Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Merci Attali, merci Macron : la précarité frappe durement les retraités

« La peur de basculer dans la précarité est le sentiment qui domine chez les Français selon un sondage du Secours populaire. Les seniors ne sont pas épargnés. »

 

C’est l’accroche d’un article de franceinfo de ce vendredi 15 septembre 2017. Nous savons tous que les retraités français sont à moins bonne enseigne que les migrants, puisque ces derniers touchent une allocation sans travailler, et que le retraité moyen touche peu d’argent pour vivre à peine dignement (et on ne parle pas des agriculteurs à la retraite, là ça risquerait de faire mal aux associations de défense des clandestins).

C’est un choix politique, qui a du sens si l’on saisit que l’oligarchie en place préfère des immigrés sans papiers à des retraités français. Le sans-papiers permet de détruire les frontières, le droit français et les acquis sociaux obtenus par un siècle de luttes, en pleine complémentarité de vues avec l’ultralibéralisme. Plus de salaire minimum, plus de protection sociale, un troupeau apeuré et malléable, le rêve du grand capitalisme transfrontalier.

Mais ça, tout le monde le sait. Quand Macron dit « réformes », il faut comprendre paupérisation. Quand Macron dit que « les Français n’aiment pas les réformes », il faut comprendre que les Français résistent à l’appauvrissement que nous prépare l’ultralibéralisme anglosaxon qui pénètre en France par la porte de l’Union européenne, cette organisation supranationale qui a pour but de détruire les nations qui la composent.

Cependant, et c’est là où nous ne pouvons rien pour les retraités, qui votent beaucoup par besoin de sécurité, c’est-à-dire par peur (peur de perdre leur retraite, leur épargne, leur niveau de vie, leur santé, leur intégrité physique), ces derniers ont voté en masse pour Macron lors des dernières élections présidentielles. Voyons les chifres.

 

 

Pas besoin d’une analyse profonde : si l’on peut comprendre que les cadres, très américanisés du point du vue de l’idéologie et du way of liife, votent pour le candidat libéral, comment comprendre que les retraités aient voté aux trois-quarts pour celui qui allait les dépouiller ?
Car c’est bien à leur épargne dormante que Macron et consorts vont s’attaquer. Concrètement, pour vivre aussi bien qu’avant, les retraités français d’aujourd’hui vont devoir taper dans leur épargne. Or avec la crise actuelle, le gros cochon rose familial a déjà été tapé pour financer les études ou l’appartement éventuel des enfants qui eux, n’auront pas de CDI avant 28-30 ans. Et le CDI, il est en train d’être sapé sous la demande du MEDEF, à qui Macron, son obligé, ne refuse rien.

Mais ça, c’était facile à comprendre avant. L’ignorance est un péché.

N’accablons pas les seniors, comme disent pudiquement les médias, franceifo compris, ou « anciens », ou « vieux » : les jeunes ne font pas beaucoup mieux, avec 66% de votes en faveur de Macron au second tour. Alors que les lois sociales, c’est-à-dire la solidité de leur avenir, sont en voie de détricotage par... leur candidat préféré. Les jeunes ne votant pas par peur, on peut dire qu’ils ont voté par connerie. Mais ils ont été dupés, eux aussi, par des médias aux ordres de la même puissance économique et bancaire.

Pendant ce temps, Charlotte, 70 ans, continue à bosser :

« Je suis obligée, avec ma petite retraite [580 euros], c’est pas que j’gagne beaucoup d’argent ici, mais ça fait un petit plus quoi »

 

Honte aux dirigeants de ce pays, qui filent 580 euros par mois à Charlotte qui a bossé toute sa vie et presque autant à des clandestins qui ne travaillent pas !

Penser la question sociale avec Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Paupérisation, pas pour tous. Hier matin, c’est à dire à mi-mois, je me trouve au bureau de poste. Une vieille dame devant moi demande le solde de son compte courant et la guichetière lui annonce tout bas un royal "4450 euros". Pas sûr qu’elle se méfie de Micron ou qu’elle ait voté pour un autre que lui......

     

    • Tu vas pas loin avec 4500 Euros.


    • 4550 euros, c’est rien du tout après une vie de travail. Je connais des retraités qui ont bien plus que çà ( plusieurs dizaines de milliers d’euros sur leurs comptes courants), plus le reste ( immo, AV etc...)
      Pleurons sur les retraités avec petites retraites minables, mais nombreux sont ceux qui ne sont pas à plaindre...des campings cars à 50/60000 euros au bas mot, flambants neufs, çà court les plages en Normandie. Je répète que je travaille dans l’immo et des "vieux blindés", ils sont légion ...


    • Dites donc les gars, il faudrait peut être arrêter de balancer des commentaires sans lire ceux à qui vous répondez. J’ai parlé de "compte courant", pas d’argent placé à X %, je parle du "COMPTE COURANT". Vous avez 4500 euros en milieu de mois sur votre compte courant, vous ? Si c’est le cas, tant mieux. Mais, par pitié, lisez avant de sauter sur vos claviers. Merci d’avance.......


    • Je ne vois pas ce qu’il y a d’extravagant à avoir une telle somme sur un compte courant, d’autant plus à un âge avancé. Et quand bien même, si les gens votent souvent avec leur portefeuille, ce n’est pas tout le temps le cas. Ainsi, il y a beacoup de gens aisés qui votent FN.


    • Désolé @VIVACHAVEZ mais encore une fois, il peut très bien se faire qu’un compte courant soit relativement bien provisionné et que pour autant on n’ait pas pléthore de compte épargne parallèlement. Et 4500 euros ce n’est rien. Et je vous assure que pour ma part je vous ai bien lu et n’ai pas sauté sur mon clavier :-)


  • Très bien ! Je n’ai aucune compassion pour les anciens salariés qui votent à droite ou au centre ... Dans un pays d’électeurs intelligents, le nombre des électeurs de la droite et le centre devraient se résumer à celui des patrons !

     

  • Après avoir pensé printemps,

    il faut penser HIVER maintenant !!!

     

  • Jolie clin d’œil dans le premier reportage, vous finirez vos jours en écoutant Enrico Matias, ou pas...

     

  • Je considère que l’on ne peut pas demander aux gens de voter pour la cadette du Menhir.
    Il y a quand même 20% de moins d’électeurs qui ont voté pour l’anti-France.

    C’est déjà pas mal compte tenu de la prestation de Marine lors du débat télévisé.
    Un quart d’heure à la radio m’avait suffi largement.

     

    • Il faut arrêter avec cette histoire de débat, pour aller chercher un prétexte . Ils auraient pu débattre pendant des jours entiers que mon opinion n’aurait pas changée d’une virgule .Si on n’est pas capable d’analyser et de détecter la propagande qui se ligue contre vous, alors autant s’abstenir de voter . Quand on ne comprend rien, il ne faut pas rejeter la faute sur un débat .C’est ridicule .Il y a dans ce pays 75% de retraité mentalement "à l’ouest" .Ils feraient mieux de se remettre en question


    • @dixi

      C’est mort pour la remise en question. Ce matin, un retraité lorsque je parlais avec lui des événements de Saint Martin, me disait : "C’est quand même pas la faute de macron si il y a eu un ouragan !!!". Encore un qui revendra son pavillon ou son appartement pour payer une maison de retraite qui va bien se frotter les mains. il pourra ainsi mourir avec la satisfaction du devoir accompli.....


    • Ce que vous dites est audible @dixi même si l’on peut considérer, et c’est mon cas, que c’est cuit pour le FN et que l’on gagnerait du temps à l’admettre. D’autre part, je crois qu’il faut veiller à ne pas tomber dans le piège de l’électoralisme qui amène à affirmer qu’il y a " 75% de retraités mentalement à l’ouest ", ce qui est d’un point de vue comptable, au regard du taux de participation de plus en plus réduite aux élections, une absurdité.


    • Pour être plus clair, qui va voter pour une lesbienne alcoolique et un ramassis de tarlouzes !


    • Égal à vous-même @Rivarol. La clarté est une chose, la beauferie une autre, merci de nous éviter la seconde à supposer que ce soit possible.


    • #1802238

      @Eric
      Si ce que dit Rivarol est vrai, alors un second lobby qu’incarnait (voire dirigeait) le géronte Bergé de sinistre mémoire a mis sa grosse patte sur la France, nous imposant deux candidats de la jaquette pour tout potage. La beauferie dans ce cas devient très secondaire.
      C’est de fait terrible de tromperie, ce face à face de candidats pas clairs. Le vote idiot des gens n’a alors pas grande importance. Il n’y avait pas de choix !
      Un espoir : le géronte a cassé son bâton, un renouveau est envisageable.


  • #1801717

    La traîtrise et la corruption de nos élites a conduit le pays dans la voie de la précarité pour la grande majorité du peuple tandis q’une petite clique s’enrichit. De plus une immigration extra européenne va encore fragiliser l’édifice...Cela ne peut pas durer ainsi...L’avenir sera violent socialement, économiquement et structurellement. La destruction de la France et de l’Europe est en cours...

     

  • Il serait intéressant de connaître le pourcentage de retraités inscrits qui ont voté Macron...
    Moi je ne blâme pas Macron d’appliquer son programme et d’imposer sa vision du monde (connue et revendiquée dès le départ) si c’est avec l’accord d’une grande partie du peuple. A bon entendeur....


  • 3/4 des intéressés ont voté pour Macron (ce pourcentage atteignant 95% dans les grandes villes comme Paris) tout en sachant que ce tocard, employé de banque aux ordres, avait annoncé la couleur ! Alors qu’ils ne viennent pas pleurer et qu’ils assument leur crétinerie congénitale. Car j’imagine que ce sont, globalement, les mêmes qui ont voté Giscard en 74, Mitterrand en 81 et 88, Chirac en 95 et 2002, Sarkozy en 2007 et Hollande en 2012 ! Plus de 40 ans sans avoir toujours rien compris, je crois que l’on peut envisager avoir affaire à des imbéciles profonds !
    Alors qu’ils casquent ... ils l’ont bien cherché !

     

  • Combien de ces retraités savent que depuis 1958 ils votent à des législatives complètement truquées par le mode de scrutin ? Leur nombre doit être infime : parler de la proportionnelle est devenu tabou en France . " C’est réservé aux fachos " .


  • " Honte aux dirigeants de notre pays ", voilà en quelques mots un bon et cinglant résumé de l’article.


  • Je vois les anciens qui ont profité des "30 glorieuses" et qui ont des mentalités de 68 tards ou qui votent à "droite" pour les plus vieux mais le résultat à final est un vote toujours anti France et anti français.
    Leurs votent a touché les travailleurs de la classe moyenne et les à fait appauvrir.
    Maintenant c’est leur tour d’être touché ...après de longues années de tranquillité.
    Mais eux ne sont plus sur le marché du travail. Ils ne pourront que baisser socialement.


  • Ah bon ! les retraités renaudent alors qu’ils ont voté à 74 % et 17% se sont abstenu .Et maintenant ils veulent quoi ? que l’on pleure sur leur sort .Mais vous avez le résultat de vos votes, je suis moi-même retraité et c’est moi maintenant qui pleure devant tant d’ignorance .On devrait recenser ceux qui ont voté pour Macron en leur disant qu’ils n’ont pas fini de pleurer, et ceux qui ont voté pour MLP ne pas toucher à leur retraite,(ce qui est impossible malheureusement) mais ce serait un revers de main dans leur gueule de con, et peut-être que ça les réveillerait au prochain coup. Je dis aux retraités qui ont voté pour le sauveur des retraites ,qui vous la mis bien profond (bouffe ta merde, et lèche l’assiette ) .Et maintenant ,il va falloir que les 26% souffrent de votre ignorance ,avec les 5 ans qu’ils viennent de se purger .


  • Salut à tous,

    Témoignage local de ma région traditionnellement Radicale de Gauche, donc très PS, mais...qui a voté Macron ; population âgée, beaucoup d’anciens agriculteurs, qui ne font pas de vieux os, décimés par des cancers ravageurs, que les toubibs en "off", n’hésitent pas à attribuer aux abus des "bons produits du Docteur Monsanto" :
    " Macron, il est jeune et il faut un coup de jeunesse ! "

    Voilà pourquoi ils ont voté ! A l’émotionnel, comme M Soral l’a maintes fois expliqué !
    Peut-être que les mamies mouillaient un peu devant le bellâtre..... ? je n’en sais rien et ne veux pas le savoir en fin de compte !
    Maintenant ces cons vont se faire ponctionner......eh bien, qu’ils assument !
    C’est triste, mais comme disait Georges Brassens, "quand on est con, on est con" !

    Adishatz

    H/

     

    • Faut arrêter de croire que les mamies "mouillent" pour le petit.
      Non.
      Les pauvres n’ont aucun désir de ce genre, ni pour le petit ni pour le vieux ni pour l’entre-deux. Et mouiller n’est pas de leur âge. C’est un autre âge, respectable, qui s’intéresse à la jeunesse parce qu’elle est le fils, le petit-fils, l’avenir, l’action, le prolongement.
      Un peu de respect, les gens ne sont pas obsédés par le sexe en général, une pulsion ou un goût pas très différent de la faim ou gourmandise. Quand on est (a été) gavé, on ne veut plus. Presque tous ces vieux prétendus "soixante-huitards" se dévouent pour leurs enfants. C’est une façon comme une autre de respecter la nation. Ils veulent leur laisser quelque chose. Je sais, ils n’y arriveront pas, et voter Macron, ben... c’est pas malin.
      Quant à l’actuelle mamie bridget, elle est là pour dévier l’attention. Le Manu pourrait bien avouer ses vraies tendances, que ça ne dérangerait pas le train-train de ses électeurs. Mais voilà, il aime tromper son monde ou ne peut s’en empêcher.


    • @jo
      Il n’y a plus grand monde qui s’intéresse aux élections.
      Surtout chez ceux qui le devrait le plus !
      Il est tout à fait possible que ce soit la cause principale d’une victoire électorale.
      Quand j’avais entendu la première fois que Sarkozy plaisait aux femmes ... !!!


  • Les vieux cons encroûtés qui ont voté depuis des décennies pour leur
    " sécurité " sont les meilleurs moutons du système ...


  • Beaucoup ont voté pour le petit protégé d’attila et du mondialisme voila ce qui arrive quand on croit encore au père noël...et c’est loin d’être terminé ;tout le monde va en prendre pour son grade !!Jusqu’où allons nous,nous soumettre et accepter de telles ignominies avant de penser a faire quelque chose !?!Et bien souvent,ce sont les mêmes qui militent dans des assos a la con pour l’accueil des migrants et de leurs prises en charge(logement,soins,allocs) a nos(et les leurs) frais...Faut vraiment avoir le cerveau retourné !!


  • Ils ont vécu les belles années et n´ont pas été visionnaires pour un sou, de surcroit ils ont majoritairement voté Macron donc ils ont ce qu´ils ont voulus et ce qu´ils méritent. Ce que nous vivons et ce qui attend nos enfants m´attriste, pour les anciens je ne porterai pas peine. On a tous eu le choix au mois de Mai, il serait peut être temps d´arrêter de se plaindre.


  • Ma première réaction serait de dire bien fait pour leur gueule ! Cela fait plus de 4 décennies qu’ils votent comme des cons, d’où la situation catastrophique actuelle ! Toute cette génération née juste avant, pendant ou après la seconde guerre mondiale, jusque dans les années 50, est probablement la génération la plus stupide ! A parité égale avec les jeunes gauchiasses et les profs. Mai 68 cela ne leur a pas fait du bien !
    Ma seconde réaction sera de dire que si vous avez des vieux autour de vous dans la merde, aidez-les ! C’est une honte qu’une société ne prenne pas soin de ses vieux !


  • Il faut résister à l’exemple de ceux qui nous gouvernent (à coups de tableaux excel) en segmentant la population en catégories. Le risque est de réduire chacune à sa dominante et surtout, de dresser les uns contre les autres.
    C’est du "diviser pour régner" tout simplement.
    Dans un Etat de droit, la loi est la même pour tous, et l’Etat ne décide pas de catégories à privilégier (sans oublier ses sbires au passage).


  • "Honte aux dirigeants de ce pays, qui filent 580 euros par mois à Charlotte qui a bossé toute sa vie et presque autant à des clandestins qui ne travaillent pas !"
    Les clandestins ne devraient avoir droit à rien.
    Mais puisque Charlotte a travaillé toute sa vie elle aurait du cotiser toute sa vie, et si tel était le cas elle n’en serait pas là. Le black elle devait bien aimer la Charlotte non ? Alors arrêtez de pleurer sur cette génération qui en plus a permis que des clandos puissent toucher plus qu’eux. Quelle génération merveilleuse ! Tout se paye à un moment donné.


  • Honte aux dirigeants de ce pays, qui filent 580 euros par mois à Charlotte qui a bossé toute sa vie et presque autant à des clandestins qui ne travaillent pas !

    Reveillons nous ! le systeme ne donne de l’argent qu’a ceux qui le servent. charlotte ne recoit pas grand chose parce qu’elle ne sert plus a rien au systeme tandis que les migrants ont un role a jouer pour permettre les reformes visant a abattre tout le systeme de protection sociale.


  • La petite chanson d’Enrico de la fin reprise allègrement par ces vieux m’a donné la nausée. Ils ont eu le gros Hollande et ils reprennent le Macron. Bien fait pour leur gueule, "z’ont" qu’à bouffer des pâtes.

     

    • Je suis retraitée et j’ai voté Marine et il est vrai que je ne m’en suis jamais cachée vis à vis de mon entourage. Le pire ! Ce sont mes anciennes collègues "mais tu te rends compte, elle va nous amener la guerre" Bref ... Je suis devenue à leurs yeux "une nazi". Mais la dernière fois que nous nous sommes retrouvées, une d’elles m’a avoué que les gens qui ont voté Macron sont déçus. Ah ! Tiens donc !


  • Dans ce vieux couple, monsieur a bien bossé, madame était mère au foyer. Et pourtant, c’est LA génération qui nous a précipiter dans la France en voie de destruction actuellement. Comme quoi, les obsédés du "c’est la faute des femmes pas assez soumises"... Faut croire que ça ne suffit pas le petit ronron endormie des français. Maintenant, c’est trop tard, on se relève d’une crise économique pas d’un changement de peuple !


  • Fallait pas voter Macron.


  • Faut pas trop tomber dans le piège de l’opposition "vieux cons pleins de pognons" & "jeunes révoltés désargentés" qui a fait le bonheur du bipartisme.

    Certains retraités qui se sont "gavés dans les 30 glorieuses" sont insupportable de cosmopolitisme et d’arrogance, c’est vrai que c’est insupportable de les voir donner des leçons aux gens sur le ton du "on a gagné chaque centime à la sueur de notre front" alors qu’ils ont juste démarré leur carrière au bon moment et ont voté conservateur toute leur vie.

    Mais les médias font monter ceux-là justement pour nous empêcher de voir les dents-longues qui les ont remplacés, dont Macron fait partie, et c’est sans doutes pour ça d’ailleurs qu’ils ont voté pour lui au second tour. Ils ne subiront pas directement ce quinquennat, ils ont planqué assez de sous à l’étranger ou dans les bonne niches.

    Si quelqu’un a une solution non-violente pour eux, je suis preneur...


  • D’une part, ces "papyboom" n’ont que ce qu’ils méritent j’ai envie de dire. C’est une génération qui a tout laisser faire pour préserver leur propres acquis des 30 glorieuses sans penser aux générations futures.

    D’autre part, j’entends ici ou là, que la proportionnelle devrait exister, que c’est un sujet tabou. Mais elle aurait une utilité dans une démocratie où le peuple décide, vote les lois, bref dans un Etat souverain ! Or depuis 1992 (mais bien avant en fait) la France n’est plus souveraine (monnaie, justice, lois, militaire), ces quatre piliers de souveraineté sont désormais dans les mains d’un carcan juridique qu’on appelle joliment Union européenne. Alors à quoi bon continuer les débats stériles partisans, qui sont de fait INUTILES sans souveraineté ? Réveillez-vous, le clivage droite-gauche n’existe plus et le salut ne viendra ni du FN (excusez-moi de le dire, mais je pense que vous avez tous vu ses limites, face au meilleur candidat et conjoncture que le FN pouvait rêver avoir en face ! ), ni de FI, ni d’aucun parti, mouvement qui n’a pas comme mesure initiale de redonner la souveraineté à la France en sortant de ce traité juridique (car il n’est que ça) qui institutionnalise la suprématie, la politique ultra-libérale du 1%.

    Pour conclure, il n’y a plus de clivage droite-gauche de fait, il n’y a plus qu’un clivage 1% contre les 99%, j’en ai marre de voir les gens faire comme les guignols de l’info, des marionnettes taper sur des marionnettes ! Sortons du dogme ou rien ne changera.

     

    • Ne mettez pas sur le dos d’une génération ce dont sont responsables les politiciens qui ont dirigé notre pays.
      Ils ont voté pour eux ? Oui, certes, mais ils avaient le choix entre blanc bonnet et bonnet blanc. Il y a 30 ans, il n’y avait pas internet, ils ne pouvaient pas savoir ce que vous savez aujourd’hui sur qui dirige en réalité notre pays, et pourquoi.


  • Pourquoi votent ils... Parceque qu’ils pensent que ce sont leurs voix qui font la politique des promesses qu’ils leur tiennent dans leur discours.... Et qu’ils ne tiennent pas en finalité..... Pourquoi.. car ce ne sont que des Marionnettes dont les ficelles sont tirés depuis toujours par les mêmes personnes.. la finance.. comprenez bien qui est la finance....


  • #1801989

    Ce sont ces retraités qui nous ont mis dans cette situation !
    Ils se sont évertués à voter pour des Présidents qui ne voulaient certainement pas leur offrir une retraite confortable.
    Voter Macron était l’erreur à ne pas commettre.
    Malheureusement, personne n’a compris.
    Le plus terrible c’est que Macron je ne le voulais pas et je n’étais pas la seule.


  • #1802052

    Ça sert à quoi de gueuler dans le vide ?

     

  • "Exonération de la taxe d’habitation" c’est pour ça et uniquement ça qu’ils ont tous votés Macron. Regardez comment la courbe de popularité du président se viande lamentablement quand le 1er ministre a évoqué le report de cette mesure à 2022 ! C’est facile la politique en fait ! Celui qui promettra la fin de l’impôt sur le revenu entrera à l’Élysée en Moon-Walk à la Michaël Jackson. Woohoo !!!


  • Il n’y a pas réforme avec macaron mais antéforme ; un retour au forme d’exploitation du 19ème .


  • Ils gagnent 1500 mais doivent se forcer à se nourrir avec 200 par mois alors qu’ils n’ont pas de loyer. Tout le reste part dans les médocs et le loto ou on se fout de nous ?


  • Je voudrais qu’on m’explique un jour, le vote étant secret, comment on fabrique ces diagrammes de la répartition précise des votes entre "cadres", "professions intermédiaires", "employés", etc.
    Par statistiques ? Par sondages ? A aucune de ces méthodes je ne crois.


Commentaires suivants