotes des pays occidentaux et les catholiques traditionnels de tous les pays du monde, appelent tous les patriotes de tous les pays du monde et tous les catholiques du monde à

    - BOYCOTTER tous les produits et tous les services commercialisés par toutes les entreprises de la République du Sénégal qui ne sont pas immatriculées fiscalement ou qui fraudent le fisc ;

    - DIRIGER des millions de caméras miniatures cachées sur les musulmans soufis sénégalais qui fraudent le fisc, impunément, au Sénégal ou hors du Sénégal ;

    - DIFFUSER sur internet les vidéos qui montrent des fraudeurs fiscaux musulmans soufis sénégalais qui n’ont jamais été inquiétés par une institution judiciaire Républicaine : une institution judiciaire Respectueuse de l’Allahïcité : la cité d’Allah.

    "Trop bon, trop con."
    Proverbe musulman sénégalais


  • Vous aviez raison, cette maladie est une aubaine pour l’Afrique, de quoi vous plaignez-vous ?


  • Que vient faire l’Afrique dans cette histoire ?

     

    • Diviser pour régner !
      Ils veulent rendre aux Africains une partie de ce qu’ils pillent à travers Total, Areva et surtout le franc CFA (cf. Vidéo de Chirac ou d’un ministre italien).
      Au lieu de reprocher cela dites plutôt : on annule notre dette et on se retire complétement des pays africains et on arrête d’armer des mouvements et renverser/assassiner


    • @Abdul

      Total et Areva ne pillent aucune ressource naturelle, mais les achète au prix du marché aux États africains, qui sont incapables d’exploiter leurs propres richesses.

      Quant au Franc CFA, les États sont libres de créer leurs propres monnaies s’ils le souhaitent. Les Africains sont responsables de leur destin.


  • L’ Afrique moi connais bien.
    Cela permettra aux dirigeants de continuer à acheter villas sur la côte d’Azur et appartements dans le 16ème ou Neuilly très prisé par les épouses de ces dirigeants.
    Je ne parle même pas des ardoises laissées dans les hôpitaux militaires ou comme ils disent chez la mère Denis à la réunion. Et oui une de mes petites Amies a travaillé aux services de santé des armées section finance , par contre malheur aux Nationaux qui devait 30 ou 40 euros huissier ect.ect.
    A l’époque ils venaient tous en famille et l’armée prenait tout en charge, et le troufion Français va crever là-bas.


  • on a aidé les pays africains a se developper, cette argent vient des contribuables européens. Si les pays africains ne paient pas la dette ; il y a aura forcement un "demerder vous tous seul maintenant"

     

  • Je vois que tout le monde a mordu à l’hameçon, réveillez vous un peu bon dieu, la dette de l’Afrique ne sera jamais éffacée (c’est comme ça que l’Afrique est tenue par les couilles), c’est juste une façon de détourner l’attention sur les vraix sujets qui fâchent et qui vont porter tord à macrote et sa bande.

     

    • Commentaire très juste. Il n’y a qu’à voir l’hystérie que cela amène ici en Afrique.


    • Enfin un soupçon de véracité dans un commentaire, ça fait plaisir... tout n’est pas perdu...


    • J’ai suivi le baratin de Macron le produit toxique. Micron a dit, à son niveau, des banalités ; un résumé de la situation et de longs remerciements à certaines professions sans oublier cette fois les pharmaciens, et il a ensuite raconté beaucoup de mensonges au milieu desquels un gros cheveu, remarqué de tous, est tombé dans sa soupe du couillonavirus. Alors que le président de la répoublique s’adresse aux français, on peut justement se demander ce que vient faire là son aide en direction de l’Afrique ? pourquoi le banquier nous annonce qu’il va effacer une partie de la dette (?) en laissant à notre imaginaire le soin de se figurer les montants et les pays qui en bénéficieraient. Quel est le secours de ce grossier hors sujet ? D’abord ça ne coute rien d’évoquer une promesse de politicien à l’endroit de l’Afrique. Personne ne va lui tomber dessus comme ce serait le cas s’il avait eu la témérité de nous révéler le cadeau qu’il envisage ou qu’on lui impose de faire à l’israel. Macro m’a plutôt donné l’impression, d’avoir recours, de se servir et de puiser dans le crédit et la charité africaine pour se payer un mirage de généreux philanthrope au grand cœur, tout en ouvrant une voie de questionnement concernant l’effacement de la dette africaine afin d’éviter que la masse ne se préoccupent de l’essentiel qui révèle un incapable et un irresponsable président qui a dit « nous n’allons pas tester tous les français ; ça n’aurait aucun sens ». Quelques jours plus tard c’est le conseil d’état qui lui a emboité le pas concernant les ehpad.


  • VOICI LE CALCUL DE NOTRE BANQUIER NATIONAL

    Annuler la dette des pays émergents revient à prendre des milliards d’Euros dans les poches des con-tribu-ables des pays déclinants pour les offrir aux bénéficiaires des prélèvements obligatoires des pays émergents :
    - les actionnaires des banques qui prêtent de l’argent, avec des intérêts, à au moins un pays émergent ;
    - les actionnaires des entreprises qui lèvent au moins un marché public d’au moins un pays émergent ;
    - les hauts fonctionnaires et les politiciens de ces pays ;
    - les véritables bénéficiaires de la Sécurité Sociale de ces pays : les actionnaires de Big Pharma,... ;
    - les véritables bénéficiaires du système de retraite de ces pays ;
    - (...)

    Le Coronavirus, quelle aubaine !


  • la photo de Macron avec les deux jeunes délinquants d’outre-mer comme s’il ne pouvait pas embrasser des délinquants en France et noirs aussi, il en a plein. Mais la question que je me pose, est-ce une mise en scène ou instantanée ? car c’est impossible qu’un président accepte cette accolade avec une personne torse nu !

     

  • La France-Afrique vous remercie grandement de ce geste de bonté financière :

    les multinationales qui ont grandement souffert durant ce coronavirus et ont vraiment besoin d’une sérieuse contribution financière de la Nation.
    Mais n’oubliez pas les PME tenues par des Français qui aussi ont souffert de ce coronavirus ( chute du nombre de touristes, etc) et faites que cette maille financière puisse être accessible à ceux-là aussi.
    Et si les millions de Français peuvent continuer à propérer et bien vivre comfortablement en Afrique, les locaux africains pourront bénéficier en tant qu’employés ( bonnes, femmes de ménage, cusinières, jardiniers, aide à tout faire, secrétaire, etc.). Don tout le monde y gagne : moins de migrants, plus de riches Français qui ne vont pas perdre leur pme.


  • Les africains fiers de leurs origines et qui haissent les français peuvent donc maintenant rentrer chez eux pour développer leur pays : plus d’excuse, plus de chantage.


  • si on regarde qui doit quoi a qui je suis sur qu’on peut faire des annulations dans tous les sens

    la planete est ronde...si l’afrique doit a la France...que la France doit a la Chine...que la Chine doit aux etats unis...que les etats unis doivent a l’afrique...ben plus personne ne doit rien a personne...en tous cas juste la difference

    je peux developper en detail pour ceux qui auraient pas compris


  • Quand bien même l’Afrique ne devrait plus rien à personne... Dans 15 ans, cette opération serait à refaire.

     

  • Avez-vous reçu le mail de l’EDF sur les mesures "inédites" que prend l’entreprise pour aider ses clients particuliers dans les circonstances difficiles qu’ils peuvent rencontrer avec la crise sanitaire du Covid-19 ?

    Extrait :

    2 millions d’euros pour le personnel soignant et les plus démunis.

    C’est le montant du Fonds d’Urgence et de Solidarité mis en place par la Fondation du groupe EDF. Ce fonds agira en France et à l’international en consacrant, dès à présent, 1 million d’euros à l’aide d’urgence au personnel soignant et aux plus démunis. Puis 1 million d’euros à l’issue de la crise sanitaire en faveur des plus démunis.

    Parmi les premiers projets soutenus dans ce cadre :

    • Distribution des repas de qualité aux personnels soignants en France.
    • Fourniture d’ordinateurs pour permettre aux jeunes des milieux défavorisés d’étudier à distance.
    • Distribution de tickets-services pour les sans-abris.
    • Fourniture des kits mobiles d’hygiène aux familles vulnérables et au personnel de santé au Cameroun.

    Cherchez l’intrus...


  • L’ Afrique c’est l’argent des pauvres des pays riches pour les riches des pays pauvres même topo pour les humanitaires souvent constaté sur place . Le week-end aux bords des plages 4.4 UNICEF, usaid, et tous les mes couilles sans frontière ect.ect.
    Pour info existerait-il une association "bibite" sans frontière.

     

    • Profondément vrai. Quand je pense qu’une de mes connaissances voulait léguer ses biens à l’UNICEF ! Je lui ai conseiller de les léguer aussi bien à l’état ! Il est vrai que l’UNICEF quête dans nos rues, comme une ONG, alors qu’elle est dirigée par des fonctionnaires onusiens qui sont des nababs... Mais une question : on parle toujours d’annuler la dette publique de l’Afrique, il me semble que cette dette à été totalement annulée, et ce plusieurs fois, reste t il quelque chose a annuler ?


  • L’Afrique a des richesses innombrables,comment peut-elle être endettée ?
    L’Europe pilleuse et dévoreuse de l’Afrique et des africains consent à accorder une remise de dette,oui mais contre quoi en échange ?
    La France accablée de dettes trouve le moyen de maintenir son armée et ses multinationales en Afrique pour continuer le pillage,avec quel argent ?
    Et à ceux qui accusent la Chine de coloniser l’Afrique :
    - La Chine a t’’elle envahie militairement ce continent ?
    - La Chine construit des infrastructures en Afrique et accorde des prêts très avantageux sans imposer de présence militaire.Enfin,la Chine n’a jamais envahie ses voisins.

     

  • Quasi tous les Chefs d’Etats Africains sont franc-maçons !


  • La République est négrophile par haine du Blanc.


  • Les Africains sont vraiment crétins opportunistes.
    Mais les pires sont ceux de la classe moyenne qui vient faire ses études en Occident et y reste (en piquant au passage le boulot des français de la classe moyenne) !

    Au lieu de retourner en Afrique pour y être médecin, avocat ou ingénieur et ainsi y développer son continent !

     

    • Médecin ou ingénieur, oui. Avocat, c’est un métier infiniment plus rentable en Afrique car l’avocat en Afrique est un malfrat affublé d’une robe noire. Quelle idioties d’avoir voulu créer cette profession dans des terres qui ignorent l’état de droit.


    • C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Si c’était dans l’intérêt de l’européen d’aller ailleurs il y serait,mais avec des euphémismes du genre (expatrié, au lieu de dire immigré). À l’entendre, il est pure et sort de la cuisse de Jupiter... Mais quand ça chauffe il est capable d’autant de bassesse que les autres.. Sinon pire.


    • Au lieu de dire des bêtises, réfléchis et renseigne toi surtout.Ce sont plutôt les entreprises européennes qui démarchent les cerveaux africains.Car n’ayant pas conscience , du moins les premières années de leur valeur sur le marché du travail , ils coûtent moins cher pour une compétence égale voire meilleure qu’un européen.
      Je te donne un exemple.Je suis du milieu informatique.Des salons sont carrément organisés par les entreprises et les pouvoirs publics pour débaucher des cerveaux directement dans leur pays(Afrique du nord, Afrique , Asie) Même chose via les réseaux sociaux professionnels. De la même manière les Nord américains (Canada , Usa) viennent débaucher des cerveaux européens et notamment français.
      Tu reproches donc aux africains d’aller là ou ils peuvent mieux gagner leur vie quand les français font la même chose outre atlantique.Certaines entreprises font même leur beurre en Afrique.Beaucoup d ’expatriés se font de l’argent dans ces pays.
      Ton argument est un raccourci qui te donne bonne conscience en plus d ’insulter des personnes qui ont fournis beaucoup d ’effort et qui contribuent pour la plupart au confort du pays dans lequel tu vis.Si ta vision s’arrête au 93 , tu es encore bloqué au 20ème siècle.
      Vu que l ’on parle de Raoult voici ce qu’il répondrai à ton argument insultant :
      https://www.youtube.com/watch?v=zuP...


    • T’as un don de vrai malheureusement comme dans tout débat, après chacun vois midi à sa porte... Prenons du recul, le monde n’est pas si simple. Mettons nous a la place de chacun aussi sans faire le parternaliste à 2 balles façon BHL... Sans soit disant cette gouvernance mondiale, les inégalités mondiales subsistent et la manière dont elle est arbitrée est douloureuse pour nous tousn et fondamentalement incompréhensible parceque contraire a nos intérêts propres... C’est toujours contraire au bon sens et pourtant... Qui contrôle, qui décide, pense, organise,... Questions éternelles ? Commes leurs souffrances qu’il faut transmettre... Coûte que coûte ! Manque de pot la Chine, elle s’en branle...


    • C’est l’intérêt de l’alliance du peuple de lumière et des francs-maçons de droite et de gauche de faire envahir et remplacer les peuples blancs par les célèbres wakandais inventeurs des pyramides volantes il y a 20’000 ans. Grosse rigolade aussi sur le génie des informaticiens africains...


    • @benny,explique-moi comment les diplômés africains subsahariens pourraient avoir des compétences "égales ou supérieures"à celles de leurs homologues européens alors que le QI moyen en Afrique noire est de 75 pts (juste au-dessus de celui des débiles légers qui qualfient ceux qui ont 70 et moins) ???
      Je veux bien qu’il y ait aussi des p’tits génies en Afrique mais en moyenne il y en aura toujours moins qu’en Europe ou le QI leur est supérieur de 20 pts (et ce malgré les Albanais,les Macédoniens,les Bosniaques,les Roumains,etc...qui font chuter la moyenne...

      @Diallo,je vais t’expliquer la différence entre un expatrié européen en Afrique et un immigré africain en Europe pour que ça soit clair pour toi une fois pour toutes:l’expatrié européen a ses papiers en règles,bosse et paie des impôts et des taxes là où il travaille et apporte son savoir faire et sa valeur ajoutée car contrairement à nombres d’immigrés africains il ne touche pas d’allocs,de RSA,de chômedu,d’aides sociales diverses et variées ni en général n’enfreint la loi du pays d’accueil en fraudant,trichant,dealant,aggressant,violant ou en tuant les autochtones des endroits où il réside et cela crois-moi fait déjà une grosse différence.


    • @labelette : votre "argument" ne tient pas la route. autant dire aux Français de "rester chez eux" au lieu d’aller "piquer le boulot" des Américains, des Canadiens, des Singapouriens.. il y a presque 2 millions d’expatriés Français !!

      il y a un marché et des opportunités, les gens vont ou se trouvent leurs gagne pain. du moment que c’est légale et qu’ils payent des impôts (en France, parmi les plus chères au monde il parait..), ils ne vous doivent rien.

      j’exclue donc les parasites/illégaux/réfugiés et autres saltimbanques du "chômage" chronique.

      Concernant l’Afrique, il existe une responsabilité partielle mais indéniable des pays colonialistes, celle de ne pas avoir mit en place une transition honnête et d’avoir installé des dictateurs corrompus du moment qu’ils ferment les yeux à l’exploitation des richesses de ces pays. Chaque fois qu’un leader nationaliste et soucieux du bien de son peuple, de la distribution des richesses et du modernisme il a eu au "mieux" des bâtons dans les roues de la part de l’occident (Nasser) ou carrément un coup d’état (Sankara, Lumumba).

      Des milliards engagés, les "Africains" n’ont pas vu grand chose. ils n’ont pas accès à cet argent. les gouvernements (souvent résutant d’élections bidons) empruntent au nom du peuple et détournent cet argent pour leurs profit.. ou alors, décident d’investir dans des projets farfelues qui ne servent que l’interet des entreprises dont ils ont des parts. Exemple typique : le gros Momo 6 du Maroc, monarque absolu qui commande un "TGV" à la France de Sarkozy.. une ligne à grande vitesse dont les Marocains n’ont pas besoin (étant donné la présence d’une ligne Casablanca Tanger opérationnelle) mais qui a coûté 2 milliards d’euros (2% du PIB) .. avec cet argent on aurait pu avoir un enseignement publique de qualité ou des hôpitaux dignes de ce nom.. une décision arbitraire (et politique) prise par un seul connard qui rejaillit sur tout les citoyens : le prix des tickets LGV, trop cher pour le Marocain moyen, a été baissé artificiellement.. l’office des chemins de fer encaissant la différence, que le Marocain paiera par ses impots. un Nième trou dans la raquette.

      .. et ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres, et on parle du Maroc, pas du Congo !!

      J’adore Bertrand Lugan, mais quand je lis "les Africains" je trouve qu’il y a un manque de précision (nord/sud, dirigeants/dirigés..etc).


    • @lecteur soralien

      On ne peut pas faire d’un âne un cheval de course.
      Il faut arrêter toutes les aides à l’Afrique car c’est un puits sans fond.
      Concernant les richesses du sous-sol, heureusement qu’il y a des occidentaux et des asiatiques pour les exploiter, sinon, elles seraient perdues pour tout le monde.


    • @Titus : traiter sur un pied d’égalité serait déjà un bon point de départ, donner de l’argent à des dirigeants corrompus équivaut à en jeter par la fenêtre.. sinon quand vous laissez la loi de jungle opérer vous avez la pauvreté, la maladie et le terrorisme qui s’installe. comme nous vivons dans la meme planète, tout ces maux finissent par s’inviter chez vous.

      Poutine (pas spécialement un Africanophile) l’a bien comprit, d’ou son sommet pour l’Afrique. il est plus stratège et orienté long terme.

      je note que la haine épidermique que suscite l’Africain (et le basané) est la contraposée de l’amour gaucho et du no-border idiot. toutes deux sont des postures ou la raison n’existe plus, remplacée par l’amour ou la haine (concepts subjectifs et inutiles qui ne font pas avancer).


  • je pense plutot que tout comme il n y pas eu de décolonisation mais bien une libéralisation. Ce qui arrange bien les choses puisque les africains en veulent maintenant a la France qui ne leur a rien fait au lieu de s’en prendre aux actionnaires qui exploitent l’Afrique tout en la pourrissant.

    L’impression que j’ai a travers l’annulation de cette dette c’est que l’Afrique remboursera a des banques qu’elle se mettra a intéresser puisqu’elle n’aura plus de dette et que ces banques a leur tour pourront leur créer de nouvelles dettes.

    C’est un peu comme cette affaire des derniers jours qui voudrait que les arrets pour enfants malades se transforment en chomage partiel.... quoi de mieux pour rendre service au patronat et surtout intéresser qui voudrait mettre la main sur la secu puisqu elle n aurait deja plus ca a prendre en compte. Et peut etre meme créer un chomage qui n’en est pas pour valoriser leurs chiffres et plus facilement le faire fluctuer...


  • La france est garante des dettes en franc cfa donc annuler la dette n’est peut-être pas désintéressé.


  • Le plus drôle dans tout ça c’est quand on sait que les financements, les dettes et les crédits prêtés aux gouvernement africains sont détournés à des fins personnelles et non pas utilisés pour développer leur pays. La liste serait trop longue à énumérer...


  • Moi qui ai passé des années en Afrique, je lis les chroniques de Bernard Lugan avec beaucoup de plaisir. Tellement loin de la "bienpensance" boboparisienne, mais toujours très vrai, lucide et documenté... Merci de le relayer ici.


  • Dans les années 80 Mitterand a supprimé la dette d’un pays africain ou de l’Afrique et aujourd’hui Macron fait la même chose, alors que le peuple Français manque de matériel médical , faute d’argent !


  • @Bernard Lugan
    Vous n’êtes pas sans savoir que la dette africaine n´existe pas et qu´elle a été payée et repayée plusieurs fois. Cette dette qui écrase les economies africaines est un veritable obstacle au développement de l’Afrique qui aujourd’hui ne rembourse plus la dette originelle mais les intérêts des intérêts des intérêts. Peu de gens savent qu’aujourd’hui les pays africains et pas que s’endettent pour rembourser leurs dettes. C´est le cycle infernal de l´endettement/remboursement dont l´endetté ne sort jamais vainqueur.
    Ainsi le Monde diplomatique nous apprend que " Bien que l´Afrique ait déjà remboursé deux fois le montant de sa dette extérieure entre 1980 et 1996, elle se se retrouve trois fois plus endettée ..."


  • "Annuler les dettes des pays Africains", comprendre sauver le pouvoir en place qui paye son armée avec la dette. S’il faut rembourser la dette, l’armée n’est plus payée, le pouvoir chute sur un coup d’état militaire, etc..


  • L’article oublie toutefois que tout compris, la France reste encore gagnante en Afrique, notamment avec le système francafrique, franc CFA, matière première sortie à bas coût par Total, Areva, Bolloré & Cie et la France se dit que mieux vaut ce deal qui permet aux africains de s’endetter nouveau auprès de la France tout en continuant à faire du business avec en lieu et place de voir la Chine tout prendre aux Occidentaux en Afrique..

    C’est précisément parce que la Chine prend les parts de marchés occidentales en Afrique que l’occident s’inquiète de voir la Cine en Afrique..


  • Une preuve que le complotisme n’existe pas, tout est fait et dit, aux yeux de tous, on ne nous cache rien
    Macron, Attali, Roux de Bezieux, Christine Lagarde, Buzyn, Schiappa, Merkel, Trump, Junker, Francis Kalifat, etc.....
    Ils ne nous cachet rien , ils nous crachent à la face leur haine, mépris et projet

     

Commentaires suivants