Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La polémique de Guéant vue de la Gauche

Entre néo-colonialisme et relativisme culturel

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

En affirmant que toutes les civilisations ne se valent pas, Claude Guéant ne pouvait ignorer la polémique qu’un tel « dérapage » ne manquerait pas de susciter à gauche. Cette vision d’une droite impérialiste contre une gauche profondément attachée au relativisme culturel n’est pourtant qu’une supercherie que les médias se sont empressés de confirmer.

Supercherie historique pour commencer. La pensée de gauche fondée sur l’universalisme des Lumières a en effet joué un rôle moteur dans la colonisation française. On se souvient d’ailleurs de l’enthousiasme d’un Jules Ferry, chef de la gauche républicaine, pour le projet impérial français.

Le fardeau de l’homme blanc semblait alors bien être celui de l’homme de gauche, progressiste et universaliste. Force est de constater que lorsque l’UMP s’empresse de défendre M Guéant, affirmant avec conviction et la main sur le cœur que son ministre est un « Républicain », elle ne fait que reprendre à son compte les idéaux historiques de la gauche.

Mais la gauche a-t-elle réellement renoncé à cet idéal ? Cette gauche des droits de l’homme, n’est elle pas au contraire plus que jamais celle d’aujourd’hui ? Le droit d’ingérence de Bernard Kouchner ne sous-entend-il pas que toutes les civilisations n’ont pas la même valeur ? Certains « intellectuels » soutiendront alors qu’il ne faut pas confondre régime politique et civilisation. Jean Michel Apathie fait ainsi remarquer dans le grand journal du 6 février que l’on peut estimer égales les civilisations et les cultures, tout en affirmant la supériorité de la démocratie sur les régimes politiques dictatoriaux présents dans de nombreux pays.

La démocratie devient alors une valeur universelle, incontestablement supérieure à tout autre régime politique quel que soit le contexte culturel. L’arrogance d’une telle prétention occulte totalement toute analyse sociologique et anthropologique d’une population et société données.

Ce sont donc bien les contradictions internes d’une gauche, piégée entre son universalisme droit-de-l’hommiste et son libéralisme culturel, que met en valeur cette polémique. Entre néo-colonialisme et relativisme culturel, le paradoxe est de taille mais possède sa cohésion interne. Tout est question de périmètre : à l’échelon international, la démocratie libérale et occidentale doit s’imposer car supérieure par essence aux autre régimes.

Mais à l’échelon national français, le relativisme culturel est de mise car disposant d’un pouvoir de dissolution des odieuses traditions franchouillardes, pour paraphraser Bernard-Henri Lévy et ses comparses (cf. Globe numéro 1, édito, 1985). Ainsi, Le bobo de Gauche, le même qui qualifie habituellement de « beaufs » ses compatriotes un peu trop attachés à leur sol, s’extasie devant le mode de vie des tribus africaines qu’il visite devant la caméra de Frédéric Lopez (cf. Rendez-vous en terre inconnue).

Il serait pourtant prêt à leur imposer avec enthousiasme la démocratie et son package droit-de-l’hommiste, préparant par la même occasion le terreau idéologique propice au développement de l’économie de marché avec les conséquences civilisationnelles que l’on sait.

Les différences de civilisations doivent se situer dans l’altérité et non dans la hiérarchie de valeur. Mais le multiculturalisme prôné par nos élites de gauche comme de droite ne peut mener qu’à la destruction mutuelle des cultures voulue par la gauche libérale, et au fameux choc des civilisations savamment orchestré par la droite néo-conservatrice.

 
 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #100866
    Le 14 février 2012 à 00:09 par damien
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Très bon article, mais y a du bagages culturel et conceptuel avant de bien percevoir le message.

    Et c’est pas donné à tout le monde, ça arrange du monde,
    c’est du temps de la curiosité et de la lutte (ce qui ne devrait pas décourager un esprit "français" traditionnel)

     

    Répondre à ce message

  • #100871
    Le 14 février 2012 à 00:20 par Alex
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Grillé Alain ; c’est toi qui a écrit l’article on t’a reconnu^^

    Très bon article (avec la petite quenelle référencée pour BHL)

    Ps : Génial la photo du Flambi pour la section F.Holland ; à chaque fois elle me donne faim

     

    Répondre à ce message

  • #100910
    Le 14 février 2012 à 02:06 par Gilles
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Tout ça pour voter Le Pen !
    Alors c’est quoi la "gauche" ? C’est Marx, Bakounine, Jules Ferry et Kouchner-le-mitterrandiste, tous dans le même sac ? Si tout est si simple, alors c’est quoi la droite ? C’est Tocqueville, de Gaulle, Le Pen et Kouchner-le-sarkozyste ? A ce train-là, on n’ira pas ben loin.
    Ou peut-être voulez-vous dire qu’il y a une pensée de gauche identifiable, mais que ce n’est pas le cas de la pensée de droite ? Ou qu’il n’y a pas de pensée de droite ? Ou que cette pensée de droite n’est pas la vôtre ?
    Expliquez-vous puisque vous votez Le Pen.

     

    Répondre à ce message

  • #101024
    Le 14 février 2012 à 12:30 par Rachel
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Ferry, Apathie, Kouchner et BHL... C’est ça la gauche ? La gauche de quoi ? Ou plutôt de qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #101041
    Le 14 février 2012 à 13:26 par babal
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Moi ce que je sais c’est que Bruno Gollnisch a approuvé les propos de Guéant.

     

    Répondre à ce message

  • #101205
    Le 14 février 2012 à 19:47 par b_careful
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Deja, la démocratie en tant que telle n’existe pas. Ensuite ce qu’on appelle "civilisation" est composée de beaucoup d’éléments. Dire que toutes les civilisations se valent ne veut pas dire grand chose. Il faut juste parler de respect de culture car la question est là tout compte fait. Les peuples qui vivent tranquillement dans leur coin et qui nous ont rien demandé, doit-on aller les emmerder pour qu’ils comprennent à quel point avoir la tv et bouffer du Mac Do est une bonne chose ?
    Faire une "hiérarchie des civilisations" ne sert qu’à légitimer l’ingérence, ni plus ni moins. Sinon on serait plus précis et on parlerait de supériorité dans tel ou tel domaine (par exemple dans le domaine technologique), au lieu de faire dans le général.

     

    Répondre à ce message

    • #101289
      Le Février 2012 à 23:44 par Matrix101
      La polémique de Guéant vue de la Gauche

      Très bien !!! Je suis d’accord avec b_careful.
      Pas besoin d’amener des considérations gauche/droite et de se lancer dans des analyses historiques du rôle de la "gauche" ou la "droite" la dedans.
      Pour faire simple (et poli), Guéant est un inculte ignare (oui c’est simple, mais c’est je pense proche de la réalité)... http://www.youtube.com/watch?v=l6yu.... ;)

      Je rejoins tout à fait b_careful dans ses commentaires.
      Par exemple, "nous", la FRANCE, sommes meilleurs ? Mais le quart monde les pauvres tout ça ? Ha, on ne s’y intéresse pour s’en dédouaner que lorsqu’il fait en dessous de 0°. OK, OK.
      La misère tout ça, pas grave car on a des riches ? OK.
      Effectivement, on peut comparer suivant certains domaines, ou plans (bien des civilisations que mister Von gu(n)éant jugerait inférieures sont selon moi "meilleures", préférables, plus douces, plus humaines finalement en terme de respect humain, de solidarité !).

      "Hiérarchiser" n’a aucun sens et est la première marche vers des approches réductrices et dangereuses type nazi ou esclavagiste (ou, dans une moindre mesure, sarkozisme, i.e. capitaliste à mort ;).

       
  • #101662
    Le 15 février 2012 à 21:09 par skandal.venez.fr
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Tout à fait d’accord !

    Exactement, ces propos ne sont pas anodins !

    Comme vous l’avez si bien expliqué dans cet article :
    Ces propos : c’est essayer de faire "bouffer" aux Français le "choc de civilisations", le fameux mythe idéologique des néo cons / sionistes & cie.

    Votre analyse est clair, précise & concise, bon boulot !

    Pour rire : sur twitter lors du discours de Guéant : j’ai mal réagit aux propos de Guéant, je me suis fait taper sur les doigts par des UMPistes !
    Surtout un mec (@spiral91) qui ne savait pas différencier le mot "mondialisation" & "mondialisme" :D ! Le niveau vol bas chez les sympathisants UMP :D ! (Je luis est conseillé de lire "Comprendre L’empire" ; il m’a répondu qu’il l’achèterai & lira car il reconnaissait ne pas comprendre :D )

    Salutations & bonne continuation à ER.

    Bloggeur de http://skandal.venez.fr
    Suivez-moi sur twitter : @skandal_france

    +

     

    Répondre à ce message

  • #103066
    Le 18 février 2012 à 03:08 par Encre de Meduse
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Merci à ceux qui aident à connaitre ou mieux connaitre une partie de l’histoire de l’Afrque en nous mettant ce genre de petit bijou en ligne

    http://www.dailymotion.com/video/xn...

     

    Répondre à ce message

  • #105297
    Le 21 février 2012 à 17:10 par fifty miles
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Dis-moi ce que tu m’achètes, je te dirais qui tu es.

     

    Répondre à ce message

  • #106704
    Le 23 février 2012 à 01:00 par Nabil
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Pendant que le système amuse la galerie — diversion oblige — et qu’on mobilise inutilement les forces avec cette polémique stérile sur les civilisations, l’élite sioniste et le tout nouveau Parlement juif européen (!) s’occupe du reste....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents