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Résultats Pisa 2019 : le système scolaire français toujours aussi inégalitaire

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La France est l’un des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) où le niveau des élèves dépend le plus de l’origine sociale, selon les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) publiés mardi 3 décembre. Les performances des élèves français âgés de 15 ans se situent très légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE, montre cette étude réalisée tous les trois ans.

 

 

Les adolescents français se classent à peu près au même niveau que les Allemands, les Tchèques, les Portugais ou les Belges en compréhension de l’écrit, le domaine scruté avec le plus d’attention cette année par les analystes de l’OCDE. Mais le pays peine à lutter contre les inégalités, un phénomène qui touche également la Hongrie, la Slovaquie, la Belgique ou, dans une proportion encore plus nette encore, Luxembourg et Israël.

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La Chine et Singapour arrivent en tête, tandis que la France reste légèrement au-dessus de la moyenne. La République dominicaine et les Philippines arrivent derniers du classement des pays dont les données sont connues.

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Concrètement, les élèves français issus de milieux défavorisés enregistrent en moyenne de moins bons résultats que les élèves favorisés et ils ont cinq fois plus de risques d’être en difficulté. Environ 20 % des élèves favorisés se classent par ailleurs parmi les élèves considérés comme très performants en compréhension de l’écrit, contre seulement 2,4 % des élèves défavorisés.

« Les inégalités ne se sont pas aggravées depuis 2009 mais malgré tout, le niveau est toujours très inquiétant », observe Eric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE.

L’Estonie, meilleure élève en la matière, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, notamment, font mieux que la France face aux inégalités.

Lire l’intégralité de l’article sur midilibre.fr

 


 

Résultats Pisa 2018 croisant la lecture (axe vertical – les bons sont en haut) et les inégalités sociales (axe horizontal – moins d’inégalité vers la droite). Les élèves français ont un niveau de lecture moyen, largement dépendant des inégalités sociales.

 

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