Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le tweet sur Hitler de la candidate du Parti québécois Michelle Blanc dénoncé par le B’nai Brith

Jean-François Lisée considère que le tweet envoyé par Michelle Blanc en 2011 où elle écrit avoir « oublié de fêter l’anniversaire de Hitler » est de l’humour noir et que son message n’est en rien condamnable.

 

Le chef du Parti québécois (PQ) a passé la journée dimanche à défendre sa candidate dans la circonscription de Mercier, à Montréal, ciblée par l’organisation juive B’nai Brith Canada pour avoir tenu des propos jugés « antisémites, racistes et préjudiciables ».

Dans une lettre envoyée au PQ, le B’nai Brith a reproché à Mme Blanc un billet de blogue qu’elle a publié en 2007. Dans son texte, elle affirme que la communauté juive hassidique de Montréal fait monter en elle un sentiment d’intolérance.

« [Ils] détournent le regard lorsqu’ils me croisent sur le trottoir et ne retourneront jamais mes salutations, signe de tête bye-bye et autres. » – Extrait d’un billet de blogue de Michelle Blanc

« Si les hassidiques veulent tellement se couper du reste du monde, pourquoi ne font-ils pas comme d’autres sectes extrémistes qui se réfugient dans le milieu des bois, à l’orée de la civilisation ? », demande-t-elle dans son billet de blogue.

En 2011, elle a aussi publié un tweet où elle écrit « Merde, j’ai oublié de fêter l’anniversaire de Hitler la semaine dernière ! (foutage de merde en retard) ». Le contexte entourant cette déclaration n’est pas précisé.

B’nai Brith réclame désormais que Michelle Blanc se retire des élections.

 

Une tentative d’intimidation

Pour Jean-François Lisée, la lettre que lui a envoyée l’organisation juive est une forme « d’intimidation » politique.

« Il y a quand même une maudite limite à traiter de racistes des gens qui utilisent leur liberté d’expression pour critiquer des choses qui sont critiquables », a tonné le chef péquiste, dimanche, lors de son arrivée à Saguenay.

« C’est une opinion qu’elle exprime. Est-ce interdit d’avoir cette opinion ? Elle parle d’une communauté qui, par choix religieux, se retire des relations civiles. [...] C’est une conversation qu’on peut avoir entre gens raisonnables », a-t-il ensuite plaidé.

Pour Harvey Levine, directeur régional pour le Québec de B’nai Brith Canada, cette réaction de M. Lisée est « extrêmement décevante ».

« Les autres partis politiques doivent réagir à cette affaire. [...] C’est totalement inacceptable, intolérant, préjudiciable et raciste. » – Harvey Levine, directeur régional pour le Québec de B’nai Brith Canada

Michelle Blanc peut toutefois compter parmi ses alliés une importante organisation juive : le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA). En entrevue avec La Presse, dimanche, son directeur de la recherche et des affaires publiques, David Ouellette, a affirmé qu’il ne voyait aucun antisémitisme de la part de Mme Blanc.

« Son blogue date d’il y a 11 ans. Elle y commet des généralisations regrettables sur la communauté juive hassidique, mais nous n’y voyons rien d’antisémite », a-t-il dit.

[...]

« Nous défendons deux principes extraordinairement importants : la liberté de religion et la liberté de critiquer la religion. Ce que le B’nai Brith dit, c’est que c’est raciste de critiquer une religion. Je leur réponds qu’ils sont au Québec et que ça fait [par exemple] 50 ans qu’on critique la religion catholique », a dit le chef péquiste.

Lire l’article entier sur lapresse.ca

Pour le droit de rire de tout
avec Kontre Kulture

 

La liberté d’expression résiste au Québec, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • 2011 ??????? décidément sans la mémoire à géométrie variable, tous ce “philosémites“ à gerber n’existeraient pas.


  • .... lui, c’est personne, circulez,y’a rien a voir !

     

    • C’est personne ? Cri**e Malicieux, si quelqu’un a de bonnes idées pour le Québec, c’est bien Michelle Blanc. Notamment le projet réaliste de connecter toute la province à un réseau de fibre optique (NumériQc) en prenant la tête du consortium des acteurs impliqués plutôt que de se contenter de les subventionner. Elle ne se prend pas le B’nai Brith dans la gueule pour rien !


    • @ Hutin
      La clique, ca le fait plus ? ;-)

      Des promesses de politiciens, éructés pendant une campagne électorale ?

      Soyez plus sérieux,enfin !

      Je passe sur la normalisation, raison pour laquelle cette chose s’est lancée en politique.

      "Spécialiste en medias sociaux" de son état, pour ceux qui veulent mieux cerner le personnage... toujours le premier a rapliquer dès qu’il est question de transmachins et "d’intimidation", voyez le genre...


    • @ Hutin

      Je me demande si le staff était au courant ? mdr


    • @ Malicieux

      Si la parole est d’or, le silence est de perle.

      Tu devrais te renseigner un peu avant de diffamer. Peu importe son orientation sexuelle, Michelle Blanc a des propositions sur la câblodistribution bien ficelées depuis longtemps (dis-moi, tu sais chercher des mots clés sur Google ?), réalistes comme je disais, d’où l’acharnement des forces capitalistes contre elle, et qui servent le bien commun des Québécois. Mais vas-y, tu peux continuer à te faire fou**er chaque mois par Bell ou Vidéotron plutôt que de prêter oreille à cette "chose dégénérée".


    • @ Hutin

      La câblodistribution....t’es sérieux la ? c’est ca, son grand projet ?

      Il y a deja un bon moment que je n’écoute plus les déjections de la television, tu devrait faire de même ; parce que la, tu est a la traine, et pas rien qu’un peu...

      Etk... Neil Breen, tu connais... ?


  • ok,il n’en font aucune mention, mais ce type est un transgenre : sachez le.

    "la grosse voix qui fait peur au enfants"...

     

    • Et c’est là que l’histoire devient encore plus intéressante.

      Lisée, le chef du PQ (Parti Québécois), a tenté de défendre Michel Blanc en s’interrogeant à voix haute en demandant si le B’nai Brith était transphobe. Réaction du B’nai Brih : aucune. Cet organisme n’a pas mordu à l’hammeçon. Aucune réaction non plus de quelque lobby transgenre qui soit, ni de la Fédération des femmes du Québec, actuellement dirigé par une trans. Quant à David Ouellette, dans cette histoire il fait mine de défendre Blanc car l’organisme qu’il dirige, le CIJA (nouveau nom de la division Québécoise du Congrès Juif Canadien), est l’une des machoires de l’étau du chantage à l’antisémitisme servant à écraser les patriotes Québécois.

      En faisant de la place à une trans dans ses rang, le chef du parti Québécois croyait se doter d’une arme contre ses critiques d’extrême gauche et pro-israel, mais son calcul a lamentablement échoué. Ses adversaires de la classe politico-médiatique ont parfaitement réussi à réduire le pré-carré de son discours nationaliste à quelque chose de parfaitement insignifiant, et dont il ne peut s’écarter sans se faire traiter de raciste, de xénophobe, voire se nazi.

      Son rival François Legault, chef de la CAQ (Coalition avenir Québec), avec son allure d’homme d’affaire inculte et bedonnant (un genre de Bernard Tapie avec moins de panache et encore moins de culture), peut se permettre davantage de contenu nationaliste dans son propos, puisqu’avec son allure de gros con les accusations de xénophobie lui collent moins à la peau que Lisée, qui est un universitaire.


    • Exact, beaucoup, même sur E&R n’ont pas encore compris à quel point l’Occident en entier est déjà Sodome et Gomorrhe, un véritable asile psychiatrique à ciel ouvert.
      Dieu fric et matérialisme pathologique, record d’obésité, de consommation de drogues et médicaments en tout genre, le lobby lgbt qui se multiplie a vitesse exponentielle, des politiciens pourris et corrompus qui se font le relaies pour maintenir l’encul*de financière en place, consommation massive de divertissements virtuels(porno, série télé, films, jeuxvidéos, réseaux sociaux etc..).


  • Horreureuresement qu’elle (ou il) a pas dit qu’Hitler était un génie.


  • Juste pour info, ce n’est pas Michel ...Blanc, mais Polnareff.

     

  • hey hey hey pas d’antisémiti.... euh, je veux dire, pas de transphobie !