Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La polémique de Guéant vue de la Gauche

Entre néo-colonialisme et relativisme culturel

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

En affirmant que toutes les civilisations ne se valent pas, Claude Guéant ne pouvait ignorer la polémique qu’un tel « dérapage » ne manquerait pas de susciter à gauche. Cette vision d’une droite impérialiste contre une gauche profondément attachée au relativisme culturel n’est pourtant qu’une supercherie que les médias se sont empressés de confirmer.

Supercherie historique pour commencer. La pensée de gauche fondée sur l’universalisme des Lumières a en effet joué un rôle moteur dans la colonisation française. On se souvient d’ailleurs de l’enthousiasme d’un Jules Ferry, chef de la gauche républicaine, pour le projet impérial français.

Le fardeau de l’homme blanc semblait alors bien être celui de l’homme de gauche, progressiste et universaliste. Force est de constater que lorsque l’UMP s’empresse de défendre M Guéant, affirmant avec conviction et la main sur le cœur que son ministre est un « Républicain », elle ne fait que reprendre à son compte les idéaux historiques de la gauche.

Mais la gauche a-t-elle réellement renoncé à cet idéal ? Cette gauche des droits de l’homme, n’est elle pas au contraire plus que jamais celle d’aujourd’hui ? Le droit d’ingérence de Bernard Kouchner ne sous-entend-il pas que toutes les civilisations n’ont pas la même valeur ? Certains « intellectuels » soutiendront alors qu’il ne faut pas confondre régime politique et civilisation. Jean Michel Apathie fait ainsi remarquer dans le grand journal du 6 février que l’on peut estimer égales les civilisations et les cultures, tout en affirmant la supériorité de la démocratie sur les régimes politiques dictatoriaux présents dans de nombreux pays.

La démocratie devient alors une valeur universelle, incontestablement supérieure à tout autre régime politique quel que soit le contexte culturel. L’arrogance d’une telle prétention occulte totalement toute analyse sociologique et anthropologique d’une population et société données.

Ce sont donc bien les contradictions internes d’une gauche, piégée entre son universalisme droit-de-l’hommiste et son libéralisme culturel, que met en valeur cette polémique. Entre néo-colonialisme et relativisme culturel, le paradoxe est de taille mais possède sa cohésion interne. Tout est question de périmètre : à l’échelon international, la démocratie libérale et occidentale doit s’imposer car supérieure par essence aux autre régimes.

Mais à l’échelon national français, le relativisme culturel est de mise car disposant d’un pouvoir de dissolution des odieuses traditions franchouillardes, pour paraphraser Bernard-Henri Lévy et ses comparses (cf. Globe numéro 1, édito, 1985). Ainsi, Le bobo de Gauche, le même qui qualifie habituellement de « beaufs » ses compatriotes un peu trop attachés à leur sol, s’extasie devant le mode de vie des tribus africaines qu’il visite devant la caméra de Frédéric Lopez (cf. Rendez-vous en terre inconnue).

Il serait pourtant prêt à leur imposer avec enthousiasme la démocratie et son package droit-de-l’hommiste, préparant par la même occasion le terreau idéologique propice au développement de l’économie de marché avec les conséquences civilisationnelles que l’on sait.

Les différences de civilisations doivent se situer dans l’altérité et non dans la hiérarchie de valeur. Mais le multiculturalisme prôné par nos élites de gauche comme de droite ne peut mener qu’à la destruction mutuelle des cultures voulue par la gauche libérale, et au fameux choc des civilisations savamment orchestré par la droite néo-conservatrice.

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #100682

    Il faut lire le brillant article de Pierre Dortiguier sur son site dortiguier.fr. Il résume très bien la situation.

     

  • #100718

    Il aurait été pertinent de préciser qu’en guise de démocratie, ce sont ceux qui en parlent le plus qui la pratique le moins.
    Ce qui affaiblit encore la prétention de nos "Gauchos".


  • #100728
    le 13/02/2012 par profane des iles
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    C est marrant quand même ce faux débat public D INITIE à la con...entre couillons gauchos et francs maçons...C EST BAUEUR formé au etat unis et peut être même par la cia... le 33 eme degres mis en examen pour avoir trempé lui dans les operations immobilières du GO...auteur selon ses propres déclarations ATV martinique du programme de gauche mitterandien et donc membre actif dU PS....qui conseille le frere gueant ! ! ! sur les civilisations(planche de loge) qui viennent nous parler des libertés et droits des femmes EUX QUI INTERDISENT L’ ACCES DES LOGES AU FEMMES ,,,,,, ????? qui cite des freres issus des lumières....alors qu il n y a pas d ecrit plus racistes que ceux de voltaire, fery,montesquieux rousseau ou de condorcet...en direct en ver ou paraphrase....
    Que c est le franc maçon independantiste assimilé PS LETCHIMY deputé de martinique et ancien petit copain de la journaliste gaucho/independantiste d audrey pulvar fille, de syndicaliste...elle même compagne du frere montebourg arnaud digne avocat et représentant PS qui a foiré à lui seul la commission d enquête parlementaire sur "l infiltration maçonnique" des tribunaux de commmerce.....
    Et voila que la "fausse polémique ou chantier" ou opération sous banière....crée la zizanie en MARTINIQUE où la confrontation est lattente et savament entretenue voir larvée par ceux la même payés sur fonds publics et surémunérés ...qui devraient avoir la charge officielles de l ordre, la tranquilité publique et le vivre ensemble........et souvent en loge aussi...
    La maçonnerie comme d habitude travaille à la sape le vol.. ;le pillage......la collusion et la confrontation.....la reclamation permanente ou quémande et réparation dans le chantage et la menace comme en 1789....COMME ILS L ON FAIT EN FEVRIER 2009 avec 1 morts ...des etats généraux et des ateliers annimés par eux mêmes et du gros pognon public à la clée....POUR EUX MEME TOUJOURS ET TOUJOURS....pour calmer loe bon peuple et créer des fortunes locales incensées....par captation

    Sauf que maintenant ca se voit....ET QUE LES MARTINIQUAIS MEME comprenent enfin qui les baisent et les volent tout en continuant à les exploiter et ceux la ne sont ni forcament blanc ou békés........les pwofytassionneurs DE DOMOTA (fonctionair Lui même de l anpe surémunéré et pas très occupé) ne sont pas ceux qu on pense forcément.....
    LA PREUVE EST FAITE.

     

    • #100902
      le 14/02/2012 par seb(un autre martiniquais)
      La polémique de Guéant vue de la Gauche

      Où se situe la "zizanie" en Martinique ? Il n’y a aucun débat, c’est le zéro intellectuel(comme d’hab).

      Confrontation de qui ? la tranquillité publique n’est nullement menacée. Le bon peuple, passé d’esclave-producteur à esclave-consommateur, ne nécessite plus l’emploi du bâton(en l’occurrence, du fouet) mais n’attend que la carotte(à manger par tous les orifices).

      Je crois plutôt que ce que souhaitent les manipulateurs c’est un consensus(mot préféré de nos merdias locaux) des martiniquais autour de l’antiracisme et du matriarcat...
      pour détruire l’électorat "responsabiliste" représenté par l’entente Marie-Jeanne/Petit ou Marie-Jeanne/Lise (entente très ER-compatible ceci dit au passage) qui risque de représenter le vrai danger pour les pourris du système.

      Le reste de vos propos, pour ce qui est vérifiable, semble bien intéressant(sauf la rédaction).


    • #107930

      Ce que j’ai dit précédemment n’a aucun sens(j’ai honte merci de l’effacer svp).

      Les femmes battues, à libérer, pas assez respectées, au moins pas(encore !) voilées, partout les faux débats, trace fm, l’omerta sur la maçonnerie dont vous parlez, mais le silence sur tout(au fait, va falloir changer d’alliance stratégique avec "alkayda" pour récupérer Thierry Dol), l’intellectualisme césa-rien, aussi péteux qu’exotique, africain, la réduction misérabiliste ad-pecunium des volontés sincères de faire avancer le pays... 11 février limité à "on veut des sous" ! et la production locale alors, la lutte contre la grande distribution ? et quel traitement pour les coupables du non-scandale du chlordécone ?! la négation de l’existence de certains puissants de la grande distribution "innommables", la victimisation face aux békés, l’anticolonialisme d’avant-avant-hier, pas l’antiracisme - on apprend pas plus aux martiniquais le racisme(ça pourrait revenir) que le métissage - , se faire reconnaitre par papa-la-france(qui s’appelle pourtant Marianne, ou encore Jeanne), le tourisme pour horizon, ou sinon le français pour cible, celui qui n’est pas "antiraciste", cible souvent ump comme gay.an, sinon Despointes, ou, évidemment, Jean-Marie. Celui qui a parlé de l’odeur des noirs ? ah non lui c’est chirak. Juste celui qui peut pas atterrir chez nous. Trop dangereux ? suffisamment inoffensif ? ou simplement parce qu’il nous faut toujours être le jouet sombre au carnaval des autres ?

      Belle transition n’est-ce-pas pour de revenir au discours du larbin Serge Letchi-passé qui n’est après tout qu’un pet(un pété dans tous les sens du terme) dans tout ce caca là.
      Il est donc vous le dites franc(quoique) maçon mais de lui je retiens surtout la connerie, qui rime avec méchanceté - suffit de voir son attitude plus qu’agressive à la région.

      Alors ? Marie-Jeanne ! pas mal du tout, c’est de la bonne ! pourquoi le patriote martiniquais ne s’assumerait-t’il pas martiniquais patriote ? politique politicienne ? évidemment évidemment je rêve... même si on l’a par le passé "dénigré"(en fait, honoré) par le titre de "LePen noir"(tiens, fallait y penser !). Et pourquoi ne pourrait t’il pas appeler à voter Marine ?!
      qu’en pensez-vous, que pensez-vous de tout cela ?

      Vive le martiniquais, libéré, en 2100 peut être, vive ce français original, vive la France ! où est le problème ?!

      Je finis sur une citation de Papa DeGaulle(sûr que vous comprendrez compatriote) :
      « Ciel, que vous êtes foncés ! »


  • #100739
    le 13/02/2012 par Arsonist
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Une polémique pour la vitrine des médias de merdasse. Histoire de sacrifier l’impopulaire bonnet blanc « Droite UMP » comme tremplin pour faire élire à coup sûr le blanc bonnet qu’est la bienpensante « gauche PS ».
    Le genre de propos qui fait appel à l’indignation instinctive des bobos (nous sommes tous égaux aux yeux des bisounours...) et non à poser une réflexion argumentée pour trancher la question.


  • #100757

    Au vu de l’état de la société française, je doute que l’on puisse considérer que la démocratie et un régime politique supérieur.
    Au contraire, on peut estimer que les états unis ont peut être vraiment voulu installer la démocratie en Irak et en Afghanistan, de manière à rendre ces pays plus facilement manipulables. Plus faciles de manipuler des blaireaux soumis au vote du peuple que des leaders comme Saddam Hussein ou Kadhafi, qui dépensaient des sommes non négligeables à l’entretien de systèmes éducatifs et hospitaliers performants (salauds de dictateurs !!).

     

    • #100832

      en valeur absolu, la démocratie n’est qu’un système de gestion parmi d’autres, et sans doute le plus rentable sur tous les plans( pas cher d’entretien, ne nécessitant que 51% d’approbation et maintenant l’illusion, pour chacun, du libre-arbitre..)la vraie question, la seule qui vaille, c’est de savoir si le peuple français est plus libre d’aller et de venir, de penser et de parler à sa guise dans la France de 2012 ou dans celle de 1770, par exemple...
      dans le temps, les libertés étaient garanties par la Tradition- et le roi de France lui-même devait en tenir compte...aujourd’hui, qu’est-ce qui garantit nos libertés ? où, plutôt, dans un monde régi par et pour la Banque, la Tradition ne constitue-t-elle pas le dernier îlot de liberté vraie ? on comprend , dès lors, les résistances acharnées des sudistes à demeurer sudistes, des serbes à rester serbes et, aujourd’hui, des musulmans à demeurer musulmans...on comprend surtout pourquoi la Banque les fait passer pour les méchants de l’histoire !
      ah, la fable des "lumières" qui auraient triomphé de l’obscurantisme....( 200 ans que ça dure..)oh là ! j’ai bien peur d’avoir digressé plus que de coutume..mais il fallait bien rappeler que la démocratie, telle que nous la connaissons, n’est pas le règne de la Liberté, mais plus simplement le mode de gestion le plus commode voulu par la Banque !


  • #100768
    le 13/02/2012 par pistache
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    J’aime bien le passage sur Frédéric Lopez et son émission "en terre inconnue", c’est tellement vrai.


  • #100831
    le 13/02/2012 par Markovitch
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Tout est dit et bien dit par cette phrase de conclusion :

    Les différences de civilisations doivent se situer dans l’altérité et non dans la hiérarchie de valeur. Mais le multiculturalisme prôné par nos élites de gauche comme de droite ne peut mener qu’à la destruction mutuelle des cultures voulue par la gauche libérale, et au fameux choc des civilisations savamment orchestré par la droite néo-conservatrice.



  • #100850
    le 13/02/2012 par avrelarmor
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Etre de gôche, c’est pratique, et surtout intelligent.

    Ca permet d’expliquer sournoisement aux bougnoules ignares en quête de fraternité d’égalité et de couscous qui désertent, la mort dans l’âme, la terre de leurs ancêtres, que nous, occidentaux, leur restons indéniablement supérieurs.

    En effet, à tous ces pauvres hères, nous pouvons gentillement expliquer que leurs espoirs de vivre au pays des droits de l’homme et de mon cul, ne sont que des sentiments rétrogrades et qu’ils ne sont que des sombres crétins d’y avoir cru une seconde.

    Faut pas leur dire comme ça bien sûr, y’en a des susceptibles, et pis quand ils débarquent de Bamako par allo-stop, en général, ils ont pas eu le temps de faire beaucoup de gras.

    Y faut leur dire qu’aujourd’hui, ici, on voit plus loin, plus grand, plus universel. Que la France n’est plus, aujourd’hui il y a le monde. Le monde entier est à la merci de la démocratie et du partage.
    Encore quelques bombes et on y sera.
    C’est pour ça que vous avez bien fait de venir les gars...pour éviter les bombes.

    Et c’est aussi pour ça que dans quelques années, un bon gauchiste expliquera à ces mêmes cons de bougnoules qu’il faut qu’ils retournent chez (?) eux parce que ça sera bon : on leur aura installé (merci qui ?) la démocratie et les droits de l’homme à l’uranium enrichi.

    L’avenir c’est le réenracinement après arrachage.


  • #100859

    Le député qui se réclame descendant d’esclaves doit remercier cette civilisation et reconnaitre les bienfaits qui lui ont permis de devenir député. qu’il garde à l esprit les paroles
    de jules ferry qui ont amorcé la colonisation.
    Géant a parlé de civilisation sans les nomées, mais apparemment certains se sont instictivement identifiés


  • #100866

    Très bon article, mais y a du bagages culturel et conceptuel avant de bien percevoir le message.

    Et c’est pas donné à tout le monde, ça arrange du monde,
    c’est du temps de la curiosité et de la lutte (ce qui ne devrait pas décourager un esprit "français" traditionnel)


  • #100871

    Grillé Alain ; c’est toi qui a écrit l’article on t’a reconnu^^

    Très bon article (avec la petite quenelle référencée pour BHL)

    Ps : Génial la photo du Flambi pour la section F.Holland ; à chaque fois elle me donne faim


  • #100910

    Tout ça pour voter Le Pen !
    Alors c’est quoi la "gauche" ? C’est Marx, Bakounine, Jules Ferry et Kouchner-le-mitterrandiste, tous dans le même sac ? Si tout est si simple, alors c’est quoi la droite ? C’est Tocqueville, de Gaulle, Le Pen et Kouchner-le-sarkozyste ? A ce train-là, on n’ira pas ben loin.
    Ou peut-être voulez-vous dire qu’il y a une pensée de gauche identifiable, mais que ce n’est pas le cas de la pensée de droite ? Ou qu’il n’y a pas de pensée de droite ? Ou que cette pensée de droite n’est pas la vôtre ?
    Expliquez-vous puisque vous votez Le Pen.

     

  • #101024

    Ferry, Apathie, Kouchner et BHL... C’est ça la gauche ? La gauche de quoi ? Ou plutôt de qui ?


  • #101041

    Moi ce que je sais c’est que Bruno Gollnisch a approuvé les propos de Guéant.


  • #101205
    le 14/02/2012 par b_careful
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Deja, la démocratie en tant que telle n’existe pas. Ensuite ce qu’on appelle "civilisation" est composée de beaucoup d’éléments. Dire que toutes les civilisations se valent ne veut pas dire grand chose. Il faut juste parler de respect de culture car la question est là tout compte fait. Les peuples qui vivent tranquillement dans leur coin et qui nous ont rien demandé, doit-on aller les emmerder pour qu’ils comprennent à quel point avoir la tv et bouffer du Mac Do est une bonne chose ?
    Faire une "hiérarchie des civilisations" ne sert qu’à légitimer l’ingérence, ni plus ni moins. Sinon on serait plus précis et on parlerait de supériorité dans tel ou tel domaine (par exemple dans le domaine technologique), au lieu de faire dans le général.

     

    • #101289
      le 14/02/2012 par Matrix101
      La polémique de Guéant vue de la Gauche

      Très bien !!! Je suis d’accord avec b_careful.
      Pas besoin d’amener des considérations gauche/droite et de se lancer dans des analyses historiques du rôle de la "gauche" ou la "droite" la dedans.
      Pour faire simple (et poli), Guéant est un inculte ignare (oui c’est simple, mais c’est je pense proche de la réalité)... http://www.youtube.com/watch?v=l6yu.... ;)

      Je rejoins tout à fait b_careful dans ses commentaires.
      Par exemple, "nous", la FRANCE, sommes meilleurs ? Mais le quart monde les pauvres tout ça ? Ha, on ne s’y intéresse pour s’en dédouaner que lorsqu’il fait en dessous de 0°. OK, OK.
      La misère tout ça, pas grave car on a des riches ? OK.
      Effectivement, on peut comparer suivant certains domaines, ou plans (bien des civilisations que mister Von gu(n)éant jugerait inférieures sont selon moi "meilleures", préférables, plus douces, plus humaines finalement en terme de respect humain, de solidarité !).

      "Hiérarchiser" n’a aucun sens et est la première marche vers des approches réductrices et dangereuses type nazi ou esclavagiste (ou, dans une moindre mesure, sarkozisme, i.e. capitaliste à mort ;).


  • #101662
    le 15/02/2012 par skandal.venez.fr
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Tout à fait d’accord !

    Exactement, ces propos ne sont pas anodins !

    Comme vous l’avez si bien expliqué dans cet article :
    Ces propos : c’est essayer de faire "bouffer" aux Français le "choc de civilisations", le fameux mythe idéologique des néo cons / sionistes & cie.

    Votre analyse est clair, précise & concise, bon boulot !

    Pour rire : sur twitter lors du discours de Guéant : j’ai mal réagit aux propos de Guéant, je me suis fait taper sur les doigts par des UMPistes !
    Surtout un mec (@spiral91) qui ne savait pas différencier le mot "mondialisation" & "mondialisme" :D ! Le niveau vol bas chez les sympathisants UMP :D ! (Je luis est conseillé de lire "Comprendre L’empire" ; il m’a répondu qu’il l’achèterai & lira car il reconnaissait ne pas comprendre :D )

    Salutations & bonne continuation à ER.

    Bloggeur de http://skandal.venez.fr
    Suivez-moi sur twitter : @skandal_france

    +


  • #103066
    le 18/02/2012 par Encre de Meduse
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Merci à ceux qui aident à connaitre ou mieux connaitre une partie de l’histoire de l’Afrque en nous mettant ce genre de petit bijou en ligne

    http://www.dailymotion.com/video/xn...


  • #105297
    le 21/02/2012 par fifty miles
    La polémique de Guéant vue de la Gauche

    Dis-moi ce que tu m’achètes, je te dirais qui tu es.


  • #106704

    Pendant que le système amuse la galerie — diversion oblige — et qu’on mobilise inutilement les forces avec cette polémique stérile sur les civilisations, l’élite sioniste et le tout nouveau Parlement juif européen (!) s’occupe du reste....


Afficher les commentaires suivants