Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Trump subventionne six pays européens pour qu’ils jettent leurs matériels militaires russes

Les forces armées de plusieurs pays européens, pour certains membres de l’OTAN et/ou de l’Union européenne [UE], mettent encore en œuvre des équipements militaire hérités de la période soviétique. Ce qui n’est pas toujours simple pour ce qui concerne l’interopérabilité.

 

D’où l’initiative prise par l’administration Trump, qui consiste à accorder des subventions à quelques uns de ces pays afin de les inciter à se débarrasser de leurs équipements à la fois anciens et de facture russe. Appelée « European Recapitalization Incentive Program » [ERIP], elle est dotée d’une enveloppe de 190 millions de dollars.

Le magazine spécialisé Defense News précise que ce « nouvel outil » a été élaboré par le département d’État et le commandement militaire américain pour l’Europe [US EUCOM]. Pour le moment, six pays sont concernés : la Bosnie-Herzégovine [qui n’est membre ni de l’OTAN, ni de l’UE], la Macédoine du Nord [processus d’adhésion à l’OTAN en cours], l’Albanie [membre de l’OTAN et processus d’adhésion à l’UE en cours], la Croatie, la Slovaquie et… la Grèce [membres de l’OTAN et de l’UE].

Curieusement, l’Ukraine ne figure pas sur cette liste, pas plus que la Géorgie… Sans doute s’agit-il de ne pas froisser davantage Moscou. À moins que ces deux pays soient prochainement concernés étant donné que l’ERIP pourrait être étendu à d’autres alliés des États-Unis… La Hongrie, la Pologne, la République tchèque ainsi que les États baltes sont cités.

Pour Washington, le calcul est simple : grâce à cette initiative, les pays bénéficiaires sont donc incités à moderniser leurs forces armées tout en étant en quelque sorte encouragés à se tourner vers l’industrie américaine. Résultat : il n’y aura plus besoin de sous-traitants russes sur les bases de l’OTAN pour soutenir leurs anciens équipements et l’interopérabilité ne pourra qu’être renforcée. En outre, les États-Unis gagnent en influence, comme dans les Balkans.

Lire l’article entier sur opex360.com

 

La Pologne annonce son intention d’acquérir 32 avions de combat F-35A

Quand, en décembre 2017, la Pologne annonça son intention de lancer un appel d’offres visant à acquérir 32 nouveaux avions de combat dans le cadre du programme Harpia, le français Dassault Aviation ne se montra guère intéressé étant donné que les dés lui paraissaient pipés.

 

Et pour cause : quelques mois plus tôt, Tomasz Szatkowski, sous-secrétaire d’État du ministère polonais de la Défense nationale, avait clairement indiqué que la préférence de Varsovie allait à un appareil de 5e génération. Donc au F-35A de l’américain Lockheed-Martin.

Cela étant, Boeing [F/A-18 Advanced Super Hornet], le consortium Eurofighter, avec Leonardo à la manœuvre [Typhoon] et Saab [Gripen E/F] se prêtèrent au jeu. De même que l’entreprise Fights-On Logistic, qui proposait des F-16 d’occasion. Comme on dit, « sur un malentendu, ça aurait pu marcher »…

Mais le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a mis fin à ce suspens soutenable via Twitter, le 28 mai.

« Aujourd’hui, nous avons envoyé une demande de devis [Letter Of Request -LOR] à nos partenaires américains concernant l’achat de 32 avions F-35A ainsi qu’un package logistique et de formation », a-t-il affirmé, sans livrer plus de détails. Si ce n’est qu’il « est temps de remplacer l’équipement post-soviétique » par du matériel moderne.

[...]

En février, Varsovie a annoncé un plan d’investissement de 43 milliards d’euros en faveur de ses forces armées. Et cela, d’ici 2026. Ce qui permet donc d’avancer le programme Harpia, ce dernier devant initialement aboutir « à la seconde moitié de la prochaine décennie ».

[...]

Après l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique, la Pologne sera donc le cinquième État membre de l’Union européenne [UE] à doter ses forces aériennes d’avions F-35A.

Lire l’article entier sur opex360.com

L’OTAN contre la Russie, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il y a quelques semaines la Pologne était menacée par les américains de se faire piquer près de 300 milliards à restituer à ceux qu’on ne peut critiquer, et là, coïncidence surement, la Pologne achète 32 F-35 aux mêmes américains... C’est beau le commerce avec les "alliés".

     

    • qui plus est, le F-35 est un avion poubelle... LOL


    • Bien vu alexis.le f35 passe plus de temps au garage qu’en vol n’est ce pas ?


    • Le F35 est un porte avion Charles De Gaulle volant !!!!!


    • les poils au nez vont se faire voler
      en achetant aux voleurs américains
      des avions qui ne volent pas


    • @ VIVACHAVEZ

      je ne comprends pas pourquoi vous dites ca. Le Charles-de-Gaulle fonctionne, contrairement au F-35.


    • Paul82 fais des recherches tu comprendras !!!


    • #2211825
      le 04/06/2019 par Vivement 2022 et le RIC en toute matière !
      Trump subventionne six pays européens pour qu’ils jettent leurs matériels (...)

      Pour le prix d’un F-35 vous pouvez presque acheter 3 SU-57 russes de 5ème génération aussi (100 millions contre 40). Les Sukoï sont 3 fois moins chers à entretenir, ont un rayon d’action sans commune mesure, plus vitesse hypersonique sans postcombustion en plus d’être TRES lourdement armés.

      Alors cherchez l’erreur. Pourquoi l’Italie, la Pologne, la Turquie et autre font-ils tous leur caca nerveux pour absolument recevoir leurs fers à repasser volants alors qu’un seul SU-57 suffirait à lui seul à en dégommer une bonne dizaine ? Ce n’est pas moi qui l’affirme mais les spécialistes. Le plus troublant est que ces pays savent que le F-35 est une daube totale qui ruinera leurs armees durant des décennies... Allez comprendre...

      Pots de vin, corruption ?... C’est certain.


    • @Vivement 2022 et le RIC en toute matière !
      « Alors cherchez l’erreur. Pourquoi l’Italie, la Pologne, la Turquie et autre font-ils tous leur caca nerveux pour absolument recevoir leurs fers à repasser volants alors qu’un seul SU-57 suffirait à lui seul à en dégommer une bonne dizaine ? »

      Parce que ces pays sont dans l’OTAN et que leurs armées doivent respecter un principe d’inter-opérabilité.
      D’ailleurs tu mets le doigt sur un point fondamentale auxquels ont ne pense jamais, mais une alliance est forcément temporaire.
      Une alliance militaire ne peut pas être faite pour durer, sinon il devient plus logique de fusionné les armées pour éviter, justement, d’être constamment emmerder par les contraintes d’inter-opérabilité...
      C’est sans doute pour ca que De Gaulle croyait, à tort, que l’OTAN serait dissout après avoir vaincu le pacte de Varsovie.

      Sinon pour la Belgique, un rapport prospectif qui traine sur internet, écrit par un universitaire belge, pointe quelques éléments que je n’ai pas vu ailleurs et qui sont très intéressant, voir "sensible".
      Il y est question des bombes nucléaire états-unienne stationné en Belgique et dans d’autres pays de l’OTAN.
      Ces bombes sont supposé être lancé par les F16 de l’armée belge en cas de conflit. La ou ca deviens intéressant c’est quand il explique que l’emport de la bombe B-61 états-unienne contient des secrets militaire et industriel. Par conséquent il serait très difficile de l’installé sur un Rafale, par exemple.
      Donc les belges se seraient privé de la possibilité d’une collaboration à très haut niveau dans l’OTAN en achetant les Rafales. Ils n’auraient plus été en mesure d’être une composante de la "solidarité nucléaire transatlantique".

      Pour résumé, acheter un F35 ca permet au pays acquéreurs comme, au hasard la Pologne, de monter en grade dans l’OTAN et de pouvoir lancé les bombes nucléaire états-unienne.


    • Concernant les capacités du f35. Il faut savoir raison garder... Même s’il a de (nombreux) problèmes non résolus, cet avion aux qualités aérodynamique moyenne surclasse de loin tous ses homologues contemporain en matière de guerre électronique. Même si BAE et Dassauls+Thalès ne sont pas loin derrière. Les Russes ne seraient pas au niveau de ce point de vue (bien que disposant d’excellents appareils). Et je ne parle même pas des chinois !

      Après, chaque avion réponds à des besoins opérationnels précis. Des Su ne sont peut être pas adapté au besoin polonais : rayon d’action élevé alors que la Pologne est un "petit" pays etc.


    • Les Américains ont commis une grave erreur. Ils auraient sacrifié certaines caractéristiques de leur appareil en échange de la furtivité. Leur raisonnement a été le suivant : l’appareil étant invisible aux radars, inutile de le doter de performances extrêmes (lu sur le site air-journal).

      Or il se trouve que les Russes leur ont glissé une belle quenelle avec la mise en service en 2018 d’un nouveau type de radar déjà opérationnel : le radar à infrarouge.
      (Sputnik / Grâce à ce radar russe aucun engin furtif ne peut échapper à l’armée de l’air algérienne / 2018). Le F-35 n’y échappe pas.
      https://www.google.com/amp/s/fr.spu...

      Une autre : Les aéronefs de l’aviation russe pourraient tous devenir « invisibles » (2019)
      https://www.voltairenet.org/article...

      Une dernière quenelle : C’est parti : la Russie envoie des armes pour brouiller les radars de l’aviation en Syrie"
      https://www.google.com/amp/s/fr.spu...
      (Sputnik 2018).


  • Les Polonais n’ont jamais joué le jeu des autres partenaires de l’UE. Ils se souviennent très bien comment ils ont été sacrifié à plusieurs reprises par leurs "alliés" d’antan.

    Cela dit, ils font partis d’un club et il serait de bon ton de ne pas acheter ailleurs ce qui existe au sein de l’UE. Cela dit, l’UE est la vitrine de la colonie "softpower" US et l’€ est un des piliers du $. Voici tout l’art consommé US pour siphoner encore plus les Européens ainsi que de parfaire leur doctine du "containtment" de la Russie.

    Ensuite, les Russes doivent jubiler, la quincaillerie US est obsolète face aux nouvelles générations d’armes russes !

    Enfin, cette manoeuvre ressemble à un grattage de tiroir pour sauver le complexe militaro-industriel US et/ou une préparation vers une volonté de GM3.

     

    • Sacrifiés ? Elle est bonne celle la. Si tu précise par la grande Bretagne et les USA alors ca ira. Mais la France s’est sacrifiée pour la Pologne avec le résultat que l’on sait. Cela nous a coûté bien cher leurs fanfaronades face à l’Allemagne.

      Mais effectivement ils ont le don pour se mettre dans la panade les polonais. Parceque la position américaine est purement stratégique anti russe. En plus d’être éminemment sioniste.et cela ne peut que mal finir. Il n’y a aucun intérêt et rien de positif qui peut en resortir. Le sort des polonais est bien le dernier souci des Yankees. Quand cela peters ce seront les pollack qui vont encore payer les pots cassés. Et accuser les autres de leurs malheurs.

      Mais effectivement les polonais n’ont JAMAIS joué le jeu de favoriser leurs partenaires et après il faudrait pleurer pour eux. Quelle histoire.


    • @zuleya "Mais la France s’est sacrifiée pour la Pologne avec le résultat que l’on sait. Cela nous a coûté bien cher leurs fanfaronades face à l’Allemagne." .
      Parfaitement vrai zuleya ! Et ça nous a coûté une déclaration de guerre à l’Allemagne et la déculottée de 1940, puis l’occupation ! Et cette même Pologne aujourd’hui voudrait nous entraîner dans une guerre contre la Russie et se seront encore les premiers à se prendre une branlée mémorable !


  • Les F35, c’est comme les pantalons à une jambe, c’est pas fait pour que ça vole, non, mais pour voler !


  • Moi je demanderais plutôt à Poutine de nous remplacer les anciens matériels militaires russes par des nouveaux flambant neufs !

     

    • Ça serait la réponse du berger à la bergère. Et vraiment pas impossible que ça se produise. Sauf que les institutions européennes bloqueront. Bah oui, ce qui est acceptable vient des américains mais la même chose venant des russes ne l’est pas. L’objectivité des institutions européennes on connaît...


  • Il y a de drôle de zigoto sur opex360.com, il suffit de lire les commentaires pour s’en rendre compte, on se croiser à une réunion de troufion de l’Otan au beau milieu de la guerre froide. Il suffit d’un avis contraire pour qu’on vous traite Selon les sujets d’articles directement de troll russe, Chinois, Vénézuélien...voire même Turque depuis le réchauffement avec la Russie...
    Je ne parle même de la personne qui gère, écrit les articles et filtre les messages, Mr Laurent LAGNEAU fils spirituel de Jens Stoltenberg.

     

    • Les lecteurs d’opex sont qui d’après vous ? Ben les seuls militaires qui savent lire, donc 3.


    • Avec une intelligence hautement supérieure tourné vers leurs propres comptes bancaires....
      En ne se posant jamais la question, du pourquoi et du comment, on en est arrivé là... Et encore c’est pas fini... Le pays va sensiblement bien chuté, tant qu’on aura pas côté, les shuuut des hautes sphères du pouvoir...
      Si, on attendait un retournement des corps constitués, on attendra avec qui (les GJ, un soit disant sauveur providentiel...), comment (sans souveraineté, des gros porcs de généraux, bon à rien, juste à se gaver, sans frontière ? ...), la télé a tellement abrutie la majorité de la population, que seul un changement, je dirais rural pour reposer les fondements pratiques d’un pays (notamment sur la reconstitution de la nature) où la technologie, la finance, l’immigration, incontrôlés et incontrôlables, détruisent le ciment national.... Permettrait de rebâtir sur de bonnes bases, saines et sauves (santé, stress, alimentation, "sécurité",....)


  • Qui paie commande et seuls les US peuvent payer - en imprimant des billets .


  • Du matos moderne. Ça me fait bien rire. De la daube qui tombe en panne constamment. On fait les meilleures soupes avec les vieilles gamelles, pas des pots en polyhybridopropilène ! Les anciens camions de troupes russes roulent encore en ayant fait 3x le tour du compteur. Voyez le remplacement du famas par le hk... que des emmerdes. La modernité, ce concept de la décadence, il n’ont que cela à la bouche.


  • Les polonais sont de petits malins : Ils savent que le F-35 ne sera jamais au point, donc ne sera jamais livré dans la version de série.
    Et en tant que client, et non co-développeurs, ils peuvent exiger, et attendre, la version de Série.
    Je serais polonais, c’est ce que je ferais.

     

  • Haha, à mourir de rire les commentaires, ça me rappelle un bon sketch à Dieudo avec Sadam Husein et ses avions. ^^


  • Trump est assez malin pour tromper ceux qui se croient intelligents et qui ont tout compris, en leur faisant croire qu’il est anti-système alors qu’il est complètement dedans. Il se fait passer pour une victime du système qui lutte contre le système. Le système est composé de deux partie, une partie gauchiste sioniste pro-immigration, et une partie d’extrême droite sioniste anti-musulmans. Trump se place dans la deuxième partie. Qui soutient l’extrême droite européenne et depuis quand ? Les deux sont nuisibles. Et comme je suis dans la vraie résistance et pas celle dans prétend certains dans ce site, je combat les deux !


  • Heureusement qu’on à le Rafale, ou ont aurait été obligé d’acheter aussi les merdes états-unienne.
    Le cas de la France montre bien que les besoins en matière d’avion de combat peuvent être très différent d’un pays à l’autre, le Rafale répond parfaitement aux besoin de l’armée, qu’aurait-on fait de mieux avec des F35 plus cher à l’achat et beaucoup plus cher à l’entretien ?
    Le Rafale à même battu le soit disant meilleur avion du monde, le F22 Raptor, en combat simulé en 2009.

    Les spécificités technique du F35, qui en font un avion dit de 5éme génération, ne correspondent même pas aux besoins des pays qui l’ont acheter, à part Israël.


  • la solution est de subir un embargo des usa , comme ça peinard ! pas d’échanges commerciaux avec ces crevards.


Commentaires suivants