Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Passeport : le retour

Faut-il en rire ou en pleurer : depuis le 11 septembre 2001, il n’est pas d’attentat terroriste sans que les coupables, sensés se cacher, ne se fasse identifier en laissant derrière eux leurs papiers d’identité. Pour le sociologue Jean-Claude Paye, l’apparente stupidité répétitive des terroristes doit être interprétée comme un artifice rhétorique du Pouvoir pour sidérer les citoyens. C’est parce que le récit officiel est absurde qu’on ne peut pas, qu’on ne doit pas le contester.

Dans le cadre de l’enquête sur les massacres à Paris, un passeport syrien a été retrouvé près de l’un des kamikazes du Stade de France. Après avoir été désigné comme responsable des attentats par le président Hollande, « l’État islamique », a reconnu être à la base de ces actions. Pour l’Exécutif français qui avait déclaré vouloir intervenir en Syrie contre l’ÉI, en réalité contre la République arabe syrienne et son président constitutionnel Bachar el-Assad qui « doit partir », il s’agit là d’un indice important devant conforter une opération militaire. La procédure du double discours, soutenir une organisation que l’on désigne comme ennemi et nommer comme terroristes des personnes que l’on a préalablement appelés « combattants de la liberté », n’est pas l’apanage du gouvernement français. Produire son ennemi est devenu un axe de la stratégie occidentale, nous confirmant que dans la structure impériale, il n’y a pas de séparation entre intérieur et extérieur, entre le droit et la violence pure, entre le citoyen et l’ennemi.

En Belgique, le prédicateur musulman Jean-Louis Denis est poursuivi « pour avoir incité de jeunes gens à partir faire le djihad armé en Syrie », car il est soupçonné d’avoir eu des contacts avec Sharia4Belgium, un groupement qualifié « terroriste », ce que le prévenu nie. Son avocat a fait ressortir la double pensée de l’accusation dans cette affaire, en lançant devant le tribunal correctionnel de Bruxelles : « On a envoyé des gamins dans les bras de l’État islamique en Syrie et ce sont vos services qui l’ont fait [1]. » Il a appuyé ses accusations en faisant ressortir le rôle dans cette affaire d’un agent infiltrant de la police fédérale.

 

Le retour du signifiant

Concernant les massacres parisiens, il semblerait qu’une des premières préoccupations des terroristes soit d’être identifiés le plus rapidement possible. Cependant ce paradoxe nous étonne à peine. Un papier d’identité, trouvé miraculeusement et désignant l’auteur des attentats venant d’être commis, est devenu un classique. Il s’agit d’un évènement qui se répète, une compulsion de répétition désignant à chaque fois un coupable appartenant à une « mouvance jihadiste ».

Dans la version officielle du 11 Septembre, le FBI affirmait avoir retrouvé le passeport intact de l’un des kamikazes à proximité d’une des deux tours complètement pulvérisées par des explosions, dégageant une température capable de faire fondre l’acier des structures métalliques d’un building, mais préservant intact un document en papier. Le crash du quatrième avion, s’écrasant en rase campagne à Shanksville, a également permis à la police fédérale de retrouver le passeport de l’un des terroristes présumés. Ce document partiellement brûlé permet quand même d’identifier la personne, grâce à la présence de son nom, de son prénom et de sa photo. Cette possibilité est d’autant plus troublante que du crash de l’avion ne subsistait qu’un cratère d’impact, point de morceau de fuselage ou de moteur, seul restait ce passeport partiellement brûlé.

 

L’invraisemblable comme mesure du vrai

Dans l’affaire Charlie Hebdo, les enquêteurs ont retrouvé la carte d’identité de l’aîné des frères Kouachi dans la voiture abandonnée dans le nord-est de Paris. À partir de ce document, la police s’aperçoit qu’il s’agit d’individus connus des services antiterroristes, des « pionniers du djihadisme français. » La « traque » peut alors commencer.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1320254
    Le 16 novembre 2015 à 15:13 par lili
    Passeport : le retour

    Un passeport palestinien eut été plus "productif" .

     

    Répondre à ce message

  • #1320302
    Le 16 novembre 2015 à 15:53 par SC31
    Passeport : le retour

    L’absence de toute efficacité dans la prévention d’attentats nous montre que c’est bien les ressortissants de l’Hexagone qui étaient l’objet de la loi et non les terroristes. En changeant la nature des services de renseignement, du contre-espionnage à la surveillance des citoyens, cette loi est un acte de guerre idéelle contre ceux-ci.



    Merci de confirmer à demi-mots l’implication des services secrets français dans les attentats parisiens.

     

    Répondre à ce message

  • #1320351
    Le 16 novembre 2015 à 16:59 par Dysma
    Passeport : le retour

    Si j’étais un terroristre, quitte à prendre un faux passeport, j’en aurai pris un étazunien ! histoire de foutre la merde ! Ça serait kafkaien même !

     

    Répondre à ce message

    • #1321243
      Le Novembre 2015 à 11:47 par listener
      Passeport : le retour

      Ou un passeport de la Corée du Nord ! Une bonne petite guerre atomique contre l’Axe du Mal, cela ravigote.

       
  • #1320461
    Le 16 novembre 2015 à 18:32 par Zobbo
    Passeport : le retour

    Excellent !
    AU delà de la sidération évoquée, il y a aussi la demande d’adhésion à un dogme quasi religieux, à un roman, celui du "monde libre", celui de la République et de ses valeurs.
    L’adhésion consentie à ce dogme, malgré, ou plus exactement en raison de ses invraisemblances, permet de séparer le croyant, le bon citoyen, de l’hérétique, du "haineux" qu’il convient de rééduquer.

     

    Répondre à ce message

  • #1320510
    Le 16 novembre 2015 à 19:11 par Jeanne
    Passeport : le retour

    C’est tellement gros ... !!! Que j’en ris ....
    Ils prennent vraiment les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1320621
    Le 16 novembre 2015 à 20:36 par Daniel
    Passeport : le retour

    En somme vous dites que ces merdes se faufilent parmi les migrants, et quand un passeport le prouve, vous dites que c’est peut-être un complot ? C’est un peu flou... Un passeport ça peut très bien se retrouver à côté d’un kamikaze, arrêtez cette parano ou ayez des indices plus précis.

     

    Répondre à ce message

    • #1334082
      Le Novembre 2015 à 17:03 par solmed
      Passeport : le retour

      @ Daniel
      Le premier réflexe d’un délinquant est de se débarrasser de ses documents personnels avant de commettre un délit comme il l’est pour ceux qui sont en infraction dans le pays d’accueil, au mieux ils se promènent avec de faux papiers. Or, on est là face à une opération d’envergure internationale programmée par une organisation qui, nous dit-on, est plus vaste que la Grande Bretagne géographiquement, puissante, riche et soutenue par nombre de pays et d’agences de renseignements. Ceux qui ont commis les attentats sont des exécutants briefés par une hiérarchie selon un mode opératoire quasi militaire. Et donc, selon vous, avant une opération de très grande envergure ils se baladeraient dans les rues de Paris avec des documents qui les identifieraient ? Dites-le aux enquêteurs des services de police en vous amusant, et vous verrez leur réaction...

       
  • #1320636
    Le 16 novembre 2015 à 20:46 par Galiche
    Passeport : le retour

    Franchement je vous trouve tous un peu suspicieux là, voire grincheux. Mais, enfin, comment voulez-vous que les services de police, qui sont composés d’hommes et de femmes ordinaires, qui ne sont ni médiums, ni devins, pourraient-ils remonter les pistes d’attentats, de quelque nature qu’ils soient, et en identifier les exécutants si ces derniers ne leur laissaient pas un minimum d’indices. Heureusement que les terroristes sont de grands altruistes. Ainsi en est-il de Mohamed Atta qui a réussi à protéger son passeport du feu qui a consumé les Twin Towers et encore plus de l’autre zigoto qui a réussi à sauvegarder le sien probablement en le jetant à travers le hublot juste avant que son avion ne soit englouti à jamais par la terre de Shanksville. Et que dire de l’aîné des frères Kouachi qui a laissé sa CNI bien en vue sur le tableau de bord de la voiture abandonnée qui avait servi a mener l’opération contre Charlie Hebdo ? Si ce n’est pas de la solidarité avec leurs amis policiers, j’aimerais savoir ce que c’est. Parmi eux certains préfèrent jouer à la chasse au trésor, comme l’assassin du Bataclan qui a choisi de se faire sauter avec sa ceinture d’explosifs en veillant tout de même à laisser la phalange de son index collée à son pistolet pour permettre de l’identifier. Alors messieurs un peu de sollicitude pour les policiers dans l’exercice de leur fonctions et appréciez la noblesse des terroristes qui ne souhaitent surtout pas rester dans l’anonymat.

     

    Répondre à ce message

  • #1320689
    Le 16 novembre 2015 à 21:26 par "Chevalier Lefebvriste"...
    Passeport : le retour

    Le passe-porc mieux que l’ADN...
    Et mieux que le passe-porc... la carte vitale, les clés du Kangou, le ticket resto halal, comprendre l’empire et l’abonnement au PQSG ou à l’OM !
    Qui dit mieux !

     

    Répondre à ce message

  • #1321246
    Le 17 novembre 2015 à 11:52 par listener
    Passeport : le retour

    "Notre métier est de tout savoir !" "Bizarre autant qu’étrange !" . "Je dirai même plus.. !" Dans cette affaire, les autorités françaises, ministre de l’intérieur en tête, parlent et agissent comme les Dupond et Dupont.

    D’autant plus d’ailleurs qu’il va falloir s’habituer au fait que les terroristes parlent avec l’accent belge ! Cela ajoute encore à nos malheurs. On a envie de rire pendant un deuil national ! Atroce.

     

    Répondre à ce message

  • #1321323
    Le 17 novembre 2015 à 13:10 par Roxy
    Passeport : le retour

    Passeport pour l’autre monde !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents