Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

Après des décennies de délocalisations, le tissu industriel français s’est gravement désagrégé, produisant chômage de masse et perte du précieux savoir-faire français. Tous les secteurs sont touchés. Tous ? Non ! D’irréductibles artisans et petits producteurs résistent encore et toujours aux sirènes du dumping social et continuent, envers et contre tous, de produire français. Qui sont-ils ? Que produisent-ils et avec quels standards de qualité ? Pourquoi ont-ils fait ce choix et sont-ils soutenus par l’État français ? Vincent Lapierre est allé au salon annuel du « made in France », pour les rencontrer.

 

Note : les contributeurs au financement participatif de Vincent Lapierre peuvent visionner la version intégrale de ce reportage sur leur espace privé.

 

 

Pour aider Vincent et son équipe à se financer, cliquez sur l’image :

 

Pour obtenir des informations au quotidien, abonnez-vous
à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

Les reportages de Vincent Lapierre, sur E&R :

Consommer français avec Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1845071
    Le 22 novembre à 01:17 par Olivier_8
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    On a tellement intériorisé la soumission aux Anglo-Saxons que même quand on pense patrie et France, on emploie leur langue plutôt que la nôtre ... terrifiant ...

    Pourquoi ce salon ne s’appelle-t-il pas "Fabriqué en France" ? ...

    Ce sont précisément ces choses qui montrent que la France est déjà morte en fait.

    L’intériorisation de la soumission, et donc de la disparition, est trop acquise.
    Malheureusement ...

     

    Répondre à ce message

  • #1845198
    Le 22 novembre à 08:27 par Camille
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    Merci Vincent pour votre professionnalisme humainement humble ! la France cette belle héritière au service des peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #1845223
    Le 22 novembre à 08:47 par Anton
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    J’en ai les larmes aux yeux.

     

    Répondre à ce message

  • #1845241
    Le 22 novembre à 09:11 par James Fortitude
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    Chouette reportage, ca redonne du peps, cela dit la question qui revient depuis toujours et qui n’est jamais résolue : "qu’est-ce qui est fait aujourd’hui en France, pour aider concrètement nos entreprises unipersonnelles ou individuelles où plus généralement lorsque’un individu non salarié crée sa propre structure pour vivre de sa propre production ou création ?"
    Un indépendant doit pouvoir être aidé sans aucune limite dans le temps tant son travail puisse être reconnu comme réel. Souvent le travailleur indépendant sert de banque en payant tous les partenaires intermédiaires, les impôts pour ne pas se payer lui-même au final... Pendant ce temps là de nombreux migrants jouisse de 1200 euros par mois en étant des clandestins économiques. Le Made In France doit être absolument revu et corrigé depuis sa tête c’est à dire au coeur de notre gouvernement qui ne se préoccupe guère du devenir des français.

     

    Répondre à ce message

  • #1845835
    Le 22 novembre à 21:21 par Matev
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    Très bon reportage comme d’habitude désormais , c’est frais, c’est vrai (bon ok ça fait pub de fromage mais français par contre...) Bref j’ai bien rigoler et j’ai put constater que l’artisanat Français est toujours aussi présent, c’est d’ailleurs la première entreprise de France non ?
    Le travail et la passion restant des vrais moteurs.
    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #1845953
    Le 23 novembre à 00:34 par bin
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    J’ai envie de dire que si on a besoin d’un salon du "made in France" pour montrer ce qu’est le "made in France", c’est que c’est sur le point de disparaître. Prochaine étape : le musée...

    J’espère me tromper...

     

    Répondre à ce message

  • #1846724
    Le 23 novembre à 23:09 par Cédric
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    A propos de "génies francais inconnus en France et célébré a l’étranger" on pourra citer Jean Pain et André Voisin, respectivement inventeur et biologiste, étudié et absolument adulés dans le monde de la permaculture anglo-saxonne - avec des traductions de leurs livres largement et facilement disponibles, re-préfacés- mais royalement ignorés en France.
    André Voisin surtout, dont le livre "la productivité de l’herbe" est a l’origine du "Holistic Management", traduit, facile a trouver, constamment cité par Alan Savory, mais uniquement dispo en France dans des vieilles éditions hors de prix.
    Un taff pour Kontre Kulture ?

     

    Répondre à ce message

  • #1847340
    Le 24 novembre à 19:44 par CMGT
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    PGO, De la Chapelle et SECMA !!!
    Vous voulez voir du vrai Made in France, c’est chez eux que ça se passe !
    L’industrie automobile est en plein boom de déloclisation, mais ces 3 là, Ils font toujours leurs voitures à la main avec l’amour et le talent qu’on attends d’un artisant...
    Vincent, STP, vas les voir, fais une visite des 3 usines et montre aux français qu’ils sont capable de concurrencer les britanniques dans le domaine !
    Pareil, l’artisanat dans le monde de la hifi est très vivace en France, nous fabriquons des enceintes parmis les meilleures au monde (et ne me parler pas des nazes de Focal qui seraient au chômage sans Harman Kardon, svp) !
    Seuls le très haut de gamme japonais peut prétendre faire mieux que nous en hifi, alors pensez-y...

     

    Répondre à ce message

  • #1847693
    Le 25 novembre à 10:29 par BenRob
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    Rah putain, ils sont beaux nos français ! C’est émouvant !

     

    Répondre à ce message

  • #1848220
    Le 25 novembre à 22:46 par Chavez
    Les reportages d’ERTV – Le "made in France"

    Reportage sympa ! Et bravo à VL ! Tout ces français entrepreneur, courageux, inventifs, positif... il est claire que ça fait beaucoup de bien. Tous fier du savoir-faire français en allant chiner au salon du "made in France"... Attendez un peu ?.. "made in France" ?!... Si être fier de la production matériel du savoir-faire Français, je préférerai aller au salon du "savoir-faire Français" !! Infinyfit, mais produit 100% français, c’est comme si on avait une préférence pour conserver et protéger en premier lieu la langue de notre pays en se rendant au salon du " livre french-touch" ! Très pénible cet anglicisme accepté par tous... et surtout je note le contraste du sujet traité intéressant. C’est un peu comme ses braves gens qui disent fierement être propriétaire de leurs maison, alors qu’ils ont contracté un crédit sur 25 ans. Ils n’ont pas de loyer à payer. Ils ont juste un nouveau propriétaire, la banque, et le loyer s’apel crédit dans-ton-cul. La France, qui n’est plus, où certains français hurlent "ici on est chez nous !" devraient dire qu’ils ne le sont plus, ici chez eux. Et peut-être qu’un jours, une usine à couille rouvrira ses portes 100% savoir-faire français et donc le plein-emplois. Mais comme on ne sais pas où on va et qu’on se fout de savoir d’où on vient... Bref, tous les constats sont au rouge, quelques braves gens résistent... mais ce n’est pas à l’échelle de la nation. Les français sont des cons pourient de paganisme, d’humanisme, d’islamisme, d’égoïsme... Mais nous nous aimons, et j’aime mes compatriotes ! Qui aime bien, châtie bien... Allez les gars !! Si on veut vraiment que cela change, distribution de cagoules pour tous...
    NB : Aux gusses "je suis d’origine algérienne...blabla...mais je suis fier d’être français... blabla..." L’Algérie est de naissance française, c’était un département FR.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents