Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le dilemme allemand : sortir ou subir

Dans son jugement du 5 mai 2020, la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a clairement remis en question la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et sa capacité à répondre à la crise financière.

 

La BCE a trois mois pour convaincre du bien-fondé de sa politique de rachat d’actif appliquée depuis 2015, sous peine de voir la Deutsche Bundesbank (banque centrale de la République fédérale allemande) ne plus y prendre part.

Cet ultimatum se veut une riposte à l’offensive des pays du sud de l’Union européenne menée par Emmanuel Macron et plaidant pour la mise en place d’obligations européennes afin de répondre à la crise du Covid-19. Offensive qui s’est fracassée sur l’intransigeance des pays du nord emmenés par l’Allemagne...

Il n’est plus possible pour les politiciens des pays du sud de continuer à se voiler la face : l’Allemagne ne paiera pas. Toute approche budgétaire est exclue et les tours de passe-passe monétaire de la BCE sous Mario Draghi ne sauraient être tolérés plus longtemps.

On peut juger cette intransigeance égoïste au vu des formidables bénéfices tirés par l’Allemagne du projet européen. Cependant, un minimum d’honnêteté intellectuel nous permet d’en comprendre le sens.

D’un point de vue constitutionnel, l’Allemagne est parfaitement cohérente avec les engagements qu’elle a pris vis-à-vis de ses partenaires européens lors de la signature des différents traités. L’Europe est pour elle une entité à laquelle elle a délégué des points trés précis de souveraineté, points dont le fonctionnement et la logique ont été encadrés minutieusement lors des ratifications. Il s’agit donc d’une Europe à la carte où ses intérêts priment sur l’intérêt communautaire. La Cour constitutionnelle de Karlsruhe veille au grain. Et tant pis si les pays du sud, France en tête, ont voulu y voir plus qu’il n’y était écrit. La faute leur incombe.

En outre, vingt ans de « zone euro » ont permis à l’Allemagne d’accumuler des excédents commerciaux astronomiques sur l’ensemble de ses partenaire européens. Ces créances sont comptabilisées par Target-2, le système de paiement intra-zone euro des banques centrales. À défaut de taux de change, il constitue le seul indicateur pour mesurer les déséquilibres entre les pays de la zone euro. Au dernier compteur, l’Italie et l’Espagne ont accumulé conjointement une dette de 1 trillions d’euros envers l’Allemagne. Somme qui ne sera jamais remboursée.

Il y a donc deux possibilités : soit ces pays sortent de l’euro et font défaut, soit ils se soumettent totalement à l’UE au niveau politique dans un remake du scénario grec.

Deux mauvaises solutions pour l’Allemagne : dans un cas, elle perd ses créances en plus de l’avantage compétitif que lui octroie l’euro ; dans l’autre, la BCE lui impose sa politique de transfert budgétaire avec mutualisation des dettes (proposition Macron, coronabonds).

La relation Allemagne-UE arrive au bout de ses contradictions, contradictions que la crise du coronavirus a exacerbées, illustrant l’ampleur des déséquilibres au sein de la « zone euro »...

La situation étant désormais intenable, l’Allemagne intransigeante est face à un dilemme : poursuivre une fuite en avant, certes avantageuse mais qui ne pourra pas perdurer encore très longtemps et qui aboutira à la déstructuration de l’UE, ou prendre les devants et quitter la première l’institution de Bruxelles (d’où l’intérêt de l’AfD pour faire pression politiquement, la Cour de Karlsruhe faisant pression juridiquement).

Ian Purdom

Retrouvez Ian Purdom sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2461128
    le 12/05/2020 par Jobi Joba
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    On voit bien que Macron n’est pas le président des intérêts de la France et des français.


  • #2461141
    le 12/05/2020 par Kroutoy
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Sortir ou subir ???
    Mais ont-ils le choix ??


  • #2461142
    le 12/05/2020 par unnainconnu
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    ayant des contacts au sein de ma famille ou d’amis travaillant dans le domaine de la machine outils, secteur très privilégié par les allemands, ils faisaient les fiers à tout rafler les contrats au début de l’Europe maintenant ils commencent à comprendre que ce n’était pas une si bonne idée. Car il constate aujourd’hui que leur stratégie d’inondé les marchés et d’avoir détruit la concurrence notamment en France vous enrichit seulement un temps, maintenant qu’ils ont appauvrit leur potentiel client (Rappel : l’industrie en France à reculer de 10% et s’équipe que de produit Allemands laissant les petites boite française mourir alors que dès fois les produits français sont meilleurs). Après la France c’est plus tourné dans le numérique où l’Allemagne à un léger retard. Mais c’est drôle de constater que l’Europe risque d’exploser là ou l’on s’attend le moins car je pensais plus à l’Italie ou l’Espagne. Les Allemands ne veulent pas revivre les années Weimar et ils ont raison. Détruisons cette Europe oligarchique et faisons une Europe des peuples.


  • #2461146
    le 12/05/2020 par dixi
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Dans les deux cas, l’Allemagne sera cocue .Elle a voulu s’accaparer de l’euro au détriment du deutschemark qui pour elle ne changeait rien au point de vue monétaire et s’accaparer aussi des entreprises pour exporter un peu plus .Maintenant elle est devant un problème du remboursement et industriel, car l’Allemagne va se faire rembourser en Lire pour l’Italie, en Franc pour la France et les industries quitteront l’Allemagne pour échapper à l’exportation moins intéressantes .De toute façon , l’euro est mort, et depuis longtemps, alors ils retardent l’échéance mais rien n’y fera, faudra qu’ils y passent . De toute façon ,le mur de Berlin est tombé ,depuis les Russes ne s’en portent pas plus mal .


  • #2461153
    le 12/05/2020 par Grosbill
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Au dernier compteur, l’Italie et l’Espagne ont accumulé conjointement une dette de 1 trillions d’euros envers l’Allemagne. Somme qui ne sera jamais remboursée. Et il y en a qui ne comprennent pas pourquoi l’Allemagne ne veut pas des « coronabonds » de la BCE, qui sont en fait des « cojonesbonds » d’Espagne, ou des « fanculobonds » d’Italie, ou encore des « couillonabonds » de France, et qui ne seront pas plus remboursés.

     

  • #2461158
    le 12/05/2020 par Bertrand Dudéclin
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Les couillons qui ont voulu faire l’UE pour domestiquer l’Allemagne, s’arrimer à son économie et profiter de leur puissance financière pour continuer à vivre comme des cigales dépensières l’ont dans le cul ! Pourquoi l’Allemagne paierait les dettes de pays mal gérés, déficitaires chroniques et gouvernés par des branquignols démagogues ?


  • #2461167
    le 12/05/2020 par petithous
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Presque tous les pays d’Europe sont sous contrôle des Européïstes ... alors pourquoi çà changerait. Chacun fait mousser le truc, pour essayer de tirer son épingle du jeu ... mais ils vont bien trouver un arrangement, et au final rien ne changera sur le fond ... ne rêvez pas !

     

    • #2461587
      le 13/05/2020 par Enki
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Il peuvent certes trouver un arrangement, rusés et menteurs qu’ils sont, très précaire : il le sera de courte durée voire de plus en plus de très, très courte durée..

      Une autre « enflure » de contradiction viendra les surprendre et il leur faudra endiguer,encore monter d’un cran le niveau du barrage car l’eau afflux (= la surproduction, saturation des marchés+baisse tendancielle du taux de profit).

      L’eau en abondance continue d’affluer, ils rehaussent le barrage : il tient un certain temps. Mais l’eau continue d’affluer. Contradictions entre le Capital fictif et le Capital réel. (les capacités réelles de la production à écouler en vue d’une consommation sensée et non conditionnée (pub !).

      Le barrage finit par s’effondrer ... phénomène identique se produisant chez un schizoïde ou un ascète n’ayant plus aucune relation sociale avec personne. Ils ont besoin tous deux d’ouvertures aux autres sinon leur système de contrôle s’effondre, ne contrôlant plus leurs réactions, comportement : tuerie dans un supermarché en fait un appel au secours,
      puis direction HP ou l’incarcération ou .... assignation à résidence qui générera comme le Capital une accumulation d’énergies-informations vibratoires ne trouvant plus place dans des relations sociales saines : pétage de plomb assuré comme les stocks d’invendus qu’il faut détruire. Mais là c’est le client dernier maillon de la chaîne de consommation qu’ils s’ingénient à corona.terroriser.

      La politique de la BCE est une politique de sauvetage de l’interbancaire européen mais pas une politique de sauvetage de l’Europe économique parce que nous avons franchi un certain nombre de seuils et de niveaux qui font qu’il n’est plus possible d’envisager une véritable politique économique de l’Europe. (propos de Francis Cousin à 1h49’ dans son intervention sur Radio Guerre De Classes : Critique de l’actualité de Mars 2020 - Spectacle du coronavirus et crise du Capital, le 29/3/20 sur YT

      La sagesse est de créer des ouvertures saines – saintes – dans le barrage aux bons moments et à bonne saison pour arroser les terres qui en besoin, produire de l’électricité.

      Seulement voilà, les milliardaires prédateurs qui n’ont pas besoin d’argent énergies-informations ont créé des stases dans le corps social au point qu’ils ont prévu – comploté – de réduire l’humanité comme ils le font dans une entreprise pour le personnel.

      Ces gens-là gère le monde comme une firme internationale, mondiale, la ferme des animaux, quoi !


  • #2461185
    le 12/05/2020 par Le king
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Les Allemands seraient bien mieux dans une alliance libre echangiste mondial , en signant des accords tous azimuts comme l’ont fait les Britons après le Brexit...
    Ce n’est pas aux Albanais que les Allemands écouleront leurs stocks de BMW.

     

    • #2461306
      le 12/05/2020 par unnainconnu
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Ils écouleront leurs stocks de BMW aux gens qui n’auront plus les moyens de leur rembourser et comme dit Charles GAVES vous préférez être qui ? celui qui a la BMW et qui ne pourra l’a rembourser ou celui qui a donné l’argent pour pouvoir vendre la BMW ? L’Allemagne sera perdante deux fois comme le cas de la Grêce obliger d’emprunter à l’Allemagne pour lui acheter des sous-marins. Nous sommes de plus en plus sure d’être dans la situation ou la zone euro va tomber .


    • #2461395
      le 12/05/2020 par comptable
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Avant l’Euro le DM représentait 20% des monnaies de réserve des banques centrales . Aujourd’hui l’euro représente la même proportion preuve que l’euro c’est l’autre nom du DM .


    • #2461687
      le 13/05/2020 par Bayinnaung
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      @u roitelet

      La question n’est pas seulement économique (c’est comme la prétendue domination américaine : le tout technologique ne fait pas tout et n’est pas suffisant pour remporter une guerre, comme la dernière, en Syrie, que les USA ont totalement et incontestablement perdu) : il s’agit également d’assurer le projet Gröss Europa et de permettre à l’Allemagne d’avoir son espace vital et ses populations corvéables à merci qui permettent à la bourgeoisie allemande d’engrenger pendant que ce sont des immigrés turcs, roumains, grecs et autres qui travaillent pour une bouchée de pain dans les usines d’outre-rhin. L’idéologique compte bien plus que la vulgaire monnaie chez certains.


    • #2461861
      le 13/05/2020 par Le king
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Bayin...
      On écrit ENGRANGER. Pour le reste, la question n’est QUE économique, cela et rien d’autre. Qui détient les clés du coffre, et la dynamique qui va avec, détient le politique et les médias également...Les Ricains possèdent la monnaie ET Hollywood ; les Allemands possèdent les usines ET L’euro ; les Français possèdent encore la cuisine et le tourisme. Ceci explique cela...


    • #2464685

      Surtout aux Albanais mafieux, une clientèle solvable !


  • #2461192
    le 12/05/2020 par kantor
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    L’Allemagne ? Elle fabrique au tarif Made in Visegrad et vend au tarif Made in Germanie...Pourquoi voulez qu’elle s’enkyste de boulets comme la France, l’Italie, L’Espagne et le Portugal ?


  • #2461198
    le 12/05/2020 par lili
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Bien avant "la zone euro" l’Allemagne avait déjà l’excédent commercial le plus important du monde ! Seulement il y a un détail qui échappe à beaucoup : les Allemands bossent plus que les autres : ils travaillent jusqu’à 67 ans alors qu’à 67ans les Français ont déjà pris 5 ans de congés payés supplémentaires, puisqu’ils partent en retraite à 62 ans ! Les feignasses du Sud et les Français voudraient que les Allemands paient pour eux, c’est à dire leur paient 5 ans de congés payés pendant qu’ils bossent ! Macache ! Je trouve que les Allemands sont bien patients et bien élevés face à ces demandes culottées .

     

    • #2461326
      le 12/05/2020 par unnainconnu
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Pour information nous bossons moins mais nous sommes les plus productifs au monde l’inconvénients sont les charges que notre cher Etats mets à nos TPE PME tandis que les gros du CAC 40 défiscalisent dans d’autre pays grâce à l’Europe. Ils n’ont qu’à payer les charges qu’ils nous doivent et notre économie pourrait afficher un meilleur visage. Et quand je dis charge je ne parle pas de salaire je parle de tous ce qui est annexe et qui plombent nos sociétés. Car sinon en tans que Patron je préfère payer la charge salariale en France (il faut compter 2.5 fois quasiment le salaire brut de l’employé) plutôt qu’en Allemagne ou en Suisse. Donc c’est aux Allemands de se demander pourquoi on arrive à partir plus tôt qu’eux et a avoir une meilleur productivité qu’eux.

      Après prendre en exemple un pays qui n’a que 200 ans d’histoire et dont la margeur partit de son histoire a été de subir 4 crash bancaires conduisant sont pays à des guerres je ne le citerai pas en exemple. La France de toute son histoire, qui soit dit en passant à plus de 1000 ans d’histoire ce qui devait faire rager un moustachu avec son projet de reich millénaire (que l’URSS à gommer) à fait banquerout qu’une seule fois.

      Et je suis désolé mais ses Allemands viennent en France profiter de notre beaux pays. Allez dans leur pays et vous comprendrez pourquoi il travail autant c’est pour ne pas déprimer avec leur temps pourri car dès qu’ils sont en vacances ils débarquent assez vite en France pour profiter du bon temps (surtout au sud).

      Et vous avez compris sans vous en rendre compte que les régions très bosseuses (et encore la Norvège, Suède ou Danemark je ne sais plus parle pour passer leur temps de travail par semaine à 30 ou 32h) sont les régions du nord où il fait pour la plus part du temps moche et la culture culinaire laisse à désirer tandis que les cultures du Sud se résume à la bonne bouffe et au temps qui ne donne pas envie de bosser. C’est marrant mais c’est là où tout le monde se retrouve en vacances. Et vous vous ne êtes jamais demander pourquoi les Romains se sont arrêtés de progresser ? Car partir de l’Italie pour tomber en Angleterre ou en Allemagne ou vers la Russie tu comprends pourquoi les mecs ont fait demi-tour verser du sang pour des terres ou il pleut tout le temps et y a rien ils n’étaient pas fou non (Je parle de ceux qui façonner le début de l’empire pas leur successeur qui n’étaient plus légitime et qui ont laisser l’empire sombré sur lui même).


    • #2461575
      le 13/05/2020 par titi
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      En 2019 l’excédent courant (commerce et services) de l’Allemagne est de 250 milliards d’euros , le premier du monde, contre 180 milliards pour la Chine ou le Japon . La France traîne un DEFICIT courant de 60 milliards d’euros - et on ose donner des leçons à l’Allemagne !


    • #2461674
      le 13/05/2020 par Bertrand Dudéclin
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Tu as raison sur les charges, les taxes et les impôts qui tuent l’économie et fait grimper les prix. Par contre "nous bossons moins mais nous sommes plus productifs " c’est un cliché cocardier qui a la vie dure ! Entre les grèves, les manifs, les congés, les jours fériés, les gens-foutres et les arrêts maladie, et la fonction publique qui arrête de bosser à16 heures, on serait meilleurs que les allemands qui bossent dés 8 h du mat et jusqu’à 70 ans ? Soit on est très doués soit les allemands sont nuls !


  • #2461201
    le 12/05/2020 par René
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    L’euro "n’octroie pas un avantage compétitif à l’Allemagne", simplement l’Allemagne bosse beaucoup plus et sans doute mieux que ses voisins . Avant l’euro l’Allemagne avait déjà la plus grand excédent commercial du monde tandis que la France pataugeait déjà dans ses déficits commerciaux .


  • #2461206
    le 12/05/2020 par Gaulois
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    La France est plombée par ses innombrables immigrés et migrants . Si vous allez à Berlin vous allez dans une ville blanche, l’Africain y est aussi rare que la grive furtivole aux Buttes Chaumont . Ce sont ces allogènes adeptes du "fdp et ntm" qui font baisser le niveau en France, tous les niveaux, et ce n’est pas le cas en Allemagne . En Allemagne les racailles se tiennent à carreau et ne brûlent pas les voitures pour attirer les pompiers et les caillasser, il ferait beau voir !

     

    • #2461551
      le 13/05/2020 par Titi
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Et les millions de migrants de Merkel ...


    • #2461578
      le 13/05/2020 par Tony
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Je suis choqué de ce mensonge, je suis à Berlin actuellement c’est complètement envahi. Je peux savoir depuis combien de décennies tu n’y es pas allé pour dire une énormité pareille ?


  • #2461216
    le 12/05/2020 par Marie Claude
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Explosion de l’Union européenne, ça va faire Boum !... On est vraiment mal barré...


  • #2461247
    le 12/05/2020 par Bayinnaung
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    l’Allemagne ne paiera pas

    Comme d’hab.

    La faute leur incombe.

    La faute en incombe aux gouvernements européistes/pro-allemands de ces pays, oui...belle inversion accusatoire : "Je ne l’ai pas violé monsieur le juge, c’est elle qui portait une mini-jupe."

    Mais si l’UE/Allemagne est si innocente, ingénue et incapable d’agir que ça ... pourquoi, quand on essaie de mettre au pouvoir un populiste eurosceptique, l’UE (Allemagne en tête) fait tout pour le faire plier (Grèce, Hongrie, etc.) ?
    Pourquoi toute cette énergie dégagée afin de torpiller le Brexit sinon parce que ... On ne sort pas du stalag ?

    l’Italie et l’Espagne...Somme qui ne sera jamais remboursée.

    Mais si ! Si l’idée saugrenue du non-remboursement avait un jour existé...on aurait pas maintenu cette mascarade d’UE et on aurait laissé la Grèce partir en 2015.

    soit ces pays sortent...soit ils se soumettent...remake du scénario grec.

    Sérieux, il y en a qui voient du suspens là-dedans ?
    L’UE (comme le NOM dont elle est une partie intégrante) a été créée spécifiquement pour mettre les pays dans la même situation que la Grèce, en quoi est-ce un échec ?

    Deux mauvaises solutions pour l’Allemagne

    Ben non, pas la 2ème, Les huntermensch paient, l’Allemagne engrange...en quoi est-ce une mauvaise solution pour elle ?

    poursuivre une fuite en avant, certes avantageuse mais qui ne pourra pas perdurer encore très longtemps

    Ben si, c’est sensé durer 1000 ans, même.

    et quitter la première l’institution de Bruxelles

    Cet article n’a pas de sens. Pourquoi quitteraient-ils une table où un si bon gâteau arrosé du sang et des larmes des peuples du sud leur est servi à volonté ?
    En quoi cette situation est-elle inconfortable pour l’Allemagne ? Tout cela est du théâtre.
    Les huntermensch paieront, leurs gouvernements (Macron en tête) espéraient un léger renvoie d’ascenseur de l’Allemagne, mais ce sera "Nein !"
    Et du coup : ben on continuera de pressurer les peuples du sud et s’ils renâclent, on leur arrachera yeux et mains comme au Gilets Jaunes.
    Ainsi, les peuples du sud resteront éternellement emprisonnés dans cette union euro-germanique, à récolter le lait et le miel pour d’autres ...

    Et à la fin, ça reste l’Allemagne la grande innocente (à la manière de vous savez qui).
    Aux goyim/huntermensch le sale boulot et aux élus/ubbermensch les lauriers et les "on a beaucoup souffert/travaillé".

     

    • #2461547
      le 13/05/2020 par Enki
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Ben si, c’est censé durer 1000 ans, même.


    • #2461607
      le 13/05/2020 par Trier
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      C undermensch comme’’ underground ( sans H) les gens du sud travaillent + ??? Y a moins de travail qu’en Allemagne, comment font ils alors pr bosser plus ??


    • #2461698
      le 13/05/2020 par Dubreuil
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      Qui a dit : "les Français, je vais vous dire à quoi on les reconnait dans l’instant : "ce sont des gens extrêmement prétentieux ; ce sont des ignorants absolus de l’histoire et de la géographie ; ils raffolent des décorations : enfin, ils sont vraiment brouillés avec les mots allemands de plus de quatre lettres.."
      Cela vient d’un proche de Bismarck et conseiller diplomatique dans les années 1890.
      Toujours vrai 130 ans après...
      Pour moi le pire est justement l’incapacité de 99,5% des Français à s’intéresser aux Allemands qui sont encore, comme notre grand Ernest Renan l’avait remarqué en voyageant longuement chez eux :"les Allemands sont le peuple le plus cultivé du monde".


  • #2461266
    le 12/05/2020 par Bruno
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    L’Allemagne est surtout totalement coincée, soit elle sort de la zone euro et les pays du Sud, y compris la France, ne la rembourseront pas, et elle devra sauver son système bancaire à coup de centaines de milliards + la dette target 2 largement supérieur à 1 Trillion qu’elle ne reverra jamais + la perte de pouvoir de négociation avec US et Chine ce qui serait catastrophique pour ses exportations, soit elle paye massivement directement ou indirectement pour l’UE. Il est truculent de voir l’Allemagne qui a bien baisé toute l’UE pendant des décennies se voir présenter l’addition qu’elle devra régler d’une manière ou d’une autre


  • #2461310
    le 12/05/2020 par SherlockHolmes
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Très belle reflexion apportée par Ian Purdom.

    La Chine(Allemagne) et les USA(UE du Sud) ont le même dilemme, si on écarte la monnaie commune.
    Il serait de bonne augure pour les allemands de ne commercer qu’avec des pays hors zone-UE ou de privilégier des imports intra-communautaires afin de diversifier son portefeuille de crédits.

    La notion de temporalité dans ce genre de processus est très difficile à conjuguer. Un italien, un espagnol ou un français qui se verrait expliquer la situation demanderait à immédiatement arrêter le système. Malheureusement ceux qui décident vivent du système pourri qu’ils ont crée, donc il perdure.
    Les décideurs ont depuis 2008 intégré l’irremboursabilité des dettes publiques contractées dans leur schéma de pensée. Ils font en sorte que celles-ci soient transférées vers les agents du privé (hors institution financière).

    L’exemple grec leur a beaucoup appris. On se dirige vers le deuxième scénario évoqué par Ian Purdom, mais avec une implication des institutions financières réduite. Le peuple va encore payer.


  • #2461415
    le 12/05/2020 par goy pride
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    L’Allemand est patient jusqu’au moment où il perd patience, alors à ce moment resurgit l’âme de cette vieille race guerrière sortie de la sombre, vaste et impénétrable forêt hercynienne...

     

    • #2461689
      le 13/05/2020 par Bayinnaung
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      @ goy

      En 42, ce furent surtout les Russes qui firent preuve de patience, de courage et d’esprit de sacrifice ... et qui ont fini par l’emporter.
      Moi, un peuple qui envahi la Russie et n’est même pas fichu de prendre Moscou pour finir broyer et avec un pays démembré, un peuple de pareil losers, ça ne suscite pas trop mon admiration.


    • #2462405
      le 14/05/2020 par Bertrand Dudéclin
      Le dilemme allemand : sortir ou subir

      T’as raison banni Young, se prendre une branlée en 40 par pareils "losers" faut vraiment être con ou encore plus "loser" !


    • #2464684

      Très beau résumé !


  • #2461443
    le 13/05/2020 par fajs
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Et oui ! Finalement le voleur quitte les lieux avec son butin (virtuel).
    [ et la France regarde son coffre plein de dettes virtuelles ]


  • #2461535
    le 13/05/2020 par Asterix
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    Toutes ces chamailleries sur la responsabilité des uns ou des autres font bien rigoler les marionnettistes.
    Marionnettistes qui ne sont pas cités dans les 15 premiers commentaires que j’ai lu ici... Et on est sur E&R !


  • #2462431
    le 14/05/2020 par yugo
    Le dilemme allemand : sortir ou subir

    une leçon à retenir de la désintégration de l’ex-Yougoslavie : la première république qui a fait sécession c’était la plus riche - la Slovénie, une des raisons étant qu’ils en avaient marre de financer les républiques plus pauvres.
    pareillement, je pense que l’UE va éclater avec la sortie de l’Allemagne en première


  • #2464692

    Quand la Merkel n’arrive pas à avoir le dernier mot avec Macron la grande gueule, l’Allemagne dégaine la cours constitutionnelle de Karlsruhe. Il serait temps de comprendre que l’Allemagne ne considère l’Europe qu’en fonction de ses intérêts propres.


Commentaires suivants