Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron à Abidjan : "Le colonialisme : une faute de la République ; la France : une cible toute désignée"

Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Abidjan en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara, ce samedi soir, a estimé que le colonialisme a été une « faute de la République ».

 

« Trop souvent aujourd’hui la France est perçue » comme ayant « un regard d’hégémonie et des oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République », a-t-il déclaré, appelant à « bâtir une nouvelle page ».

« Moi j’appartiens à une génération qui n’est pas celle de la colonisation. Le continent africain est un continent jeune. Les 3/4 de votre pays n’ont jamais connu la colonisation. »

« Parfois les jeunes reprochent à la France des troubles, des difficultés qu’ils ont pu vivre auxquelles la France ne peut rien. Alors, je sais, on (la France) est parfois la cible toute désignée, c’est plus simple (...) Quand c’est difficile, on dit "c’est la France". »

Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com

Macron marche sur des œufs, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Encore une fois cet usurpateur insulte la France.

     

    • Non non non !
      Je ne peux pas encadrer ce type mais pour le coup c’est (j’espère que c’est) plus subtil qu’on ne le pense.
      Si "le colonialisme est une faute de la République" et "la France une cible toute désignée", ça signifie que Macron fait la différence entre cette saloperie de République de merde qui massacre son propre Peuple et agresse (ou colonise) toutes sortes de Nations et la Fille Aînée de l’Église qui n’a pas à payer les pots cassés.
      Je suis un Franc de souche, pour le retour du Roi et pour la restauration de l’Ancien Régime, et je vous le dis : le colonialisme et une faute de la ripoublique et la France (le Saint Royaume de France) est en train d’encaisser les conséquences des conneries de ladite ripoublique !


    • Il n’insulte pas la France, il critique la raie publique ! Sur ce coup il a raison !


    • La France est le seul pays au monde qui regrette la colonisation, qui s’en excuse et qui fait repentance . Quand vous allez en Espagne, en Hollande ou en Angleterre, non seulement ils assument leur passé colonisateur, mais en plus ils en sont fiers !

      Il n’y a guère qu’en Macronie que lon parle d’une "erreur" et d’une "faute" . C’est un tort.


  • si le colonialisme n’existe plus il faut rapatrier les militaires français présents dans divers pays africains. il n’ont rien à faire dans ces pays et seront plus utiles dans l’hexagone pour protéger nos concitoyens dans certaines zones comme par exemple Calais ou les clandos font la loi.

     

    • Jaoram : vous avez raison, pas la peine qu’on aille faire tuer nos jeunes, on se demande bien ce qu’ils feront sans le soutien des armées occidentales, que ce soit US ou France. Ils vont s’entretuer car ce sont des tribus dirigées par des arriérés, les partis n’existent pas, l’Africain ne raisonne pas comme ça. C’est tribalisme et superstition, je leur souhaite bien du plaisir.


  • L’intelligence de Macron, hors de la banque = vide sidéral.

    L’Afrique est en post colonisation permanente et en nouvelle colonisation, Chine, Us, Israël.

    Repentance en Algérie, maintenant vis à vis de l’Afrique. Comme quoi, on peut avoir été mis en place pas l’Etat profond et être un mauvais président. C’est à l’international que ce joue le sort du national.

     

  • Tiens, il me surprend..... il dit aux africains qu’ils sont adultes et responsables.... il y a un peu de naïveté peut-être....

    en tout cas , il continue de se construire une image de patriote... une conséquence de l’axe Trump - Poutine

     

    • ".... il dit aux africains qu’ils sont adultes et responsables.."
      C’est justement cela le discours colonialiste de l’arrogance le colo qui distribue les bons points. C’est cette suffisance qui fait oublier, les ponts, les routes, les hôpitaux...

      Et encore il n’a pas parlé de la climatisation.

      Monsieur je sais tout et j’éduque les autres ! Il va bientôt expliquer aux africains comment vendre des jeans.


  • Le colonialisme est la faute du capitalisme

     

    • et d’être encore à l’âge de pierre dans certains pays, c’est de la faute à qui ?


    • Domus, vos ancêtres romains avaient mis en place les systèmes d’irrigation vers les villes importantes.... c’était il y a 2.000ans.
      Avant les romains avaient des porteurs d’eau ... comme toujours actuellement en Afrique.

      A chacun ses valeurs, a chacun sa culture, il est temps de laisser le continent noir se développer à son rythme sans notre influence colonialiste, et ainsi de nous concentrer sans culpabilité vers la découverte de nouvelles terres comme la lune ou mars


    • @Astro boy
      D’accord du coup l’Occident coupe toute ces aides alimentaires aux pays africains, ils retire les technologies et entreprises occidentales et on chronomètre le temps que ça va prendre pour que des famines monstrueuses et de la mortalité infantile de masse émergent ! Perso je mise sur quelques mois à peine !
      Comme pour beaucoup vous ignorer la vraie réalité du terrain en Afrique et dans le Tiers-Monde !
      Ceux qui contrôlent nos sociétés cachent volontairement beaucoup d’informations aux gens qui vivent en Occident !


    • Je suis d’accord pour dire que la situation est très compliquée en Afrique mais Astroboy a raison sur certains points : il faut les laisser développer ce qu’ils souhaitent faire et les laisser apprendre de leurs erreurs, sans tutelle, bien sur, on peut intervenir, mais si c’est pour à chaque fois les conduire sur une route qui ne leur correspond pas ça ne sert à rien. A mon avis, la seule intervention profitable se situe plus au niveau spirituel : évangélisation pour les faire sortir de la logique tribale.

      Et, de la même manière, je suis pour que l’Occident se développe à nouveau dans ses propres terres, grâce à la rémigration, qui nous permettra de nous reconcentrer enfin sur nos peuples, nos enfants et nos problèmes à nous et rendra à ces pays leurs forces vives.

      On ne nait pas sur cette terre par hasard, si on s’incarne dans un corps, une famille, une race, une terre, ce n’est pas pour rien : chacun a un rôle à jouer pour les siens, son entourage proche et son pays. C’est le capitalisme qui a brisé ce devoir qui nous incombe à tous, et qui a sorti les peuples de leur destinée naturelle pour les réduire à une vie artificielle, faite d’errance, de déracinement et d’esclavage. Si on veut le retour de l’ordre, de la responsabilité et la renaissance de nations fortes, il va bien falloir remettre chacun à sa place, en nouant bien sûr des échanges profitables à tous.


    • Astro boy
      "vos ancêtres romains avaient mis en place les systèmes d’irrigation vers les villes importantes.... c’était il y a 2.000ans.
      Avant les romains avaient des porteurs d’eau ... comme toujours actuellement en Afrique." Bah ouais, et depuis on leur a apporté des moyens techniques d’irrigation. Donc, ils ont des rolls, des téléphones hors de prix, et sont incapables de faire marcher la technique si elle tombe en panne.

      "A chacun ses valeurs, a chacun sa culture, il est temps de laisser le continent noir se développer à son rythme sans notre influence colonialiste, " Bah oui, et prenez l’exemple des Zimbabwé, il essayé et ça a mis l’économie parterre, et des millions de gens dans l’iode et la famine, du coup ils ont rappelé les blancs !

      "et ainsi de nous concentrer sans culpabilité vers la découverte de nouvelles terres comme la lune ou mars" . selon certains, c’est déjà tout prêt pour ceux qui partiront et laisseront crever le populo,, et si ce sont des fadaises, qu’on commence déjà par préserver la terre au lieu de dépenser des milliards pour aller pourrir une autre planète.


    • Si je comprends bien tout le monde dit que sans les blancs, les noirs son voués à disparaître.... Donc fin de la surpopulation, des migrations de masse, des destructions des cultures européennes, de l’insécurité des migrants, et re évaluation des salaires français à la hausse....
      Une coupure nette et franche est donc vitale


  • Ce que je retiens c’est que cela fait 2 jours qu’il est en Afrique au frais de la princesse et qu’il doit passer le réveillon là bas avec les branlos des opex, soit 5 à 6 jours avec son armada de tocards qui l’accompagne.. jolie facture pour Noël. Il aurait pu faire son discours débile depuis Paris. La colonisation une erreur ? Il faut qu’il arrête la coke. La Chine ne fait pas autant de sentiments et sa colonisation c’est autre chose...

     

    • Keuf you : Vous avez raison, la Chine ne va pas faire dans la dentelle, mais ce sont les dirigeants de pays africains qui leur vendent des terres, et le peuple au lieu de râler sur l’ancien colonialisme, il ferait mieux de regarder ce qui lui pend au nez, car la Chine prend les terres, installe ses entreprises et importent leur propre main-d’oeuvre.


  • "Les 3/4 de votre pays n’ont jamais connu la colonisation."

    Sous entendu qu’il y a beaucoup de jeunes sur ce continent. Miam miam, Macrotte doit en saliver d’avance......


  • Pour une fois je suis d’accord avec Macron. La république est née dans le sang. Elle marque le triomphe de la franc-maçonnerie et d’une certaine communauté. Aussitôt l’abolition de la monarchie catholique, la république a été en proie à une folie génocidaire et guerrière, expansionniste et colonialiste. Une politique impériale qui s’est finalement retournée contre la France.


  • Et en ce qui concerne Israheil, le dindon c’est la France ?


  • Je me demande comment peut-on avoir si peu d’honneur et s’aimer autant

     

  • ""cette Afrique jeune accepte de bâtir avec une France nouvelle un partenariat d’amitié (...) beaucoup plus fécond". Bah, il va falloir leur rendre leur main-d’oeuvre, vu qu’elle est pas mal ici, mais bosser ça va être dur.

    La colonisation, une erreur, un crime contre l’humanité !? Il n’y a pas que du moche, il y a aussi l’apport d’une certaine civilisation, de la technologie, des infrastructures, des compétences, etc... Ils auraient fait comment ?

    Pff... Pas possible ! on va aussi se taper cette repentance, ça fait déjà plus de 70 ans qu’on vit l’autre. Et je parie qu’il va falloir aussi indemniser ceux qui ont vécu l’esclavage.

    On comprend pourquoi il faut réduire tous nos acquis, les salaires, augmenter tous les prix, de la pompe à l’électricité en passant par les taxes, il va falloir aider tout ce petit monde.

    A moins que derrière tout ça, se profile le futur déménagement, on laisse la France devenir une poubelle sur tout, et on va vivre en Afrique en recréant la belle vie. Enfin quand je dis "on", c’est surtout "eux" vu que les pays sont des hôtels, ils changent d’endroit.

     

    • Nous aussi on l’a vécu l’esclavage.
      Il y avait encore des esclaves blancs au Maghreb au 19ème siècle razziés par les barbaresques.
      Et pour les traites intra africaines et arabo musulmanes bien plus importantes et qui ont mis en place le système, sans parler des bateaux négriers qui appartenaient tous à des juifs, personne ne réclame rien ?
      Il n’y avait pas d’esclaves sur le sol français, ce sont nos ancêtres qui ont tout bâti, nous n’avons pas d’esclaves, nous ne sommes coupables ni redevables de RIEN.
      Marre d’être mis en permanence sur le banc des accusés pour se faire racketter !


    • Andréa
      "il n’y avait pas d’esclaves sur le sol Français". Si,si, et les serfs au service des Germains Francs c’était quoi à votre avis ?


    • A gaulois réfractaire
      Cher ami, un serf ne peut pas être esclave car ce n’est pas une marchandise. Il est uniquement attaché à la terre où il se trouve.


    • @ gaulois réfractaire
      Les Germains vendaient-ils les enfants et les femmes en les séparant de leur famille ?
      Les serfs ne sont pas des esclaves, et réciproquement.
      Si les Germains ou les Francs procédaient à ce type de pratique (on brise la lignée, on efface l’origine, on ne sait pas d’où on vient), l’esclavage a pu exister mais pas très longtemps, jusqu’à leur conversion au christianisme.
      Parlons de la France gallo-romaine, christianisée, médiévale, et d’ensuite, sans nous occuper des occupants romains, huns, sarrasins, polythéistes.
      Non la pratique (légale) de l’esclavage n’existait absolument pas. Elle était durement punie en cas d’infraction.Le serf est attaché à son lieu de travail et astreint à des corvées et impôts. La terre de France est nourricière et généreuse, il n’était pas si malheureux qu’on le dit.
      La colonisation a, entre autres bienfaits, apporté la parole "progressiste" du chistianisme : à savoir que l’esclavage, c’est vilain. Avec l’affaiblissement de cette parole, c’est la France qui est dorénavant menacée par les esclavagistes de tout poil.


    • Tout à fait d’accord avec Andréa. ras le bol de nous pourrir avec leur esclavage. D’abord, c’est 1000 ans d’esclavage des blancs par les arabo-musulmans, ( dont personne ne parle et surtout pas dans les écoles ), ensuite ils s’en sont pris aux noirs. Donc, au lieu de nous emmerder avec le avant, ils feraient mieux de regarder l’esclavage actuel dans différents pays, et les blancs n’y sont pour rien. A un moment, entre refaire le passé avec la pensée d’aujourd’hui et nous promettre qu’on va le payer en punition, il va falloir redescendre sur terre et surtout en France, et comme le disent certains, " chacun sa merde ", et ici elle commence à sentir de plus en plus mauvais.


  • Le sud a trop de naissances, ce qui va provoquer la chute de l’humanité.
    Quant à lui c’est le plus grand politicien de tous les temps et c’est normal avec son QI d’au moins 400. C’est bien simple à côté de lui, les plus grands savants font pâle figure.


  • Le colonialisme est un détail de l’histoire parmi d’autres , la résultante d’un état d’esprit de l’époque, d’un idéalisme politique, de circonstances, de moment.. tout cela fait parti d’un passé pour lequel nul descendant n’a à faire les frais, ni à se repentir !

     

  • « Parfois les jeunes reprochent à la France des troubles, des difficultés qu’ils ont pu vivre auxquelles la France ne peut rien. Alors, je sais, on (la France) est parfois la cible toute désignée, c’est plus simple (...) Quand c’est difficile, on dit "c’est la France". »

    pour une fois qu’il dit un truc pas trop con


  • Je trouve les commentaires très durs. Le fond de ses déclarations semblent pourtant sortir du culpabilisme post colonial. Il remets les africains devant leur respostabilité. Pour moi ça va dans le bon sens.

     

    • Idem pour moi, pour une fois, il a dit un truc pas entièrement stupide, il manque cependant quelques précisions capitales : le colonialisme n’a pas apporté que de la misère là-bas, loin de là, parfois, ce sont des pays entiers qui ont été construits, à nos frais, comme en Algérie.
      Ensuite, ce serait bien aussi qu’il se préoccupe du sort des français : cette colonisation là nous a ruiné financièrement et l’immigration de masse de ces quarante dernières années nous achève.
      Il serait grand temps qu’il se rende compte des enjeux actuels au lieu de tout le temps loucher sur les autres et le passé : on ne relève pas un pays qui n’a plus de colonne vertébrale, et la colonne vertébrale d’un pays c’est son peuple ! Les Tour de Babel sont toujours vouées à disparaître, soit dans un lent chaos quotidien, soit de manière explosive.


  • Depuis 1960, ce ne sont pas les Français qui colonisent l’Afrique, mon garçon. Depuis 1960, ce sont les musulmans Africains qui colonisent l’Europe.

     

  • Il pourrait aller plus loin en désignant qui a le plus profiter du colonialisme.
    Qui finançaient les expéditions coloniales ?
    Les patronymes des organisateurs svp ?

     

  • Parce que lui, c’est pas une faute de la République ?



  • le colonialisme a été une « faute de la République ».




    Il assène cela au côté d’un mec qui n’est pas ivoirien et qui a été installé à la présidence de la Côte d’Ivoire par un coup d’état orchestré par cette même république en 2011.
    Soit il est très con, soit il prend les ivoiriens et nous-mêmes pour des cons.

     

    • Oui, comme il est incurablement ancré dans sa connerie et toujours flanqué de son idiote bonne femme il ne peut pas changer sur le fond. Il peut juste modifier un peu son image grâce à photoshop. Chez nous ses fans déchantent devant le maquillage qui coule, et en Afrique il n’a jamais fait illusion !


  • Le Macron dit : "La France doit bâtir une nouvelle image".
    Les mots sont importants. Ce qui veut dire qu’on va faire un nouveau marketing, mais que tout restera pareil. Donc, c’est du bullshit !
    C’est comme la réforme du franc CFA ; il va juste changer son nom, mais l’oppression financière de la France sur l’Afrique restera la même.
    C’est pas en changeant le nom, qu’on va changer le système.
    On voit ici que Macron, prépare les prochaines élections présidentielle en attirant les imbéciles noirs qui ne comprennent rien à la politique, et qui voteront pour lui rien qu’avec ces quelques mots.

     

    • Macron ne connaît rien des peuples et une fois de plus il se plante magistralement.
      "Les imbéciles noirs" sont moins nombreux que les imbéciles français qui ont voté Macron.
      La jeunesse africaine scolarisée ne fait aucun crédit à ce jeune blanc-bec arrogant . D’abord il fait l’erreur de se pointer en Afrique francophone avec un rappeur détesté pour sa vulgarité. Son tour de magie ne prend pas : le franc CFA va changer de nom, c’est tout. Et puis le meurtre de Khadafi et le pillage de la Libye par Sarkozy ne sont toujours pas digérés. Les africains ont aussi en mémoire le mépris que Macron a affiché pour les mères africaines...Je m’amuse déjà en imaginant les commentaires déversé sur les réseaux sociaux ...car les africains ont beaucoup d’humour !


  • Connard ! Si tel est le cas, retire tes troupes de cerbères qui protègent les intérêts d’AREVA puisque les français ne bénéficient même plus des avantages de leur nucléaire pas cher pour que leurs factures soient alignées sur celles des autres européens... Quant aux africains, qu’ils bénissent les "colons" français de n’avoir pas fait comme les israéliens qui ont tout démoli avant de se retirer des territoires qu’ils occupaient illégalement et qu’ils ont été obligé de restituer... Toutes les routes, les écoles, les bâtiments administratifs, les hôpitaux, les gares ferroviaires, les lignes de chemin de fer, les ports, les aérodromes, etc, etc... Tout a été laissé en parfait état au moment de la décolonisation, alors, de rien ! Macron met de l’huile sur le feu, c’est lui la honte et la faute de sa république en marche arrière !


  • Cet ignorant ne sait pas que la colonisation est
    1 un phénomène "naturel" et universel
    2 qui développe la société conquise (quand elle est) culturellement inférieure
    3 développe les forces productives jusque là inexistantes une élite et une classe ouvrière autochtone qui voudra l indépendance
    4 donc développe les luttes nationales
    5 qui ouvrent la voie aux luttes de classes internes une fois le colonisateur évincé.
    6 ce qui constitue un progrès historique indiscutable ds la marche de l humanité et une libéralisation des individus et des forces de production
    pour l Algérie lire "contre la repentance" du regretté D. Leveuvre


  • Il leur murmure aux oreilles ce qu’ils veulent entendre : quelques millions, un appart sur le champs de mars, études garanties dans les meilleures écoles pour leur progéniture ... et leur remettre une deuxième couche, plus en profondeur exploiter le sous sol !


  • Le colonialisme est toujours présent : il est un expansion "naturelle" du capitalisme commerçant. A ma connaissance, le capitalisme n’est pas mort ! La France capitaliste n’est pas plus à blâmer que ses concurrents. Car il s’agit avant tout de concurrence et d’expansion des marchés ... depuis 1492.


  • La Côte d’Ivoire est colonisée, mais cette fois par Israël en la personne d’une juive de Constantine, Dominique Nouvian, épouse de Ouattara . Elle et ses enfants, tous juifs - elle n’a pas d’enfants métis - se sont littéralement emparés des richesses du pays, à commencer par le cacao . Je me demande quel % des bénefs elle demande pour les sociétés françaises et autres qui travaillent dans le pays . Racket généralisé, mise en coupe réglée . Quand 83 agents du Mossad ont provoqué les émeutes anti françaises d’Abidjan, en 2006, elle était forcément de mèche . C’est le "Canard" qui a révélé à l’époque l’implication d’Israël dans l’émeute qui avait pour but de faire dégager les Français pour les remplacer par des israéliens . 1/3 des Français sont définitivement partis . Les Ivoiriens ont donné à Nouvian un joli surnom : "la putain dangereuse" . Sa réussite elle l’a doit uniquement à... son cul (qui doit être beau) . " Le tout est de bien choisir avec qui il faut coucher " .

     

  • On devrait instituer un Grand Ministère des Pardons, des Excuses et des Contritions et ensuite, s’excuser de l’avoir fait.

    Ce n’est pas un chef d’Etat dont la France a besoin, c’est d’un bon psychiatre. .


  • Champion toutes catégories de mensonges urbi et orbi !


  • hier ! le colonialisme : ""une faute de la RF Maçonnique""

    aujourd’hui : la France colonisée : ’’’’la faute à la RF Maçonnique""

     

  • Le seul pays d’Afrique qui n’a pas été colonisé c’est le Libéria, et quand on voit l’état dans lequel ce pays est.... un vrai "shithole" sans aucune infrastructure. Si jamais vous allez au Libéria, sachez que vous aurez une espérance de vie de 30 secondes.

     

  • Miss Bank 2017 joue sur les mots. Il ne faut pas confondre la France et la République.
    La France est une Nation composée de Français. La République est une construction politique franc-maçonne qui essaie de détruire la France depuis la Révolution !

    Alors oui, la République des FM a colonisé des pays bourrés de Matières Premières pour permettre à ses commanditaires (les banksters internationaux) de s’en foutrent plein les poches.


  • Se souvenir qu’en 1830, la France a décolonisé l’Algérie ! Qu’était alors juridiquement cette contrée qualifiée internationalement de "barbaresque" ? Que les Etats-Unis (oui, les Etats Unis !) ont agressée plus à l’Est comme des cow-boy proto-hollywoodiens sans savoir trop où ils mettaient les pieds ?

    (N.B : Les "guerres barbaresques" sont deux conflits opposant les États-Unis aux États barbaresques (possessions de jure de l’Empire ottoman, mais de facto indépendantes, Tunis, régence d’Alger et régence de Tripoli), de 1801 à 1805 lors de la première guerre barbaresque et en 1815 lors de la seconde guerre barbaresque).

    En 1830, ce qui forme aujourd’hui à l’Ouest "l’Algérie" devenu état national artificiel suivant une idéologie nationale et unitaire typiquement française et peu adaptée au terrain, était une colonie de l’Empire Ottoman et de la "Porte Ottomane", que gouvernait mollement dans les délices de harems et dans les frénésies piratiques la fameuse et pittoresque "Régence d’Alger", soumise au sultan Ottoman.

    En foutant cela vaillamment en l’air, la France a donc en 1830, décolonisé l’Algérie de ses mamamouchis grotesques mais qui ne demandent qu’à revenir..


  • Pur électoralisme Macron cherche le vote arabo-africain , mais d’accord qu’on les laisse se démerder tout seul , à mon avis ils en sont incapables, l’Afrique aux africains mais surtout la France aux français.


  • La putain à Rothschild !

     

  • Je ne comprend pas pourquoi Marine fait son scandale car Macron a on ne peut plus raison. Notez bien, et c’est rare, qu’il ne reproche pas le colonialisme à la France mais à la "république".
    Bien sur que ce fut une erreur, une erreur de la république, de la gauche quoi. Ayant été répandre ses idées partout sur terre avec l’argent des classes populaires. Les 1ers à subir ce colonialisme furent les peuples de France, assimilés, déconstruits ethniquement et linguistiquement, la république a fini par chasser et détruire petit à petit la religion traditionelle Catholique pour nous mener à l’état où on en est aujourd’hui.
    Lisez sa dernière partie, désolé mais il ne fait pas de repentance pour le coup.
    Marine est bête d’assumer le colonialisme à la place de ceux qui devraient le faire puisqu’ils en ont étés les promoteurs intensifs à l’époque : la république, la maçonnerie, la gogauche.
    L’extrême-droite aime vraiment avaler les miettes que lui lance le système.. défendre l’empire Français ça c’était une erreur de l’extrême-droite.. maintenant, ce truc de gauche passe pour un truc d’extrême-droite.
    Tant qu’aux Africains en général, on sait tous très bien que c’est structurel chez eux que de cracher sur la France et qu’ils trouveront toujours que ce que fait la France est colonialiste...

     

  • Et la France colonisée au 21e siècle, on en parle quand ? Et quid du pacte de Marrakech, si courageusement signé dans le dos des français en decembre 2018 : quelle sauce savoureuse va maintenant nous être servie en accompagnement ?...

     

    • @ Doubitchou

      Bonnes questions !
      Les djihadistes "français" coupeurs de têtes, recrutés dans les prisons françaises, rapatriés de Syrie et jugés avec indulgence (6 ans au lieu de 30 ans) sortiront dans 3-4 ans. Ils sauront comment occir au couteau, tirer et entretenir un fusil d’assaut, utiliser un mortier de 110, poser des mines, des explosifs et entrainer des novices qui forment actuellement le bataillon des "migrants" mais pas seulement eux, il y aura aussi la racaille des cités.

      D’après vous, lorsque les frigos seront vides (parce que les allocs ne tomberont plus), que se passera t-il ? A qui profitera le massacre ?


    • @ Syzygy en effet, tout ça promet un bel avenir bleu-blanc-surtout rouge. Et au vu de l’endormissement de la masse en France, mieux vaut la fuite pour les esprits sur le qui-vive. Encore faut-il savoir où (l’on peut espérer encore vivre en paix avec des joies simples, si ce n’est pas trop demander).


  • Et la France colonisée en 2019, on en parle ? C’est aussi une faute ou pas ?

     

  • Il est important de reconnaître le mal de certaines choses. Mais il ne faut pas oublier d’y voir aussi le bien qui peut s’y trouver.


  • "un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République" "Moi j’appartiens à une génération qui n’est pas celle de la colonisation"
    Mais mon pote, s’il n’y avait pas eu la colonisation tu n’aurais même pas pu atterrir à Abidjan, tu y serais venu en pirogue au milieu des cabanes bambou et encore si t’avais pas déjà été bouffé par les crocos.

    "Le continent africain est un continent jeune. Les 3/4 de votre pays n’ont jamais connu la colonisation."
    Faut voir dans quel état ils sont !

     

    • Sans colonisation, pas de franc CFA et d’ECO. Ils en pensent quoi tes amis Rothschield Emmanuel ? Et ne t’inquiète pas, si l’empire et la République Française n’avaient pas colonisé, l’empire britannique, l’empire allemand, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, le Japon et les jeunes États-Unis s’en seraient chargés et tu n’aurait pas eu besoin d’atterrir à Abidjan aujourd’hui. C’est sûr que la Russie et la Chine en s’installant aujourd’hui en Afrique ne risquent pas de se faire reprocher une Histoire coloniale, gros avantage. Il nous faut donc vite montrer patte blanche à grand renfort de regrets, excuses et contrition, surtout pour leur faire avaler l’ECO. (déjà qu’on a échappé au dinar-or de Kadhafi).


  • #2348552

    et pendant que ce président félon fait son speech mensonger
    les troupes de soldatesques Françaises de la RF Maçonnique
    sont en terrain conquis et occupent illégalement ses ex-colonies Africaines du Sahel !
    sous prétextes fallacieux de djihadisme fabriqués de toutes pièces
    par la même RF Maçonnique !


  • Tiens ce président schizo a raison : c’est bien la République qui a lancé le processus de colonisation de l’Afrique. La France n’y est pour rien. Comme quoi, tout arrive à notre époque....

     

Commentaires suivants