Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron s’aligne sur Trump : Le Pr Raoult "est un grand scientifique" et sa bithérapie doit être "testée"

[…]

« Je suis convaincu que [le Professeur Raoult] est un grand scientifique (...) La combinaison hydroxychloroquine-azithromycine, parce qu’il n’y a pas que l’hydroxychloroquine qui est proposée, il faut qu’elle soit testée », explique Emmanuel Macron dans une interview donnée à RFI, centrée sur l’Afrique.

 

Alors que l’étude du professeur Raoult de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection est très controversée et remise en cause par une partie du corps médicale en raison d’essais pas assez complets, le président de la République a tenu à rappeler que toutes les pistes doivent être explorées, dont celle de Didier Raoult. « Je suis passionné par ce qu’il dit, et ce qu’il explique. En effet, il nous invite à être humble, parce que lui-même dit que les choses peuvent varier selon les saisons et les géographies, et qu’un virus réagit selon les écosystèmes », déclare Emmanuel Macron.

« Moi, je ne suis pas médecin. Je ne suis pas spécialiste des maladies infectieuses comme le Pr Raoult, pour qui j’ai beaucoup de respect et que je suis en effet allé voir, pour comprendre et m’assurer que ce qu’il proposait était bien testé dans le cadre des essais cliniques. Moi, mon rôle, et ce que j’ai fait en me rendant chez le Pr Raoult, c’est de m’assurer que ce sur quoi il travaille – et c’est vraiment une de nos plus grandes sommités en la matière – rentrait bien dans le cadre d’un protocole d’essai clinique, qu’on pouvait aller vite pour s’assurer, en tout cas regarder, avec des méthodes qui doivent être simples mais rigoureuses, si ça marchait ou ne marchait pas. Aujourd’hui, partout dans le monde, il y a des essais cliniques qui sont lancés. La France est le pays européen qui en a le plus lancé », assure le Président sur RFI.

Concernant la potentielle toxicité de la chloroquine et les risques cardiaques que la molécule pourrait entraîner, Emmanuel Macront précise : « Lui l’utilise et a son propre protocole. Il a été autorisé par les autorités compétentes à Montpellier. Et il faut qu’on avance, qu’on montre l’efficacité et qu’on mesure la toxicité. Le président de la République française n’est pas là pour dire "tel traitement est le bon ou n’est pas le bon". Mon devoir, c’est que toutes les pistes thérapeutiques poursuivies aujourd’hui puissent faire l’objet d’essais cliniques rigoureux, et les plus rapides possible, pour qu’on trouve un traitement. »

[…]

Lire la suite de l’article sur ladepeche.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents