Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La comédie française ne fait plus rire

Un chroniqueur suisse a été voir le dernier Dany Boon...

Notre confrère suisse n’a pas tort mais il aurait pu creuser un peu plus : il aurait alors découvert les vraies raisons du « déclin » du cinéma comique français, raisons qui ne se limitent pas au remplacement des artistes par les financiers dans la structure de cette profession.

 

La télévision a subi le même remplacement (et là ce n’est pas une question d’immigrés ou de musulmans, n’est-ce pas) et on en voit le résultat. Les hommes sont une chose, l’idéologie en est une autre. Se conformer au catéchisme dominant brise toute possibilité de rire sain, de rire brutal, de rire vivant. Il reste un rire formaté, plat, mort.

En refusant aux cinéastes et aux scénaristes de déconner avec ce catéchisme, que l’on rappelle succinctement – féminisme, LGBTisme, sionisme, antiracisme, anticatholicisme (ou maçonnisme, c’est pareil), libéralisme – on élimine toute possibilité de comédie, cette comédie qui est une soupape de sécurité, une respiration nationale. Les fenêtres de la France sont fermées, l’air devient de plus en plus vicié.

Il en résultera ce qui en résulte toujours quand on interdit l’expression en général et le rire en particulier : la violence. Verbale, puis physique.

Mais c’est peut-être ce qui est recherché par le Système...

Pour en revenir au sujet, et pour comprendre comment Dany Boon est devenu si médiocre, se reporter à son parcours : la courbe de son abêtissement suit parfaitement la courbe de sa soumission.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

La Ch’tite Famille, nouvelle réalisation de Dany Boon, est le symbole de l’inexorable déclin du cinéma comique populaire français.

[...]

Ce film au scénario d’une incroyable paresse pose cette question : pourquoi la comédie française populaire actuelle est-elle si faible ? D’un côté, elle multiplie les personnages de ploucs et de beaufs, dont tout le monde peut rire (Camping, Les Tuche) ; de l’autre, elle tente avec peine de se faire passer pour irrévérencieuse en plagiant la comédie américaine (Babysitting, Alibi.com) ; et au milieu, une foultitude de films anodins (À fond), agaçants (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?) ou à la limite du regardable (Brillantissime).

 

 

Le cinéma est né en France. Max Linder en fut la première grande vedette comique. Plus tard, alors que des poètes du gag comme Jacques Tati ou Pierre Étaix connaîtront moult déboires commerciaux, Gérard Oury, Georges Lautner ou plus tard Francis Veber signeront des films populaires tout sauf indignes. Or, aujourd’hui, plus rien ou presque. Pour une réussite comme Le Sens de la fête, comédie finement écrite qui derrière le rire propose une satire sociale, combien de productions qui, à l’instar de La Ch’tite Famille, prennent les spectateurs pour de bons payeurs mettant leur cerveau en veille dès qu’ils pénètrent dans un multiplexe ?

Le problème est structurel : les studios, jadis pilotés par des cinéphiles, sont de plus en plus dirigés par des financiers qui estiment que le succès passe par la bêtise et l’absence de prise de risque. Or, en multipliant les films qui laissent un désagréable arrière-goût de déjà-vu, ils ne font que creuser le fossé entre un cinéma populaire démago et un cinéma d’auteur peu vu. Avec, au milieu, un grand vide.

Lire l’article entier sur letemps.ch

Dany Boon, le film de trop

Dix ans après le succès de Bienvenue chez les Ch’tis, le Français retente le coup du régionalisme pour attirer les foules. Mais si La Ch’tite Famille marquera les esprits, c’est à cause de son indigence crasse.

[...]

Commençons par la fin, d’ailleurs : quand tout est bien qui finit bien, le père du personnage joué par Dany Boon se lance dans une version en ch’ti du Que je t’aime de Johnny, qui pour l’occasion devient Que j’te ker. Une version karaoké, avec paroles qui défilent sur l’écran afin que les spectateurs puissent chanter en chœur… Et ensuite, place à un bête bêtisier pour conclure l’affaire. Tout est dit, abstenons-nous d’en rajouter.

 

 

Avant cela, il nous faut subir une histoire paresseuse, celle de Valentin D., brillant architecte et designer parisien, travaillant en couple, passionné par « le presque rien » et « la quête du vide », et clamant que sa plus grande influence, c’est lui-même. Mais voilà, Valentin a un secret : il est Ch’ti. Ce Nord dont il s’est coupé, allant jusqu’à raconter que sa mère l’a abandonné, il ne veut plus en entendre parler, lui qui a réussi à gommer son accent. Mais voilà que sa famille débarque à Paris, et que, à la suite d’un accident provoqué par son beau-père, il devient amnésique… et se réveille dans la peau de l’ado qu’il était il y a vingt-cinq ans.

[...]

Un mot, enfin, sur les poncifs et autres clichés que Dany Boon maîtrise merveilleusement. Le Valentin de Paris est arrogant, adore les asperges à la spiruline et dessine des meubles inconfortables (comme cette chaise trépied asymétrique), tandis que le jeune Ch’ti qu’il redevient est aimable, amoureux de sa vieille mobylette et plutôt porté sur la fricadelle. La maison ultra-moderne qu’habite le couple d’architectes est forcément pleine de vide et tout sauf fonctionnelle.

Il y a soixante ans, le Monsieur Hulot de Mon oncle, chef-d’œuvre de Jacques Tati, multipliait les gags de génie en découvrant une villa contemporaine. Ici, une seule vaine tentative de faire rire : certains tiroirs de la cuisine sont tellement hauts que personne ne peut les atteindre. Un détail qui veut dire beaucoup, qui résume à lui seul l’indigence d’un scénario où rien ne fonctionne, écrit à la va-comme-je-te-pousse, sans réflexion aucune sur les mille façons de faire rire. L’essentiel étant donc ici de jouer sur l’opposition entre les Ch’tis qu’on ne comprend pas mais qui sont tellement sympas et les Parisiens au verbe châtié mais tellement hypocrites.

 

Lire l’article entier sur letemps.ch

Drôle, fort, vrai et insoumis, tout l’inverse du cinéma dit français,
à voir chez Kontre Kulture

 

L’humour dans la main des communautés minoritaires dominantes,
voir sur E&R :

 






Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1919337
    Le 13 mars 2018 à 17:26 par anonyme
    La comédie française ne fait plus rire

    La mort du cinéma français, c’est surtout la fin des aventuriers et des récits d’aventures.

    La quasi-totalité des films, comme des séries télé, met en scène des problèmes de couple.
    C’est vrai que la 1ere crainte des hommes juifs est de voir leur femme les quitter.

    De là tous ces scénarios de séries policières où l’énigme, le coupable, la logique, sont baclées, voire ineptes, au profit :
    - ) de la vie de famille des "héros modernes" et de leurs problèmes de couple,
    - ) de leurs disputes avec leurs ados,
    - ) de leurs enfants cachés ou ignorés,
    - ) de leur progéniture homo, bi, trans ..., ..., ...
    Inutile de préciser que ces "scénaristes modernes" ne font qu’injecter dans leurs scénarios leurs vécu personnel.

    Les aspects moraux, religieux, transcendants, ont pratiquement disparu.
    On peut même dire que quand on introduit un prêtre ou une institution catholique : 9 fois sur 10 ce seront les coupables.
    Il en est de même dans ces films X : quand apparait une fille avec un symbôle religieux, c’est toujours une croix !

    Thémistoclès

     

    Répondre à ce message

  • #1919347
    Le 13 mars 2018 à 17:36 par RonSwanson
    La comédie française ne fait plus rire

    Je le projette depuis une semaine. Chose assez rare depuis quelques années que je fais ce boulot, j’entends les gens se marrer en salle, et ils ont la banane en sortant.
    Certes, tout seul devant la télé le résultat n’est pas sans doute pas le même. Mais si on parle de cinéma, expérience collective, un seul spectateur bon public et avec un rire communicatif va suffire à emmener toute la salle dans son sillage. Je crois que bon ou mauvais film n’est pas vraiment la question, la majorité des gens vient passer un bon moment et c’est marre. Les publics du "Sens de la fête" et de "La ch’tite famille" ne sont a priori pas les mêmes dans ma petite ville bourgeoise de province (rapport numérique de 1 à 10 je dirais), et pourtant ceux qui sont venus voir le premier sont, en grande partie, venus voir le second sur le bouche à oreille... et repartis sans avoir le sentiment de s’être fait voler.
    J’ai revu il y a peu les tontons flingueurs. C’est bien dialogué, bien joué, mais ça ne vole pas haut. Pas convaincu que le niveau ait tant baissé que ça en fait. Des poètes du gag, il en reste, et les comédies populaires qui ratissent (trop) large ne datent pas d’hier.

     

    Répondre à ce message

    • #1919469
      Le Mars 2018 à 20:13 par Rémi O. Lobry
      La comédie française ne fait plus rire

      Vous êtes projectionniste ? Je croyais que ça n’existait plus comme métier, que tout ça était automatisé. Vous pouvez donc ajouter des images subliminales comme dans Fight Club. Cool !

       
    • #1919750
      Le Mars 2018 à 11:13 par Nelly
      La comédie française ne fait plus rire

      Bien dit moi j’ai bien rigolé. Et je ne me laisse pas
      manipuler. Quand je ris c’est naturel. C’est mieux que de voir des meurtres. La télé c’est moche . Je ne regarde jamais les séries.

       
  • #1919378
    Le 13 mars 2018 à 18:11 par Auri
    La comédie française ne fait plus rire

    Je pense au contraire que ça fait encore rire pas mal de gens et que c’est ça le vrai problème.

     

    Répondre à ce message

  • #1919380
    Le 13 mars 2018 à 18:15 par Syzygy
    La comédie française ne fait plus rire

    Slalomer entre les ukases sionistes est périlleux, monter un film avec le financement des banques soumises, est un exploit insolite. En plus, il faut inclure dans le scenario une allusion, soit au peuple des lumières, soit à la shoah pour que l’ensemble soit parfait. C’est juste insupportable.

     

    Répondre à ce message

  • #1919424
    Le 13 mars 2018 à 19:19 par Georges 4bitbol
    La comédie française ne fait plus rire

    Se moquer des :
    - noirs
    - arabes
    - roms
    - juifs
    - handicapés
    - trisomiques
    - bègues
    - nains
    - immigrés
    - étrangers
    - malades
    - bobos
    - journalopes
    étant interdit, passible de poursuites judiciaires ou de mort sociale,
    ne reste plus que le Fronçais d’origine, surtout s’il est catho, classe moyenne ou typique de son terroir.
    Je suis originaire de la région de Bergues, jolie petit ville Louis quatorziéme
    des Flandres maritimes( Blootland) fortifiée par Vauban, et personne ne parle avec un accent aussi curieux, pas même mes grands parents nés vers la fin du XIX eme siècle.
    Et pourtant j’ai passé toute mon enfance dans les remparts de Bergues entre les tours de saint-Winoc, tour carrée et tour pointue, Le magnifique beffroi de briques jaunes et les 5 portes classées monuments historiques.

     

    Répondre à ce message

    • #1919590
      Le Mars 2018 à 00:20 par goy pride
      La comédie française ne fait plus rire

      D’un autre côté le jour où on n’aura plus le droit de se foutre de la gueule des Français de souche cela sera la marque de notre disparition en tant qu’entité civilisationnelle structurée et enracinée ! D’ailleurs nous approchons à grand pas de cette échéance, bientôt la majorité que nous sommes encore, sera traitée comme une minorité avec les mêmes droits victimaires que les autres, nous serons des pantins impuissants s’agitant dans le gloubi-boulga cosmopolite.
      Mais pour l’instant ils ont encore peur de nous et de notre éventuelle résurgence...donc ils continuent leur manœuvre de diffamation, d’humiliation...

       
  • #1919545
    Le 13 mars 2018 à 22:14 par Baba
    La comédie française ne fait plus rire

    Alibi.com film américain ? Babysitting film américain ? Vraiment ? Êtes-vous bien sûr de vos sources ? À vrai dire je n’ai pas été plus loin dans votre article qui entre-nous se contredit dès le premier paragraphe... Je ne dis pas cela pour être méchante juste un petit retour pour vous faire progresser... Il faut savoir que j’ai été voir ce cher film de Dany Boon et bien qu’il ne soit pas son meilleur, la salle entièrement pleine du cinéma à rit jusqu’au larmes. Aviser un jugement plus objectif, réviser vos classiques et vérifier vos sources serait un avancement dans notre bonne société.

     

    Répondre à ce message

    • #1919595
      Le Mars 2018 à 00:31 par Eric
      La comédie française ne fait plus rire

      Ils s’agit de films dont les auteurs ont des références de comédies américaines en effet, et c’est évident. Ça n’a rien de honteux en soi, je ne vois pas où est le problème ni ce qu’il y a de problématique à le dire. Si vous voulez faire progresser qui que ce soit, faudrait déjà vous même arrêter de coincer. Ça devrait aller sans vous, rassurez-vous.

       
    • #1919735
      Le Mars 2018 à 10:32 par coyoterevolte
      La comédie française ne fait plus rire

      à baba :
      Pour comprendre ton barème de qualité cinématographique, quels sont tes classiques ?

      Et que penses tu de santa barbara : super série américaine au scénario bien construit, aux dialogues ciselés, aux acteurs brillants, à la mise en scène méticuleuse, la réalisation innovante, la bande son inédite et le montage hyper travaillé. Je plaisante, c’était une daube qui a d’ailleurs servi de maître étalon aux mauvaises séries et, pourtant, cette daube, vite faite mal faite, contenait encore une culture classique : tragédie, péripétie, pouvoir, argent, combat de classe ou de familles, amour impossible et quelques citations de philosophie. santa barbara est une daube avec des résidus de culture classique. Les daubes récentes ne contiennent plus rien de bon.

      Il y a un test simple pour distinguer en 1ère approche le bon humour populaire de la daube nocive : tu répètes les 3-4 phrases drôles du film, sans dire d’où elles viennent, et si les gens rient autour de toi c’est drôle. Avec ce test à l’aveugle, je peux dire que boon, c’est de la merde mais Coluche c’est bien, Dieudo fait mouche à tous les coups. Allez, sors moi une réplique phare du film ou celle d’une comédie récente.

      Je ne crois pas aux nombres d’entrée du film ni au rire des gens en sortie de salle, tout simplement parce que je peux vérifier aux cinémas de ma ville. Prêt à reconnaître mes torts si tu prouves tes dires (ça inclut des analyses toxicologiques et psychiques sur les rieurs que tu prétends avoir vus en sortie de film).

      Les gens qui ont suffisamment d’informations pour connaître le vrai comportement général de la population sont ceux qui nous mentent sur tout : il est absurde de répéter leur mensonge sans vérification plus avant. Or cette vérification ne peut pas être faite individuellement, elle présuppose un réseau de gens honnêtes ayant droit à l’expression publique : autant dire qu’elle est impossible actuellement. Les propagandistes créent un mensonge puissant pour que les gens, conformément à l’expérience de ash, préfèrent se tromper avec les autres plutôt que de faire bien seul. N’as tu pas peur que tes propos servent cette manipulation ?

      Voilà une petite blague qui correspond à notre époque :
      dans un camp de concentration, un maton annonce aux prisonniers :
      - J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
      La mauvaise : il n’y a plus que de la merde à manger.
      La bonne : il y en aura pour tout le monde.

      ps : que cruz aime kelly, tout le monde s’en fout maintenant. reste l’étalon de médiocrité.

       
  • #1919583
    Le 13 mars 2018 à 23:45 par Lululafrance
    La comédie française ne fait plus rire

    Ça fait longtemps que la comédie Française ne fait plus rire...ça date pas de Dany Boon...

     

    Répondre à ce message

  • #1919670
    Le 14 mars 2018 à 07:28 par mouton007
    La comédie française ne fait plus rire

    Soyons optimistes....
    Bientôt la comédie sera jouée par des robots. Et des milliers de robots iront au cinéma. Ils auront : Rires "pluriethniques" . Mains en silicone pour les applaudissements. Réservoirs de popcorn et soda, intégrés. Standing ovation. Et en option : Chuchotements, toux, raclement de la gorge, pets parfumés, onanisme et crise cardiaque.
    Je sais je ferais un bon historien...

     

    Répondre à ce message

  • #1920635
    Le 15 mars 2018 à 13:03 par Ed
    La comédie française ne fait plus rire

    Non !! Maçon et anti-catho, ce n’est pas "pareil", c’est même plutôt une inversion ... "luciférienne" ! mdr

    http://www.persee.fr/doc/thlou_0080...

     

    Répondre à ce message

  • #1920849
    Le 15 mars 2018 à 17:35 par Groseille
    La comédie française ne fait plus rire

    Moi, quand je paye pour un film comique, il me faut rire, sinon j’ai l’impression d’avoir été roulé.

    Groseille.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents