Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Afghanistan, 2001-2017 : la première puissance militaire mondiale n’a pas réussi à vaincre les Talibans

Comme toujours avec les communications du Département d’État américain, il faut traduire et réinterpréter les mots et expressions.

Quand on entend « terroriste », on peut aussi comprendre « résistant ». Car ceux qui résistent à l’invasion et à la destruction américaines depuis 16 ans dans ce grand pays asiatique ne sont pas forcément tous des terroristes.

L’avantage, quand on est une « démocratie », c’est que, quand on envahit un autre pays, toute résistance à l’invasion devient anti-démocratique. Les États-Unis usent et abusent de cet avantage.

L’Afghanistan a été surnommé, après des tentatives d’invasion multiples par les Perses, les Anglais et les Russes, « le cimetière des empires ». Pour ce qui concerne la tentative américaine, la maîtrise du ciel est une chose, celle de la terre en est une autre...

 

 

 

- La rédaction d’E&R -

 


 

Selon les chiffres du Pentagone, 6.786 soldats américains ont été tués en Irak ou en Afghanistan depuis le 9 septembre 2001 et 52.570 autres ont été blessés. Ces chiffres publiés par Breitbart News comprennent les 44 morts et 53 blessés dans le cadre de la lutte en Irak et en Syrie contre l’État islamique qui est lui-même issu d’Al-Qaïda en Irak, même si les deux groupes, État islamique et Al-Qaïda, sont aujourd’hui concurrents.

 

En 2014, l’armée américaine est revenue en Irak, qu’elle avait quitté en 2011, pour soutenir le combat contre l’État islamique. Mais si ce dernier voit son territoire se réduire, Al-Qaïda se porte au contraire mieux que jamais, y compris en Syrie où cette franchise du terrorisme islamique créée par feu Oussama ben Laden bénéficie du fait que l’EI concentre sur lui toutes les attaques. Grâce au soutien des Talibans, Al-Qaïda reste également très présent en Afghanistan et au Pakistan.

[...]

Le sacrifice des 2.258 morts et des 20.265 blessés de l’armée américaine en Afghanistan n’a pas permis de vaincre les Talibans

[...]

Depuis 2015, Al-Qaïda dispose à nouveau d’importants camps d’entraînement en Afghanistan tandis que cette année-là les Talibans commettaient plus d’attaques terroristes en Afghanistan que l’État islamique dans le monde entier, selon les chiffres du Département d’État américain. Aujourd’hui, les Talibans contrôlent environ 40 % du territoire afghan. En 2016, ils étaient, toujours selon le Département d’État, le deuxième mouvement terroriste le plus meurtrier, après l’EI, avec 848 attaques qui ont fait 3.615 morts et 3.572 blessés. Parallèlement, la filiale d’Al-Qaïda en Somalie, al-Shabab, était classée quatrième derrière l’EI, les Talibans et le Parti communiste d’Inde (maoïste).

Lire l’article entier sur reinformation.tv

Sur la machine de guerre américaine,
lire chez Kontre Kulture :

À lire, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1801667

    En dehors de leur guerre civile (lol) et de l’opération de police USA-Espagne fin 19ème siècle, les USA n’ont Jamais gagné une seule guerre SEUL !
    La liste de leur flops retentissants s’allonge : Corée, Viet-Nam, Irak, Afghanistan et sous peu Syrie...

     

    Répondre à ce message

  • Maintenant y’a des classements d’organisations d’État dites terroriste ! Bientôt les JO du terrorisme alors ! En fait c’est pour cela que l’on attribut tel ou tel acte sanglant à une organisation ; pour marquer des points ! Fascinant...

    Ah, au fait, pourquoi les Talibans sont encore là ? C’est pas parce qu’ils sont une branche de la CIA peut-être ? Je vais demander à décodex.

     

    Répondre à ce message

  • L’armée US n’a jamais cherché à vaincre les talibans, sa mission est de surveiller les champs de pavots et de haschich qu’elle a fait replanter dés la fin de 2001, les Talibans les ayant précédemment éradiqué . L’intervention des US en Afghanistan n’est rien de plus qu’une nouvelle "guerre de l’opium", elle rapporte des milliards aux trafiquants judéos-US .

     

    Répondre à ce message

  • Les Soldats US ont été envoyé à l’abattoir, comme toujours , il suffit de demander aux Russes, il y a longtemps qu’ils ont compris .Et pourtant les USA n’avaient déjà pas compris pour le Vietnam .Que de morts, et mutilés pour rien, à part montrer ses muscles .Les USA ont entrainé des Nations dans leurs folies meurtrières, et on en paye aujourd’hui les éclaboussures .Et non contents de ça, ils récidivent avec la Corée du nord .C’est vraiment de vrais cons et des fouilles merdent .La réaction de Mr Poutine, est une réaction d’un grand chef d’état en apaisant les tentions .Et après, tous ses "va t’en guerre" s’étonneront d’une certaine admiration pour Mr Poutine.

     

    Répondre à ce message

  • Je regrette mais les Russes n’ont jamais envahi l’Afghanistan. Ils y sont allés à l’appel au secours du régime ami de l’époque ... L’Afghanistan est vite devenu pour les Russes un bourbier, certes, mais il leur a permis de tirer des conclusions qui ont renforcé les capacités militaires et défensives de leur pays.

     

    Répondre à ce message

    • Je confirme.C’est bien le gouvernement Afghan qui a demandé de l’aide a l’époque.
      Celà a couté cher aux Soviétiques.Cette guerre + Tchernobyl.C’était le déclin de l’empire.Un autre n’est pas encore tombé.Mais a force ça va venir et celui ci ne sortira pas la tête haute.

       
    • Je regrette mais le gouvernement afghan qui a appelé les russes, étaient issu d’un coup d’état organisé par Moscou quelques mois auparavant.
      Le pays a toujours était allié de la Russie, mais les problèmes ont commencé quand le président de la république Daoud (cousin du roi, mais l’ayant destitué) a commencé a faire du pied au américain, histoire de profiter de la concurrence entre les deux ...
      c’était une mauvaise idée, d’autant plus que ce territoire est hautement stratégique.
      Moscou a eu peur de voir basculer le pays sous l’influence américaine.

       
    • Oui, enfin venir au secours d’un gouvernement ou d’une population en danger, ça a toujours été le prétexte de toutes les invasions au cours du XXe siècle.
      Aucun pays n’entre en guerre de façon désintéressée.

       
  • Croire que US Army est incapable de vaincre les Talibans c’est comme croire en la thèse officielle du 11/09 ...

     

    Répondre à ce message

  • Alqaeda ?
    Restons sérieux, on va pas devoir tout ré-expliquer quand même.
    Ne varietur.

     

    Répondre à ce message

  • Depuis l’arrivée des premiers colons, le développement de l’Amérique du nord n’est basé que sur l’expansion , visant à l’occupation du territoire et à l’exploitation des ressources .Au cours de cette expansion , les traités contre les amerindiens ont systématiquement été bafoués, et les populations exterminées : une forme de guerre...Depuis , grosso modo la crise de 29, l’expansion étant achevée , les USA ont cherché à élargir leur influence sur le reste de la planète , non pas à conquérir , simplement destabiliser , pour le plus grand profit de leur industrie, en particulier militaire .Seuls, ils n’ont jamais gagné aucune guerre, si ce n’est leur guerre civile dont ils sont toujours traumatises.Ce sont de mauvais soldats, bien équipés et lourdement armés, mais ils sont la risée de leurs adversaires qu’ils soient allemands, russes, viets, ou talibans , personne n’a, a leur égard le respect que les soldats accordent à leur adversaire .L’histoire des USA est fondée sur le mensonge à commencer par leur guerre d’indépendance : à YORKTOWN , il y avait plus de français que "d’américains" .A l’heure actuelle , la seule chose qui marche encore, et qui les tienne rassemblés , c’est leur armée , et elle est incapable d’atteindre un objectif fixé .

     

    Répondre à ce message

  • Les guerres coloniales sont vouées à l’échec nonobstant les multiples plans sur la comète....

     

    Répondre à ce message