Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ambassade des États-Unis au Danemark attribue la libération du camp d’Auschwitz aux Américains

Dans un message posté sur son compte Twitter, la représentation diplomatique américaine au Danemark a affirmé que la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, dont le monde célèbre le 75e anniversaire, était due aux « soldats américains » et non à l’Armée rouge. Une erreur qui semble se répéter depuis un certain temps.

 

L’ambassade des États-Unis au Danemark a prétendu dans un tweet que le camp d’extermination nazi Auschwitz avait été libéré par l’armée américaine.

« Il y a 75 ans, des soldats américains ont libéré le camp d’Auschwitz-Birkenau. #WeRemember », a indiqué la représentation diplomatique le 27 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste.

 

 

Pointée du doigt par les internautes, l’ambassade a reconnu son « erreur » dans un autre tweet sans pour autant rectifié ni supprimer le message initial.

L’ambassade russe aux États-Unis a de son côté qualifié les déclarations américaines de « falsification de l’histoire » rappelant que le camp avait été libéré par l’Armée rouge et demandant de « ne pas effacer sa mémoire ».

 

À Jérusalem, le vice-président états-unien « oublie » de mentionner l’Armée rouge

Ce n’est pas la première fois que des responsables américains omettent de mentionner le rôle de l’Armée rouge dans la libération d’Auschwitz.

S’exprimant le 23 janvier à Jérusalem lors de la cérémonie commémorant les victimes du camp d’extermination, le vice-président américain Mike Pence s’est ainsi contenté d’évoquer des « militaires » ayant ouvert ses portes le 27 janvier 1945, sans préciser leur origine.

 

Le Spiegel attribue la libération aux Américains puis s’excuse

Une erreur similaire à celle de l’ambassade états-unienne a été commise cette semaine par le magazine allemand Der Spiegel qui a lui aussi attribué, également dans un tweet, la libération du camp aux soldats américains. L’hebdomadaire le plus lu d’Allemagne a rapidement présenté ses excuses, qualifiant cette erreur d’« extrêmement embarrassante » et jugeant que la capture d’écran qui circule sur les réseaux sociaux était une « punition juste ».

 

40 % des juifs tués étaient soviétiques

Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 1,1 million de personnes, dont près d’un million de juifs, ont été tuées par les nazis dans le camp d’Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945, dans le sud de la Pologne occupée. La plupart ont péri dans des chambres à gaz.

L’URSS a perdu 27 millions de personnes, militaires et civils, durant la Seconde Guerre mondiale. 40 % des juifs tués des mains des nazis étaient des citoyens soviétiques, selon Vladimir Poutine.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Encore une dégueulasserie ! Et moi j’ai déjà fait comprendre à mon fils qu’il ne fallait pas tout goebbels.


  • « Une erreur qui semble se répéter depuis un certain temps. »

    Dans ce cas on parle de propagande, pas d’une erreur, mais d’aucuns auront compris l’euphémisme.

     

  • Dites à ces abrutis de diplomates (tout autant que nos politiciens) que j’ai en main le livre de Vassilli Grossman en édition originale, premier livre sur les camps nazis, écrit par celui qui est entré le premier a Auschwitz avec un bataillon de femmes de l’armée rouge qui l’a libéré.
    D’ailleurs ce juif russe soldat de l’armée rouge aussi devait être quelque peu antisémite car il ne parle même pas des chambres... Ni aucun musée de guerre ou mémorial en Russie ou en Ukraine d’ailleurs. Tous des antisémites négationnistes comme Chouard dirait la CGT (une référence morale !)


  • A croire que personne au Spiegel n’était plus au courant de la réalité historique.
    Ca en dit beaucoup sur cette caste de prêtres modernes... Ils ont fini par croire les mensonges de leur religion mondialiste.


  • Il y a tellement de désinformation et de propagande autour des guerre mondiales qu’il est difficile de savoir si ce ne sont pas des "erreurs de bonne foi" de la part d incultes Yankees .
    Même chez les erudits on entend de grosses betises. Henry de lesquen par exemple a parlé de la déclaration de guerre de la france à l’allemagne en 1914 par exemple, pas plus tôt que cette semaine...rien ne doit plus nous etonner...


  • tellement gros qu’on peut se poser la question de la manipulation historique …. ?


  • Les américons, et c’est une constante chez eux, sont encore plus gonflés que les seins de Lolo Ferrari.


  • Depuis la fin de la dernière guerre mondiale une certaine propagande à mis dans la tête de tout le monde que c’était l’Amérique qui avait sauvé l’Europe et donc libéré les camps. J’ai cru cela une bonne partie de ma vie jusqu’à ce que j’ai commencé à mettre mon nez ailleurs que dans les écrits mensongers destinés à endormir les peuples.
    Il n’y a rien de mieux qu’une histoire falsifiée pour garder une emprise sur les peuples.


  • Je suis sûr que si je rabâche 200 fois que les américains ont gagné la bataille de Stalingrad, même si par la suite j’admets me tromper, bon nombre de personnes finira par avoir des doutes, voire par y croire.


  • C’est ça ...

    En fait , ce qu’il c’est passé , c’est que les Nazis avaient du mal à prononcer " Oswieçim " , alors ils ont demandé au " patron de la boite " , un certain George Herbert Walker que faire , et il leur a dit d’utiliser le nom Allemand pour le patelin en question " Auschwitz " !!!


  • Est-ce que ce n’étaient pas les Allemands eux-mêmes qui avaient quitté le camp et laissé le choix aux prisonniers de rester ou de les suivre ?


  • Moi je suis sûre que l’ambassadrice n’a aucune idée de l’histoire de la seconde guerre mondiale, je pense que quand elle écrit elle y croyait vraiment car c’est ce qu’on lui appris à l’école.
    Le niveau est très bas aux États-Unis !


  • Il y a bien des lycéens microcéphales en France (c’est à dire beaucoup) qui attribuent la victoire en 14/18 et aussi la libération de la France en 1945 à De Gaulle et à lui tout seul ! Oui ! Oui ! Interrogez-les et vous verrez. Le chemin des dames, les taxis de la Marne, le débarquement en Normandie,, c’est lui ! Quel homme !

    Mais est-il si mauvais que cela que le peuple ait la mémoire historique d’un poisson rouge ? Au moment de la Restauration des Bourbons en 1815 après Waterloo, on a remarqué que les parisiens ne se souvenaient absolument plus des Bourbons. Ils avaient été complètement oubliés.

    En revanche, aux élections des 10 et 11 décembre 1848 qui s’est conclue par la victoire écrasante (74,33 %) de Louis-Napoléon Bonaparte, élu au premier tour, on s’est aperçu que ce même peuple avait un mémoire étonnante dès qu’il s’agissait de personnage glorieux. .

    C’est pourquoi il est inutile d’interroger frénétiquement les français sur Vichy et le Vel-d’Hiv... Ils s’en foutent. Et ils ont raison. Mais penser que les américains sont des Napoléon Bonaparte...

     

    • Corrigeant le brevet d’histoire, j’ai trouvé dans une copie que De Gaulle avait à lui seul organisé le débarquement du 6 juin 1944 ! Alors que les "alliés" ne l’avaient même pas tenu au courant de la date du débarquement .


    • Et aussi, les américains se déclarent aujourd’hui seuls organisateurs de l’opération Torch, (le débarquement des alliés en Afrique du Nord), alors que le mérite en revient initialement à des groupes de résistants, juifs en majorité, assez héroïques. Mais cette affaire est d’une telle complexité qu’on ne voit pas très bien ce que De Gaulle a pu y fricoter, en dehors de l’assassinat de Darlan. Ceux qui en font l’histoire ont du courage. Pourtant cette opération fut absolument décisive.

      En 14, De Gaulle s’est rendu peu glorieusement en agitant un drapeau blanc et sans opposer la moindre résistance, après avoir été blessé à la fesse droite. De sorte que, prisonnier des allemands en oflag, il n’a pas eu le privilège de porter une arme.

      Si on veut entrer dans les détails, en 40, il a tout de même tenté une sorte de débarquement à Dakar, complètement raté, s’étant heurté à une farouche résistance de l’armée de Vichy. Il est reparti en pleurant et aurait alors pensé au suicide.

      Jamais De Gaulle n’est parvenu à obtenir la moindre victoire militaire, et Juin, son camarade de Saint-Cyr et qui était seul à le tutoyer, lui aurait dit un jour : "ton bâton de maréchal, tu peux te le f.. au c...".

      De fait, il a bien un peu brillé à Montcornet dans un petite contre-offensive mais il a adopté après une attitude tellement antipathique avec ses hommes ("je me fous des hommes. Ce qui m’intéresse c’est le matériel" qu’il s’est aliéné les quelques militaires qui auraient pu le féliciter. Mais il en a tiré suffisamment de prestige pour se retrouver nommé à un poste et dans un bureau au ministère de la guerre. En 39/40, dès qu’un militaire commençait à briller, il finissait bureaucrate. Et de fait, sa carrière est celle d’un bureaucrate, pas d’un Bonaparte.

      Il a fini par provoquer la déroute de l’armée française en Algérie. Le seul mérite militaire qu’il a jamais eu, c’est d’avoir voulu se limiter aux deux seules étoiles de général reçues quand il a été nommé général de brigade à titre seulement provisoire. Il est vrai qu’il a été rétrogradé colonel par Vichy et, en prime, condamné à mort pour désertion..


    • A Topaze
      Si l’élève n’a pas compris c’est que le Prof a mal expliqué !


    • ... grand homme, physiquement.


    • @Listener,
      on se demande bien pourquoi tu perds autant de temps pour démolir un type :
      - ) qui a échoué partout où il est passé,
      - ) qui a ruiné la France et les français,
      - ) qui a conforté l’emprise britannique sur le Canada français avec son "Vive le Québec libre",
      - ) qui a vendu nos colonies aux yankees,
      - ) qui a fait entrer les britanniques dans l’Europe Unie,
      - ) qui a mis fin à toutes nos guerres coloniales,
      - ) qui était totalement corrompu
      - ) qui a entrainé la disparition de toute Culture en France, de tout son rayonnement dans le monde ...

      Thémistoclès


    • Et n’oublions pas ce trouduc de Leclerc qui a obtenu la permission des Ricains pour entrer en premier en France en "libérateur" mais sous uniformes et matériels américains !!!
      et ce trouduc est coupable de crimes de guerre en faisant fusiller 12 jeunes hommes français de la division Charlemagne, prisonniers après le siège de Berlin et livrés par les amerloques à ce trouduc !


    • Il y a aussi beaucoup de français qui pensent que la France faisait partie des vainqueurs de la deuxième guerre mondiale.


  • Un mensonge répété cent fois..on connait la musique.


  • Quand on se forge une culture historique uniquement à travers le cinéma américain, on en arrive facilement à ce genre de conclusion... et c’est malheureusement le cas pour 90% des gens.


  • ce n’est pas les seuls à faire l’erreur, sur cnews le jour de la commémoration le journapute Hugues T. a aussi attribué la "découverte" du camp de concentration d’’Auschwitz à l’armée américaine...C’est juste ahurissant comment une telle erreur puisse ainsi être faite par un journapute qui devrait représenter avec d’autres à la télé, l’élite du journalisme, c-à-d à minima une maitrise de la langue française et une culture générale irréprochables


  • C’est ce cher feu Faurisson qui doit se marrer en entendant tout ça (même les 1, 1 millions de Poutine)


  • Il n’y a plus d’histoire, il n’y a plus qu’une propagande de plus en plus grossière .


  • Le cousin, par alliance, de feue ma mère fut déporté du travail (= STO) au sein du complexe agricole de Katovice - Auschwitz chargé de ravitailler en nourriture les trois camps dits d’Auschwitz. Ce sont bien des fantassins soviétiques qui les ont recueillis après qu’ils eussent passé une nuit glaciale cachés dans un bois, de crainte des canonnades. Cependant, un quiproquo dramatique survint : les commissaires politiques soviétiques n’admirent pas que des français en civil fussent des déportés ; ils les considérèrent comme des collaborateurs volontaires des Nazis. Une partie des déportés français guidèrent à Katovice les soldats soviétiques qui investirent l’immense complexe charbonnier-chimique (sept kilomètres de long !) "Buna" auquel appartenait le camp d’Auschwitz numéro 3 et ce geste leur sauva la vie car les autres furent emprisonnés en Russie et bien peu revirent leur pays.

     

  • Ils ont été sur la lune, aussi !


  • Mince alors ! Ceci est du révisionnisme ! Mais qu’attend notre justice à nous pour agir ?

     

  • c’est pas qu’au Danemark qu’il raconte des conneries - En Syrie, la France a-t-elle eu tout faux ? les Occidentaux, France comprise, ont bien perdu la guerre.
    Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ? qui va nous rembourser tout cet argent gaspillé par Fabius et ses amis ?


  • Obama disait la même chose quand il parlait de son oncle qui avait libéré Auschwitz avec d’autres soldats américains.....

     

  • du négationnisme tout simplement


  • Il est bien connu que les américaines sont des incultes notoires, et il n’y a aucune raison que l’ambassadrice échappe à la règle.

     

  • C’est un test. N’oubliez pas qu’ils tentent en ce moment de faire officiellement porter la co-responsabilité de la deuxième guerre mondiale à la Russie. Nous ne sommes pas encore tout à fait mûrs pour de telles énormités orwelliennes, mais étant donné l’abêtissement industriel généralisé, ça passera bientôt comme une lettre à la poste !


  • Et après ça on vient de casser les burnes parce que tu aurais éprouvé quelques incertitudes en ce qui concerne la réalité d’un détail de l’histoire...
    Si les Ricains veulent jouer à ce petit jeu qu’ils se méfient car les Russes pourraient déclassifier quelques archives un peu emmerdantes...
    Les plus grands menteurs et falsificateurs de l’histoire on sait qui ils sont et pour certains, les spécialistes et précurseurs en la matière, cela dure depuis 2500 ans...


  • A ce sujet, personne ( ni Poutine, ni les historiens, ni les journalistes, ni les analystes politiques,... ) ne dit ceci :
    - depuis que la photographie existe, toutes les armées du monde ont des photographes ;
    - depuis que le cinéma existe, toutes les armées du monde ont des cinéastes.

    Donc si c’est l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques qui a libéré les camps nazis, pourquoi le président Poutine ne met-il pas un terme à ce débat historique en montrant des soldats soviétiques au moment où ils entrent dans ces camps ?

    Qu’on ne me raconte pas qu’il n’y a ni film ni photo relatifs à la libération de ces camps car tout le monde sait que l’existence de ces camps et les crimes contre l’humanité qui ont été commis dans ces camps étaient connus ( photos aériennes, témoignages ) des alliés avant le début de la guerre selon de nombreux historiens.


  • Ça valait le coup de faire taire les négationnistes si 30 ans après la loi Faurisson, les mecs ne sont même pas capables de dire qui a libéré quoi.

     

    • Il n’est même pas vraiment certain que les alliés aient vraiment gagné la guerre. En effet, pour Beauvoir, Duras et Badiou, gagner la guerre ? Bof . Et quelle guerre ? Et pourquoi la gagner ? Bof Bof .. Bof ... "C’est con la guerre"

      Et il n’est même pas certain que Dreyfus ne soit pas finalement coupable parce que que celui-là c’était un chauvin, un ratapoil dépassé, un fayot respectueux de ses chefs même de ceux qui l’avaient envoyé au bagne. Et il a fait ensuite une carrière dans l’armée française réintégré dans ses grades. Aimant la France colonialiste ! Putain. Vous entendez ! A mort, Dreyfus ! A jeter dans la Vologne !


    • La fameuse ’’libération’’ soviétique !
      Il existe des anecdotes intéressantes sur des prisonniers juifs qui ont fuient à l’ouest avec les gardiens allemands des camps face à l’arrivé soviétique !
      Sinon vous pouvez aussi demander aux hongrois, polonais, ukrainiens et baltes de ce qu’ils pensent de l’occupation euh oops désolée de la ’’libération’’ soviétique !


    • Robert a libéré mon esprit.


  • "Croire à l’Histoire officielle c’est croire des criminels sur parole".
    Simone Weil (1909 / 1943)


  • Le niveau intellectuel diminue ces dernières années.

     

  • On n’est pas à un mensonge près avec l’Empire du mensonge. Dans le registre de l’enfumage il y a quelques perles comme les USA, le leader du "Monde libre", "le combat contre le terrorisme", "l’exportation de la démocratie", Trump l’antisioniste ( il a avoué qu’aucun président n’avait oeuvré pour Israël autant que lui !). Il suffit de voir Hollywood, la plus grande industrie de propagande que le monde n’ait jamais connu, où l’on présente les cowboys comme les gentils et les indiens comme les méchants alors qu’ils ont été génocidé !


  • Examinons la photo !
    1/ Ont-ils l’air de prisonniers persécutés ou martyrisés ? ils ont l’air plutôt hilares et bien portants !
    2/ Deuxième question : pourquoi les survivants de ces camps ont-ils presque toujours plus de 90 ans ? Les prisonniers des camps vietmins mouraient à 40 ans (et c’étaient des légionnaires en pleine force de l’âge) et ne parlons pas des prisonniers des goulags soviétiques qui ne faisaient pas de vieux os !

     

    • Photo de propagande, de toute évidence.


    • T’as raison Le malicieux ! une photo de propagande Alliés pour nous montrer comment les internés des camps allemands étaient heureux et bien portants ! Tu sais que tu es une synthèse, toi ! Ou peut-être un humoriste qui se lance ?


    • Ouai , bon , faudrait savoir ou et quand cette photo à été prise !
      Si c’est le jour de la libération du camp d’ Auschwitz , alors soit les prisonniers viennes d’arriver , soit ils sont nourris .
      Le personnage du milieu porte une chapka on dirai , avec l’étoile rouge au centre . difficile à dire , peut-être lancée par un soldat ... ?


    • Pyjama, il est hautement improbable que les allemands, en période de guerre totale et d’écrasement, aient perdu du temps à faire cette photo.
      C’est très probablement des "liberateurs", probablement goyim, qui ont voulu montré a leur peuple a la maison que les prisonniers étaient heureux d’être libérés, et qui ont fait posé des prisonniers en leur demandant de s’habiller avec leurs pyjamas rayés et d’aller se mettre derrière les barbelés, de sourire et de saluer.
      En d’autres termes c’est sans aucun doute une photo de propagande. C’est pas celle dont on est habitués sur les camps, qui doit montrer l’horreur absolue, le crime des crimes, la plus haute tragédie jamais connue par l’homme...Et donc ne jamais montrer un sourire ou la moindre humanite dans les camps. Mais c’est de la propagande quand même car c’est posé et on cherche à faire passer un message precis


    • On peut ajouer aussi que jusqua il n’y a pas si longtemps la libération des camps étaient une source de fierté dans les pays alliés. On ne commemorait pas cela en tirant la tronche comme feu roger giquel.
      D’ailleurs est ce que cela a un sens de marquer la libération des camps en convoquant les chefs d’état pour chialer ? Il me semble que la date est mal choisie...cela devrait être une date de joie et de remerciement des liberateurs. Et le fait que les gens aient du mal à interpréter cette photo montre le chemin parcouru...

      Et les memes qui nous imposent le deuil organisent les anniversaires de la bataille de verdun, la boucherie des boucheries, avec des enfants qui dansent sur les tombes....Mais c’est pas grave...

      Enfin même si c’était une photo allemande, ce qui est improbable, Cela tomberait quand même dans le domaine de la propagande. A travers goebbels les allemands prenaient la propagande très au sérieux. Il y allaient avec de gros sabots mais il y allaient plein pot. Il se présentaient comme humanistes envers leur population , mais avaient la particularite de se présenter comme sauvage et sans pitié face à leurs ennemis. Un soldat allemand tué entrainait systematiquement l’exécution de gens pris au hasard. Et c’est une particularité du 3ème reich et une erreur grave de hitler pour ceux qui le défendent. Il a fait lui neme la propagande de ses ennemis. Ce sont les allemands qui ont tout fait pour que la gestapo etait si redoutée. Et quant aux camps dans lesquels ils envoyaient leurs ennemis politiques et raciaux, les allemands n’avaient aucune envie de les faire passer pour le club med. Donc aucune chance que ce soit la propagande allemande.


    • Comme devrait être une source de soulagement le fait de savoir maintenant qu’il y a au moins d’horreurs qu’on ne l’a rapporté. Revoir tout cela apporterait un apaisement. Mais certains n’en veulent pas. ..


  • Hiroshima and Nagasaki... #weremember !


  • Immédiatement apres guerre des sondages auprès des populations européennes montraient que les gens pensaient (à juste titre ?) que c’était les Russes qui avaient gagnés le guerre. 40 ans plus tard à la même question posée les européens répondaient Américains. Alors ? Alors oui les Amerloq’ ont bien gagnés la guerre...mais à Hollywood...


  • 1984, Georges Orwell, Qui controle l’histoire controle le présent et le futur.

    Le ministere de la vérité a parlé !


  • J’ai entendu Robert Faurisson dire un jour : "ce qui compte dans une photo, c’est sa légende".

    On donnait à l’époque l’exemple de la photo d’un jeune garçon les mains sur la tête avec en arrière plan un allemand porteur d’une arme et un wagon. Si on met comme légende "jeune juif sortant d’un wagon à bestiaux et devant être conduit à coups de crosse vers une chambre à gaz", c’est différent de la légende plus sobre indiquant "jeune garçon sur un quai portant une casquette". Ce qui est pourtant les seules données à peu près irréfutables du cliché.

    Or le "jeune garçon" en question de la photo célèbre et combien exploitée (c’est curieux qu’il n’y en ait pas davantage) a été parfaitement identifié. On le connaît et il n’est pas mort. Il n’est pas juif mais je crois polonais. Il se trouvait là et c’est tout.

    Tout est à l’avenant dans cette propagande névrotique. Mais il faut en retenir que toute photo doit être exactement légendée pour ne pas dégénérer en image pieuse. Au fond, les manipulateurs d’aujourd’hui savent qu’une photo, cela se "manipule".


  • Pour des détenus dans ces camps de la lointaine Pologne, ils ont de bonnes joues ... je trouve !


  • avec le temps et le laisser passer des erreurs et des fautes historiques de ce genre, ces américains et leurs alliés vont accuser les russes de ces massacres nazis...


  • "Les cons, ça ose tout, ç’est à ça qu’on les reconnaît !"


  • Certains internautes précisent que si ce sont bien les Soviétiques qui ont libéré le camp d’Auschwitz, ils l’ont directement reconverti en camp de détention pour leurs opposants. Ce qui bien sûr me dérange. Il est bon de le préciser. A mon tour, je rappelerais qu’en matière de camps l’Amérique est à l’avant-garde ; ils ont parqué les Indiens ou ce qu’il en reste dans des déserts. Les Américains ont aussi recyclé des officiers de l’armée allemande dans le cadre de la Guerre froide. Ce qui en Occident dérange peu de monde. Une guerre froide quasiment imposée aux Soviétiques alors que leur pays est détruit. C’est aussi vrai que ce sont les Américains qui ont libéré le camp de détention de Dachau. Il est aussi utile de rappeler, que devant eux, ils ont souvent eu un boulevard. Côté soviétique on doit se battre comme des chiens du premier au dernier jour. A l’est de Dachau, vous pouvez aller visiter la région, vous aurez ainsi le loisir découvrir les milliers de tombes de jeunes soldats soviétiques... En 45, l’armée allemande est à la rue... L’infanterie soviétique a moins de mordant que celle qui a disparu dans des fosses communes à l’été 41... L’armée américaine est pour ainsi dire intacte...


Commentaires suivants