Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

Il s’appelle Jean Lopez, il est historien et il s’est attelé à une tâche de trois ans inédite en la matière : apporter un éclairage nouveau sur la Seconde Guerre mondiale, appelée aussi WW2 par nos amis anglo-saxons, au moyen de 357 cartes. Une infographie précise, recoupée, et surtout très esthétique. Le chercheur ayant donné son exclusivité au Figaro dans sa version abonnés, nous n’allons pas pouvoir tout montrer, seulement quelques pièces de cet immense travail.

 

Cet effort statistique et cartographique sans précédent sera récompensé. Par exemple, l’étude des tonnages des cargos et pétroliers coulés par les sous-marins allemands dans la bataille de l’Atlantique montre une inversion de la guerre en 1943, qui n’est donc pas uniquement imputable à la victoire soviétique à Stalingrad :

« Dans ses Mémoires, Churchill écrit que la bataille de l’Atlantique est “le seul péril” qu’il ait vraiment craint. En s’attaquant aux cargos et pétroliers, les U-Boote visent à étouffer l’économie britannique et empêcher un débarquement allié. L’âpreté des combats est indéniable : les Alliés perdent plus de 2 000 navires et 30.000 marins de commerce ; le Reich, 25.000 sous-mariniers à bord de 700 navires.

Pourtant, les statistiques indiquent que la grande majorité des convois traversent l’océan sans être attaqués. Et, à partir de la mi-1943, grâce aux bombardiers équipés de radars et de nouvelles munitions, le nombre de sous-marins allemands coulés explose, alors que la production américaine de navires s’envole. Le Reich ne pouvait pas gagner. »

Et pourtant, Lopez est un spécialiste des batailles de Stalingrad, Koursk et Berlin. des grandes confrontations terrestres plus que des tonnages coulés dans les océans.

Autre découverte par les cartes, l’équation pétrolière :

« C’est dans ce domaine que la défaite de l’Axe se lit de la façon la plus nette. Le Reich a beau se lancer dans la production d’essence synthétique à partir du charbon, celle-ci n’assurera pas plus de 40 % de ses besoins. Mussolini dispose d’une belle marine, mais il dépend du mazout des États-Unis. Le Japon aussi, et ses stocks sont vulnérables aux bombardements. Certes, Tokyo s’empare des puits des Indes néerlandaises (Sumatra, Java) et de Bornéo, mais les sous-marins américains envoient par le fond son trafic pétrolier. Là encore, les cartes sont sans équivoque. »

Voici, sans trahir l’article et encore moins le contenu du livre, six cartes parmi les 357.

Pour stimuler l’effort intellectuel de nos lecteurs, nous n’avons pas mis de titres ni de développements relatifs aux cartes, pour voir si elle fonctionnent de manière autonome. Ou alors juste un, le premier, sur la France et le Blitzkrieg.

« La guerre éclair ou Blitzkrieg est-elle « une doctrine opérationnelle révolutionnaire où l’action combinée et concentrée des chars et des avions surprend l’ennemi, permet son encerclement et sa destruction massive » ? Ou la continuité de la pensée militaire allemande depuis Frédéric II, actualisée par des praticiens pragmatiques (Guderian et Rommel) et s’appuyant sur des technologies modernes ? La question oppose les spécialistes. Quoi qu’il en soit, la Wehrmacht a hérité le goût de la surprise, la concentration des moyens, la souplesse et la conservation de l’initiative. En 1918 étaient déjà encouragés le commandement de l’avant et la délégation de l’exécution aux subordonnés sur le terrain. Il existait des unités d’infiltration. Et, pour sidérer l’ennemi, les Allemands avaient inventé le barrage d’artillerie massif. Autant d’opérations visant à accélérer la manœuvre qui trouveront leur accomplissement au printemps 1940, notamment dans le franchissement de la Meuse à Sedan. »

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais lue,
sur Kontre Kulture

 

La WW2 est-elle terminée ? Voir sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2075104

    La guerre militaire est la poursuite logique de la guerre commerciale lorsque le repartage des marchés de l’homme aliéné par la marchandise, ne peut se résoudre que par la destruction des sur-productions matérielles et humaines.

     

    Répondre à ce message

  • #2075110
    Le 3 novembre à 19:27 par Jean Bonbeurre
    La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

    Et pourtant ils auraient pu gagner en n’ayant pas cette haine du slave. Les populations ukrainiennes et russes étaient prêtes à les accueillir en libérateurs.

    Le japon pouvaient aussi attaquer la russie.
    Et tout auraient été très vite.

     

    Répondre à ce message

    • #2075168
      Le 3 novembre à 21:45 par ducegabbana
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      c’est exact ! Grosse erreur. Mais la guerre aurait pu être évitée si la France avait choisi le fascisme en 1934 plutôt que le front populaire et Léon Blum en 36.

       
    • #2075229
      Le 4 novembre à 00:55 par pasquale
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      Et si seulement Zidane n’avait pas mis un coup de boule à Materazzi...
      on en serait peut être non pas à DEUX, mais à TROIS étoiles ... et alors là, ah ah, ca serait pas la même chose, alors, hein !

       
    • #2075790

      Non on en serait tres tres probablement qu’a 2 coupes aussi.
      1998 et 2006
      L’histoire de la coupe du monde et de l’équipe de France aurait été completement altérée et différente donc la France n’aurait probablement pas gagné 2018.

       
  • #2075183
    Le 3 novembre à 22:08 par Certainement
    La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

    Les Russes combattaient à Stalingrad avec des jeeps et des chars américains. Mais pas que !

     

    Répondre à ce message

    • #2075310
      Le 4 novembre à 11:38 par maceo parker
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      Je ne savais pas que le fameux T 34 russe était américain...

       
    • #2075697

      Très approximativement, de mémoire :
      Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, 60% des français pensaient que le nazisme avait été vaincu par les soviétiques. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 20%, la majorité croit que les vainqueurs sont les Américains.
      Ainsi, la propagande américaine a bien réussi en Europe ; en témoigne justement cette croyance si répandue en l’importance de la fourniture de véhicules aux Russes par les US, comme si les Russes étaient incapables d’en produire eux-mêmes. La réalité est que Roosevelt ne faisait rien sur le front européen depuis 1941, alors il envoyait des camions à Staline pour avoir l’air de faire quelque chose.
      Quant aux chars US à Stalingrad, oui c’est cela, dans le film où ils se font attaquer par les chasseurs Mitsubishi Zero pilotés par de féroces nazis kamikazes. Mais Indiana Jones a survécu quand même, non ?

       
  • #2075201
    Le 3 novembre à 22:49 par Schicklgrüber
    La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

    Article satirique n’est ce pas ? Parce que l’ami Lopez nous enfonce des portes ouvertes et le tout après un travail de recherche de 3 ans comme un thésard...
    La grande question qui revient d’ailleurs dans le premier commentaire : les Allemands pouvaient-iLs gagner ?
    Beaucoip diront que s’ils avaient atteind Moscou en hiver 1941, ça aurait été vraiment différent à tous les niveaux (Diplomatie avec les puissances Thalassocratiques). On retrouve dans quelques témoignages de haut-gradés qui disaient qu’Hitler avait annoncé que la guerre était perdue devant les portes de Moscou.

     

    Répondre à ce message

  • #2075203
    Le 3 novembre à 22:54 par LA HAIIIIINE bon sang ! LA HAINE
    La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

    Pardonnez mon impertinence mais je dirais plûtot " La seconde guerre mondiale comme on l’a déja ASSEZ vue.

     

    Répondre à ce message

  • #2075237
    Le 4 novembre à 02:29 par Francois Desvignes
    La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue


    Aucune guerre n’a jamais existé que le Ciel ne l’ait voulue ou permise.

    Puisque Dieu EST, omettre la souveraineté du Ciel sur les destinées de la terre revient à commettre un contresens.

    La guerre est toujours la punition ou l’épreuve envoyée du Ciel aux hommes, soit qu’elle ait été rendue nécessaire par la faute, soit qu’elle soit utile à notre Salut.

    Elle concourt TOUJOURS à l’avancement de l’Humanité vers sa Destinée : le Règne social du Christ sur terre.

    Par exemple, pour notre civilisation athée la cause de la WWII, c’est la crise de 1929 et/ou le Traité de Versailles.

    Mais pour la Vierge de la Salette et de Fatima, c’est évidemment et seulement le péché et ce n’est pas l’Homme qui fait cesser la guerre, c’est évidemment Dieu et seulement Lui Qui y met fin.

    C’est pour cela que lorsque dans nos guerres modernes, nous disons "la guerre nouvelle de l’immigration invasive est une guerre sioniste" , c’est à moitié et principalement faux.

    Avant d’être sioniste ou humaine, cette guerre nouvelle est comme Attila, le fléau de Dieu ie le fléau envoyé par Dieu (et non Attila celui qui flagellerait Dieu).

    Sa cause est connue : la violation des 5 ième et 6 ième commandements du Décalogue, l’honneur du aux ascendants père et mère et à la famille hétérosexuelle, seule famille d’une part, et d’autre part, le meurtre de masse de l’infanticide qu’est l’avortement, en violation du Commandement de ne pas tuer donc surtout pas la vie naissante.

    Et effectivement,

    Il n’y aurait jamais eu aucune immigration de masse sans l’avortement, et la carte mondiale des immigrations de masse correspond à la carte de l’avortement de masse et à la destruction institutionnalisée de la famille. (divorce, concubinage, mariage homosexuel, fiscalité défavorable, éloge des destructeurs de la famille).

    Si donc la règle est universelle, avortement = destruction de la civilisation par l’immigration invasive, qu’elle se vérifie partout en ses différentes modalités, elle est bien une guerre : celle du Ciel faite aux hommes en sanction de leur faute.

    Si donc vous êtes pour la paix et donc pour Dieu, il suffit de faire l’exact inverse de ce que nous faisons.

    Il ne faut pas faire notre volonté propre mais celle que Dieu attend de nous.

    Il faut faire l’inverse de ce que nous professons et faisons.

    Si on veut la Liberté, la Paix et la Prospérité.

    Si on préfère mourir, il suffit de continuer.

     

    Répondre à ce message

    • #2075295
      Le 4 novembre à 11:06 par Etienne
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      Oui c’est vrai. Le jihad aussi est la volonté de dieu, tout comme l’holocauste est un sacrifice au nom de dieu.
      Par pitié laissez Dieu où il est,s’il est Dieu, il n’a pas besoin de nous pour accomplir ses volontés, c’est Dieu !
      La guerre est une folie humaine qui a souvennt des motivations économiques, sociologiques et démographiques. Elle est le résultat de stratégies de domination. Là, vous parlez comme un taliban

       
    • #2075490

      Le bon Dieu a bien autres choses de plus passionnantes à faire que de gérer les conneries et les délires humain sur cette planète qui est à l’échelle de la galaxie et de l’univers complétement insignifiante.

       
    • #2075506
      Le 4 novembre à 17:58 par Ceci n’est pas un sketch
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      Il faut faire l’inverse de ce que nous professons et faisons.



      ...Charité bien ordonnée commence par soi-même :

      - https://www.youtube.com/watch?v=JxJ...

       
    • #2075651
      Le 4 novembre à 22:18 par Sylvain
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      La seule critique que j’oserais apporter à votre commentaire est que celui qui règne sur terre est Satan et non Dieu, par conséquent, ces catastrophes ne sauraient être imputables à Dieu. Mais si Satan règne sur terre, c’est bien notre faute à nous qui désobéissons au tout puissant.
      Je ne comprends pas la violence des commentaires qui vous ont été fait...
      Ou peut-être est-il difficile d’admettre que nous causons la plupart du temps nos propres malheurs.

       
    • #2075723
      Le 5 novembre à 02:50 par Francois Desvignes
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      @républicains bien pensants, idiots utiles du mondialisme

      Mais votre avis et votre hiérarchie idéologique, Dieu s’en tape cordialement : IL EST SOUVERAIN.

      Vous lui faites un doigt.
      D’autres avant vous, plus puissants que vous, le Lui ont fait et sont morts noyés avec leur armée..

      Donc, dans votre intérêt, juste pour comprendre le sens et le VRAI Auteur de notre l’Histoire : relisez le post.

      Et répondez-y sur le fond, pas par le quolibet.
      Ou tout le monde, prendra vos ricanements pour ce qu’ils sont : des aveux.

      Vous devisez des causes de la WWII.
      Pendant que la WWIII vient de commencer sous nos yeux, chez nous.
      Conséquence nécessaire de votre idéologie apostate.
      Vous me parlez de Raison.
      Je vous réponds : notre cécité est notre ennemi, notre orgueil en est la cause.

      Vous n’avez pas voulu Dieu parce qu’il vous fait de l’ombre.
      Vous avez la guerre qui est la conséquence nécessaire de votre idéologie.
      Donc, je suis soit fou ou scandaleux.
      Selon vous.

      Mais pas selon Dieu.

      Est-ce que vous comprenez que la WWIII dénoncée et en cours est la conséquence nécessaire de votre posture idéologique de la divinisation de l’homme et de son affranchissement du Dieu trinitaire ?

      Non : c’est justement ce que vous niez.

      Donc, la WWIII ACTUELLE continuera de s’amplifier, s’étendre et s’aggraver.

      Quand vous serez morts (et donc en enfer), vous ne pourrez pas vous plaindre qu’on n’a pas tout tenter pour vous expliquer votre dyslexie narcissique et donc mortifère .

       
    • #2076056

      Francois Desvignes
      Je ne crois pas que la religion puisse rassembler qui que ce soit, du moins aujourd’hui.
      A mon avis cela ne fait que diviser encore plus quand on menace les autres de l’enfer.
      On est en 2018.
      Il va falloir bosser dur pour nous faire avaler tout ce qu’il y a dans la bible et surtout son HISTORICITÉ.
      Car les religions abrahamiques sont centrées sur l’histoire.
      Plus d’histoire, plus de religion.
      (je ne suis pas athée et plutôt monarchiste).

       
    • #2076226
      Le 6 novembre à 08:52 par Francois Desvignes
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      @Jay

      Vous, vous savez que ceux qui ne se convertiront pas, mourront.
      Eux le savent aussi mais préfèrent l’ignorer pour ne pas avoir à se convertir.

      Comprenez moi bien : je suis démocrate.
      Chacun a donc bien le droit de se damner comme il l’entend.

      Mais je sais aussi, comme vous, que j’aurai à présenter ma copie là haut.
      Comme moi, vous savez qu’à la question qui nous sera immanquablement posée : "Qu’as tu fait de ton baptême ?".
      Si on répond : "Rien !".
      On est mort !

      D’autre part, et indépendamment de cette gestion bien comprise de nos destinées post mortem, et pour reprendre la formule de Jeanne :

      " Les hommes d’armes combattent et Dieu donne la Victoire"

      Combattons sans cesse, même à un contre mille.
      Puisque Dieu Qui vaut plus que mille.
      A la condition de notre combat, est avec nous.
      Contre nos ennemis.

      On ne peut pas perdre : on est du côté du plus fort Qui est la Vérité et la Vie

       
    • #2076441
      Le 6 novembre à 17:05 par #JeSuisFaurisson
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      On ne peut pas perdre : on est du côté du plus fort Qui est la Vérité et la Vie





      ...On, on, on... Hi-hon !

      “Quel courage” mon petit François, “quelle précision”... Quelle exactitude...

       
    • #2076683
      Le 7 novembre à 03:39 par Francois Desvignes
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      @Jesuisencarton

      Une autre exactitude : l’exactitude est une subdivision de la Vérité

       
    • #2076992
      Le 7 novembre à 16:05 par #JeSuisFaurisson
      La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

      @Francois Desvignes

      - Croyez-vous aux miracles ? Si oui, avez-vous des exemples ? Des histoires vérifiables de malades qui ont été magiquement guéris par un pouvoir invisible venu du ciel ? Merci de partager vos exactitudes et des exemples précis et irréfutables. Merci !

       
  • #2075251
    Le 4 novembre à 07:21 par Sedetiam
    La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

    La question se veut aux experts du sujet : quel crédit apporter à cela ?

     

    Répondre à ce message

  • #2075262
    Le 4 novembre à 08:59 par Être et durer
    La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

    "La 2eme guerre mondiale comme on ne l’a jamais vu".... C’est un hommage au Professeur Faurisson ?

    Si le travail de Lopez apporte un éclairage nouveau, il reste soigneusement dans les limites autorisées sur le sujet. Pas d’analyse quantitative sur l’extermination des juifs d’Europe. Visiblement le chiffre de 6 millions fait encore autorité. Pas de focus sur le financement du Reich par le capitalisme anglo-saxon, rien sur les crimes de guerre des alliés, sur l’exfiltration des anciens nazis, sur les victimes de l’épuration, sur le rôle de l’UGIF dans la déportation des israélites de France,...

    Autant de sujets polémiques soigneusement laissés de côté par l’universitaire qui privilégie la mise en forme esthétique de données et d’éléments consensuels. Bref, l’Histoire comme on l’a trop souvent vu.

    On peut néanmoins apprécier la quantité d’infos traitées et leur clarté. Ce qui fait de cet ouvrage, à la fois un excellent outil de travail pour les chercheurs et un bon support de vulgarisation à destination des non-spécialistes.

     

    Répondre à ce message

  • #2075271
    Le 4 novembre à 09:54 par Miville
    La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue

    Les heures les plus passionnantes de notre histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #2075385

    26 divisions nazi sur le front occidental
    170 sur le front russe

    le débarquement est intervenu très tard quand il était acquis que les soviétiques était en train de s’imposer dans toute l’europe.

    la moitié des morts de la seconde guerre mondiale sont soviétiques.
    Y compris pour la bataille de berlin, les américains ont laissé le sang russe couler.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents