Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

La question du franc CFA, ou « franc des comptoirs français d’Afrique », ressurgit régulièrement depuis plusieurs années. Le franc CFA est accusé par ses détracteurs, et non sans quelques raisons, d’être un instrument du néo-colonialisme et de pénaliser les économies des pays d’Afrique qui l’utilisent. Car c’est une monnaie gérée par la Banque de France via un organisme unissant les pays africains, et qui assure à ces pays une stabilité monétaire.

Pour en débattre, Jacques Sapir reçoit Bruno Bernard, professeur et économiste, et Didier Mahouele ma Makita, Président de la Coordination Europe-Amériques de l’U.PA.D.S, parti politique congolais.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1848544
    Le 26 novembre à 17:13 par babar
    Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

    Quel Français pourrait souhaiter que le Franc CFA soit remplacé par l’euro ou le dollar ?

     

    Répondre à ce message

  • #1848548
    Le 26 novembre à 17:22 par Albert
    Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

    Dans la pétaudière de l’Afrique francophone le Franc CFA est un élément de stabilité qui a fait ses preuves . Imaginez chacun de ces pays avec sa propre monnaie, ce serait beau !...

     

    Répondre à ce message

  • #1848551
    Le 26 novembre à 17:25 par lasieste
    Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

    il parrait que ca rapporte 440 milliards/ an pour l’ancien colonisateur.

     

    Répondre à ce message

    • #1848609
      Le 26 novembre à 19:00 par Philippot, vite !
      Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

      Tu veux dire que le Franc CFA est bon pour nous ?

       
    • #1848646
      Le 26 novembre à 19:59 par Auri
      Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

      Faut peut-être pas rêver quand même. 440 milliards de francs CFA à l’extrême rigueur et encore il faudrait nous expliquer par quel miracle.

       
    • #1848762
      Le 26 novembre à 22:49 par Peter
      Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

      Je me pose une question.. Si 50 % des réserves de change des pays au franc CFA sont déposés sur un compte de la Banque de France, c’est pas plutôt notre système bankster qui bénéficie de la confiance des marchés internationaux en nos fonds bancaire ?

      Es-ce que ça ne freine pas énormément leur développement économique, la planche à billets étant sous le contrôle de la Banque de France ? Autrement dit, ça ralenti leur économie, les privant d’être réactif ? C’est bien ce qu’on dit nous mêmes souverainistes, par rapport à l’euro..

      L’avantage pour les investisseurs (néo-coloniaux) c’est la facilité de rapatrier leur larçin en monnaie facilement convertissable ? C’est énorme... Ne me dites pas que ça permet aussi d’importer facilement puisqu’en définitive dans un autre système ils ont auront les devises de leur matière première, finalement leur vraie richesse.. Dans l’absolu ça ne change pas pour eux..

      Le désavantage économique pour les pays aux franc CFA, c’est d’avoir une monnaie trop forte indexée à l’euro et en conséquence ne pas pouvoir être compétitif en matière d’exportation par rapport à leur voisins.. Ça c’est un sacré désavantage...

      Franchement, ça relève aussi d’une sorte de chantage.. dire que si la Banque de France se retirait, la confiance disparaîtrait ? Le château de cartes (des états majors) s’écroulerait.. Et mon cul sur l’armoire du vestibule ?

      La confiance me paraît pourtant être là, si un pays africain est riche en matière premières.. Bref, il est tant de tourner la page de la France Afrique à fric, en profiter (pendant qu’il est encore temps) pour essayer de jouer carte sur table, faciliter la transition en espérant que nos entreprises restent des partenaires privilégiés..

      L’avenir c’est d’être le plus réglo possible, car nous sommes en compétition avec les chinois et les américains.. Franchement, l’abus de pouvoir en Afrique, et tous les présidents franc-maçons ça profite surtout aux enculés du 4/40..

      Je me souviendrais toujours d’un pote japonais, me disant qu’une personne s’enrichissant ne voulait pas neçessairement dire qu’une autre devait s’appauvrir.. Nous disant qu’effectivement depuis la nuit des temps dans les petites communautés un commerçant ne voulait surtout pas que ses clients s’appauvrissent ça serait précipiter sa propre mort, tuer la poule aux œufs d’or.. Il faut revenir à un esprit gagnant gagnant..

       
    • #1850325
      Le 29 novembre à 09:45 par anonyme
      Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

      @Auri
      Les ressources naturelles ça vous dit quelque-chose ?

       
  • #1848556
    Le 26 novembre à 17:27 par Laurent D
    Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

    Le Dinar-or, n’était ce pas une initiative Africaine ? Il devait être geré au départ de 3 pays Africain :

    1. Cameroun, ajd menacé par des islamistes

    2. Côte d’ivoire, qui a vu son président remplacé par l’armée française

    3. La Lybie, inspiratrice du projet réduite en cendre grâce à qui ?

    J’ai trouvé nul la qualité des intervenants.

     

    Répondre à ce message

  • #1848617
    Le 26 novembre à 19:15 par Arthur
    Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

    Oui, et la françafric avec si possible, mais avec le micron, ce n’est pas gagné.

     

    Répondre à ce message

  • #1848838
    Le 27 novembre à 00:48 par goy pride
    Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

    Evidemment ! Dire le contraire ne reflète que des motivations politiques, géo-stratégiques surannées...que l’on camoufle derrière des prétextes économiques qui par ailleurs ressemblent souvent aux arguments fallacieux de ceux prônant le maintien de l’euro.

    Si la France mettait fin de manière volontariste au franc CFA en accompagnant sur le plan technique et économique les pays en question et après avoir signé des traités et accords garantissant certains de nos intérêts géo-stratégiques et économique en Afrique cela permettrait de renouer avec une politique africaine française sur des bases saines. La France et l’Afrique francophone bénéficieraient d’entretenir des liens privilégiés. Nous avons besoin des ressources africaines, les Africains ont besoin de notre maîtrise technique et technologique. De plus une Afrique qui accéderait à la prospérité garantirait le maintien des autochtones sur place et encouragerait la remigration des Africains qui sont en France sans se sentir chez eux.

     

    Répondre à ce message

    • #1849140
      Le 27 novembre à 14:54 par Laurent D
      Jacques Sapir – Faut-il supprimer le franc CFA ?

      La maîtrise technique et technologique en Afrique, c’est "la Chine" . La dernière ligne de tram construite en Afrique est l’œuvre de Chinois. Les télécom pareil, le satellite Africain c’était l’argent des Africains ( Kadhafi actionnaire majoritaire !) et la technologie Chinoise. Il y a bien lgt que les entreprises occidentales ne sont plus compétitives...
      Il ne reste à l’Occident que l’occupation militaire pour pousser des gouvernements à brader leurs ressources au profit de multinationales Occidentales...