Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Pourquoi Israël perd une guerre qu’il est en train de gagner" : Gilad Atzmon répond à Jeffrey Goldberg

Traduction E&R

Étant parmi les premiers à avoir prédit une défaite imminente d’Israël dans cette série de violences, j’étais ravi de lire ce matin que le porte-parole du sionisme, Jeff Goldberg, admet qu’Israël a perdu la guerre.

« Pourquoi Israël perd une guerre qu’il est en train de gagner », se demande Goldberg. L’État hébreu est une superpuissance régionale, son lobby domine la politique occidentale et est en avance technologiquement : qu’est ce qui a bien pu se passer pour que cela tourne mal ?

Jeffrey Goldberg, ancien gardien de camp de concentration israélien, avance quelques arguments amusants qui méritent notre attention.

 

Il écrit : « Dans un combat entre un acteur étatique et un acteur non étatique, l’acteur non-étatique peut l’emporter simplement par la survie. »

Je soupçonne le commandement militaire israélien d’être désormais conscient de cet argument. Mais les Palestiniens ont fait bien plus que seulement « survivre » : ils ont mis Israël à genou. Les Palestiniens ont agi de façon héroïque sur le terrain et ont démontré une unité totale, deux choses qu’Israël n’avait pas anticipées. Ils ont aussi délivré un message clair au peuple israélien, au monde juif mais également au minuscule clan des juifs « antisionistes » : cette lutte n’est pas contre « l’occupation », 1967, ou bien pour une solution à deux États. Il s’agit d’une question de dignité humaine, du droit d’exister. Les Palestiniens n’ont aucune intention de disparaître, c’est le peuple de cette terre et ils reviendront. L’armée de défense d’Israël peut être capable de détruire quelques tunnels, de tuer des personnes âgées, des femmes et des enfants et de réduire les rues à un amas de débris mais elle ne peut même pas égratigner la volonté des Palestiniens.

Au bout du compte, même Goldberg pourra certainement être forcé d’admettre que les Palestiniens ont gagné car leurs objectifs et leurs buts vont bien au-delà de la simple survie.

 

« On parle beaucoup du lobby juif. Mais le lobby mondial du monde musulman est plus important », se plaint Goldberg.

Mais est-ce vraiment le cas ? En fait, la plupart des commentateurs, y compris Goldberg en personne (dans ce même article), sont d’accord sur le fait que le Hamas et les Palestiniens n’ont jamais été autant isolés politiquement, y compris au sein du monde musulman. L’explication est à l’opposé de celle avancée par les « antisionistes ». Le raisonnement juif progressiste considère que la construction d’alliances et de ligues aiderait les Palestiniens, mais en réalité, une fois isolés et dos au mur, les Palestiniens ont gagné militairement, politiquement, stratégiquement, diplomatiquement et plus important encore, spirituellement. La raison ? Le dos au mur et le pistolet braqué sur le visage, il est très difficile de se courber.

Goldberg utilise l’habituel argument de l’antisémitisme pour se plaindre : « Si vous avez passé du temps ces dernières semaines sur Twitter, ou bien à paris, vous savez bien que l’antisémitisme est une autre source de l’isolation internationale d’Israël. »

Comme nous le savons, mentir et utiliser des propos tendancieux pour servir la cause est un sport casher. Néanmoins, on s’attend toujours à ce que les marchands du sionisme tels que Goldberg, Regev ou Dershowitz exposent les choses de façon légèrement plus complexe. À l’opposé de l’antisémitisme, ce qui se passe à Paris est un gouvernement de marionnettes sous contrôle du puissant lobby juif qu’est le CRIF. Ce gouvernement est en effet impopulaire et son impopularité se reflète négativement sur ses trésoriers. Ce que nous voyons à Paris ou sur Twitter n’est ni plus ni moins qu’une réaction face au pouvoir juif. Est-ce de l’antisémitisme ? Pas du tout. Cette réaction s’oppose-t-elle aux juifs en tant que race et en tant que religion ? Pas du tout. Au contraire, elle incarne une forme de résistance face aux lobbies juifs et en particulier aux crimes commis par l’État juif au nom du peuple juif.

 

« L’antisémitisme est présent à nos côtés depuis plus de 2000 ans, c’est un virus incurable et qui se métamorphose », dit Goldberg.

Il est ici totalement dans le faux. Les sentiments antijuifs sont la réaction naturelle du mauvais comportement des juifs. Le mauvais comportement juif est une notion dynamique ; il a, et a eu, de nombreux visages et transformations. Ces différentes facettes et formes à travers l’histoire ont engendré différentes formes d’opposition. Il est triste que le mauvais comportement des juifs soit aussi vieux que le peuple juif lui-même, probablement causé par les racines tribales, racistes et suprématistes de la tradition, de l’héritage et des textes juifs. Et c’est cette même exclusivité raciale juive qui transpire à travers les politiques contemporaines, qu’elles soient « sionistes » ou « antisionistes ». Dans la pratique, s’opposer au barbarisme de l’État hébreu ou à ses défenseurs n’est pas de l’antisémitisme, c’est de l’humanisme en soi.

Goldberg, qui pleurniche quotidiennement à propos de l’antisémitisme, ne prend clairement pas conscience que c’est à cause de lui et de ses consorts que s’installe un sentiment antijuif. Sur un ton condescendant, il donne une leçon au gouvernement américain démocrate élu sur les actions à mener et sur la façon de se comporter : « Les récents efforts de Kerry afin de négocier un cessez-le-feu n’ont pas abouti car ces propositions traitent le Hamas comme une organisation légitime avec des besoins de sécurité légitimes. » Les Goldberg, AIPAC et Dershowitz de ce monde ne peuvent pas admettre que ce n’est pas aux juifs de définir les limites de la légitimité. Bien au contraire, une libération américaine se fait attendre depuis longtemps. Le peuple américain pourrait libérer leurs medias, leur culture, leur finance et leur politique de cette idéologie corrosive et répressive qui domine l’Amérique depuis si longtemps. Son influence sur les intérêts extérieurs et la diplomatie de l’Amérique a ruiné son système de valeurs, son éthique morale et ses effets sur la finance ont laissé la majeure partie de son pays dans un état de pauvreté.

Durant des années, j’ai soutenu que la lutte en Palestine constituait notre lutte pour l’humanité car nous sommes tous des Palestiniens. Le triomphe à Gaza est un appel au réveil pour l’humanité. Sans avoir peur, nous devons identifier les éléments corrosifs qui ont dérobé notre véritable sens athénien de l’esprit de vérité et de liberté et qui ont placé Jérusalem et Goldberg parmi nous.

 
 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Gilad Atzom fait honneur à l’intelligence humaine. Il faut, en effet, beaucoup de hauteur et de sagesse pour penser certaines questions délicates qui exigent que l’on dépasse les réflexes viscéraux et affectifs que nous avons tous dès qu’il s’agit des nôtres.Gilad est en cela un héros cornélien , héritier des valeurs de la chevalerie et de la générosité. Il est un de ces rares Juifs fraternels qui se considèrent comme des hommes parmi les hommes et non comme les élus d’ un peuple supérieur destiné à asservir tous les autres. Merci, Gilad.

     

    Répondre à ce message

  • #920143

    Khem,Sem, Le Verbe
    sémantique,
    sémite ; qui parle.

    Il est impossible d’être anti-sémite,
    signifie techniquement " enfant de Dieu " et s’applique à toute vie.

     

    Répondre à ce message

  • Je conseille à tous "quel juif errant". Dans le style...

     

    Répondre à ce message

  • Je diffère dans l’analyse.
    Ce que gilad atzmon voit comme des conséquences funestes pour israel sont à mes yeux des buts utiles que cet état poursuit.
    - La montée du rejet des exactions de tsahal, et par extension d’un sentiment de rejet des sionistes, est un moyen pour amorcer l’alyah finale de la diaspora.
    - De plus, israel s’accommode fort bien depuis toujours de l’opprobe internationale car, d’une part, ils tiennent les dirigeants majeurs et les médias clefs et, d’autre part, ils fomenteraient peut-être un conflit mondial USA/europe vs Russie/chine (la parabole des coqs de rav von chaya) qui donnera à ses détracteurs d’autres chats plus importants à fouetter que les exactions du sionisme.
    - il faut se rappeler septembre 2013 et la prière orchestrée mondialement pour l’arrivée du messie juif.
    Dans cette optique, le retour prophétisé de toute la diaspora juive en israel (libre ou contrainte) doit être planifié en créant hors d’israel une telle image négative du juif que ceux ci se sentent plus enclins à quitter leurs situations établies pour un exode "back home" et en accaparant au préalable l’espace utile pour la recevoir.
    - Ce qui compte est le but poursuivi.
    La paranoia de la persécution de la diaspora est orchestrée au paroxysme par leurs élites religieuses et politiques pour que tout rejet du sionisme soit considéré comme de l’antisémitisme et joue le rôle de déclic psychologique la conditionnant inconsciemment à chaque fois un peu plus à l’idée d’une alyah.
    - C’est pour cela que l’assaut de gaza finira en manoeuvre sanglante d’annexion et d’expropriation pour pouvoir les accueillir, en même temps qu’elle est une action médiatique envers les masses goys pour créer un rejet anti juif pouvant amplifier le conditionnement paranoiaque favorable à une fuite vers israel.
    - il est bien connu qu’on ne quitte son lieu de vie actuel que lorsqu’on a plus rien à perdre matériellement ou pour le salut de sa santé.
    le conditionnement mental joue sur le second ressort.
    Quand au premier ressort, une banqueroute mondiale (et ses émeutes) déclenchée par la finance d’affaire (voir le pdg juif de goldman sachs déclarant faire le travail de (son) dieu) ou une guerre mondiale devrait créer la précarité matérielle requise.
    - Quand la bande de gaza sera prête à les accueillir en masse, quelques attentats sous faux drapeau donneront le top départ de l’alyah de masse désirée.
    Mais ce n’est que mon humble perception des choses et mon avis en vaut un autre.

     

    Répondre à ce message

    • il serais bon de temps en temps de rappeler la devise chére aux maçons : ORDO AB CHAOS . Le but n’est pas d’éviter le chaos mais de le créer quel qu’en soit le prix afin de précipiter l’émérgence de ce qu’ils attendent depuis deux mille ans et cela arrive a son terme

       
    • merci pour cette analyse claire ,détaillée avec laquelle je suis entièrement d’accord . En effet l’exode final de la diaspora juive qui est prévue par les sionistes ,est l’une des conditions pour que "le messie du peuple élu "se présente en israel et leur donne l’empire des goyims pour héritage ;le monde entier ! Israel est pressé est ne reculera devant rien pour hater la venue de leur prétendue messie ! La 3ème guerre mondiale est leur manoeuvre finale pour ce grand jour !

       
  • D esculape :

    En conclusion de toutes ces réflexions fort judicieuses, vous voudrez bien éclairer votre dossier d’un élément essentiel de l actualité de cette région .

    Découverte de gisements gaziers énormes dans les eaux territoriales de la Palestine, d Israël, du Liban, et de la Syrie ????

    Signature d un partenariat avec Gazprom, par le Hamas , afin d’explorer et d exploiter la zone off shore ! !!

    Les compagnies occidentales et saoudiennes ne peuvent pas admettre cette nouvelle donne ?!

    Donc ---- : éradication de ghaza coûte que coûte .

    Si vous avez lus Herge ( tintin au pays de l or noir), vous savez déjà que ce problème est vieux comme le Pétrole .

     

    Répondre à ce message

  • #921396

    Tout celà est de la faute du"sionisme" ?
    Ce sionisme dévoyé n’est que le masque du rotshildisme !
    Oui le rotshildisme est le vrais nom et la vrais nature du soit disant sionisme.
    Enfin pour moi...

     

    Répondre à ce message

  • Tout est dit... !

    Et j’ajouterai à l’analyse de Gilad,le fait qu’il existe en France,depuis longtemps,un puissant sentiment d’égalité parmi tout les citoyens ,qui abhorre les privilèges et celui dont jouit le CRIF en est une insulte permanente... !!!

    Il ne peut pas avoir d’antisémitisme quand les gens sont égaux...il n’y en a pas pour les juifs du quotidien sauf quand une poignée d’entres eux revendiquent un statut à part et que le gouvernement leur accorde une protection particulière comme dans les manifs de la LDJ...c’est cela qui est choquant... !!!

    La Révolution a bien dit que tout soit donner en tant que citoyens et rien en tant que communauté....C’est un principe auquel on ne transige pas !

    Si tu veux la noblesse,tu ne l’obtiendras que par ton coeur et ton esprit....ni l’argent,ni le pouvoir,ni l’usurpation ne te l’accorderont....Il est grand temps d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer la lumière...c’est un message universel !

     

    Répondre à ce message

  • Quel texte limpide et admirablement réfléchi, et je salue tous les commentateurs de E&R pour leurs contributions intellectuellement aiguisé !
    Je progresse de jour en jour sur la compréhension des phénomènes qui secoue nos sociétés transcendant ma conscience sclérosé par des années de propagandes idéologiques et d’abrutissement scolaire républicaine .
    J’ai toujours été frustré depuis des années et intuitivement persuadé que l’on ne m’avait jamais donné les clefs de compréhension suffisante pour m’expliquer les absurdités de ce monde !
    Je le doit également à feu mon père (paix à son âme) qui m’a légué son esprit critique à travers ses lectures et pensées.
    Je garde désormais à l’esprit de toujours rester lucide même dans les moments de désespoir qui m’habite parfois, laissant la place au doute salutaire afin de conserver la vision la plus juste et digne des choses mêlant réflexions théoriques, philosophiques, théosophiques, eschatologiques persuadé que la clef de toutes choses résident en chacun de nous, ce temple tant décrit par les gens du verbes, une forme de voie du milieu qui transcende tout ce qui est de l’ordre de la singularité et du tout cosmique.
    Je terminerai par un passage de l’Hagakure que je parcours en tant qu’ancien pratiquant d’arts martiaux :
    "Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l’opinion des autres et de rechercher leurs critiques. La plupart des gens tentent de se perfectionner en se fiant à leur seule faculté d’appréciation. Le seul résultat qu’ils obtiennent est de ne pas faire de progrès significatifs... Les hommes qui recherchent les critiques des autres sont déjà supérieurs à la plupart".

     

    Répondre à ce message


    • "Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l’opinion des autres et de rechercher leurs critiques. La plupart des gens tentent de se perfectionner en se fiant à leur seule faculté d’appréciation. Le seul résultat qu’ils obtiennent est de ne pas faire de progrès significatifs... Les hommes qui recherchent les critiques des autres sont déjà supérieurs à la plupart".



      Sauf qu’à notre époque il ne faut pas aller bien loin pour trouver la critique des autres, il n’y a que ça, la critique et le dénigrement (tout le monde "sait tout" : c’est le monde de l’information mondialisée). Le regards des autres ne fait pas progresser, car c’est un réflexe égotique que de se déterminer par rapport aux autres et à leurs contingences, sociétales, émotionnelles... Agir en fonction du regard de l’autre, c’est la misère existentielle... Le seul juge c’est le maître intérieur, qui est le maître de l’âme, et les épreuves de l’existence sont la jauge, et l’étalon principal, celui qui ne se perfectionne pas face à ces réalités de l’épreuve quotidien, c’est simplement qu’il se ment à lui même face à ses faiblesses, dans ce cas sont problème est un problème égotique de base qu’il se doit de régler au plus vite. Et dans le cadre d’un art martial ou autre, ton principal guide, c’est ton maître enseignant, qui est sensé exister pour te rendre libre, de lui même et de l’opinion profane des autres...

       
    • "Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l’opinion des autres et de rechercher leurs critiques. La plupart des gens tentent de se perfectionner en se fiant à leur seule faculté d’appréciation. Le seul résultat qu’ils obtiennent est de ne pas faire de progrès significatifs... Les hommes qui recherchent les critiques des autres sont déjà supérieurs à la plupart"

      D’accord avec toi @iskandaar par rapport à son maître intérieur, mais en même temps je comprends @julot, et je trouve que sa citation est intéressante si on affine... ok pour les critiques, ou même accepter avec humilité de se mesurer à l’autre... mais seulement dans le cas où ce sera constructif... tout dépend des domaines de compétences et des personnes.

       
  • Merci Gilad Atzmon pour ce très bel article que je recommande !

     

    Répondre à ce message

  • Monsieur, ce que je retient de votre texte est que vous avez raison de dire que nous sommes tous des palestiniens et vous avez raison de le souligner mais ce que moi je voudrais souligner est que nous soutenons les palestiniens par des manifestations, des opinions ou de l’argent mais dans le fond ce sont les palestiniens qui nous offrent le plus par leur courage et la prise de conscience de chaque pays de se libérer du lobby sioniste afin de retrouver nous aussi notre liberté, notre identité ainsi que notre fierté de se tenir debout pour défendre nos valeurs de société et d’humanité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents