Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mitterrand-Poutine : deux visions contradictoires de l’avenir de l’Afrique

Le 20 juin 1990, dans son fameux discours prononcé à La Baule lors du seizième sommet franco-africain, François Mitterrand déclara que c’était par déficit de démocratie que le continent ne parvenait pas à se « développer ». En conséquence de quoi, il conditionna désormais l’aide de la France à l’introduction du multipartisme.

 

Le résultat fut que, dans toute l’Afrique francophone, la chute du système de parti unique provoqua une cascade de crises et de guerres, le multipartisme y exacerbant l’ethnisme et le tribalisme jusque-là contenus et canalisés dans le parti unique. Avec pour conséquence le triomphe électoral des ethnies les plus nombreuses, ce que j’ai baptisé il y a plus de trois décennies l’« ethno-mathématique électorale ».

L’échec fut donc total car le postulat français, qui était que les élections allaient permettre de dégager un consensus « national » entre les factions ethno-politiques, ne fut pas vérifié. En effet, non seulement la démocratie a échoué à régler les conflits africains, mais plus encore elle les a nourris. Trois exemples :

1) Au Sahel, comme ils sont minoritaires, les nordistes qui sont assurés de perdre les élections sont donc exclus du pouvoir par les urnes. Pour eux, la « solution » électorale n’est donc qu’une farce puisqu’elle ne fait que confirmer à chaque scrutin les pourcentages ethniques, donc leur subordination démocratique aux sudistes.

2) Au Rwanda, où les Tutsi forment 10 % de la population et les Hutu 90 %, sous la pression de la France, le président hutu Habyarimana fut contraint d’accepter le multipartisme. Or, ce système fit remonter au grand jour les profondes fractures de la société rwandaises jusque-là engerbées au sein du parti unique. Le résultat fut une atroce guerre civile suivie du génocide de 1994 à l’issue duquel les Tutsi du général Kagamé qui n’étaient pourtant toujours que 10 % de la population, reprirent par les armes un pouvoir perdu par les urnes trois décennies auparavant. Ici, la démocratie a donc débouché sur le chaos, puis sur un génocide, et finalement sur la déstabilisation de toute la région des Grands Lacs et du Kivu .

3) En Libye, après y avoir provoqué l’anarchie, la France, ses alliés de l’OTAN et ses partenaires de l’UE ont prétendu reconstruire le pays à partir d’un préalable électoral. Or, ce dernier est inapplicable car il se heurte de front au système politico-tribal, les tribus libyennes ayant en effet leurs propres règles internes de fonctionnement qui ne coïncident pas avec la démocratie occidentale individualiste fondée sur le « One man, one vote ».

La Russie de Vladimir Poutine a très exactement pris le contre-pied du « diktat » démocratique de François Mitterrand. À la différence du président français, elle considère en effet, et tout au contraire, que la cause des blocages de l’Afrique n’est pas le manque de démocratie, mais son instabilité politique… Une instabilité largement provoquée par cette même démocratie…

Aujourd’hui, de plus en plus nombreux sont les pays africains qui font la même analyse. Voilà les raisons de l’éviction de la France, un phénomène qui s’inscrit dans le cadre du grand basculement en cours et que les dirigeants français, englués dans leurs concepts universalistes n’ont pas vu venir. En Afrique, comme d’ailleurs un peu partout dans le monde, nous assistons en effet à la fois à la fin d’un cycle, et à un changement de paradigme.

Bernard Lugan

 

Bernard Lugan, sur E&R :

 
 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3183044

    La "démocrassie" n’existe nulle part, c’est une fiction masquant le pouvoir total des oligarques qui possèdent toute la richesse sans rien produire.
    Le problème principal du continent qu’il évoque est qu’il est occupé militairement par l’OTAN et la démographie galopante fait le reste.

     

    Répondre à ce message

  • Clair,net et précis comme d’habitude

     

    Répondre à ce message

  • #3183084

    Si les africains peuvent s’émanciper du diktat démocratique du régime républicain, en s’appuyant sur la Russie, alors les français authentiques le pourraient aussi !

     

    Répondre à ce message

  • Multipartisme ne veut pas dire démocratie..Un modèle démocratique pour l Afrique. Par exemple.. Des représentants désignés par chaque ethnie...chef de village...sages du coin ou autre avec un processus qui prend racine sur les modèles ancestraux..

     

    Répondre à ce message

  • Lumineux . Mais il faut ajouter ceci : ce sont les colonisateurs européens qui ont tracé les frontières des Etats africains, sans se soucier des ensembles ethniques . Au moment des indépendances, autour de 1960, les Africains décidèrent de ne pas toucher aux frontières "coloniales", ce qui pérennisait le charcutage des ethnies . Le chaos ethnique entraine forcément le chaos politique .

     

    Répondre à ce message

    • Je dirais que ce sont les mêmes qui ont aussi placé les frontières des pays européens après la 1ere guerre mondiale sans ce soucier également des ethnies …..

      Peut-etre qu’ils ont issues d’une même idéologie qui ne comprend pas le sens d’ethnie ou de frontières ?
      Peut-etre qu’ils ne se sentent ni africains, ni européens….

       
    • @ idem : Il faudrait peut etre commencer par donner ta definition de l’ethnie ...

       
    • #3183519

      Les limites entres les ethnies, c’est pas juste une ligne au sol, les villages peuvent être entremêlés avec une première communauté ici, une seconde plus au nord, et la première encore plus plus au nord, et ainsi de suite.

      Va peut-être falloir que les Africains évoluent aussi, en sortant du système tribal et ethnique le plus réducteur qui soit. T’imagines si en France on passait encore notre temps à se foutre sur la gueule entre Aquitains et Poitevins ? Entre Bretons et Picards ? Entre Bourguignon et Provençaux ? On en sortirait jamais. Regardes l’histoire moderne des Allemands ou des Italiens.

      Si les Africains veulent en sortir, va falloir rattraper le retard culturel, philosophique, religieux et idéologique. C’est pas juste une question de coloriage ou de politique. Même si tu faisais des frontières parfaites, je laisse même pas 5ans avant de voir des ethnies demander à changer de pays, de côté de la frontière, après avoir négocié sa trahison avec l’ethnie ou le pays voisin.

      Soyons sérieux, c’est d’abord une question de volonté et de culture. Pour vivre même côte-à-côte, faut le vouloir, et je parle même pas du vivre-ensemble, ni de la fraternité brocardée sur nos frontons ("Fraternité" qui date d’un époque où les Français partageaient tous un sang proche, et donc une authentique fraternité plus ou moins éloignée, tous cousins à divers degrés et issus du peuple gallo-latin-franc).

       
    • @réalité

      De quel retard religieux parlez-vous ?

      C’est pas plutôt l’Occident qui devrait rattraper son retard religieux ? Ça commence à en faire des messes manquées là..

       
    • @réalité
      Sans blague, tu fais du Mitterrand. J’espère juste pour toi que t’en es conscient.

       
  • Tant que les frontières des Etats africains, héritées de la colonisation, ne correspondront pas aux limites des ethnies, ce sera difficilement gérable .

     

    Répondre à ce message

  • #3183458

    Il y a une faute d’orthographe dans l’article, c’est démoncratie et non démocratie …

     

    Répondre à ce message

  • Mr Lugan est un analyste qui est rejoint par d d’autres africanistes africains...il y a des ressorts différents à cette date et le continent africain va sans doute élaboré des stratégies multilatérales et le problème reste la monnaie et l ingérence déstabilisante avérée des usa Israël ou Europe... delà payer pour apprendre...les africains doivent s appuyer sur des pays africains fortement indépendants pour créer les équilibres entre eux ....ils va y avoir du nettoyage très dur à mon avis ....l autonomie alimentaire, la sécurité et l activité économique doivent prendre un virage...l Afrique peut nourrir les africains....après demander aux mondialistes d arrêter les exodes en Afrique ou amérique du sud reviens à taper dans l’effondrement utile des usa....c’est le meilleur scénario...la France est foutue si elle ne prend pas le virage du souverainisme total...d un ticket gagnant on finira comme Philadelphie...walking dead

     

    Répondre à ce message

  • #3183751

    Je partage la conclusion de mr lugan, par contre j’espere qu’il apprendra un jour que les tribus", "ethnies"... termes pejoratifs crée par africanistes, n’existaient pas en afrique ante coloniale, c’etait des "peuples", voir l’empire du mali, tout le monde pouvait etre roi, a part ceux ayant commis des mefaits, ils etaient libre avec femme et enfants et travaillaient pour le groupe, la prison n’existait pas. Bien entendu pour etre sacré, il existait des rituels, donc la democratie n’est pas la panacée, en grece c’etait reservée a une minorité

     

    Répondre à ce message

  • #3183800

    Mitterrand avait été formé par l’action Française ("la démocratie est le règne de l’etranger").
    Son parti-pris pour la démocratie ne s’expliquerait-il donc pas par la volonté de maintenir les États sous contrôle, alors que la fin du bloc soviétique risquait de donner plus de latitude à ces États, qui ne devraient plus se ranger dans le camp soviétique ou le camp libéral ?
    Si c’est le cas, le piège mitterrandien à parfaitement réussi et la jeunesse africaine à mordu voracement à l’hameçon.

     

    Répondre à ce message