Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire grand-chose

C’est un seuil symbolique, mais qui ne veut pas dire grand-chose. ce samedi 15 février, le nombre de morts causés par l’épidémie du coronavirusCovid-19 a dépassé les 1520, dont un en France, le premier en Europe en hors d’Asie. En Chine continentale, le nombre de personnes contaminées s’élevait ce samedi à 67.091. Selon les données de l’OMS, le virus y avait fait au moins 1523 morts, soit 99,9 % des décès liés au virus dans le monde, depuis ses débuts en décembre 2019.

 

Depuis le début de l’année 2020, les scientifiques, responsables de santé publique, hommes politiques et simples curieux scrutent en détail les statistiques du nouveau coronavirus 2019-nCov, qui a fait plus de morts que le Sras.

Et l’une des plus effrayantes est évidemment celle du « taux de mortalité », le pourcentage de personnes touchées qui décèdent des suites de cette infection. 0,1 %, 1 %, 2 %, voire même 20 %, des pourcentages tous plus différents les uns que les autres se succèdent sur les médias et réseaux sociaux. Cela ne veut pas dire qu’ils constituent (tous) de fausses informations.

 

 

La raison est très simple : il est trop tôt pour calculer ce fameux « taux de mortalité » (CFR, dans le jargon scientifique), qui était par exemple de 10 % pour le Sras. « Les chiffres actuels sont très approximatifs », explique au HuffPost Jean-Stéphane Dhersin, directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS, spécialiste des modélisations épidémiologiques.

 

Une question de timing

Dans l’idée, le taux de mortalité est très simple à calculer. « Le CFR peut être défini comme la probabilité qu’un cas meure de son infection », expliquent les auteurs d’un article publié en 2015 dans la revue Plos... qui mettait justement en garde contre les biais entourant le calcul du taux de mortalité. En théorie donc, il suffit de diviser le nombre de morts par le nombre total de personnes infectées (vivantes ou mortes), de multiplier par 100 et le tour est joué.

Ainsi, selon l’OMS en date du samedi 15 février, il y a eu 1527 morts sur 67.091 cas confirmés, soit un taux de mortalité d’environ 2,28 %. Évidemment, cela n’est pas si simple. « Cette maladie n’est pas instantanée, il y a un possible décalage dans le temps », rappelle Jean-Stéphane Dhersin. « Imaginons une maladie où les gens mettent un mois à mourir. Si vous regardez les chiffres trois semaines après le début de l’épidémie, vous n’aurez pas de décès. »

De plus, comme le rappelle l’article de Plos, « lors d’une épidémie en cours, il y a toujours un délai entre le moment où une personne meurt et où le décès est signalé ». Logiquement, si l’épidémie atteint vraiment un pic, le pic du nombre de morts sera décalé par exemple. Alors que faudrait-il faire ?

« Théoriquement, il faudrait regarder la population de personnes contaminées, mais qui ne sont plus infectieuses. Le vrai chiffre, c’est “nombre de morts divisé par nombre de morts et de rétablis” », affirme Jean-Stéphane Dhersin. Mais attendez un peu avant de sortir votre calculette.

 

Équation à deux inconnues

Car même là, il y a un problème avec les chiffres actuels. En prenant en compte mardi les données en temps réel de l’université Johns Hopkins, on obtenait 1527/(1527+8516)=15 % de taux de mortalité. C’est presque deux fois plus que le Sras. Mais ce taux est certainement très, très éloigné de la réalité.

« Les cas qui sont connus des autorités de santé publique et sont dans les bases de données de surveillance sont typiquement ceux avec les symptômes les plus sévères, qui ont besoin d’une aide médicale », rappellent les auteurs de l’étude dans Plos.

En clair, « les cas déclarés ne sont que la pointe de l’iceberg », explique au HuffPost Anne-Marie Moulin, directrice de recherche CNRS, spécialiste de l’histoire des épidémies. En termes de propagation de l’épidémie, « c’est ennuyeux, car la partie immergée est tout aussi dangereuse », précise-t-elle. Elle augmente le risque que l’épidémie se répande dans d’autres pays, via des porteurs peu symptomatiques.

En revanche, le fait d’avoir des cas non répertoriés est plutôt positif sur le taux de mortalité. S’il y a finalement plus de cas que ceux répertoriés, alors le coronavirus 2019-nCov est moins mortel que l’on pourrait le penser avec les simples divisions évoquées plus haut. D’ailleurs, plus le temps passe, plus le taux de mortalité « brut » baisse, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

 

La corona-psychose, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2390974
    Le 17 février 2020 à 16:15 par baboucheaupied
    Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

    Article très intéressant
    Je suis personnellement tous les jours l’évolution chiffrée et officielle de l’épidémie Covid-19.
    On voit bien preuve à l’appui que les chiffres officiels sont bidonnés par le pouvoir Chinois mais d’une manière très subtil, à coup de communiqués officiels jamais écrit de la même façon, mais effectivement toujours la même constante, gardé un taux de mortalité brut autour de 2%.....
    A ce rythme, d’après une simple extrapolation mathématique, on devrait avoir une fin d’épidémie (nbre de nouveau cas confirmé par jour =0) entre les 21 et 1er février 2020

     

    Répondre à ce message

    • #2391047

      Plusieurs problèmes. : changement de la définition d’un cas confirmé, intensité du dépistage, disponibilité et fiabilité variable des tests.
      La courbe des décès est donc nettement plus significative a priori. Je pense comme vous qu’on y verra plus clair dans la deuxième moitié de février. Le mieux étant de scruter sur le site odometer la courbe dans sa représentation logarithmique. On verra alors, avec un décalage d’un mois, si les mesures drastiques prises par le gouvernement chinois aux alentours du 20 janvier ont réellement eu toute l’efficacité espérée.

       
  • #2390977
    Le 17 février 2020 à 16:19 par ipso.facto
    Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

    Blabla bla, comme d’habitude pour nous faire encore acheter les merdes des labos.
    La grippe tue par an 650 000 personnes à travers le monde. Ce coronavirus...une goutte d’eau. Mais pour qui nous prend on ?? une bande de veaux manipulables et incultes !!

     

    Répondre à ce message

    • #2391053

      Votre commentaire me semble tout à fait juste.
      De mon point de vue, la peur des virus est une des peurs des temps modernes.
      Cela fait plus d’un siècle qu’une majorité de la population se laisse manipuler sur les virus, les microbes, les vaccins, comme sur d’autres sujets.
      Quand se décidera-t-on à revenir aux travaux d’Antoine Bechamp, par exemple ?
      La peur des microbes nous viennent des dogmes Pasteuriens qui ne s’inscrivent que dans l’imposture.

       
    • #2391110
      Le Février 2020 à 19:36 par Igor Meiev
      Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

      Attention : pour parvenir à forcer la population à se vacciner, ce n’est pas d’un simple storytelling alarmiste dont l’oligarchie va se contenter, car ce n’est pas la méthode la plus efficace pour parvenir à leurs fins, et le cas du H1N1 en atteste.

      Avec le H1N1 ils ont été alarmistes et ça n’a pas fonctionné.

      La meilleure méthode pour contraindre la population à se vacciner, c’est de lâcher une vraie menace virale pour faire d’une pierre deux coups : premièrement réduire la population, et ensuite soumettre le reste de la population à la vaccination.

      L’oligarchie a donc tout intérêt à jouer la carte "pas de panique, ça craint rien c’est qu’une grippe", pour laisser le virus s’étendre et gagner les pays.

      Avec une véritable menace virale l’opinion publique adhérera totalement à l’idée que quelqu’un qui refuse de se faire vacciner est un criminel qui prend le risque d’infecter les autres ! Aujourd’hui des chinois qui ne portent pas de masque sont arrêtés, lynchés : demain ils le seront pour refus de vaccination.

      Même un virus avec 2-3% de mortalité c’est bien suffisant pour générer un choc, c’est déjà 10x plus que le virus de la grippe saisonnière qui oscille entre 0,1-0,3% de mortalité. Et encore on ne connait pas encore le véritable R0 (facteur de propagation) de ce nouveau virus de Wuhan.

       
    • #2391730
      Le Février 2020 à 18:31 par clemclem
      Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

      Rappel : La grippe espagnole a fait plus de 50 millions de morts en 1918.
      Juste pour dire que si ils le veulent, ils le peuvent. (si les obus n’en font pas assez)

       
    • #2391966

      "Béchamp a raison, le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout, Pasteur est fou !
      ce serait une citation de Claude Bernard
      "Rien n’est la proie de la mort ; tout est la proie de la vie" Antoine Bechamp
      Croire qu’il y a des bons et des mauvais microbes s’inscrit dans une vision erronée de la vie.
      La vie sous toutes ses formes correspond au terrain.
      Cela fait bien longtemps que l’humanité aurait été décimée s’il n’en était pas ainsi.
      Ceux qui veulent nous nuire, doivent réussir à modifier notre terrain pour que leur "méchants" virus puisse "fonctionner".
      La peur, l’insécurité, le manque d’hygiène, .... sont des outils pour nuire à notre terrain. L’entraide, la sérénité, ...sont favorables à notre terrain.
      A chacun de nous d’agir en conscience.

       
  • #2390991

    Selon moi le bilan est plus proche de 50 000 morts et 1 500 000 infectés en Chine avec les crématoriums faisant disparaître les corps.

     

    Répondre à ce message

  • #2391017
    Le 17 février 2020 à 17:14 par alderic-dit-le-microbe
    Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

    Cette psy op ne prend pas, tout le monde s’en fout, car tout le monde sait que s’en est une.

    Gronald Moshé Tromf, le pigeon ricain des loges, a dit qu’il ferait cesser le bruit des tambours en mai à ce sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #2391093
    Le 17 février 2020 à 18:56 par Jérômeproudhon
    Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

    Une telle histoire globalisé pour pratiquement rien ? C ’ est dans le pourquoi encore une fois qu’il faut trouver les réponses ! Contrôle continuelle par la peur ? Accident de tests ? Plan ?nomination aux oscars pour la réaction de la Chine ? Conspiration ? Répétition générale ? Rien ?

     

    Répondre à ce message

  • #2391356
    Le 18 février 2020 à 04:20 par Nicolas
    Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

    Sur la chaîne YouTube LAST MESSAGES, vous trouverez des compilations de vidéos sorties de Chine (et pas que), donnant un aperçu assez objectif de ce qu’il se passe réellement sur le terrain (sous-titrage en anglais). Ici pour voir : https://www.youtube.com/channel/UCq....
    Cette chaîne a pour habitude de compiler les phénomènes climatiques extrêmes, de manière artistique. En fouillant un peu, vous comprendrez que ce youtubeur (qui est francophone) a une approche eschatologique des bouleversements en cours sur la planète.

     

    Répondre à ce message

    • #2391622

      Ben voyons ! Vous prétendez que cette vidéo montre ce qu’il se passe réellement en Chine ?

      En réalité la source de ces histoires à dormir debout, d’après la vidéo elle même, c’est une ong de Hong Kong pour la défense des droits de l’homme.
      Autrement dit : vous venez de relayer la propagande américaine. Bravo ! bravo ! bravo !

       
    • #2391919

      @ JP => Il y a pour l’instant une dizaine de vidéos YouTube postées par cette chaîne, lesquelles vidéos qui sont des compilations de nombreuses vidéos trouvées ça et là (avec un travail de sous-titrage). Ne soyez pas si hâtif dans vos jugements svp.

       
  • #2391426
    Le 18 février 2020 à 09:00 par Stephane Robert
    Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

    Il faudra surtout qu’on nous explique en quoi un virus, c’est à dire un tas d’ADN inerte et non vivant peut représenter un danger quelconque pour un organisme vivant alors qu’il est incapable de se reproduire.

     

    Répondre à ce message

  • #2391594

    s’il la gravité du virus est bien du pipeau au plan statistique, alors il n’y a pas d’autres conclusions que celle d’un régime chinois visant à créer le crack du système économique tout en se débarrassant de tous ses opposants sous prétexte de salubrité publique.

    Mais alors, nous verrions les médias alignés dénoncer cela, ce que je ne vois hélas nulle part, sauf si cela prélude à l’avènement d’un gouvernement mondial, ce à quoi n’est pas opposé le journal de la femme de Strauss khan qui produit cet article.

    De quelque point de vue on se place, ce qui est très probable c’est que nos vies risquent de changer bientôt.

     

    Répondre à ce message

  • #2391959
    Le 19 février 2020 à 06:33 par Espritos
    Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

    Ce virus est un prétexte pour faire peur , je m’appuis sur un sondage très curieux , avec cette question : avez-vous peur cette maladie ? sous-entendu le coronavirus. Or cette question recouvre une autre question celle de la peur par rapport à l’INFORMATION de la maladie et le oui est majoritaire , là aussi le but est d’utiliser la peur pour bloquer tout autres raisonnements , contrairement à ce que les médiats veulent faire avaler ce n’est pas ce type de virus qui est dangereux mais un autre , car il peut être contenu mais pas l’autre actuellement.

     

    Répondre à ce message

  • #2393926
    Le 22 février 2020 à 13:22 par Marion
    Morts du coronavirus : les statistiques ne veulent pas dire (...)

    La Chine a signalé une augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus, avec 1 109 nouvelles infections confirmées, contre 394 la veille, portant le nombre total de cas en Chine continentale à 74 685. Le bilan s’élève désormais à 2 236 morts, dont 118 en fin de journée jeudi.
    Alors que nos voisins italiens luttent contre la propagation de l’épidemie près de Milan et que des milliers de passagers provenant de Chine ont atterri depuis janvier à Roissy…

    https://virus-corona.org/du-deja-vu...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents