Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La criminalisation du Net en France

Un internaute ne peut connaître à l’avance le contenu d’une page internet qu’il consulte. Il n’existe pas de définition neutre du « terrorisme ». Pourtant, en France, les nouvelles disposition législatives anti-terroristes criminalisent le fait de consulter des pages qu’un magistrat pourrait considérer comme faisant l’apologie du terrorisme.

En moins de deux ans, la France a connu une inflation de lois antiterroristes. D’abord la loi de programmation militaire, promulguée le 13 novembre 2014, dont nous avons rendu compte dans un précédent article [1], ensuite cette Loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme du 14 novembre 2014 et ensuite la Loi sur le Renseignement définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 24 juin 2015 [2].

La loi de programmation militaire fusionne droit pénal et droit de la guerre et confond ainsi intérieur et extérieur de la nation. Elle instaure un état martial numérique en autorisant le gouvernement à attaquer les systèmes informatiques de ses ressortissants et à capturer, sur simple demande administrative, les informations et documents des utilisateurs et non plus seulement leurs données de connexion.

La loi sur le Renseignement, quant à elle, installe des boites noires chez les fournisseurs d’accès permettant d’enregistrer, en temps réel, l’ensemble des données des utilisateurs.

Elle met à la disposition de l’exécutif, un dispositif permanent, clandestin et quasiment illimité de surveillance des citoyens. Cette loi est le point le plus avancé le l’attaque du gouvernement français contre la vie privée. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a d’ailleurs déclaré que celle-ci n’est pas une liberté fondamentale.

 

JPEG - 37.1 ko
Nous avons besoin de l’État pour nous protéger du chaos, pourtant, sans contrôle, tout État est un Léviathan prêt à nous dévorer, observait Hobbes. Si les nouvelles lois anti-terroristes visent à adapter la législation aux pratiques de recrutement actuelles, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en a profité pour faire adopter des dispositions violant la liberté constitutionnelle d’expression.

 

Quant à la Loi de novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, elle participe également à la criminalisation d’Internet et autorise le blocage administratif de sites web. Sa spécificité consiste en une attaque frontale contre la liberté d’expression par l’introduction dans le code pénal de nouvelles incriminations, dont le traitement était jusqu’à présent réglée par le droit de la presse.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1268306
    Le 14 septembre 2015 à 18:49 par un miteux
    La criminalisation du Net en France

    Est-il étonnant se constater que la "crise" des migrants et la simplification des condition d’accès aux territoires européens et donc à notre pays occulte totalement les risques de "terrorisme". Mais j’ose imaginer que les lieux de culte avant gardiste sont bien sécurisés.

     

    Répondre à ce message

  • #1268336
    Le 14 septembre 2015 à 19:37 par Nettoyeur
    La criminalisation du Net en France

    Les hautes sphères du pouvoir sont dirigées par qui on sait. Notre pays est donc corrompu et ces gens emploient des méthodes dégueulasses sous couvert de lutte contre le terrorisme.
    Cette loi sur le renseignement est liberticide, et permet de fliquer tout ce qui se passe. Une aubaine les attentats de Janvier, non ? Les politiques qui déploient de tels dispositifs en soupçonnant tous les français indirectement, ne peuvent qu’œuvrer pour une puissance étrangère, dans le but d’affaiblir le pays. Un vrai français patriote n’aurait jamais osé faire cela. Nous avons déjà un des meilleurs service de renseignement mondial et notre police aussi. Ces lois n’empêcheront aucunement de futurs actes de terrorisme, puisqu’on sait qu’ils sont pour la plupart commandités par ces mêmes personnes, prêtes à tout pour asseoir leur dessein destructeur mystico-religieux et la mise en esclavage complet de la population.
    Je n’invente rien, il suffit de prendre un certain recul et d’observer. La France est un pays en voie d’effondrement. Tous les voyants sont au rouge, économiques comme sociaux. On nous prépare donc tous les artifices possibles pour faire taire toute contestation et toute liberté d’opinion sur le média non encore totalement corrompu, internet. Internet est leur seul objectif.
    Ces politiques sont des mafieux, des meurtriers, des escrocs des voleurs et des menteurs en col blanc. Ils se servent de mots chers aux Français, comme République, Démocratie, et d’autre, pour nous faire accepter l’inacceptable. Pour nous manipuler.
    Et quand on sait que ça risque de coincer, on invoque le 49.3 dont manu est particulièrement coutumier pour passer en force ... Ou est la démocratie ? Elle est morte.
    Ne votez plus jamais pour ces gens la, on a vu ce que cela donne. Sauf si vous êtes mazots.

     

    Répondre à ce message

    • #1268509
      Le Septembre 2015 à 22:49 par Palgo
      La criminalisation du Net en France

      La démocratie n’est pas morte, elle n’a jamais été appliqué.
      Laisser écrire la constitution à la haute bourgeoisie après 1789 a programmé tout ce que nous subissons aujourd’hui :
      une ploutocratie oligarchique...
      Il serait temps de s’en prendre à la cause de toutes les causes, la constitution !

      Tout le reste me semble, à mon humble avis de profane, comme de se disputer sur la taille d’un pansement lors d’une fracture ouverte...
      Je répète, ils font ce qu’ils font car ils n’ont pas de limites, ou plutôt ce sont eux mêmes qui se les fixent, donc quasi inexistantes, changeons cette anti-constitution ! Pour une vraie démocratie amenant un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple !
      Quant aux partis politiques... Sont tous noyautés maintenant... mais là encore ce n’est pas le problème... Elire des maîtres qui gouvernent sans bous et maintenant contre nous leur est garantit par cette anti-constitution !
      Je vous propose de devenir citoyens et non plus des électeurs !
      L’Islande l’a fait de mémoire non ?

       
    • #1269598
      Le Septembre 2015 à 21:46 par karimbaud
      La criminalisation du Net en France

      non, tu n’inventes rien, " Nettoyeur ", les preuves sont partout sur le Net ( dont ici aussi sur E&R ), voilà pourquoi ses hautes sphères si basses moralement s’attaquent au Net, par nature incontrôlable et si séduisant au plus grand nombre quand il s’agit d’apprendre hors des sentiers balisés !...le dernier espace qui leur échappe trop doit être surveillé, pisté, traçé, épié...éventuellement anxiogène pour les proies que deviennent les citoyens, mais quand le pouvoir, et c’est très souvent le cas, est l’ennemi du peuple qu’il gouverne...

       
  • #1268377
    Le 14 septembre 2015 à 20:31 par dieudostar
    La criminalisation du Net en France

    C’est Jean-Claude Paye qui avait déjà fourni une critique de la version officielle du 11 septembre la plus juste me semble t’il lors d’une conférence sur la fin de l’Etat de droit.

     

    Répondre à ce message

  • #1268393
    Le 14 septembre 2015 à 20:49 par Quasimodo
    La criminalisation du Net en France

    Une bonne occasion d’utiliser Tor, le VPN, pour Firefox Everywere,Ghosthery et bloquer le javascript, NoScrip également et Ubuntu Linux, si des camarades veulent des renseignements ...

     

    Répondre à ce message

    • #1268433
      Le Septembre 2015 à 21:43 par jay
      La criminalisation du Net en France

      Intéressant.
      Mais j’y comprends rien, c’est du chinois.
      On peut pas tout étudier dans sa vie.
      Si cela chauffe encore, cela serait bien que ER mette en ligne des videos de formation pour les nuls à ce genre
      de techniques.

       
    • #1268585
      Le Septembre 2015 à 23:48 par Quasimodo
      La criminalisation du Net en France

      Il faut installer le navigateur Firefox tu as un tas de fonctions à rajouter, dans outils modules complémentaires, tu peux chercher X anonymox, tu l’ajoutes ça se met dans ta barre, et ça change ton adresse ip automatiquement, tu peux vérifier en tapant mon ip.
      Tu télécharges Tor sur le net tu vérifies la version de ton système avant et tu fais un download, c’est entièrement anonyme mais tu ne peux pas voir une vidéos.
      Liens
      X anonymox :
      https://addons.mozilla.org/en-US/fi...
      Tor
      https://www.torproject.org/download...

       
    • #1274150
      Le Septembre 2015 à 14:50 par Philippe Emmanuel
      La criminalisation du Net en France

      Bonjour Quasimodo,
      ça m’interesse, notamment l’utilisation de tor, que j’ai téléchargé mais qui m’a l’air compliqué. je suppose que passé de profane à initié ça le devient beaucoup moins... tu as des liens ? Tutos ?
      Aussi je me demandais, si la navigation est identique.
      Enfin, quid du téléchargement. je ne parle pas uniquement de "piratage" de contenus audiovisuels, mais aussi les bouquins tout ça. grâce au P2P on trouve pas mal de choses qui ne sont plus éditées parce que pas "rentables".
      Merci à toi
      P.E

       
  • #1268490
    Le 14 septembre 2015 à 22:38 par ledaron
    La criminalisation du Net en France

    L’état table sur la peur des individus pour imposer son diktat. N’appartient-il pas à chacun de s’affranchir de la crainte "du père Fouettard" pour ne pas se laisser formater ? la réponse est contenue dans la question !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1268690
    Le 15 septembre 2015 à 04:55 par Francois Desvignes
    La criminalisation du Net en France

    L’antidote de la dictature c’est le nombre.

    En ce sens qu’une loi ppénale ne peut s’appliquer qu’à la condition de la rareté des contrevenants : si tous violent la loi, la loi devient caduque.

    Si la loi fait de nous tous des délinquants, le nombre des délinquants rend la loi caduque.

    Donc nous n’avons pas perdu du fait du vote de leurs lois scelérates, nous ne perdrions qu’à la condition de s’y plier.

     

    Répondre à ce message

  • #1274225
    Le 21 septembre 2015 à 16:12 par NARKOZY
    La criminalisation du Net en France

    Hyper-surveillance et lois coercitives guerrières extrêmes contre les Gaulois mais entrées massives et sans contrôles en Gaule des DAESH joints aux Migrants...Théorie US du chaos quand tu nous tiens.....

     

    Répondre à ce message

  • #1283214
    Le 3 octobre 2015 à 14:49 par NARKOZY
    La criminalisation du Net en France

    - "Aucune vie privée possible car ce n’est pas un droit fondamental" dit-il. En clair l’Hexagon est devenu un quartier de Haute Surveillance à ciel ouvert. Une taule ! Mais qui sont ces types qui ont pris le pouvoir ici ?? Ils font partie de quelle organisation ?

     

    Répondre à ce message