Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : en finir avec les billevesées démocratiques pour en venir enfin à la realpolitik

Le jeudi 6 mars, à Rome, lors de la Conférence internationale sur la Libye, le ministre italien des Affaires étrangères a considéré que le principal problème qui se pose dans ce pays meurtri est la « surimposition de légitimités ». Cet euphémisme archétypique du vocabulaire « politiquement correct » sert à cacher la vérité de la situation libyenne qui est tout simplement l’anarchie.

Cette manipulation sémantique illustre le désarroi de cette prétendue « communauté internationale » qui, au nom des « droits de l’homme » et de la démocratie postulée universelle, a déstabilisé un pays fragile. Aujourd’hui, elle n’ose même pas employer les mots justes pour décrire les résultats de la calamiteuse guerre qu’elle déclencha sans raison avouable contre le colonel Kadhafi.

Cessons de nous boucher les yeux en rêvant d’élections qui ne régleront pas les problèmes de fond pour regarder la réalité en face : en Libye, la situation devient de plus en plus confuse, de plus en plus anarchique et de moins en moins lisible. Le pays est livré à la loi des milices et les « autorités » ne font même plus de la figuration. Le 10 octobre 2013, le Premier ministre Ali Zeidan au pouvoir depuis novembre 2012, a ainsi été enlevé par des hommes armés. Tout récemment, le dimanche 2 mars 2014, à Tripoli, le Parlement (le CNG : Congrès national général), institution issue des élections de juillet 2012, a été pris d’assaut, en partie incendié et plusieurs députés blessés.

La « démocratisation » de la Libye est donc un tragique échec et la « croisade humanitaire » décidée par la France de Nicolas Sarkozy a débouché sur un désastre. D’autant plus que le rêve démocratique qui fit se pâmer BHL n’est même pas celui des Libyens puisque le 20 février dernier, les élections destinées à élire les 60 membres du conseil chargé de rédiger la nouvelle Constitution n’ont attiré que moins de 15% des électeurs…

Lire la suite de l’article sur bernardlugan.blogspot.fr

 
 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • “aux sociétés occidentales devenues esclaves de l’émotionnel en raison de leur dévirilisation.”

    Ouahhh... merci M.Lugan pour cette jolie phrase.

     

    Répondre à ce message

    • Ce propos est en contradiction avec la réalité puisque c’est par le fer et le feu que les occidentaux ont détruit la Lybie. La pérennité de Kadhafi tenait au fait qu’il avait réussit a organiser un partage équitable de la ressource parmi la population. C’est probablement moins de contrainte que de justice qu’ont besoin les Lybiens pour retrouver la paix et donc d’un pouvoir qui, d’abord, partagera équitablement ce que ’vaut’ leur pays. Ceci n’étant possible qui si la ressource n’est pas vampirisée par ceux qui ont détruit la Lybie...Et comme c’est pour accaparer la ressource qu’ils ont détruit l’organisation sociale... Faut-il faire un dessin... ?

       
  • Qui sont les médisants affirmant que l’on n’apprenait rien en lisant Lugan ? Aujourd’hui mon vocabulaire s’est enrichi d’un nouveau mot : billevisée. Comme quoi lire du Lugan peut servir à quelque chose !



    La « démocratisation » de la Libye est donc un tragique échec et la « croisade humanitaire » décidée par la France de Nicolas Sarkozy a débouché sur un désastre



    Il n’y a aucun échec dans ce drame. Ordo ab chao. Toute ces déstabilisations aux conséquences qui semblent incontrôlables répondent à une stratégie bien précise. Il est encore trop tôt pour affirmer si cela est un échec pour certains des acteurs concernés. Ceci étant dit en ce qui concerne la France pas de doute que c’est un échec ! Tout ce que l’Empire autorise à la France d’entreprendre peut en aucun cas s’inscrire dans une perspective globalement bénéfique pour la nation française.

     

    Répondre à ce message

    • Moi je dirais " tout ce que l’empire suggère et conseille à la France ..." Comme il le fait pour tous les pays qui les interessent dans le monde . Le pays qui s’est tapé la croisade ou le boulot fait rentrer ses survivants a la maison et l’empire installe des dirigeants fantoches asservis qui leur servira la soupe jusqu’à épuisement . Et sur ce sujet , depuis 45 ils sont très très fort .

       
  • La Libye de Kadhafi était sur le point d’obtenir : la création d’une monnaie , pour toute l’Afrique , sur des bases " or" réelles .... , l’installation d’ un satellite propre aux communications Afriquaines indépendantes .... , etc ...etc ...de quoi "inquiéter " l’empire ! Nico et bernard ont fait le boulot pour la démocratie ! voila le résultat !! MAIS , je garde espoir , parce que l ’ exemple du Liban montre bien qu’ un peuple finit par comprendre au bout d’années de souffrances : qui est son ennemi , le problème (doux euphemisme) c’est la lenteur .

     

    Répondre à ce message