Je découvre Conversano via E&R que je suis depuis un bail (préambule sanitaire convenu, mais réel). C’est pour n’être comptable que de moi-même, que je ne suis pas membre E&R, j’écoute, achète, lis et m’intéresse, partage ce que pense et dit AS.
Intrigué, je m’attendais à un échange d’arguments, comme bien souvent. Malheureusement, j’ai vu, contraint, le "niveau zéro" de l’échange intellectuel, aboiements et agressions physiques.
Pour le coup, je ne suis pas en phase avec la majorité des "posts". (il l’a bien cherché... c’est mérité...) Cela me questionne.
Si AS avait rossé C sans sans qu’on me l’impose, si C avait accepté ce défi physique (duel à l’ancienne), si AS n’avait pas cherché à justifier son impulsion, je n’aurai pas réagi. Je ne condamne pas AS, évidemment, je n’approuve pas.
Finalement, je suis autant consterné par ces quelques gnons-gnons que semble l’être Dieudo, pour la symbolique.
Je trouve cela contre-productif pour les Libertés, d’opinion, d’expression : avoir le droit de se faire entendre, pouvoir se faire entendre, pouvoir débattre, même s’il faut hurler, mais sans craindre les coups, l’argument du faible (ou du plus fort, selon).
Pouvoir débattre putain ! AS s’est retrouvé seul, de nouveau, à côté de Dieudo, Merde ! Comment dénoncer ensuite toutes les mises l’écart...
Le concept de pugilat pédagogique ? Connerie... Attention qu’on nous le resserve pas celui-ci ! Escalade... AS gène le système, il est menacé, le système trouvera bien un identitaire maintenant pour faire le boulot. Strike...
Je ne suis pas allé au bout de l’intervention soliste d’AS (boulot). Je vais le faire par principe. Je prends tout, son engagement, plus que respectable, les défauts aussi, mais regrette l’entaille à l’oeuvre, la sienne, collective. (Il me vient un parallèle sportif et le coup de boule de Zidane en 2006. Qu’en pensait AS ?)
Je remercie Dieudo d’avoir permis à C de s’exprimer.
Je pense même que dans cette vidéo, les propos de Dieudo, ses convergences avec C, sont le vrai sujet.
Je ne défends pas C que je ne connais pas, j’aurai aimé l’écouter, j’aurai aimé qu’on lui réponde, j’aurai aimé qu’on débatte avec lui, face à moi, (nous) sans qu’aucune autre force que celle sensée faire respecter la loi puisse l’en empêcher.
Finalement, je crois que le contre-courant humain que je perçois est de même nature que celui qui m’a rapproché d’AS.
Modérateur, la liberté d’expression c’est de laisser passer les posts qui respecte la charte.