Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ambassade des États-Unis au Danemark attribue la libération du camp d’Auschwitz aux Américains

Dans un message posté sur son compte Twitter, la représentation diplomatique américaine au Danemark a affirmé que la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, dont le monde célèbre le 75e anniversaire, était due aux « soldats américains » et non à l’Armée rouge. Une erreur qui semble se répéter depuis un certain temps.

 

L’ambassade des États-Unis au Danemark a prétendu dans un tweet que le camp d’extermination nazi Auschwitz avait été libéré par l’armée américaine.

« Il y a 75 ans, des soldats américains ont libéré le camp d’Auschwitz-Birkenau. #WeRemember », a indiqué la représentation diplomatique le 27 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste.

 

 

Pointée du doigt par les internautes, l’ambassade a reconnu son « erreur » dans un autre tweet sans pour autant rectifié ni supprimer le message initial.

L’ambassade russe aux États-Unis a de son côté qualifié les déclarations américaines de « falsification de l’histoire » rappelant que le camp avait été libéré par l’Armée rouge et demandant de « ne pas effacer sa mémoire ».

 

À Jérusalem, le vice-président états-unien « oublie » de mentionner l’Armée rouge

Ce n’est pas la première fois que des responsables américains omettent de mentionner le rôle de l’Armée rouge dans la libération d’Auschwitz.

S’exprimant le 23 janvier à Jérusalem lors de la cérémonie commémorant les victimes du camp d’extermination, le vice-président américain Mike Pence s’est ainsi contenté d’évoquer des « militaires » ayant ouvert ses portes le 27 janvier 1945, sans préciser leur origine.

 

Le Spiegel attribue la libération aux Américains puis s’excuse

Une erreur similaire à celle de l’ambassade états-unienne a été commise cette semaine par le magazine allemand Der Spiegel qui a lui aussi attribué, également dans un tweet, la libération du camp aux soldats américains. L’hebdomadaire le plus lu d’Allemagne a rapidement présenté ses excuses, qualifiant cette erreur d’« extrêmement embarrassante » et jugeant que la capture d’écran qui circule sur les réseaux sociaux était une « punition juste ».

 

40 % des juifs tués étaient soviétiques

Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 1,1 million de personnes, dont près d’un million de juifs, ont été tuées par les nazis dans le camp d’Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945, dans le sud de la Pologne occupée. La plupart ont péri dans des chambres à gaz.

L’URSS a perdu 27 millions de personnes, militaires et civils, durant la Seconde Guerre mondiale. 40 % des juifs tués des mains des nazis étaient des citoyens soviétiques, selon Vladimir Poutine.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • On n’est pas à un mensonge près avec l’Empire du mensonge. Dans le registre de l’enfumage il y a quelques perles comme les USA, le leader du "Monde libre", "le combat contre le terrorisme", "l’exportation de la démocratie", Trump l’antisioniste ( il a avoué qu’aucun président n’avait oeuvré pour Israël autant que lui !). Il suffit de voir Hollywood, la plus grande industrie de propagande que le monde n’ait jamais connu, où l’on présente les cowboys comme les gentils et les indiens comme les méchants alors qu’ils ont été génocidé !

     

    Répondre à ce message

  • #2375874

    Examinons la photo !
    1/ Ont-ils l’air de prisonniers persécutés ou martyrisés ? ils ont l’air plutôt hilares et bien portants !
    2/ Deuxième question : pourquoi les survivants de ces camps ont-ils presque toujours plus de 90 ans ? Les prisonniers des camps vietmins mouraient à 40 ans (et c’étaient des légionnaires en pleine force de l’âge) et ne parlons pas des prisonniers des goulags soviétiques qui ne faisaient pas de vieux os !

     

    Répondre à ce message

    • #2375922

      Photo de propagande, de toute évidence.

       
    • T’as raison Le malicieux ! une photo de propagande Alliés pour nous montrer comment les internés des camps allemands étaient heureux et bien portants ! Tu sais que tu es une synthèse, toi ! Ou peut-être un humoriste qui se lance ?

       
    • Ouai , bon , faudrait savoir ou et quand cette photo à été prise !
      Si c’est le jour de la libération du camp d’ Auschwitz , alors soit les prisonniers viennes d’arriver , soit ils sont nourris .
      Le personnage du milieu porte une chapka on dirai , avec l’étoile rouge au centre . difficile à dire , peut-être lancée par un soldat ... ?

       
    • Pyjama, il est hautement improbable que les allemands, en période de guerre totale et d’écrasement, aient perdu du temps à faire cette photo.
      C’est très probablement des "liberateurs", probablement goyim, qui ont voulu montré a leur peuple a la maison que les prisonniers étaient heureux d’être libérés, et qui ont fait posé des prisonniers en leur demandant de s’habiller avec leurs pyjamas rayés et d’aller se mettre derrière les barbelés, de sourire et de saluer.
      En d’autres termes c’est sans aucun doute une photo de propagande. C’est pas celle dont on est habitués sur les camps, qui doit montrer l’horreur absolue, le crime des crimes, la plus haute tragédie jamais connue par l’homme...Et donc ne jamais montrer un sourire ou la moindre humanite dans les camps. Mais c’est de la propagande quand même car c’est posé et on cherche à faire passer un message precis

       
    • On peut ajouer aussi que jusqua il n’y a pas si longtemps la libération des camps étaient une source de fierté dans les pays alliés. On ne commemorait pas cela en tirant la tronche comme feu roger giquel.
      D’ailleurs est ce que cela a un sens de marquer la libération des camps en convoquant les chefs d’état pour chialer ? Il me semble que la date est mal choisie...cela devrait être une date de joie et de remerciement des liberateurs. Et le fait que les gens aient du mal à interpréter cette photo montre le chemin parcouru...

      Et les memes qui nous imposent le deuil organisent les anniversaires de la bataille de verdun, la boucherie des boucheries, avec des enfants qui dansent sur les tombes....Mais c’est pas grave...

      Enfin même si c’était une photo allemande, ce qui est improbable, Cela tomberait quand même dans le domaine de la propagande. A travers goebbels les allemands prenaient la propagande très au sérieux. Il y allaient avec de gros sabots mais il y allaient plein pot. Il se présentaient comme humanistes envers leur population , mais avaient la particularite de se présenter comme sauvage et sans pitié face à leurs ennemis. Un soldat allemand tué entrainait systematiquement l’exécution de gens pris au hasard. Et c’est une particularité du 3ème reich et une erreur grave de hitler pour ceux qui le défendent. Il a fait lui neme la propagande de ses ennemis. Ce sont les allemands qui ont tout fait pour que la gestapo etait si redoutée. Et quant aux camps dans lesquels ils envoyaient leurs ennemis politiques et raciaux, les allemands n’avaient aucune envie de les faire passer pour le club med. Donc aucune chance que ce soit la propagande allemande.

       
    • Comme devrait être une source de soulagement le fait de savoir maintenant qu’il y a au moins d’horreurs qu’on ne l’a rapporté. Revoir tout cela apporterait un apaisement. Mais certains n’en veulent pas. ..

       
  • Hiroshima and Nagasaki... #weremember !

     

    Répondre à ce message

  • Immédiatement apres guerre des sondages auprès des populations européennes montraient que les gens pensaient (à juste titre ?) que c’était les Russes qui avaient gagnés le guerre. 40 ans plus tard à la même question posée les européens répondaient Américains. Alors ? Alors oui les Amerloq’ ont bien gagnés la guerre...mais à Hollywood...

     

    Répondre à ce message

  • 1984, Georges Orwell, Qui controle l’histoire controle le présent et le futur.

    Le ministere de la vérité a parlé !

     

    Répondre à ce message

  • #2376329

    J’ai entendu Robert Faurisson dire un jour : "ce qui compte dans une photo, c’est sa légende".

    On donnait à l’époque l’exemple de la photo d’un jeune garçon les mains sur la tête avec en arrière plan un allemand porteur d’une arme et un wagon. Si on met comme légende "jeune juif sortant d’un wagon à bestiaux et devant être conduit à coups de crosse vers une chambre à gaz", c’est différent de la légende plus sobre indiquant "jeune garçon sur un quai portant une casquette". Ce qui est pourtant les seules données à peu près irréfutables du cliché.

    Or le "jeune garçon" en question de la photo célèbre et combien exploitée (c’est curieux qu’il n’y en ait pas davantage) a été parfaitement identifié. On le connaît et il n’est pas mort. Il n’est pas juif mais je crois polonais. Il se trouvait là et c’est tout.

    Tout est à l’avenant dans cette propagande névrotique. Mais il faut en retenir que toute photo doit être exactement légendée pour ne pas dégénérer en image pieuse. Au fond, les manipulateurs d’aujourd’hui savent qu’une photo, cela se "manipule".

     

    Répondre à ce message

  • Pour des détenus dans ces camps de la lointaine Pologne, ils ont de bonnes joues ... je trouve !

     

    Répondre à ce message

  • avec le temps et le laisser passer des erreurs et des fautes historiques de ce genre, ces américains et leurs alliés vont accuser les russes de ces massacres nazis...

     

    Répondre à ce message

  • "Les cons, ça ose tout, ç’est à ça qu’on les reconnaît !"

     

    Répondre à ce message

  • Certains internautes précisent que si ce sont bien les Soviétiques qui ont libéré le camp d’Auschwitz, ils l’ont directement reconverti en camp de détention pour leurs opposants. Ce qui bien sûr me dérange. Il est bon de le préciser. A mon tour, je rappelerais qu’en matière de camps l’Amérique est à l’avant-garde ; ils ont parqué les Indiens ou ce qu’il en reste dans des déserts. Les Américains ont aussi recyclé des officiers de l’armée allemande dans le cadre de la Guerre froide. Ce qui en Occident dérange peu de monde. Une guerre froide quasiment imposée aux Soviétiques alors que leur pays est détruit. C’est aussi vrai que ce sont les Américains qui ont libéré le camp de détention de Dachau. Il est aussi utile de rappeler, que devant eux, ils ont souvent eu un boulevard. Côté soviétique on doit se battre comme des chiens du premier au dernier jour. A l’est de Dachau, vous pouvez aller visiter la région, vous aurez ainsi le loisir découvrir les milliers de tombes de jeunes soldats soviétiques... En 45, l’armée allemande est à la rue... L’infanterie soviétique a moins de mordant que celle qui a disparu dans des fosses communes à l’été 41... L’armée américaine est pour ainsi dire intacte...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents