Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

Lors d’un point presse, le président ivoirien Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont annoncé une réforme du franc CFA, monnaie vivement contestée en Afrique. Le Franc CFA fait donc place à l’Eco, mais son taux de change avec l’euro est maintenu.

 

La réforme était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, elle est désormais actée : le franc CFA ne s’appellera plus comme tel. Huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France viennent de décider une réforme de cette monnaie, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco, a annoncé, ce 21 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d’Emmanuel Macron. « Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs [...] dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français », a déclaré Alassane Ouattara au cours d’une conférence de presse au deuxième jour de la visite du président français en Côte d’Ivoire.

Troisième point de la réforme : la France va se « retirer des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente ». Dans les faits, cela signifie que les représentants français siégeant au sein des instances de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vont être retirés.

 

Mise en place dès 2020

Le chef de l’État français s’est félicité de ce « nouveau franc CFA ». Il a qualifié de « réforme historique majeure cette décision ». Selon lui, le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique ». De son côté, Ouattara a plaidé « une décision prise en toute souveraineté ». Lors du point presse, il a également été annoncé que l’Eco verrait le jour en 2020.

Cette réforme a été négociée depuis six mois, selon une source française, entre la France et les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Elle ne concerne pas pour l’instant les six pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais qui forment une zone monétaire distincte, à savoir le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

 

La parité fixée avec l’euro maintenue

Paris s’était déclaré « ouvert » à cette évolution après de multiples discussions avec les capitales africaines, tandis que la polémique au sujet de cette monnaie avait de nouveau pris de l’ampleur ces derniers mois. Le « franc des colonies françaises d’Afrique » a été créé en 1945 et était devenu le « franc de la Communauté financière africaine » après les indépendances. La réforme prévoit que les banques centrales d’Afrique de l’Ouest ne devront plus déposer la moitié de leurs réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était aussi perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA.

En revanche, la parité fixe avec l’euro du franc CFA, le futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA), mais ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour. Enfin, la garantie de convertibilité de l’Eco reste assurée par la Banque de France.

 

L’analyse d’Olivier Delamarche :

 

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ouattara une amitié de très longue durée avec sarko l’escroc. Le boutonneux se fait dicter par l’escroc Sarko. Comme chez nous, la plupart des dirigeants africains, à quelques exceptions près, sont des traîtres à leur pays vivant de juteuses rétrocommissions et s’ils veulent réformer le franc CFA c’est pour mieux asservir les africains et mieux dépouiller leurs richesses. C’est l’unique but non avoué.

     

    • #2347756

      Ouattara n’est qu’un paravent, la véritable patronne c’est son épouse Dominique Nouvian, juive de Constantine née en 1953 . C’est probablement la femme la plus riche d’Afrique, elle a démarré en étant la maîtresse d’Houphouet et en piquant son héritage (10 milliards d’euros ?) . Renseignez vous sur le net .


    • #2347807
      le 22/12/2019 par Dante Onculafrik
      Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

      Salut Norbert,
      Suite à votre commentaire je me suis rencardé.
      Edifiant ! Merci


    • #2348037

      @Norbert
      J’ai suivi votre conseil sur cette dame, m^me en lisant on se perd dans ses multiples ressources à millions.


  • #2347721

    Rien de changé avec cet "eco". Toujours la connerie d’une monnaie unique pour des pays totalement différents ! Les profiteurs restent les grands groupes colonialistes et les victimes, les populations.

     

    • #2347760

      Tant que cela ne coûte pas aux français, mais je n’en suis pas sur...
      Et quant aux populations, vu que la zone CFA est prospère et en develpppement économique, comparée aux autres zones subsahariennes, ce n’est pas la chose la plus horrible au monde ce CFA. Jai sinerement du mal a les plaindre. Aux africains de gagner leur indépendance économique et de montrer qu’ils peuvent mieux faire. C’est leur responsabilité, avec tous les dangers qui viennent avec la responsabilité.
      Mais du point de vue de nationaliste français, désolé mais ça men touche une sans faire bouger l’autre comme disait Chirac.


  • #2347736

    tres bien finalement tout change pour que rien ne change, et finalement on presque meme considerer que macron retire encore un pouvoir a la france ou rajoute un point a l’UE.
    Et pour tout ceux qui se réjouiront de la décolonisation tout ça, tout ça hein. Ils vous faudra bien un jour reflechir et comprendre qu’il n’y a juste eu qu’une libéralisation, on a juste offert aux multinationales et autres actionnaires ce que la France possédait pour qu’elle n’en profite plus. Et bas ouais les gars valait mieux que la France en profite et laisse quelques miettes aux africains plutot que tout ne revienne aux actionnaires. d’ailleurs on peut aussi remarquer qu’on nous reproche encore la colonisation alors que le pillage par areva et total n’a toujours pas l’air d’etre un probleme, ni par les anticolonialistes, ni par les africains eux meme !!!

     

    • #2348043

      @jonathan
      Au final, t’as pas grand chose à dire.
      La France va rester avec toute sa domination sur les économies de ces pays ; sans aucun changement profond.
      Ma seule inquiétude est le retour de bâton, car personne ne sait ce que rapporte à la France ou aux français si elle leur rapporte cette colonisation économique, comme on ne sait pas vraiment combien nous coute la commission européenne par sa domination depuis sa création, sans parler de souveraineté, mais simplement d’un plafond macroéconomique en dollar ou en euro.


  • Le Franc CFA c’était la seule "institution" stable le l’Afrique francophone . Si on laisse les Africains tripatouiller leur monnaie ça va être BEAU ! Quand ils l’auront foutu par terre, la crise va "légitimer" un tsunami de migrants .

     

  • #2347738
    le 22/12/2019 par Avion à réaction
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Du vent..
    Ils se rendent compte que la contestation devient omniprésente en Afrique ou dans la diaspora alors il faut lâcher du leste symboliquement tout en réformant à la marge la politique monétaire.

    Il faut : une monnaie commune entre tout les pays francophones d’Afrique dans un premier temps (question de simplicité) avant d’élargir au reste du continent.
    Deuxièmement il faut une armée commune.

    Ces 2 reformes structurelles n’auront certainement pas lieu avec des vampires comme Ouattara adoubé par Macron !
    Mais bon encore une fois symboliquement c’est positif.
    D’autres feront le reste...ca bouge


  • #2347742

    Macron est un banquier. Il ne connait rien à la politique internationale. En Algérie il parle de crime contre l’humanité commis par l’armée française. En 62 ? C’est fini tout cela.
    Maintenant il croit mettre un terme à la Franceafrique. Aujourd’hui c’est L’USàfric, la Chineàfric. Toujours un TGV de retard Emanuel.
    Quand on voit la rapidité de Poutile ou de Trump, nous avons vraiment de quoi être inquiet avec Emanuel comme un soleil !


  • Au vu de cette poignée de mains peu viril, on a toujours l’impression que les blacks mâles le fond kiffé. Ou me trompe je ?

     

    • #2348630

      Bah oui, Manu adore les hommes du cru. A ceux qui prétendent qu’il est allé en Afrique pour se faire mousser, moi je prétends qu’il y est allé pour se faire Moussa.


  • L’ECO : L’EsCrOquerie

    L’Empire monétaro-médiatico-maçonnico-militaire va lever un impôt illégal, invisible ( aux yeux des personnes qui ignoreront l’évolution dans le temps du cours de l’or exprimé en ECO ), énorme, sur l’épargne de plusieurs centaines de millions d’Africains.

    De quelle manière ?

    En
    - créant une nouvelle monnaie fiduciaire ( une monnaie basée sur la confiance dans la Banque Centrale qui émet cette monnaie ) : L’ECO ;
    - faisant tourner la planche à billets ( comme la FED, comme la BEC, comme la Banque du Japon, comme la Banque d’Angleterre, comme la Banque de Russie, comme la Banque de Chine, comme la Banque du Venezuela, comme la Banque du Zimbabwe, comme la Banque du Soudan du Sud,.. ). La conséquence c’est l’inflation ;
    - minimisant l’inflation grâce à des statisticiens payés par l’Empire.

    La seule monnaie qui conserve son pouvoir d’achat, dans l’espace et dans le temps, c’est l’or.

    Les personnes qui ne convertissent pas leur épargne à long terme ( leur future retraite par exemple ) en or physique ( paillettes, pépites, pièces, lingotins, lingots ) sont donc des esclaves fiscaux d’au moins une Banque Centrale.

    Macky Sall ment quand il parle de la "stabilité du Franc CFA" pour les raisons suivantes
    Effectivement, depuis l’an deux mille, le cours du Franc CFA par rapport à l’Euro est une constante.
    Mais, depuis l’an deux mille, l’Euro a perdu 78 % de son pouvoir d’achat par rapport à l’or selon un article récent de BusinessBourse.
    Donc, depuis l’an deux mille, le Franc CFA a perdu 78 % de son pouvoir d’achat par rapport à l’or.
    Telle est la raison pour laquelle les prix de l’immobilier exprimés en Euros ou en Francs CFA ont augmenté de 80 %, à Dakar et dans la zone Euro, entre l’an 2000 et 2019.
    Autrement dit, les prix des logements ( en Euro ou Dollar ou Yen ou Franc CFA ou Eco ou Livres ... ) augmentent parce que le pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires par rapport à l’or s’effondre.

    Les monnaies Républicaines sont les monnaies fiduciaires : les monnaies basées sur la confiance dans un gouvernement.
    La monnaie Royale est l’or.

    "Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro."
    Voltaire.

    « L’histoire du contrôle gouvernemental exercé sur la monnaie est, à l’exception de quelques rares périodes heureuses, une histoire de tromperie et de fraude incessante. »
    Friedrich Hayek, prix Nobel d’économie.


  • #2347752
    le 22/12/2019 par Jojolavadrouille
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Eco+ banane jaune ou papier cul honnêtement quelle différence, on les prend trop pour des cons ces gens là et ça va nous retomber sur la gueule nous les gueux parce que le jour où ça pétera en France dans les quartiers populaires, ces petits bourgeois seront déjà tous barrés.


  • #2347753

    Jeu de bonneteau pour gogos où seuls les barons et faisans se partagent les juteux bénéfices ..pour le reste il s’agit d’un changement d"emballage arborant une nouvelle marque au nom de lessive qui lave plus blanc que blanc, "eco", ça ne s’invente pas !


  • #2347755

    Et l’euro est-elle une monnaie coloniale ?

     

    • #2347901

      Le Menhir l’avait baptisée "monnaie d’occupation" à l’époque.....
      1 euros = 2 Marks, et quand on voit l’importance qu’a prise l’Allemagne dans la gestion du machin depuis que l’euro est en service.....Le Menhir n’avait pas du tout tort je crois bien.


  • Résumons.
    Franc--->Euro
    Franc<---->Franc CFA

    2020

    Franc CFA--->Eco...
    Parité fixe Eco/euro (1/655,95) ben Eurofranc quoi ! (ben oui 1€ =6,55957...) donc target2.
    Raisonnement peut etre capilotracté mais, où ils déposeront donc leurs réserves ?...à la BCE si la parité se fait ?...comment lier économiquement la déchéance de l’UE ou équilibrer le bilan de la BCE (donc de l’Allemagne...) histoire de continuer le jeu le plus longtemps possible ?

    Mouais donc en fait on a rien changé quoi....
    Et qui va imprimer les "Eco" ? la BCE ?

    Mais bon, le temps que les gens comprennent...


  • Changements majeurs dont le changement de nom.... mdrrr l’escroquerie !!!
    Meme stratégie que les changements de noms des parties politiques francais ou de celles et ceux qui dirigent et pillent israfrance... c’est signé ! Mdrrrr


  • #2347788

    Ils ont peur des cryptomonnaies !

     

    • #2348462

      Vous pensez sérieusement que la cryptomonnaie échappe au contrôle de la Finance sans frontière ?
      Elle est le produit d’un marché très règlementé élaboré sans nos avis et consentements au service du mondialisme propre à contrôler l’humanité selon le dictat d’une minorité.


  • #2347791

    Pour Emmanuel Macron, le « colonialisme a été une erreur profonde, une faute de la République ». il peut aller dire ça à son pote le philosophe entarté dont le papa a fait fortune en exploitant les forets africaines.


  • #2347792

    Si ce sont des Africains aux manettes des banques africaines, accrochez vos ceintures, je pense que les habitants de ces pays vont avoir la dalle rapidement.

     

    • #2347813

      Oui mais non ! On n’est pas obligé de continuer à les prendre pour des cons, mais il faudrait (hélas) de la commission « indépendante » pour superviser et éviter les habituels « Rois Nègres » corrompus, c’est vrai.
      Qu’ils engagent à prix d’or les Econoclastes...


    • #2347879

      Malheureusement la France neutralise et fait passer pour dictateurs tout hommes qui a une vision pour ce continent. Thomas Sankara, Kadhafi...


    • #2347945

      Bien dit Georges. Certains propos sur ce site me surprennent vraiment. Certains sont colonialistes dans l’âme.


    • #2347992

      Pourquoi ? La France porte plus à coeur les intérêts des pays africains que eux-même. J’imagine que l’union Européenne porte elle aussi plus d’intérêt à la France que la France elle même. Donc, il faut que la France reste dans l’€.


  • #2347795

    Ces pays croulent sous la démographie, une monnaie unique à taux fixe est une folie. Ses "garants" sont eux-mêmes en faillite. Aucun pays de ce continent ne s’est développé.


  • #2347802

    J’espère que les populations des pays du feu CFA, versus neo-ECO, ne vont pas se faire avoir ?! C’est évident que ce n’est que le nom qui change ! Peut-être pour gagner du temps, certaines affaires devant aboutir avant que les peuples ne se révoltent vraiment, là-bas aussi ?!
    Si on a une once de jugeote, comment peut-on encore faire confiance à un politichien ?!


  • #2347804

    Je ne suis pas économiste.
    L’Eco ? Pourquoi pas un Dinar Or tant qu’on y est... (mauvais humour, désolé). Pour des raisons d’économie, je propose que les billets CFA restent en circulation avec juste un tampon « ECO » qui serait apposé à l’arrache.
    Rokaya, Kéba, les « de la LDNA », les rappeurs à la con même, devraient se pencher sur le sujet au lieu de se limiter à nous emmerder sur des thèmes dont on se branle finalement et qui ne font que les desservir.
    Bien cet échange entre l’Equipe C’est Cash et l’économiste Sénégalais. Lesquels, à l’annonce de l’ECO ont du « les uns les autres, changer de couleur ».
    Bientôt l’Amero pour le libre échange de la grande Amérique du Nord au Sud (Aaron Russo, in memoriam).
    Pour l’instant tout va bien.


  • Une fois de plus, la France n’aura plus aucun pouvoir, ni même un simple pouvoir de contrôle, sur ce qu’il adviendra de cette monnaie, mais bien sur en cas de problèmes, les contribuables français, voire européens, seront "autorisés" à payer la note !!!

     

  • #2347883
    le 22/12/2019 par Identité effacée
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Je ne donne pas deux ans à l’Afrique pour réclamer du pognon aux autres , ce continent est bien incapable de gérer une monnaie autonome.

    Et cé kiki va payer ? Cé la Fronce !

     

  • #2347894

    À merde, quand j’ai vu la photo, je pensais que c’était le SAV avec Omar & Fred
    Ça aurait pu (je parle niveau profondeur du débat bien entendu)

     

  • #2347908

    Il feraient mieux d’adopter le Yuan chinois.....de toute façon, tout le continent va passer sous les manettes chinoises !

    Préparez-vous camarades, ça va être nettement moins cool qu’avec les abrutis de blancs aussi compassionnels que dégénérés.....

    Mais bon, après tout les chinois ne vous ont pas colonisé dans le passé...ils vont juste vous annexer et vous faire marcher à la schlague !

    Bonne chance...............


  • Lorsque je vois le sourire de ces dirigeants aux doigts entremêlés, lorsque je pense à la probité des banquiers de tout poil et vu l’écart de précision des balances et l’emballement des métaux précieux, je me dis la convertibilité ou l’étalon vaseline est la solution.


  • #2347955

    Hahaha, quitte à renouveler le nom du CFA, notre petit poudré aurait pu leur proposer l’OMO... Attention : ceci n’a rien d’homophobe et aucun rapport avec les « frottis-frottas » dudit poudré hein ! C’est juste plus dans le ton vis-à-vis de cette opération de lessivage :)


  • #2348080
    le 22/12/2019 par Le Carthaginois
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Je propose de modifier le titre de l’article car NON c’est bien Macron et lui seul qui annonce la réforme du CFA se qui résume toute la situation. Imaginez Trump annoncer lors d’une conférence de presse avec Macron une réforme de l’Euro !!!!!
    Le nom a lui seul porte toute la symbolique l’ECO putain vous pensez qu il existe un seul africain qui aurait pensé a ce nom !!!!
    Je rajoute ce que personne n’a encore souligner que cette réforme est voulu par les grandes banques internationale et l’EUROPE (Macron a toujours été contre) et que le modèle final est basé sur le modèle de l’escroquerie européenne, les états devront emprunter l’ECO a des banques privés qui elle emprunterons a taux zero l’ECO.


  • je pense que déjà beaucoup de petits malins sont en train de se frotter les mains....La question qui se pose c’est qui sera l’Allemagne africaine de l’Eco ??? Probablement la Côte d’Ivoire ou le Togo...
    C’est juste impressionnant comment l’avidité fera toujours la richesse des plus malins

    L’"économiste africain a raison, il ne faut pas de monnaie unique mais des monnaies nationales,

    Mais je n’y crois pas trop, tous ces pays sont plus ou moins instables, l’explosion démographique génère bcq de troubles politiques et sociaux, une éducation moyenne faible, et tout un système étatique gangrené par la corruption.

    Ne pas voir les faiblesses de ces pays c’est aller tout droit à la catastrophe....Mais le système actuel n’est pas juste non plus. On a l’impression qd même que 50% du bénèf allait en France et le reste était plus ou moins consommé sur place (corruption incluse)...Là 100% va être consommé sur place , ce qui va nourrir encore plus les corrupteurs et corrompus avec moins de risque tt de même d’être déchu par le France...Triste


  • #2348128

    L’un formaté au FMI, l’autre à la banque Bauer alias rothschild (enseigne rouge), avec de tels compères pour ne pas dire confrères, les africains ne sont pas prêts de pouvoir s’émanciper.


  • #2348190
    le 23/12/2019 par C’est notre projet
    Macron et Ouattara annoncent la réforme du franc CFA

    Les démocrates ont dit :
    "nous avons mis en place notre projet, c’est démocratique car c’est pour votre bien..."


  • #2348534

    Pour la création du franc CFA, on s’est bien gardé de consulter les français colons et leurs colonisés, qui auraient été contre.

    Pour la fin du franc CFA on n’a pas non plus demandé l’avis ni du peuple grand affranchisseur d’esclaves devant l’éternel, ni les affranchis, et ils auraient sans doute aussi été contre, et en bloc...

    Macron veut qu’on crie "youpee" à tout ce qu’il dit et fait. Mais trop "négatifs", ces cons. Un morne silence lui répond. "Le silence des peuples est la leçon des rois".


  • #2348572

    Autrement dit, rien ne change sur le fond ! On escamote la forme (on fait disparaitre le "franc" au passage) et ca satisfera les petits bourgeois d’Abdijan, de Bamako etc qui continueront à cracher sur ces "colonialistes" français !


  • #2348633

    Macron et Ouatara annoncent la réforme du franc CFA, appuyé d’un PITI KADO de Noël d’un montant de 600 millions d’euros pour aider le développement des entreprises Ivoiriennes. Bon Noël à tous les GJ, aux escroqués de retraités, aussi !


Commentaires suivants