Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

Associations et professionnels de la protection de l’enfance se disent dimanche « unanimement déçus » par la loi contre les violences sexuelles et sexistes, dénonçant un « statu quo » dans la protection des mineurs et accusant le gouvernement d’attaques à leur encontre.

 

Dans une tribune publiée sur le site du Journal du dimanche, des associations de victimes, des personnalités féministes comme Caroline De Haas ou Florence Montreynaud, ou la psychiatre Muriel Salmona expriment leur « immense colère » de ne pas avoir « un seuil d’âge pour protéger les enfants des viols » dans ce texte promulgué début août.

« La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants », écrivent les 55 signataires, rappelant que dans deux affaires récentes des fillettes de 11 ans ont été considérées par la justice comme consentantes à des relations sexuelles avec des hommes majeurs.

Pour eux, la « problématique demeure inchangée » car « cette loi maintient le quasi statu quo en matière de protection de l’enfance en France, un secteur totalement en berne ».

« Non seulement cette loi déçoit à l’unanimité l’ensemble des professionnels ou experts de la protection de l’enfance dont les espoirs étaient grands mais, en plus, le secrétariat d’État et ses soutiens ont l’outrecuidance de nous attaquer en raison de critiques légitimes et justes », ajoutent-ils.

Se disant « visés par une propagande calomnieuse et mensongère particulièrement virulente sur les réseaux sociaux destinée à faire taire toutes voix critiques », ils regrettent « une fracture inédite » entre un secrétariat d’État et des acteurs de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences sexuelles.

La loi portée par la secrétaire d’État Marlène Schiappa a notamment pour objectif de renforcer la répression des viols et abus sexuels commis sur les mineurs. Elle ajoute la précision que « lorsque (ces) faits sont commis sur un mineur de 15 ans », « la contrainte morale ou la surprise sont caractérisées par l’abus de vulnérabilité de la victime ne disposant pas du discernement nécessaire pour ces actes ».

Cette formulation, qui entend aider les juges à établir un viol, est loin de l’intention initiale d’instaurer une « présomption de non-consentement ». Cela impliquait que toute pénétration sur un mineur de moins de 15 ans était automatiquement considérée comme un viol.

Estimant qu’une telle automaticité risquait d’être rejetée par le Conseil constitutionnel, l’exécutif avait finalement abandonné cette idée, suscitant les critiques publiques répétées de nombreuses associations ou parlementaires et propositions alternatives.

Pour les signataires de la tribune, « il suffirait d’instaurer dans le Code pénal un seuil d’âge en deçà duquel tout acte sexuel avec pénétration commis par un adulte sur un enfant serait un crime ».

Comment protéger les enfants quand le Système libéralise le viol ?
Lire sur Kontre Kulture

 

Viol sur mineur et droit, voir sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2027472
    Le 20 août 2018 à 17:54 par VORONINE
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    C’est curieux , cette limite de 15 ans ...fixée par cette loi , quand on voit les dégats que peut faire sur un gosse de 15 ans, le fait de se faire dépuceler par une personne de l’age de sa mère....et ayant "autorité" !

     

    Répondre à ce message

  • #2027596
    Le 20 août 2018 à 21:36 par Jaoram
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    cette loi décriminalise le viol en le transformant en simple délit qui sera jugé entre un excès de vitesse sur l’autoroute et un dépassement de 0,2 grammes du taux d’alcoolémie dans le sang.
    c’est le flou sur l’age du consentement qui fait que tout le monde est opposé à cette loi et c’est l’enfant qui devra prouver qu’il n’était pas consentant,ça revient à dire que si un adulte abuse d’une gamine de 9 ans il pourra sortir libre du tribunal.

     

    Répondre à ce message

  • #2027628
    Le 20 août 2018 à 22:23 par sylvie une française
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    Les pédophiles peuvent continuer à abuser d’enfants, ils ne risquent plus rien.
    L’âge pour porter plainte va atteindre les enfants de 2 ou 3 ans qui commencent à parler.
    Encore faut-il savoir qu’un enfant violé en bas âge n’en parle pas tout de suite mais des années plus tard et on ne le croit pas.
    Lorsqu’il s’agit de jeunes capables de s’exprimer convenablement, un psychiatre se rend compte rapidement s’il y a eu viol ou non.
    C’est pure indécence que de fixer un âge. Un viol est un crime qui doit être puni et il ne devrait pas y avoir à tergiverser.
    Les Juges se contrefichent du mal être d’un jeune qui a été agressé, ils encaissent leurs honoraires sans scrupules et je sais de quoi je parle.

     

    Répondre à ce message

  • #2027631
    Le 20 août 2018 à 22:26 par Mohamed h
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    Tout cela va finir par une autojustice expeditive des parents.

     

    Répondre à ce message

  • #2027817
    Le 21 août 2018 à 10:30 par VosgienVolant
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    Vous n’êtes quand même pas très réalistes dans vos commentaires... Quoi qu’on en pense, présumer qu’il s’agit forcément d’un viol lors du rapport avec un mineur de 15 ans lorsque l’autre personne a plus de 18 ans est une folie qui ne diminuera pas le nombre d’abus et qui criminalisera lourdement des personnes qui n’aurait pas mérité de l’être. C’est pour ça qu’il vaut mieux laisser le juge régler au cas par cas pour s’adapter au mieux à la situation.
    Pour la petite anecdote, je me baignais à un plan d’eau quand un groupe d’ados maghrébines de 14ans, déjà formées comme des femmes adultes, est venu squatter près de moi. Elle m’ont fait du rentre dedans (pas au sens propre hein !

     

    Répondre à ce message

    • #2027971
      Le Août 2018 à 15:15 par mesencephale
      "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

      Oui et moi une gamine de 6 ans se frottait contre moi quand j’avais 17 ans et bien sûr je l’ai gentiment renvoyé dans son périmètre d’enfant en tant qu’être raisonné avec des outils fournis par d’autres êtres raisonnés appelés "papa" et " maman".

      C’est l’attitude des adultes qui pose problème pas celle des enfants qui par définition et intrinsèquement ne sont responsables de rien.

       
  • #2027818
    Le 21 août 2018 à 10:31 par uzfr
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    La "loi Schiappa" protège les enfants autant que la "loi travail" protège les travailleurs. Ce sont des lois, faites respectivement, pour protéger les patrons voraces et les "grands noms" prédateurs.
    Le problème ce n’est pas ceux qui votent ces "lois", c’est ceux qui choisissent des pantins politiques qui vendraient leur mère pour passer à la gamelle et les masses anesthésiées intellectuellement qui laissent faire. En veut-on aux loups de manger les agneaux, non c’est leur nature. Si celui qui fait office de berger (le politique) est corrompu par les loups on a ce qui se passe aujourd’hui...

     

    Répondre à ce message

  • #2027840
    Le 21 août 2018 à 11:02 par nono
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    Pour la bonniche du gouvernement un adulte peut baiser une enfant car sa "loi" ne donne pas d’âge minimum pour qu’un adulte puisse avoir un rapport sexuel avec un enfant . Sa loi légalise en fait la PEDOPHILIE, on comprend pourquoi elle fait hurler les associations de défense de l’enfant .

     

    Répondre à ce message

  • #2027842
    Le 21 août 2018 à 11:05 par Norton
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    La grosse bonniche Schiappa légalise en fait la pédophilie, c’est ce que les racailles au pouvoir lui demandaient .

     

    Répondre à ce message

  • #2027961
    Le 21 août 2018 à 15:01 par Domino
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    Loi votée en plein été après avoir distrait la galerie pendant des semaines sur le choix de 13 ou 15 ans comme limite légale du non consentement...

     

    Répondre à ce message

  • #2036431
    Le 5 septembre 2018 à 01:11 par Silverstein
    "La loi Schiappa ne protègera pas mieux les enfants"

    Elle risque de ne plus aimer la tarte à la creme

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents