Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

Aujourd’hui encore, le Moyen Âge suscite fantasmes et passions, comme en témoignent ces rassemblements de Français qui s’adonnent à la reproduction de scènes de notre passé : vêtements, armes, modes de vie, musiques, danses, batailles épiques, notre Histoire est étudiée dans ses moindres détails pour en restituer l’ambiance le plus fidèlement possible. Mais quelle vision du passé ces passionnés ont-ils ? Échappent-ils tous aux idéologies qui façonnent notre temps ? C’est ce que Vincent Lapierre et son équipe sont allés leur demander.

 

Note : les contributeurs au financement participatif de Vincent Lapierre peuvent visionner la version intégrale de ce reportage sur leur espace privé.

 

 

Pour aider Vincent et son équipe à se financer, cliquez sur l’image :

 

Pour obtenir des informations au quotidien, abonnez-vous
à la page Facebook « Les reportages de Vincent Lapierre » :

Les reportages de Vincent Lapierre, sur E&R :

Redécouvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1854805
    Le 5 décembre à 16:20 par argiotalus
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    Mieux faut vivre au moyen age que de vivre la fin des temps

     

    Répondre à ce message

  • #1854815
    Le 5 décembre à 16:31 par Alan
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    à 9.25mn, mdrrr la tête de Lapierre. ^^

    Sinon, best video, le Moyen Âge, c’est le top !

     

    Répondre à ce message

  • #1854991
    Le 5 décembre à 21:05 par loubiat
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    De mieux en mieux ! Bravo !

     

    Répondre à ce message

  • #1855148
    Le 6 décembre à 00:32 par zenete
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    C’est marrant, les panafricanistes noirs ne perdent pas une occasion pour traiter les "arabes" d’Afrique du Nord de racistes (sachant qu’il n’y a aucun arabe au Maroc, seulement des berbères arabisés) même si cette rhétorique est consubstantielle à chaque situation où l’homme africain présente des difficultés d’intégration (en Chine, amérique du Sud, en Europe notamment).

    Par contre, là ça ne ne le gène pas de prétendre que les berbères et les zénètes qui ont défendu leur territoire pendant 800 ans avant d’en être expulsés sont africains. Il faudrait faire preuve d’un peu de logique. Soit les africains arrêtent la victimisation en prétendant que nous sommes racistes et là éventuellement on revendiquera fièrement nos racines africaines soit vous continuez dans votre délire afro-centriste et dans ce cas, la plupart des maghrébins ont raison de ne pas vouloir être assimilés à ce que vous représentez ...

     

    Répondre à ce message

    • #1855505
      Le 6 décembre à 14:02 par gorillaz
      Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

      Ce doit être un fan de Kemi Seba. Je pense que ces gens ont besoin de revendiquer une origine "africaine" forte pour compenser le fait que nous vivons dans un monde où l’on ne peut pas revendiquer l’appartenance la communauté nationale et au liant que cela procure.

       
  • #1855655
    Le 6 décembre à 16:54 par JL29
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    Excellent reportage de Vincent Lapierre (comme d’hab.)
    Une des personnes interrogées dit que les gens étaient très malheureux au "Moyen-Âge" en raison de la dureté de la vie d’alors.Il est vrai que la vie était alors très dure, mais la solidité de la famille paysanne, et elle seule, pouvait y faire face.

     

    Répondre à ce message

  • #1855741
    Le 6 décembre à 18:49 par Marthe
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    Il me semble que les gens sont plus cultivés ou du moins en voyant Vincent Lapierre ils s"expriment avec conviction et librement et puis sans doute qu’ils se sentent véritablement écoutés, c’est vraiment bien, il y a comme un petit vent d’espoir. Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #1855833
      Le 6 décembre à 20:34 par Babtou fragile
      Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

      J’ai l’impression que c’est le reportage de Vincent Lapierre qui contient le moins de "euuuuuuuh" de la part des intervenants.

      Ca fait plaisir. Au-delà du sujet traité, c’est agréable d’entendre des gens parler normalement, avec plus de 25 mots de vocabulaire, avec des constructions de phrases correctes, "complexes" (autre chose que le combo Un sujet+un verbe+euuuuuuuuh+un complément+le regard vide car lui-même ne comprend pas ce qu’il vient de dire).

       
  • #1855775
    Le 6 décembre à 19:29 par Raynix
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    Merci pour ce reportage.

    Compiègne c’est un peu loin de chez moi, où trouver ce genre de festival en Aquitaine ?

    Une personne dit qu’il y a près de 200 fêtes par an, une autre dit qu’à l’époque les Français étaient tristes, qui dit vrai ?

    Merci encore.

     

    Répondre à ce message

  • #1856065
    Le 7 décembre à 09:48 par Jayjay
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    Vivement le sujet sur le Béhourd, ça va dépoter :)

     

    Répondre à ce message

  • #1856253
    Le 7 décembre à 14:07 par MaxC
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    Le plus intéressant dans cette démarche c’est de perpétuer l’artisanat. Le vrai, pas celui distillé en masse par les chambres de commerce sous forme de "diplôme" et auto-collant pour la vitrine.

    Ce jeune garçon qui exprime clairement son amour du travail manuel et de la récompense intrinsèque du travail bien fait est admirable. Sans pour autant rejeter son époque, il s’inscrit totalement dans un processus salutaire pour l’avenir de notre pays.

    Bravo à Vincent, un véritable plaisir de suivre son travail.

     

    Répondre à ce message

  • #1861487
    Le 14 décembre à 20:23 par agr
    Les reportages d’ERTV – Les fous d’histoire

    Une jeune fille dit "l’histoire devient divertissement"... Quel drame ! il faut s’en alarmer enfin ! Le divertissement tue la culture, Guy Debord l’affirmait déjà dans la société du spectacle il y a plus de trente ans.Personnellement je n’ai aucune admiration pour ce genre d’accoutrement folklorique, je préfère les véritables carnavals burlesques qui sont dans l’autodérision tout en transmettant quelque chose de traditionnel et d’historique. Plutôt que ici, ces gens qui se prennent au sérieux, qui s’y croient vraiment, c’est d’un ridicule ! Ils se prennent pour des personnages de fiction plus que d’histoire, ça tourne plus l’histoire en dérision que ça n’apporte réellement quelque chose, à mon sens. Bien que dans le lot, on trouvera toujours quelques artisans remarquables, mais de là à se déguiser à la gloire du passé, je trouve cela un peu grotesque... Il faut accepter l’époque dans laquelle on vit, affronter les dures réalités de la société, plutôt que de se leurrer dans le fantasme d’un passé idéal ...Ce n’est pas parce que c’est rural que c’est authentique, je dis qu’il y a leurre ! Est authentique celui qui vit au présent avec la conscience de l’histoire et le regard tourné vers l’avenir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents