Nous ne voyons pas les français de la même façon. De mon point de vu, la culture américaine n’est certainement pas fustiger en France. Quant au mondialisme, je serai intéressé de connaitre le pourcentage de gens qui en comprend parfaitement le sens.
Plusieurs facteurs à cette ferveur populaire quasi religieuse. Le Monsieur n’était pas manchot sur le plan artistique. Que l’on aime ou pas, il est difficile de ne pas admettre son talent d’interprétation, sa voix et plus globalement son charisme. Certainement arrivé au bon moment, avec un thème musical nouveau, et tout ce qui va avec, qui a fait succomber la jeunesse des années 1960. Je pense que l’une de ses plus grandes qualités, lui permettant de perdurer aussi longtemps a été de s’entourer des gens les plus compétents, ainsi que des artistes du "moment" d’année en année, faisant fi de son égo.
Pour ma part, je vois un homme qui, par la force des choses était dans le système que l’on critique ici, mais qui, je pense, ne l’a pas servi comme certains l’auraient voulu...Peut être une erreur de voir cela, mais c’est ce que je vois.
Pour finir, je crois que sa popularité vient également du contraste entre sa représentation scénique très "mâle" puissant, fort,charismatique du personnage Johnny et de l’image de l’homme, simple, avec ses faiblesses qu’était Jean-Philippe. Les gens s y retrouve et en rêve.
Les funérailles Nationales pour un Saltimbanque de talent sont certainement de trop mais la simple vision de la croix diffusée a cette échelle font mon plaisir. Beaucoup de nos véritables ennemis ont dû se bruler les yeux.