Egalité et Réconciliation
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Rythmes scolaires

Valls à trois temps

Lutte des classes 

L’histoire primaire de l’école, à dater du quinquennat Hollande, n’a été que l’histoire des classes en lutte contre la « Réforme des rythmes scolaires ». Grèves, manifs, retraits d’enfants, ont sans cesse ponctué ces deux années, dans le silence des media.
Le gvnmnt [1]PS a réussi le tour de force de se mettre à dos son électorat naturel, à savoir les Enseignants.
Ceux ci, avec la majorité des parents excédés se sont soulevés.
Comme la « réforme » instaure une école différente d’une commune à l’autre et vise à « territorialiser  » l’école, c’est le maire qui doit décider de l’organisation du calendrier scolaire ! Du coup la Réforme s’est immédiatement heurtée à une fronde des maires et élus locos. Hombre ! Plus de 2700 communes ont décidé après délibération qu’elles n’appliqueraient pas la réforme des rythmes scolaires.

Les Rythmes scolaires : qu’est-ce que c’est ?

On les appelle aussi les Décrets Peillon. C’est tout simplement ce qu’on nomme « déréglementation » dans le monde du travail, mais appliquée à l’école. Altération des règles et des règlements. Élèves désorientés et libre-circulation d’intervenants variés.
Décrire la complexité des nouvelles règles dépasse ma compétence.
On s’y perd. Et c’est justement ça l’objectif. Transformer l’école en Bordel. Mauvais Lieu où règne le désordre et la confusion. Maison de passe où passent toutes sortes de gens. La « réforme » permet, mieux exige que s’engouffrent par ce chaos toutes sortes d’ «  intervenants », représentants d’assoces en tout genre, qui viennent parler aux enfants de certaines choses. Ces bienfaiteurs prennent plaisir à voir certaines idées, certains doutes s’infiltrer dans un cerveau d’enfant, jusqu’à y prendre la place du calcul et de l’alphabet.
D’autres activités, artistiques, sportives, animalières, sont confiées à des « précaires » recrutés localement : punk à chiens reconvertis, ex-toxico, repris de boisson. C’est beau, c’est généreux.
Les vrais enseignants, eux, du primaire comme du secondaire, exercent sous des statuts divers : les uns sont « fonctionnaires stagiaires », les autres contractuels, d’autres titulaires. On ne sait plus qui est qui.
Là où ces rythmes endiablés s’appliquent, comme à Hidalgo-City, ce ne sont que cris et pleurs d’enfants le soir à la maison.

« C’est du n’importe quoi ! », écrit une institutrice de Paris sur le site de L’imMonde. « J’ai une classe de CE1. Tous les matins, une vingtaine de minutes sont prises sur les apprentissages pour faire le point : qui reste à la cantine, aux ateliers, à l’étude, aux ateliers bleus ? Les enfants n’y comprennent rien et sont déboussolés et fatigués. Le mercredi matin, on nous a imposé un créneau piscine en plein milieu de la matinée, donc les enfants ne travaillent que 30 minutes le mercredi matin : où sont les apprentissages fondamentaux ? Les animateurs font ce qu’ils peuvent mais ils ne sont pas formés, les déplacements dans la rue sont dangereux, les surveillances aléatoires… »

Une directrice d’école : « Les élèves ne savent plus du tout ce qu’ils viennent faire à l’école. L’enfant perd ses repères et les frontières entre l’école et les activités périscolaires. »
« L’école devient un hall de gare ouvert à tous les vents » ! dit un autre directeur.
Un groupe de parents et de profs : « Avec l’entrée des 759 associations et de leurs 1 600 ateliers dans les écoles parisiennes....des groupes religieux, politiques investissent l’école. Quels contrôles sur ceux-ci ? A qui sont confiés les enfants ? »
Un père d’élève : « Les soucis s’ajoutent aux problèmes, les animateurs sont en nombre insuffisant, les personnels sont peu formés, voire pas formés du tout, donc il y a beaucoup de garderie, de jeux dans la cour ou sous le préau et énormément de confusion [2]. »

Belkacem : Les rythmes à coup de trique !

Jusqu’à présent face à la fronde des maires, à la révolte des parents, aux innombrables grèves des enseignants, les ministres Peillon et Hamon tergiversaient, reculaient, menaçaient, prétendaient « assouplir », juraient le cœur sur la main ne vouloir que le bien des chères têtes blondes et brunes crépues.
Or avec une brutalité inouïe, qui en d’autres bouches eut fait gueuler au fâchisme, Belkacem a fait comprendre que la réforme s’appliquera coûte que coûte, dût elle user de la trique !
Aux maires récalcitrants cette menace : «  Quand on se met en infraction à la loi, il y a des sanctions qui tombent, les préfets sont mobilisés  ! »
Substituer les préfets aux élus locaux ! Voilà qui est "socialiste".
70 % des parents se disent opposés à la réforme ? Belkacem : « Toute réforme comporte des frottements  » qui confond manifestement les rythmes scolaires avec ceux d’Osez le Clito, campagne de salubrité publique menée tambour battant par la De Haas, sa conseillère au ministère des Droits des femmes.

Au secours le Racisme

Aussitôt la gauche du PS fait basculer le débat sur ses « Zorigines » et appelle à des répressions policières ! Personnaliser la politique pour dépolitiser les personnes.
Dans une tribune à Libération des élus du PS expliquent qu’on serait contre Belkacem parce que sexistes et xénophobes. Et ils terminent ainsi leur besogne de basse-police :
« C’est la raison pour laquelle les attaques dont elle fait l’objet doivent être condamnées et dénoncées comme autant d’actes répréhensibles par la loi. »
Encore et toujours la police et l’envie du pénal !
Belkacem deux fois Intouchable. En tant que Fâme et que Marocaine. Inattaquable, irrécusable Belkacem, hors d’atteinte, au delà de toutes critiques, par essence.

« Récemment nommée au ministère de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem concentre de violentes critiques sexistes et racistes entremêlées » écrivent les dénonciateurs.
Sexiste ?
Quand elle était ministre du Droit des femmes, Belkacem a-t-elle levé le petit doigt pour :
- Les femmes victimes des plans de licenciements ?
- Les parturientes confrontées à la fermeture des maternités, qui accouchent sur le bord des routes ou dans les maisons de naissance de la Tourraine avec "des accouchements moins médicalisés"[SIC] c’est à dire sans médecins et sans péridurales, tellement naturels, et tellement moins coûteux !
- Les infirmières, les sages-femmes, les aides soignantes confrontées à la Loi Bachelot ?
- Les mamans dont le congé parental est réduit de six mois, au nom de l’égalité entre hommes et femmes ?
- Les femmes qui ne peuvent inscrire leurs enfants de deux ans à l’école maternelle, et auxquelles on refuse des places en crèche publique ?
Tu parles !
Elle a éradiqué l’insupportable et discriminatoire mot Mademoiselle des états civils. Elle a exigée la suppression du délit de racolage pour les prostituées, mais par contre réussi à criminaliser le malheureux qui céderait à leurs sollicitations, passible de 30 000 euros d’amende et de trois ans de réclusion !

Raciste ?
Mais qui a choisi comme conseillère dans son cabinet des Droits des femmes la miss De Haas, qui dans sa liste aux européennes « Féministes pour une Europe solidaire » a affirmé s’en prendre préférentiellement aux seuls « mâles BLANCS » ?

Assez !

Les rythmes scolaires signent la fin du caractère national de l’Instruction publique. Cette dernière déjà dégradée en Éducation s’était faite plus maternelle. Avec l’enseignement de la gougnoterie du genre elle achèvera sa métamorphose en gynécée, lieu d’aisance où les petits garçons apprendront à langer des poupées et à faire pipi assis, pour ne pas discriminer les petits filles. Cela se fait déjà en Suède. Pas encore au Maroc. C’est l’égalité des latrines.
Il est bon que ces deux ministères soient tenus en une seule main.

Le 4 juin dernier à Créteil, des milliers d’enseignants, de parents, d’agents de service, ainsi que d’élus de 30 communes du Val-de-Marne, se sont rassemblés devant l’inspection académique.
Ils criaient : « Ni Peillon ni Hamon, pas de rythmes en 2014 ! »
Mais Belkacem ? Oseront-ils ? Oseront-ils des « attaques » qui « doivent être condamnées et dénoncées comme autant d’actes répréhensibles par la loi » ?
Ce que Peillon et Hamon n’ont pas réussi, la sinistre Belkacem le fera.
Tel est en tout cas le calcul de l’Ibère à Sion.
La parole est aux Sans-dents !
Félix Niesche

Notes

[1] Gouvernement en hébreu s’écrit sans voyelles.

[2] Témoignages de parents et d’enseignants relevés dans Informations Ouvrières septembre 2013.

Sur Belkacem, chez Kontre Kulture :

Sur l’essence du PS :

Sur le féminisme :

 
 






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46 Commentaires

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  • #954086
    Le 4 septembre 2014 à 04:51 par milaitmichoco
    Rythmes scolaires

    Bravo Félix Niesche comme d’habitude.
    Le fait même qu’on change de ministres comme on mélange les cartes en quelques mois signifie qu’on ne fait que se distribuer des postes qui octroient argent et privilèges, et NON des choix de ministres pour leur compétences. Fini les rendez-vous médicaux ( orthophonistes, orthoptiste etc) le sport, la musique le mercredi ou alors il faut le faire avec un enfant fatigué ( les plus petits) qui ne retiendra pas grand chose en solfège car fatigué. En prime on paie un peu plus la garderie.
    Quant à l’élimination du mot mademoiselle, ou pire le mot enfant à l’hôpital, quel ne fut mon choc en voyant le bracelet pou la salle d’opération de ma petite de CINQ ans où on avait marqué ’MADAME’ à cause de la loi= le ridicule ne tue pas et c’est bien dommage dans le cas de démembrés du gouvernement.
    Je leur souhaite d’avoir un accident de la route, un cancer fulgurant, un AVC totalement débilitant, et tout le mal possible à ces membres du gouverne-ment-beaucoup qui non seulement nous pourrissent la vie , mais aussi celles de nos enfants et cherchent à les détruire.
    Mais à quand la révolution vraie ? 0 quand le grand nettoyage de la société ?

     

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    • #954184
      Le Septembre 2014 à 09:51 par Boulibouli
      Rythmes scolaires

      Est-ce que ce grand nettoyage dont tu parles passe par la guerre civile... ? J’en veux pas !!

       
    • #954270
      Le Septembre 2014 à 11:37 par Charles Wagnan
      Rythmes scolaires

      Bonjour milaitmichoco,

      La " révolution vraie " n’existe que dans le monde des idées et... des idéaux. Les révolutions servent à instaurer de nouveaux régimes de pouvoir, l’homme fait cela depuis, des centaines voire des milliers d’années et voyez comme nous sommes toujours insatisfaits !
      L’insatisfaction existera toujours, le pouvoir aussi, donc la révolution aussi... elle fait partie du processus, comme un vase d’expansion qui empêche que tout ne se casse la gueule. La révolution c’est pour les jeunes qui veulent exhulter. Il y a là matière à aventure et à grands frissons, c’est tout. Le reste est sous contrôle.
      Croire que changer un gouvernement occidental peut changer quoi que ce soit est un rêve.
      Une révolution est éphémère. Elle passe, puis on l’oublie.

      En revanche la tradition, elle, se transmet par la force de l’exemple. Il ne tient donc qu’à nous, personellement, localement,
      de nous organiser pour créer et/ou poursuivre un modèle d’existence viable et qui puisse se jouer de l’omnipotence phantasmée du système.
      Nos enfants, nos écoles, nos fruits....

       
    • #954348
      Le Septembre 2014 à 13:05 par Boulibouli
      Rythmes scolaires

      Salut Charle Wagnan, faut pas que t’oublies qu’une révolution est un retour à la tradition. En effet, les grecs parlaient de révolution pour qualifier un retour aux antiques traditions, il ne faut pas croire qu’une révolution est un modernisme progressiste qui nous coupe du passé !

      Passe une bonne journée.

       
    • #959434
      Le Septembre 2014 à 18:36 par Joel Margueritat
      Rythmes scolaires

      @boulibouli la nation a besoin d’un grand nettoyage , comme le jardin , elle a besoin d’arracher les mauvaises herbes jusque la racine et elles ne partent pas seules .

       
  • #954314
    Le 4 septembre 2014 à 12:23 par fiscus
    Rythmes scolaires

    Dans les communes riches comme Neuilly les activités périscolaires seront richement dotées, haut de gamme, dans les bleds paumés on demandera au cantonnier s’il peut faire des animations, "payées en heures sup"...

     

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    • #954946
      Le Septembre 2014 à 23:04 par Pifou
      Rythmes scolaires

      Tu montres un peu de méprise envers les communautés rurales de France ou tant de volontaires font un travail extraordinaire.

      J’ai moi-même grandi dans une commune de 5 villages, moins de 1000 habitants.

      J’ai de tous temps vu les gens du cru se lever pour faire acte de volontariat. Moi-même j’ai entrainé les jeunes au sport et j’ai dû leur apprendre à gagner et à perdre et surtout j’ai dû gérer les frustrations de parents.

      Toi-même, qu’as-tu fait ?

       
  • #954331
    Le 4 septembre 2014 à 12:41 par Bambs77
    Rythmes scolaires

    Félisque, t’es hors catégorie, juste et drôle, splendide.
    Dans un gouvernement du Président Dieudonné tu ferais un bon Ministre de l’Ecriture.

     

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  • #954362
    Le 4 septembre 2014 à 13:19 par Pauvre Algérie
    Rythmes scolaires

    Najet la sorcière marocaine, s’te plait, donne moi l’adresse de ton sorcier traitant au bled, moi z’aussi je veux épouser un beau gaouri blond aux yeux bleus même si je suis moche comme un pou et devenir ministre de la république même si j’ai aucun bagage pour le mériter. Je suis comme toi je m’en fous si j’irai en enfer, pourvu que j’obtienne le pouvoir sur terre. Comme toi je suis prête à tout pour arriver à mes fins, me rendre au Maroc voisin pour sacrifier des boucs noirs et tout le reste qui se fait pour satisfaire le démon et qui ne se dit pas. J’attends ta réponse avec impatience.

     

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  • #954629
    Le 4 septembre 2014 à 17:47 par serge
    Rythmes scolaires

    mouais bcp de bruit pour rien franchement, j’ai fait toutes mes études en établissement privé sous contrat catholique et on a TOUJOURS eu cours le mercredi matin...donc bon franchement je vois pas en quoi c’est le bordel et bla bla bla...

     

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  • #954923
    Le 4 septembre 2014 à 22:41 par dede
    Rythmes scolaires

    Y a peut être un bizness des activités aux enfants qui s’ouvre la.
    Je lisais :
    http://5matinees.education.gouv.fr/
    le maire est indemnisé pour les activités.
    Ca pourrait m’intéresser si c’est bien payé, attention pas d’atelier branlette avec moi, mais plutôt initiation à la botanique.

    Bon si on remonte en haut, le programme devient moins national pour du plus local.
    On connait le système Hillard nous en parle.
    Des baronnies locales aux ordres du supranational pour virer le national, faut s’y faire une société plus inégalitaire ça demande des adaptations et c’est la "gauche" qui s’en charge.
    Attention aux dérives locales, beaucoup vont oublier la Ripoublique pour exercer des trucs, ça commencera par des chouète un atelier casher ou hallal ou allez soyons fun comme des hopitaux généraux à la Sigaut ou les enfants feraient les petites mains pour des capitalistes  ? bon avant d’en arriver la récré sera comme un stade de foot avec des pubs à tout les murs ?

     

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  • #958168
    Le 7 septembre 2014 à 17:31 par Liberté
    Rythmes scolaires

    Pour avoir les meilleures promotions et gravir au plus vite , il faut
    être au taquet avec l’idéologie des lobbys du moment même si elle
    est gravissime pour la France.....

    Farida Belgoud et les parents d’élèves devront redoubler de vigilance.....
    pour surveiller que cette N. Belkacem , richissime parvenue , n’essaie
    pas de faire passer , sournoisement , dans nos écoles , ses projets
    diaboliques , histoire d’avoir encore une promotion supplémentaire dans
    son statut de politique !
    L’appât du gain semble être son cheval de bataille....

     

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  • #958382
    Le 7 septembre 2014 à 20:37 par Domi
    Rythmes scolaires

    Le systeme d’education en primaire etait deja correcte d’apres mes souvenirs. Pourquoi ces ministres en carton se sentent obliger de tout changer ???

     

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  • #961447
    Le 10 septembre 2014 à 14:29 par machin
    Rythmes scolaires

    maintenant je comprends mieux pourquoi ils mettent des gens "issus de la diversité" pour faire le sale boulot, c’est pour mieux traiter de racistes ceux qui s’opposent à leurs conneries.

     

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  • #963314
    Le 12 septembre 2014 à 03:13 par Thierry
    Rythmes scolaires

    J´ai eu l´instituteur qui, dans les rois de France,
    N´a vu que des tyrans aux règnes désastreux
    Et celui qui faisait du vieil Anatole France
    Un suppôt de Satan parce qu´il était sans dieu.
    J´ai fait les deux écoles et j´ai tout oublié,
    La nuit des carmagnoles, la fin des Assemblées,
    Les dieux de l´Acropole et les saints baptisés.
    J´étais des deux écoles et ça n´a rien changé.

    Dans le Lot-et-Garonne,
    On bouffait du curé.
    On priait la Madone,
    Le dimanche en Vendée.
    Des cailloux de Provence
    Aux châteaux d´Aquitaine,
    On chantait la Durance,
    On pleurait la Lorraine.

    Dans le Rhône et l´Essonne,
    On chassait les abbés.
    On plantait en Argonne
    Des croix de Saint-André.
    Des sommets du Jura
    Aux jardins de Touraine,
    On pleurait la Savoie,
    On chantait la Lorraine.

    Je veux que mes enfants s´instruisent à mon école
    S´ils ressemblent à quelqu´un, autant que ce soit moi.
    Après ils s´en iront adorer leurs idoles
    Et vivre leur destin où bon leur semblera.
    Cette sacrée République qui dit oui, qui dit non,
    Fille aînée de l´Eglise et de la Convention,
    Elle serait bien heureuse que ses maîtres la laissent
    Libre de faire l´amour et d´aller à la messe.

     

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