Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

Lors d’un point presse, le président ivoirien Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont annoncé une réforme du franc CFA, monnaie vivement contestée en Afrique. Le Franc CFA fait donc place à l’Eco, mais son taux de change avec l’euro est maintenu.

 

La réforme était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, elle est désormais actée : le franc CFA ne s’appellera plus comme tel. Huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France viennent de décider une réforme de cette monnaie, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco, a annoncé, ce 21 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d’Emmanuel Macron. « Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs [...] dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français », a déclaré Alassane Ouattara au cours d’une conférence de presse au deuxième jour de la visite du président français en Côte d’Ivoire.

Troisième point de la réforme : la France va se « retirer des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente ». Dans les faits, cela signifie que les représentants français siégeant au sein des instances de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vont être retirés.

 

Mise en place dès 2020

Le chef de l’État français s’est félicité de ce « nouveau franc CFA ». Il a qualifié de « réforme historique majeure cette décision ». Selon lui, le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique ». De son côté, Ouattara a plaidé « une décision prise en toute souveraineté ». Lors du point presse, il a également été annoncé que l’Eco verrait le jour en 2020.

Cette réforme a été négociée depuis six mois, selon une source française, entre la France et les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Elle ne concerne pas pour l’instant les six pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais qui forment une zone monétaire distincte, à savoir le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

 

La parité fixée avec l’euro maintenue

Paris s’était déclaré « ouvert » à cette évolution après de multiples discussions avec les capitales africaines, tandis que la polémique au sujet de cette monnaie avait de nouveau pris de l’ampleur ces derniers mois. Le « franc des colonies françaises d’Afrique » a été créé en 1945 et était devenu le « franc de la Communauté financière africaine » après les indépendances. La réforme prévoit que les banques centrales d’Afrique de l’Ouest ne devront plus déposer la moitié de leurs réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était aussi perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA.

En revanche, la parité fixe avec l’euro du franc CFA, le futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA), mais ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour. Enfin, la garantie de convertibilité de l’Eco reste assurée par la Banque de France.

 

L’analyse d’Olivier Delamarche :

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2347908
    Le 22 décembre 2019 à 17:47 par un promeneur
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Il feraient mieux d’adopter le Yuan chinois.....de toute façon, tout le continent va passer sous les manettes chinoises !

    Préparez-vous camarades, ça va être nettement moins cool qu’avec les abrutis de blancs aussi compassionnels que dégénérés.....

    Mais bon, après tout les chinois ne vous ont pas colonisé dans le passé...ils vont juste vous annexer et vous faire marcher à la schlague !

    Bonne chance...............

     

    Répondre à ce message

  • #2347934
    Le 22 décembre 2019 à 18:19 par EWjfs
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Lorsque je vois le sourire de ces dirigeants aux doigts entremêlés, lorsque je pense à la probité des banquiers de tout poil et vu l’écart de précision des balances et l’emballement des métaux précieux, je me dis la convertibilité ou l’étalon vaseline est la solution.

     

    Répondre à ce message

  • #2347955
    Le 22 décembre 2019 à 19:00 par hahaha
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Hahaha, quitte à renouveler le nom du CFA, notre petit poudré aurait pu leur proposer l’OMO... Attention : ceci n’a rien d’homophobe et aucun rapport avec les « frottis-frottas » dudit poudré hein ! C’est juste plus dans le ton vis-à-vis de cette opération de lessivage :)

     

    Répondre à ce message

  • #2348080
    Le 22 décembre 2019 à 22:43 par Le Carthaginois
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Je propose de modifier le titre de l’article car NON c’est bien Macron et lui seul qui annonce la réforme du CFA se qui résume toute la situation. Imaginez Trump annoncer lors d’une conférence de presse avec Macron une réforme de l’Euro !!!!!
    Le nom a lui seul porte toute la symbolique l’ECO putain vous pensez qu il existe un seul africain qui aurait pensé a ce nom !!!!
    Je rajoute ce que personne n’a encore souligner que cette réforme est voulu par les grandes banques internationale et l’EUROPE (Macron a toujours été contre) et que le modèle final est basé sur le modèle de l’escroquerie européenne, les états devront emprunter l’ECO a des banques privés qui elle emprunterons a taux zero l’ECO.

     

    Répondre à ce message

  • #2348125
    Le 23 décembre 2019 à 00:38 par slim
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    je pense que déjà beaucoup de petits malins sont en train de se frotter les mains....La question qui se pose c’est qui sera l’Allemagne africaine de l’Eco ??? Probablement la Côte d’Ivoire ou le Togo...
    C’est juste impressionnant comment l’avidité fera toujours la richesse des plus malins

    L’"économiste africain a raison, il ne faut pas de monnaie unique mais des monnaies nationales,

    Mais je n’y crois pas trop, tous ces pays sont plus ou moins instables, l’explosion démographique génère bcq de troubles politiques et sociaux, une éducation moyenne faible, et tout un système étatique gangrené par la corruption.

    Ne pas voir les faiblesses de ces pays c’est aller tout droit à la catastrophe....Mais le système actuel n’est pas juste non plus. On a l’impression qd même que 50% du bénèf allait en France et le reste était plus ou moins consommé sur place (corruption incluse)...Là 100% va être consommé sur place , ce qui va nourrir encore plus les corrupteurs et corrompus avec moins de risque tt de même d’être déchu par le France...Triste

     

    Répondre à ce message

  • #2348128
    Le 23 décembre 2019 à 00:59 par Bakloe
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    L’un formaté au FMI, l’autre à la banque Bauer alias rothschild (enseigne rouge), avec de tels compères pour ne pas dire confrères, les africains ne sont pas prêts de pouvoir s’émanciper.

     

    Répondre à ce message

  • #2348190
    Le 23 décembre 2019 à 07:50 par C’est notre projet
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Les démocrates ont dit :
    "nous avons mis en place notre projet, c’est démocratique car c’est pour votre bien..."

     

    Répondre à ce message

  • #2348534
    Le 23 décembre 2019 à 17:57 par listener
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Pour la création du franc CFA, on s’est bien gardé de consulter les français colons et leurs colonisés, qui auraient été contre.

    Pour la fin du franc CFA on n’a pas non plus demandé l’avis ni du peuple grand affranchisseur d’esclaves devant l’éternel, ni les affranchis, et ils auraient sans doute aussi été contre, et en bloc...

    Macron veut qu’on crie "youpee" à tout ce qu’il dit et fait. Mais trop "négatifs", ces cons. Un morne silence lui répond. "Le silence des peuples est la leçon des rois".

     

    Répondre à ce message

  • #2348572
    Le 23 décembre 2019 à 18:54 par Paul82
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Autrement dit, rien ne change sur le fond ! On escamote la forme (on fait disparaitre le "franc" au passage) et ca satisfera les petits bourgeois d’Abdijan, de Bamako etc qui continueront à cracher sur ces "colonialistes" français !

     

    Répondre à ce message

  • #2348633
    Le 23 décembre 2019 à 20:19 par anonyme
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Macron et Ouatara annoncent la réforme du franc CFA, appuyé d’un PITI KADO de Noël d’un montant de 600 millions d’euros pour aider le développement des entreprises Ivoiriennes. Bon Noël à tous les GJ, aux escroqués de retraités, aussi !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents