Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Second tour : plus de 25% d’abstention et 4,2 millions de votes blancs et nuls, un record

Plus de 4,2 millions des électeurs qui se sont déplacés dimanche ont mis un bulletin blanc ou nul dans l’urne, soit un record pour une élection présidentielle déjà marquée par une très forte abstention (26% des inscrits).

Selon plusieurs instituts de sondages, entre 8,8% (Ipsos-Stéria) et 9% (Elabe) des inscrits, soit environ 12% des votants et plus de 4,2 millions d’électeurs ont choisi un bulletin blanc ou nul. Dans le détail, il y aura selon Kantar Sofres 8,4% de blancs et 3,6% de nuls parmi les votants. C’est un record pour une élection présidentielle, le précédent record en pourcentage des votants datant du second tour de 1969, où 6,42% des votants avaient refusé de choisir entre deux candidats de droite, Georges Pompidou et Alain Poher.

Les blancs et nuls sont aussi près de deux fois plus nombreux qu’en 2012 où 2,15 millions de personnes (5,82% des votants) n’avaient pas voulu trancher entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. En 1995, ils avaient été 6,0% des votants dans ce cas. C’est seulement depuis la loi de 2014 que les bulletins blancs et nuls sont comptabilisés séparément dans les résultats officiels du ministère de l’Intérieur, ce qui empêche de faire des comparaisons historiques pour les seuls bulletins blancs. Selon un sondage Ipsos-Stéria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, France24, Le Point et Le Monde sur les motivations du vote, 51% de ceux qui ont voté blanc ont refusé de choisir entre deux candidats, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qu’ils « rejettent totalement ». Pour 39% d’entre eux, ce vote ne manifeste pas un rejet mais « aucun ne correspond à leurs idées ».

Enfin pour 10%, un vote ne servait à rien, la victoire d’Emmanuel Macron étant certaine. La participation et les votes blancs et nuls étaient un des enjeux de ce second tour dont étaient absents, pour la première fois sous la Ve République, les deux grands partis traditionnels, de gauche et de droite, éliminés le 23 avril. L’association pour la reconnaissance du vote blanc milite pour que les bulletins blancs soient comptabilisés parmi les exprimés, ce qui ferait mécaniquement baisser le score du président élu.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la « démocratie », chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Très significatif le camenbert.

    Au final Macron, même s’il se dira le président de tous les français, n’est le président que de 43% des ceux-ci, ce qui signifie qu’il a 57% d’opposants implicites ou explicites.
    En conséquence sa légitimité réelle est nulle, mais le système s’en fout, il est élu.

     

  • 43 pour % des suffrages pour Macron , c’est un mensonge de plus.. car ces voix sont aussi celles des ralliés : Mélanchon, Fillon, Hamon, tous réunis sous la même bannière par opportunisme.. autant de petits chefs qui ne vont pas tarder à se déchirer pour le pouvoir d’ici peu.. une sélection naturelle va s’opérer pour notre plus grand bien. Pendant que la marionette fabriquée par les élites autoproclamées fête sa "Victoire" à la Pyramide du Louvre, un symbole de la franc-maçonnerie mondialiste on ne peut plus clair..

     

    • L’hymne à la joie... la pyramide.... des drapeaux européens... manque plus que l’oeil dans la tombe...


    • Les voix de Fillon et Mélenchon qui se sont reportées sur Macron sont celles d’électeurs impressionnés par le danger de MLP. Danger largement fantasmé pour les besoins de la cause. En fait, Macron est seulelent soutenu par ses électeurs du premier tour...


    • En fait, Macron est seulement soutenu par ses électeurs du premier tour...

      C’est à-peu-près ça, avec deux bémols :
      - certains électeurs du premier tour, environ 5 à 7%, on voté sur son apparence, son style. Mais quand ils découvriront le programme....
      - inversement, il y a bien la moitié, à la louche, des électeurs Fillonistes (friqués) qui vont apprécier son programme économique. Et en même temps, le camp Fillon est peut-être le plus remonté politiquement, pour s’être ainsi fait dérober l’élection.

      Donc, disons 3% de réveils tardifs, en moins, mais 6% de rentiers Fillonistes en plus.
      Bref, dans les 27% de soutien réel.


  • Je suis vraiment dégoûté, j’ai repris goût à l instruction et le débats d idées grâce en grande parti à E et R. Ne me sentant pas représenté par tous ces pequenauds en col blanc longtemps je ne suis pas aller voté et j’ai compris qu ils sont loins d être des pequenauds et qu au contraire ils mènent exactement la politique pour un groupe restreint de personnes au détriment du peuple . Toute cette couverture médiatique et ce tapage soit disant antifasciste me donne envie de vomir sans compter le bourrage d urne, ceux radier des listes et des doublons. On a juste a faire depuis une quarantaine d’années voir plus à une mafia qui ne dit pas son nom et qui s approprie le pouvoir à base de propagande et de tricherie. En ce soir d élection je suis déçu et profondément attristé de voir que les français sont comme disait De Gaulle des veaux et c’est déprimant. Comme dit Alain peut être que le français n a pas assez souffert il lui faut encore plus de mondialisation, plus de régression sociale et un gros plug comme celui qu ils ont mis à Versailles dans leur cul pour se réveiller. Même avec Marine au pouvoir j ai des doutes qu elle veuille réellement sortir de l Europe mais maintenant on ne le saura jamais, continuons notre longue et malheureuse descente vers l abyssale Macron et tous ses amis oligarques. Merci E et R continuer ce combat de reinformation si important même si des fois vous avez l impression que c’est un coup d épée dans l eau, il faut continuer à éveiller les consciences

     

    • Concernant la volonté de Marine Lepen de sortir de l’europe je n’ai jamais eu aucun doute, il suffit de voir avec quel engouement de son côté ils se battent pour sortir de l’europe sans tomber dans le changement de discourt tel que Mélenchon qui lui un coup il n’est surtout pas question de sortir de l’europe et un coup à l’approche des élections il restait ambigüe avec un timide "nous allons renégocier certains textes de lois européen" donc aucune volonté farouche de sortir de l’europe à l’inverse de Marine Lepen.
      Donc là dessus je ne doute aucunement de la conviction de Marine lepen à vouloir réellement sortir de l’europe, par contre j’imagine réellement la difficulté que cela peut être et là je vous invite à voir la vidéo de attali qui ironise sur le faite qu’ils ont "volontairement oublié le texte pour sortir de l’union européenne." Et qui revient sur ce qu’il a dit en disant que "c’est possible de sortir de l’europe, mais pas évident".

      Au moins le tableau est dressé. L’angleterre n’est actuellement toujours pas sortie de l’europe d’ailleurs.

      Je pense aussi qu’il faut que chacun fasse un travail pédagogique d’éveil des consciences comme on rependrait un vaccin contre une maladie.


    • Comment peut-on imaginer un seul instant que Marine La Zen ne veut pas sortir de l’Europe alors que le point 1 du programme du FN, le point clef, est précisément de nous réapproprier notre souveraineté nationale ?

      Le dégueuli infini des médias contre le Fn est du gros foutage de gueule Le FN est social-souverainiste traditionnel, écologiste et pour une exclusion économique justifiée (l’inclusion remet directement en cause les fondements-même de l’Etat). On est très proche de la perfection, là.


    • "Je suis vraiment dégoûté"
      Je n’ai pas fais un seul commentaire depuis le premier tour tant ma surprise est grande et ma conclusion est de me dire ,avec douleur , que le peuple Français a été grand ,car pour avoir mis président un "homme" que personne ne connaissait il y a un an sans savoir qui il est vraiment ,il faut avoir été déstructuré intellectuellement .


  • Les deux grands partis de gauche et de droite ne sont absolument pas "absents" du deuxième tour, Macron est le champion des sionistes du PS et des sionistes de LR . La racaille PS-LR fait semblant de dormir mais elle va se réveiller pour les législatives : il va y avoir encore du sport, le spectacle continue, mais ces voyous vont se coucher devant l’argent de Drahi, de Rothschild et de bien d’autres milliardaires "élus" .


  • A mon sens Mr Macron n’ira pas loin .Faudra s’attendre à des manifs de grandes ampleurs .C’est un président pas intérim

     

    • Parce que vous croyez en l’efficacité politique des " manifs de grandes ampleurs" ? Lorsque l’extrême centre s’est appliqué à dénaturer la famille puis à s’attaquer au droit du travail, toute la droite puis toute la gauche sont descendues dans la rue. Pour arriver à quoi ? A l’élection triomphale d’Emmanuel Mammon qui s’appliquera à ruiner intégralement le droit du travail avant de s’attaquer à la dissolution de la patrie dans l’ensemble européen. Travail, Famille Patrie, ça fait pétainiste ? Vous aurez droit à Chômage de masse, mariage gay et mondialisme. Et le peuple en redemande ! Nous sommes foutus !


    • La manifestation géante du 24 Juin 84, contre le projet de loi Savary.
      Un à deux millions de manifestants, la loi a été retirée. Le nombre, plus le fait que la moitié de la classe politique et des médias soutenaient le mouvement, ont créé un rapport de force victorieux.

      Mouvement de 1997 contre la réforme Juppé. Le syndicat atlantiste FO est exceptionnellement combatif contre Juppé/Chirac. Les médias balladuriens jouent double jeu. Plus que les manifs, c’est le blocage du pays qui fera la victoire.

      Manifs anti-CPE vers 2005. Idem. Ca ne marche que parce que dans l’affaire Sarkozy et ses médias ont torpillé Villepin.

      Automne 2010, réforme des retraites. Sarkozy déclarera avoir été "trahi" par Bernard Thibault. Les manifs s’arrêtent dès que Juppé arrive à la Défense.

      Bref, les ’manifs de grande ampleur" sont des promenades organisées par les syndicats avant leur trahison.
      On obtient un résultat que si le gouvernement a un réel problème avec l’ampleur de la contestation, ce qui n’arrive que lorsqu’elle est soutenue par une partie du système.


  • 1/3 des gens hors élections et les affaires continuent.
    La France en 2017


  • Sachant qu’en plus seulement 40% du vote Macron est un vote d’adhésion cela nous donne pour Macron un 17%
    et sur 17% quand on regarde les reportages de ERTV montrant que quasiment personne ne connaissait son programme, ca fait peur.
    L’ingénierie sociale, adossé au contrôle des media mainstream a réussit a faire élire un président avec au mieux 10% des électeurs connaissant son programme.
    Y’a plus qu’a souhaité que ca pète et qu’un caporal fasse un coup d’état a la Chavez pour redonner le pouvoir au peuple.

     

  • J’officiais en tant qu’assesseur dans un bureau de vote ce dimanche, à l’étranger certes, donc les motivations diffèrent évidemment de celles d’en métropole et les résultats sont très amplifiés. Pour ceux que ça intéresse, sur l’ensemble des inscrits : 67% d’abstention, 22% Macron, 9.4% LePen, 1,4% blanc et 0,2% nuls.

    On note immédiatement que le vote blanc sur les côtes espagnoles a été massivement remplacé par l’abstention, sans doute à cause d’une journée particulièrement ensoleillée ayant poussé les électeurs vers les plages, même si j’en ai vu deux se taper 180km A/R pour aller voter.

    Quoiqu’il en soit, on est très loin des 38% de la métrople (26% abstention + 12% blanc) avec un peu plus de 68%, ce qui transforme ce record national en pet de lapin.

    D’autre part l’ensemble des voix en faveur des deux candidats, soit pas loin de 32%, n’arrive même pas à la moitié des abstentions+blancs. Ce qui veut dire que si un tiers des inscrits voit un espoir dans l’un ou l’autre de ces candidats, deux tiers n’en ont rien à cirer.

    Quand on compare ça à la métropole, le message est complètement différent. Primo chacun voit son soutien électoral réduit de moitié : Macron passe de 43 à 22% et LePen de 23 à 9,4%. Secundo chaque parti devient largement minoritaire par rapport aux abstentionnistes, qui ne veulent ni de l’un, ni de l’autre.

    Si les français de métropole votaient comme les expatriés, Macron serait quand même passé... mais en sachant que le pays est devenu ingouvernable. Alors que là le message est totalement différent... avec 43% d’opinions favorables, il va penser que c’est jouable et la mettre profond à tout le monde.

    Je pense que les ni-ni de France ont fait un très mauvais calcul, pour eux et le reste du pays, tandis que les ni-ni expatriés ont les moyens d’assumer leur choix et se sont sauvagement lâchés.


  • Ce délire de l’abstention c’est n’importe quoi, concrètement sa change quoi ?? Macron est président point, on s’en fout du nombre de votant, il est là il va être la petite marionnette de l’oligarchie prendre son salaire à vie et nous laissons une France catastrophique c’est tout, la réalité c’est que les français dans leur ensemence ont été incapable de contrer cette menace que représentait Macron il faut l’accepter

     

    • l’accepter....ou pas....


    • Concrètement, ça ne change rien du tout. C’est symbolique, et uniquement symbolique. Même si tous les Français sauf un s’abstenaient de voter, ça ne changerait pas le système électoral.

      Evidemment, ce président à une voix n’aurait pas l’appui du peuple, mais le peuple surestime son pouvoir. Car être président donne déjà l’appui de toutes les institutions de la raie publique, surtout quand elles sont issues de la même secte.


    • Un grand nombre de celles et ceux qui ont voter Macron l’ont fait par interet. Il y a des centaines de milliers de personnes qui vont beneficier de Macron president. Les autres etant des fonctionnaires ou des salariés "protegés" style EPIC s en fichent, pour eux Macron va leur permettre de garder leur poste et continer comme avant (surtout que les PDG de ces entreprises avaient clairement appelé à voter Macron). Enfin il y a ceux qui ont voter Macron par "haine" de Marine (qui a vraiement déconner au débat) et qui même si leur situation ne s’ameliore pas ne vont pas pour autant devenir SDF...
      Donc cela nous donne quelques millions de français (du peuple) qui soit, ne souffriront pas du tout, soit leur situation restera stable, du quinquennat Macron.
      Il faudrait qd même etre realiste si l’on veut un jour qu’un parti souverainiste reprenne en mains les destinées de notre pays....


    • 100% d’accord avec toi !


    • Je me tue à l’expliquer aux nihilistes qui croient que leur non-vote compte après avoir rabâcher que voter ne sert à rien. Ben l’inverse non plus...C’est le même système !


    • @MagnaVeritas, ça ne change rien du tout et c’est symbolique ? Ah bon ?

      Que plus personne n’aille aux urnes, désertion massive !

      Nous verrons si ça ne change rien du tout et si c’est tant symbolique !

      Et ils feront comment les politicards pour se nommer ? Ils s’éliront eux-mêmes, peut-être ?

      Allons... ils rappellent tant ce soi-disant « devoir » car sans les moutons aux urnes, fini pour eux !


  • A toute cette comptabilité il manque encore les non inscrits, qui doivent etre d’au moins quelques millions. Ce qui contribue à relativiser encore davantage les scores des deux candidats les plus mal aimés de l’histoire de la cinquième république.

     

    • + les radiés d’office ... (oui, bonjour foxhound et bravo, non inscrit est une forme d’abstention qui n’est pas comptabilisée).

      Après ma vraie colère d’hier soir, je me suis réveillé réconcilié avec le peuple français en imaginant justement ce camembert que je vois ce matin sur le site de la réconciliation nationale !

      La France reste confisquée par l’anti-France (dont le camembert montre la proportion).


  • Le président le plus mal-élu de la 5e république, on s’en doutait : sa popularité ne va pas faire long feu...
    Ce qui m’inquiète plus, c’est toute l’ingénierie sociale qui pousse derrière lui, attali, minc et compagnie ; les reculs sociaux risquent d’être hallucinants.


  • Cette présentation remonte bien le moral.
    (Une idée de blague : demain je dis que j’ai voté Macron, que le maître de la loge m’a demandé mon numéro de téléphone pour l’Elysée, c’est sûr, je vais avoir un poste...
    Si avec ça j’arrive pas à pêcho ???) .


  • Bordel les 17 % manquant on les avait dans les 25 % d’abstention.

     

  • - Les bulletins nuls ne peuvent pas être comptabilisés contre Macron

    - En ne retenant que les abstentions et les LePen, Macron est néanmoins minoritaire dans le pays

    - Il ne bénéficie pas d’un vote d’adhésion mais de coalition ("vote des pensions") ce qui suffit pour être élu mais ne suffit pas pour gouverner.

    - Il est certain que son image va se détériorer à partir du 8 mai et donc que sa majorité de 43% sera encore dégradée aux législatives

    - Le blocage des institutions est certain et non moins certain, la rue prendra le relais sur l’assemblée dès le 19 juin ou aussitôt la première mesure d’austérité.

    - Mais l’Histoire se répète et on la connait par coeur : quand les Etats Généraux ont été divisés en trois parts, les ordres priviliégiés coalisés ont empêche le Tiers de voter par voix.

    - Nous sommes dans la même situation : ils empêcheront Le Pen le Tiers Etat d’avoir la majorité à l’assemblée quoique majoritaire dans la nation, et si majoritaire à l’assemblée, ils l’empêcheront de gouverner par une coalition des ordres au parlement

    - Nous aurons donc notre Mirabeau, notre serment du jeu de paume, notre insurrection de juillet et Macron en se réveillant demandera au maitre d’hôtel si c’est une manif et on lui répondra :

    " Non, Monsieur le Président, c’est la Révolution !"

    Pour une raison simple : la dette est la cause de l’élection et Macron le candidat de la dette continuée, de notre mise en esclavage par la dette façon "grecque".

    Mais la France n’est pas la Grèce
    Et à chaque fois que la banque en France a tenté son coup d’Etat par la dette ce fût à ses risques :

    - le bûcher sous Philippe le Bel suivi de Cent ans de guerre
    - la Révoultion en 89 suivie de 15 ans de guerre de libération

    Nous allons libérer l’Europe des banquiers et de leurs parasites pour la troisième fois de notre histoire.

    Honnêtement, c’est une catastrophe :

    - La guerre de Cent ans a couté à l’Europe à cause de la peste conséquence des guerres la moitié de sa population.25 000 000 de morts.
    - Les guerres de la révolution et de l’Empire 3000 000 de morts sur 25 000 000 de Français

    A l’origine des origines de la guerre ? Les banquiers, et leur dette

    Les banquiers nous coûtent très cher.
    Raison de plus pour leur faire payer très cher leur coût.

    Et one ne peut plus éviter le massacre même en votant bien : c’est trop tard
    la dernière chance de paix c’était le 7

    Vous pouvez changer le nom du site : il y a un mot de trop depuis hier.


  • Pourtant on te l’avait dit Marine..., " SORAL à RAISON " !

     

  • On aurait tort de se plaindre de cette désolation.
    Le fait élémentaire est que Macron comme ses copains n’ont pas la solution.
    Dans les jours qui viennent vous verrez un acharnement à jouer des airs de fêtes.
    L’ambiance n’y sera pas et ce sera pathétique.
    Ensuite, ça va déchanter beaucoup plus vite et fort que hollande pour des motifs simples :
    - au départ de la crise en 2008, Sarkozy a eu le levier de la dette puis de l’impot
    - en 2012, Hollande a eu l’impôt et la gestion
    - en 2017, que reste t il au macron ? Soit la gestion tenue à la petite semaine, alors que rien ne s’arrange. Soit la déréglementation généralisée pour trouver des marges, le cas annoncé : ça ne peut pas bien se passer.
    Et tous les "on a chassé le fhaine" vont déchanter très très vite.
    D’autant que cette fois ils n’auront pas plus le levier distractif mariage pour tous, lgbt et shoah à tous les étages.
    Le choix du 1er ministre va nous indiquer la musique, comme lors de valls.

     

  • L’autre chose probable mais impensable à date est un 3e tour :
    - le Ps est cuit
    - LR est à moitié cuit
    - En marche est un assemblage sans structure
    - Comme Fi, qui sera tiraillé
    En fait la seule force à peu près cohérente est le FN.
    Et ses 33% d’électeurs sont bien déterminés.
    Entre la gueule de bois, l’abstention et cette situation, le 3e tour peut être celui de la surprise. Que l’arrogance des macron ne verrons pas venir. D’autant qu’ils n’ont qu’un mois pour s’organiser. En résolvant toutes les tensions. Compliqué.


  • Je me lève tôt comme d’habitude ,

    Et je vois ce matin le magnifique Déhanché de Marine !
    Bref je me couche après Azincourt,
    et je me réveille avec Isabeau de Bavière !


  • Pour ma part je ne reconnais strictement aucune légitimité au Maron-bot ni à ces élections à cause de la propagande massive de la presse, des tricheries et fraudes à n’en plus finir et des techniques de manipulation systématiques dont son équipe use.

    Je ne crois pas du tout en ces chiffres. Tous ces bulletins blancs puent la fraude. Et en plus, une abstention plus forte que le vote Marine La Zen, c’est carrément délirant.
    Supposons que les chiffres soient réalistes : que 43% de la populace ait voté macron-bot a vraiment de quoi faire douter des Français ; avec une ligne de fracture si évidente entre la justice et l’ordure, 9 Français sur 20 sont pourtant irrécupérables. Désolé Félix, mais j’ai beaucoup de mal à résister à la tentation du mépris. Quoiqu’il y ait près d’un Français sur quatre qui est encore français. Nous sommes inférieurs numériquement, mais nous savons que nous sommes supérieurs qualitativement.

    En tout cas, maintenant nous savons que sans l’aide de Dieu nous ne nous en tirerons pas ; Il a laissé le champ libre aux ennemis de l’humanité car les Français ne sont plus avec Lui. L’ennemi numéro 1 de l’autre côté, on le connait, mais de notre côté, c’est l’impiété.

    En tout cas, vivement que les cartes de répartition sortent, qu’on punisse tous les traîtres par le boycott.


  • Face à la dictature de l’Empire, il n’y a que la dictature du prolétariat. Seule la lutte armée peut la terrasser ... Arrêtons de jouer aux "démocrates" et de croire en la masse asservie ! Il faut la libérer de son hypnose ...


  • C’est beau la raie-publique & la démocratie....
    Punaise j’en chialerai presque ...mais je vais d’abord dégueuler !
    Pardon.....


  • Ca vaudrait dire que biquette a fait un score très élevé ce dimanche ?


  • un record qui ne sert absolument à rien, si ce n’est à se donner bonne conscience ou a se cacher derrière le vote des autres


  • 43% pour macron, c’est comme sarko en 2007 et c’est plus qu’hollande en 2012 (39%).

    Y’a t-il vraiment des gens qui pensent que ce chiffre posera un problème à nos maîtres ?

    (=> l’abstention, le vote blanc et le vote nul, c’est de la merde)


  • Sur le Monde, le résultat de Macron est 66.06% ! En tout cas, pour moi c’est plus que clair. Un clin d’oeil pour notre ami Jovanovic...

    Bonne chance et bon courage...

     

  • HONTE ET COLÈRE
    - honte de passer pour les derniers des cons dans le monde d’avoir élu un banquier
    - colère car je me suis bien fait niquer en votant Marine, laquelle n’a jamais voulu le pouvoir (qu’est-elle allé faire à la Trump Tower ? qu’est allé faire Nicolas Bay en Israel ?)
    Je reposte ici la grande fête qu’elle a donné à Vincennes, sans doute pour fêter la défaite du "peuple français" : http://www.europe1.fr/politique/vid...

    Des vieilles bourgeoises, des gayfriendly et des couilles molles : voilà ce qu’est le FN

    Et on nous présente encore Marion Le Pen, elle est bien gentille la petite Marion, mais avec sa queue de cheval et ses petits sourires en coin qu’elle perde ou gagne, c’est pas elle qui va changer quelque chose.

    Quand on voit les bobos de droite qui l’entourent, incapables de NOMMER L’ENNEMI.. çà va durer encore combien de temps ce cirque ???

    J’me suis fait baisé terminé le vote !
    Hors de question que je me tourne vers Mélenchon et je ne crois pas plus en Dupont-Aignan qui lui aussi est un tiède !


  • Il faudrait analyser en profondeur la nature de l’électorat qui n’a pas choisi.
    Nul doute que les pros de la politique sont en train de le faire et avec des moyens dont on ne dispose pas, mais par élimination, on peut avancer que la gauche ethnique a voté Macron ou s’est abstenue en masse, que les Hamoniens ont voté en masse pour Macron et que l’électorat de Fillon s’est abstenu ou a voté Macron.

    On arrive à peu ou prou 16 millions qui n’ont pas choisi, donc qui sont radicalement contre le choix Macron et Marine, mais dont les composantes sont protéiformes, donc quasi incontrôlables.
    Ce qui explique pourquoi un sondage est sorti hier après l’élection de Macron comme quoi les Français ne voulait pas que Macron obtienne la majorité absolue aux législatives, au pif, on peut même imaginer qu’ils sont près de 30 millions à vouloir une cohabitation.

    Si Macron est intelligent et/ou bien conseillé, alors il choisira un premier ministre de droite ou alors tente le coup Mélenchon pour calmer les casseurs de rue, mais sur ce dernier point, se pose le problème d’une cohabitation houleuse de par la personnalité de Mélenchon et de son expérience, donc ne n’y crois pas tellement.

    Pour couper l’herbe sous les pieds des républicains tentés de tout renverser aux législatives, placer Bertrand à Matignon serait donc bien joué, ce qui ramènerait à un clivage progressistes vs conservateurs, les petits arrangements ex UMPS recommenceront pour les députations afin de réduire les extrêmes le plus possible en un tea party à la Française.

    En fait le système se moque bien qu’EM remporte les législatives, du moment que la classe politique dite républicaine soit majoritairement représentée à l’assemblée et au sénat.

     

    • Les chiffres existent. De mémoire :

      10% du Mélenchon pour Le Pen
      20% de Fillon pour Le Pen

      Je ne me souviens plus des répartitions abstention versus macron, mais les chiffres existent

      Quand à l’option X. Bertrand. Elle pourrait être la moins pire, du point de vue de Macron. Mais les rivaux de Bertrand à l’intérieur de LR pèsent plus lourd, et ne laisseront pas faire. Et le poids léger Macron ne peut recruter un poids lourd de LR.


  • C’est marrant (ou pas) mais pour ma part tous ces chiffres me paraissent extrêmement suspects.

    Je veux bien qu’il y ait des tendances lourdes sur certaines villes, mais j’entends, aussi vu le manque d’assesseurs que l’on ait pu gonfler un peu sur certaines villes afin d’arriver à ce résultat. Je dis cela car ayant été assesseur hier j’ai bien vu toute la difficulté de contrôle que cela représentait notamment lors du comptage : 1 assesseur dans une mairie votant habituellement à gauche se retrouve face à 20 personnes (3 autres assesseurs, le président du bureau et 16 compteurs répartis sur 4 tables) qui, semble t il, se connaissent tous.. L’assesseur peux bien faire tout ce qu’il veut, il ne pourra empêcher le remplacement à un instant t, avant le comptage, d’une ou plusieurs enveloppes de centaines, par d’autres. Je dis bien sur certains bureaux pas sur tous. D’autant que l’on sait le manque d’assesseurs avoir été cruel sur des villes comme Marseille (900 manquants si je ne me trompe pas).

    Nous pourrions prendre le problème encore autrement.
    En effet les sondages médiatiques effectués sur 1060 personnes par ces fameux sondeurs auxquels on ne croit plus (non indépendants et très liés au système médiatique et donc au gouvernement), semblent ne pas s’être trompés ce coup-ci, ni au premier, ni au second tour. A l’heure d’internet, et du numérique, il me semblerait tout à fait facile/judicieux d’effectuer une enquête en ligne, sur un panel bien plus important que permet aujourd’hui internet, en demandant aux gens sur certaines communes et de manière anonyme pour qui ils ont voté. Et vérifier les tendances sur certaines métropoles..

    Quand à confier les clefs du pays à un gamin ambitieux de 39 ans dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est un acteur reprenant la suite d’Hollande.. je veux bien que les jeunes mélenchonistes puissent s’abstenir et qu’il y ait un fort taux d’abstention. Mais les adultes connaissant le contexte international et le changement de paradigme voulu et initié par la mondialisation ne sont pas dupes qu’elle qu’ait été la réaction des médias (très orientée) à la suite du second débat.

    Les choses sont beaucoup trop voyantes et étranges à mon gout dans un contexte où le système a bien trop a perdre si la France sort de l’Europe (sorties en cascades après) J’ai cette très désagréable impression qu’aux deux tours on m’ait volé ces élections faute de moyens de contrôle et de motivation des électeurs pour assurer ces contrôles.

     

    • Il y a déjà les urnes de la primaire du PS, bourrées pour favoriser Hamon, personnalité faible et trop à gauche pour le PS traditionnel, ce qui a offert à Macron le vote utile des socialistes dès le premier tour. Sans cela il ne l’aurait pas passé.

      Ce bourrage d’urne est dans un youtube récent de Michel Onfray, qui dit tenir l’info de Chevènement.

      De deux choses l"une :
      - soit les sondages sont fiables, et alors les urnes des deux primaires ont été bourrées.
      - soit les sondages sont bidons, et alors les urnes des deux tours ont été bourrées


  • Quand on voit que la plus "’emblématique " des démocraties , qui sanctionne tous les pays du monde n’adhérant pas à ce mode de gouvernance , enregistre un taux d’abstentionnistes de près de 50% aux dernières consultations électorales , soit 1 électeur sur deux qui ne se déplace pas ...ceci est révélateur d’un système inique . Nous allons sensiblement encore une fois ,vers cette perversion , et les " prêcheurs " habituels invoqueront ce monde ( dit ) libre , pour parfaire un peu plus leur dictature .


  • En nombre de voix, Macon obtient 20,7M, avec tous les reports de voix que vous savez. Hollande en 2012 contre Sarko obtint 18M de voix. c’est +12% de voix si on tient compte de l’augmentation du corps électoral (env. 3,4%). Tout ça en votant contre la bête immonde !

    Marine Le Pen : on passe de 6,4M de voix en 2012 (1er tour) à 10,6M en 2017 (2e tour) : c’est +61%.
    Je vous laisse extrapoler seuls sur les tendances...
    Leur histoire de plafond de verre, je la vois plutôt du côté du système aujourd’hui.
    Il n’est pas anodin de glisser pour la première fois un bulletin Marine dans l’urne. Même si c’est en opposition à Macron, quelque chose se passe. On sera bien plus enclin à le refaire par la suite que si on ne l’avait pas fait.


  • #1722526

    La médiocrité a gagné son pari pourri de fric

    Et la masse de zombis, bétail humain

    Ravage de guerres, "terrorisme", attentats, bêêêêêê...


Commentaires suivants