S’il existe une vaste entreprise de domestication d’animaux qui n’en sont pas, l’inverse mérite attention : domestiquer une bête ( une entreprise bestiale) passe par plus de mimétisme que de violence. La paix- la guerre : l’erreur.
Si je dis à quelqu’un qu’il est un con (violence du mot qui touche) pour démontrer quoi que ce soit, le rapport qui s’installe ensuite n’est pas sain. Là-bas le moindre faux-pas entrainera vengeance ; le rapport dialectique n’est pas maitrisé : vous mettez la tête dans la gueule du lion : ca peut passer, ça vaut mieux pour vous, mais ce n’est plus entre vos mains ( plus de votre ressort, puisque dans la gueule du lion).
Si l’on considère la métaphore ou l’allégorie comme une des applications de la vérité, il convient de définir si la politique cherche à :
— établir une équipe de jeu cohérente ( en foot : une équipe de 11 + remplaçants ; réfléchissez à l’italique par Marx) ; pensée de DROITE
— établir les règles du jeu, du match qui oppose deux équipes ; pensée DEMOCRATE
— faire que les deux équipes ne jouent plus pour éviter tout conflit, puisque c’est bien le jeu qui exaspère les tensions identitaires ; pensée de GAUCHE (là, on ne joue plus... Et si tel n’est pas le cas : "tu n’es pas le bienvenu chez moi" ; c’est la loi de l’évitement, loi de la jungle véritable, c’est à dire : tout se passera à l’abri des regards, c’est à dire hors-vue.
le bruit du silencieux:Tfung-tfung...
le saut d’une branche vers vous, l’attaque du jaguar
la poutre qui assomme Cyrano...
Donc :
anthropologiquement, le fait d’être un homme, repose sur un ensemble de déterminations qui est justement déterminé par le respect que vous témoigne le sauvage : le lion (hors cirque). le reste n’est que justification arbitraire de la barbarie. Comprendre que le fait d’être un homme passe par la loi de l’évitement : c’est l’endroit interdit, parce que bien orgueilleux celui qui y passe etc...
Comme le dit la chanson : "je te montre mes dents ; tu vas avaler les tiennes"
La pensée sérieuse est celle qui dit : " Ici, nous sommes sur le territoire du lion".
La parole frivole dit, alors qu’elle est sur le territoire du lion : " Ici, nous sommes chez nous".
Moi ? ce que j’en dis ? Que voulez-vous dire ?
La passion, qui n’est que le dérivé du mot "souffrir", ne peut pas accéder à la compréhension.
Celui qui comprend ne souffre plus ; non pas parce-qu’il est mort, mais puisque il se tient hors champs du souffrir ; comme dirait Cousin : "... en s’en donnant les moyens...".