Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au Niger, Monsieur le président, ce n’est pas Trafalgar, mais Fachoda plus la Bérézina !

Je dois reconnaître une erreur. Dans mon communiqué en date du 15 août dernier concernant le fiasco de l’Élysée au Niger, j’écrivais « aujourd’hui Trafalgar, demain Fachoda ». La réalité est autre puisqu’il s’agit en réalité de « Fachoda plus Bérézina ».

 

Fachoda en effet car nos très bons alliés et fidèles amis séculaires états-uniens se sont une fois de plus totalement désolidarisés de la France. Et, comme toujours en pareil cas avec nos fiables et indéfectibles partenaires anglo-saxons, ces derniers ont « joué perso ». Ils ont ainsi négocié dans le dos de Paris avec la junte nigérienne afin de pouvoir conserver leur base d’Agadès !!! Résultat, nous partons sous les crachats, mais eux restent avec leurs dollars !!!

Bérézina également car l’arrogance, la suffisance, la naïveté et d’abord l’incompétence des danseurs à claquettes qui conseillent l’Élysée, ont placé le contingent français du Niger dans une telle situation que le désengagement va automatiquement prendre la forme d’une retraite. Or, le Niger étant un pays enclavé, deux options sont possibles, qui s’apparentent effectivement à une nouvelle Bérézina… mais sans le corps des Pontonniers… :

1) Vers le Tchad. Cela impliquerait de longs et lourds convois progressant à travers tout le Niger sous les attaques de civils poussés sur nos convois afin d’obliger nos forces à ouvrir le feu avec toutes les conséquences médiatiques que l’on peut imaginer… À moins naturellement de verser à la junte une très forte rançon… Sans compter que le Tchad est un cul-de-sac où, de plus, se posent les mêmes problèmes de fond qu’au Niger et au Mali… et alors, quand ce pays explosera, car il va finir par exploser, par où évacuer nos forces ? La lecture d’une carte est à ce sujet instructive…

2) Vers le Bénin et la mer. Fort heureusement, le Bénin a avec le Niger une frontière de 266 kilomètres à une distance relativement courte de nos bases de la région de Niamey. Mais, encore, faudrait-il que Cotonou accepte le transit, ce qui sera probablement le cas moyennant une fois encore « espèces sonnantes et trébuchantes », ainsi qu’avantages divers…

Dans tous les cas, le prestige de la France n’existant plus, il va donc falloir penser à redéfinir une politique africaine. Mais, d’ores et déjà, le réel impose que nos futures orientations stratégiques en Afrique passent par un dégagement du Sahel, où il n’y a que des coups à prendre – et où la France n’a pas d’intérêts –, et par un retour à la tradition maritime du XVIIIe siècle, c’est-à-dire en faisant des littoraux nos bases d’action.
Et surtout, en laissant à ceux qui ne s’y sont pas encore « brûlé les ailes », la découverte des subtilités politiques, économiques, ethniques et démographiques des intérieurs d’un continent que Stanley qualifiait de « mystérieux »…

Bernard Lugan

 

En lien, sur E&R :

 
 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Esntièrement d’accord avec Lugan .................. Laissons à d’ autres ce sacs de noeuds .......

     

    Répondre à ce message

    • Ce n’est pas ce qu’il a dit

      il a parlé de mer ...il souhaite donc poursuivre la colonisation(et de l’afrique entre autre )
      comme il l’a exprimé dans VA+
      Detroit de mozambique les iles ect ( Il ne veut donc pas la paix )

      D’ailleurs Lugan n’a jms condamné la Colonisation comme principe (personne ne le souligne jms , ile souhait poursuivre le pillage de zone des domtoms , dans le pacifique , dans l’indien

       
    • "le pillage des Domtoms" ? piller quoi au juste ? des noix de cocos ? des bananes (qu’on achète au-dessus du prix du marché mondial)... Les Dom tom c’est un coût pas une rente !

       
  • M.Lugan se trompe.Napoleon,encerclé, a réussi à leurrer les russes.
    Il a pu construire un passage à Studianka.La manœuvre était astucieuse.
    Napoleon a roulé Chichagov dans la farine.
    J attends de voir une manœuvre semblable au Niger.Je crains le pire pour nos soldats au Niger.
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #3252730

    "Résultat, nous partons sous les crachats, mais eux restent avec leurs dollars !!!"
    La France a une image et un comportement d’enfant gâté, qui croit que tout lui appartiens dans ce pays et qu’elle a le droit de suggérer qui doit être président, et ce qu’il a droit de dire et de faire.
    En revanche, les USA ne font pas parler d’eux, il laisse faire, il ne s’occupe pas de politique ou d’économie.
    Au final, la France mérite ce qu’il lui arrive.
    La décolonisation a commencée

     

    Répondre à ce message

  • Il est évident que Macron bosse pour la CIA et les intérêts Anglo-saxons en Afrique mais peut être qu’il est tellement limité intellectuellement qu’il n’en même pas conscience. Mais dans le cas de Macron conscient ou pas ,peut on vraiment parler de trahison quand il s’agit d’un homme qui n’a jamais eu d’autre sentiment qu’un profond mépris pour la France et les Français.

     

    Répondre à ce message

    • #3252902

      @Gaston

      Pensez-vous que ce soit par hasard qu’Attali, conseiller à la présidence depuis 1981 ait fabriqué Macron pour autre chose que maintenir la domination de l’axe atlanto sioniste sur la France, et finir de détruire ce qu’il reste de la fille aînée de l’Eglise ?

       
    • @Sedevac
      Faut arrêter avec l’exemple du Maghreb qu’il faudrait, soit disant, rendre aux berbères !
      C’est de la pure ignorance.
      Ça été fait en 739-743, après la grande révolte berbère. Tous les empires qui ont suivi étaient berbères.
      Une petite recherche internet c’est facile et ça évite de diffuser des idées fausses et eculées
      Et génétiquement, il n’y a pas eu de changement de population. La population est génétiquement berbère. Les arabes d’Arabie ont plus de gènes berbères, que les berbères ont des gènes arabes.

       
    • C’était de l’ironie mais vous l’avez prise au premier degré ! C’est seulement un point de détail de mon commentaire pour illustrer la complexité du réel par rapport au simplisme parfois sidérant de certains (du genre "il faut rendre les Kerguelen à l’Afrique"...), ce que votre commentaire illustre également à sa façon.

       
    • *complexité que votre commentaire illustre également à sa façon

       
  • #3252761
    Le 28 septembre 2023 à 11:01 par Le Corbeau et le Renard
    Au Niger, Monsieur le président, ce n’est pas Trafalgar, mais Fachoda plus la (...)

    entièrement d’accord... il faut en effet revenir au paradigme maritime du XVIIIème siècle, être de fluides marchands à l’extérieur, et retrouver une économie productrice de quelque chose à l’intérieur histoire de ne pas sombrer dans la dévaluation totale.

    Je serais curieux de connaître l’avis de M. Lugan sur le fait de donner l’indépendance aux DOM-TOM habités, et ne garder que certaines îles désertes (Kergelen et autres), où notre antériorité historique est établie, comme simple relais de navigation ?

     

    Répondre à ce message

    • La Réunion a eté découverte vierge par la France... Quand aux Antilles, il n’y a plus d’autochtones depuis longtemps. L’indépendance est un leurre... Les provinces du Royaume de France étaient mille fois plus indépendantes que ne le seraient une Réunion "indépendante", une Corse ou une Bretagne "indépendantes". Et ces "indépendances" serviraient forcément l’intérêt de quelque puissance... C’est le système qu’il faut changer, la République qu’il faut abattre, au lieu de multiplier les Républiques et les confettis de pays soit-disant indépendants. Il faut rendre la liberté au peuple, comme dans l’ancien régime, qui n’a jamais connu le moindre mouvement indépendantiste.

       
    • PS : pour résumer je suis pour l’indépendance, en commençant par l’indépendance de la France ! Le reste suivra naturellement. Dans une France indépendante personne ne voudra faire sécession.

       
    • @ le corbeau et le renard
      Les iles Kergelen sont en afrique
      mais surtout ne sont pas en FRANCE metropolitaine

      l’europe aux européens , la france aux francais mais pas le reste
      Soyez cohérent

       
    • Les Kerguelen ont été découvertes par la France et ne sont même pas habitées. On va les donner à qui ? A Madagascar (le pays habité le plus proche) ? Ou si on suit votre logique, à "l’Antartique" ? Et a qui revient l’Antarctique (qui n’a pas d’habitants non plus) ? Au Chili ou à l’Argentine, à l’Afrique du Sud, l’Australie ou la N.Zélande ?
      A qui doit-on donner la Réunion, à Madagascar ? Avec Maurice, Rodrigues et les Seychelles ? Madère est techniquement située en Afrique, elle a pourtant été découverte (vierge) et peuplée par les Portugais, mais selon vous il faudrait la donner au Maroc ? Avec les Canaries ? Et Tristan da Cunha ? Les Antilles (en Amérique Centrale) ont étés prises par les Européens aux Caraïbes, eux même les ayant prises aux Arawaks (qu’ils ont exterminés), originaires d’Amérique de Sud. Ils faut les donner à qui ? Et que faire des Noirs qui les peuplent, ne sont-ils pas Africains ? L’Amérique a été conquise par des Européens, elle doit être rendue aux Amérindiens ? Auxquels ? Constantinople pourtant en Europe est occupée par des Asiatiques (turques), il faut la rendre aux Grecs ? Mais un bon nombre d’îles grecques sont du côté asiatique, que faut-il en faire ? Les annexer à la Turquie ? L’Afrique du Nord a été conquise par des Asiatiques (arabes), il faut la rendre aux autochtones berbères ? Hongrie et Finlande ont été fondées par des Asiatiques, on en fait quoi ? Lampedusa est géographiquement en Afrique, il faut la rendre à la Tunisie ? Jersey et Guernesey appartiennent à l’Angleterre, il faut les rendre à la France ? La Corse conquise par la France (contre l’Anglo-corse Paoli d’abord pour le compte de l’Italie, puis rattachée à la République dite française par Paoli et "francisée" par un autre Corse, Napoléon III) est pourtant dans l’aire géographique italienne, il ne faut donc pas qu’elle soit ni française ni même indépendante mais italienne ? Nice est géographiquement et politiquement française mais culturellement italienne, et c’est l’inverse pour le Val d’Aoste, qu’en fait-on ? Et de la Suisse ? De l’Alsace ?
      France a été conquise par des Britanniques d’origine orientale (Rotschild) par la révolution colorée de 1789, puis par des Américains depuis 1945, peuplée d’Africains et d’Asiatiques, il faut la rendre aux Français... Mais la Gaule a été prise par les Francs aux Romains, eux-mêmes l’ayant prise aux Gaulois... Voyez que la question n’est pas aussi simple qu’un match de foot, cher Griezman.

       
  • #3252793
    Le 28 septembre 2023 à 12:24 par la führer de vivre
    Au Niger, Monsieur le président, ce n’est pas Trafalgar, mais Fachoda plus la (...)

    Les nigériens et autres vont rentrer chez eux alors ?

     

    Répondre à ce message

  • Les agents américains étaient déjà infiltrés parmi les militaires ayant participé au coup d’ état . C’était écrit dans différents organes d’information notamment étrangers .

     

    Répondre à ce message


  • ...le prestige de la France n’existant plus, il va donc falloir penser à redéfinir une politique africaine.



    Particulièrement en matière d’aide publique au développement.

    Il ne faut pas oublier que l’argent français abreuve généreusement le Niger depuis de nombreuses décennies.

    L’Agence française de développement (AFD) a déboursé 119,2 millions d’euros au Niger en 2022.

    Une somme qui porte à 801 millions d’euros les montants engagés actuellement par l’institution financière publique au Niger.

    769 millions d’euros au Burkina Faso.

    760 millions d’euros au Mali. L’AFD y a suspendu l’ensemble de ses activités en novembre 2022.

    268 millions d’euros en Mauritanie.

    1,6 million d’euros au Sénégal.

    305 millions d’euros au Tchad.

    48,5 millions d’euros en Gambie.

    1,5 million d’euros en Guinée Bissau.

     

    Répondre à ce message

  • Il faut vraiment être un benêt - ou pire se faire le complice - pour ne pas comprendre qu’il se passe exactement ce qui est souhaité par ceux qui la gouvernent pour la détruire. Il n’y a pas de fiasco de l’Elysée : Tout se passe comme planifié et le théâtre que l’on nous sert ne fait qu’essayer de masquer la Haute trahison devenue quotidienne. Bientôt le tour de la Corse...

     

    Répondre à ce message

  • Le futur de la France, c’est de nous occuper de notre gigantesque façade maritime.
    De la Guyane jusqu’en Nouvelle-Calédonie, en passant par La Martinique,
    La Guadeloupe, La Réunion et j’en passe . . . , jusqu’à nos terres australes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents