Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Une liste explosive recense les entreprises impliquées dans des colonies israéliennes

La question promet une session du Conseil des droits de l’homme (CDH) très houleuse en mars prochain. Courant février, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU doit publier une liste jusqu’ici restée secrète des entreprises impliquées dans des projets de colonies dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est. Le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou ayant encouragé la construction de telles colonies, le CDH a voulu y mettre un frein. Le Conseil estime que « les activités économiques facilitent l’expansion et la pérennisation des colonies ».

 

Une publication longtemps reportée

Votée en mars 2016, la résolution 3136 du CDH a été adoptée par 32 voix pour et 15 abstentions dont tous les membres de l’Union européenne. La Suisse compte parmi ceux qui l’ont approuvée, souhaitant ainsi souligner que la construction de colonies de peuplement viole le droit international.

[...]

Le Haut-Commissariat reste pour l’heure muré dans le silence, ne souhaitant pas verser de l’huile sur le feu. Pendant ce temps, les entreprises potentiellement concernées ont été informées dans des courriers par le Haut-Commissaire, selon le magazine The Nation, qu’elles étaient potentiellement en train de violer la résolution 2334 du Conseil de sécurité de décembre 2016. Celle-ci exhorte Israël de cesser « immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est ».

 

Méthode contestée

Si la « liste noire » suscite autant les passions, c’est qu’elle s’inscrit dans un contexte explosif. Sa logique est assimilée en partie à celle du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) visant directement l’État hébreu. En Israël, la solution à deux États semble désormais une chimère et la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État hébreu de façon isolée de tout processus de négociation a exacerbé les tensions.

[...]

Le haut-commissaire aux droits de l’homme est censé se baser notamment sur une Commission d’établissement des faits (à laquelle Israël avait refusé de participer) pour recenser les entreprises incriminées qui sont, apparemment, surtout américaines et israéliennes.

[...]

Une fois la liste établie, beaucoup se demandent ce que le CDH en fera, étant donné que seul le Conseil de sécurité est habilité à prendre des sanctions. Directeur de l’ONG pro-israélienne UN Watch, Hillel Neuer est très critique :

« Oui, les colonies en tant que telles peuvent être un sujet de négociations. Mais cette liste, c’est du jamais-vu. L’ONU n’en a jamais établi dans le cas de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc, de la Géorgie, de l’Ossétie du Sud, de la Crimée et de l’Ukraine par la Russie ou encore du Tibet par la Chine. »

Pour Hillel Neuer, aucune règle de droit international n’empêche des entreprises de travailler dans des territoires occupés.

Lire l’article entier sur letemps.ch

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 

La décision de Trump fait tomber les masques, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • J’entends souvent dire ici et ailleurs que l’ONU est soit une institution du système (le favorisant) soit inutile (du moins impuissante) mais j’y crois encore. Après tout c’est bien l’organisation des NATIONS unies.


  • Bla-bla -bla...... il n’y aura plus jamais de "Palestine " ! Les confettis qui restent sont voués à la disparition et celà depuis des décennies ! Les terroristes israéliens qui dirigent l’occident ont tel un cancer, dans un premier temps décomposé le pays en "pourrissant"au sans premier du terme la vie des prisonniers des immenses camps "d’extermination " ont peut tourner autour pot ,nous rabâcher qu’il n’y à eu qu’un seul crime contre l’humanité et patati et patata , l’exécution à petit feu ( et bombes au phosphore de temps en temps afin d’accélérer, tout de même , un peu le processus ) de ce peuple, là, sous les yeux du monde depuis 70 ans est non seulement la plus longue agonie mais aussi la plus monstrueuse, en effet c’est la première fois que l’ont fait passer des victimes pour des bourreaux et les bourreaux pour des victimes ! Les USA avaient ( ont ??) réussi grâce à leurs machine à decerveler, Hollywood ,ce nid de violeurs ,de putes et de pédophiles, à assassiner une énième fois le peuple amérindien mais contrairement au génocide palestinien ce fut à postériori ! Propagande dont se foutent les tueurs arrogants et dominateurs de tel-aviv !

     

  • L’ONU n’en a jamais établi dans le cas de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc

    Normal ducon le Sahara est marocain depuis quasiment un millénaire pour ta gouverne : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alm...

    Que dirait la France si on l’accuse d’occuper illégalement la Bretagne ou la Savoie ? C’est du même acabit.

     

    • Le Sahara occidental est occupé par le Maroc depuis 1975, année durant laquelle 300000 marocains ont été forcés par le roi sioniste du Maroc hassan II de s`installer et de coloniser une partie du Sahara occidental. L´autre partie était occupée par la Mauritanie mais par la suite celle-ci s´est ravisée et s´était retirée. le Maroc en a profité pour accaparer l´autre moité.
      Le problème sahraoui et le problème palestinien ont beaucoup de similitude. ce sont des colonies de peuplement avec exploitation des ressources. Les deux sont encouragés par le lobby sioniste.


    • à " miloutin "

      Très juste !
      Super mise au point !


  • L’état "hébreux", comme disent les journalistes (en fait, c’est une "chose juive", donc ni un état, ni hébreux évidemment), est une sorte de Disney Land, une "Galerie des Horreurs" de toutes les horreurs juridiques, sociales et politiques des 20ème et 21ème siècles. Tout ce qu’il est, tout ce qu’il fait, il ne faut pas l’être, il ne faut pas le faire. A leur décharge, ils en sont fiers, tout fiers et ils jouissent derrière leur mur de cette situation de délinquance internationale. Ne jamais être sous la loi des "autres", telles est leur loi. Exaspérer tout le monde, ils l’ont toujours fait et ils continuent.

     


  • ou encore du Tibet par la Chine.



    Désolé mais le Tibet est dans le droit international considéré comme une province chinoise...à la rigueur en ce qui concerne la Crimée cela peut se discuter mais pas pour le Tibet !


  • Toute façon tout le monde bosse avec israel même les chinois donc il faudrait quasiment tout boycotter. Rien que les opérateurs internet sont tous implantés en israel.


  • Les juifs font ce qui leurs plait. La-bas comme ailleurs...surtout en Europe de l’Ouest et en France...ils ont du bonus depuis qu’ils se balladaient et se montraient avec l’etoile jaune quoi...soit sur leurs frippes soit en pendantifs autour du coup, soit tout simplement avec leurs fioles aux phisiognomies typiques...Bref les mecs, C’est notre faute a tous, laches que nous sommes...


  • L’onu est une organisation luciferienne anti-nationale. C’est le chacal masqué. Il nous pissent sur les pompes en nous expliquant que c’est la pluie qui tombe. Ne l’oubliez jamais, chers amis.


  • C’est pour concurrencer la liste noire du service public de Rance télévisioniste ?


  • Et on peut se la procurer où cette liste ?


  • Et n’oublions pas que sans la complicité de ces sois disante démocratie, ils n’auraient pas pu faire ces atrocités.....


Commentaires suivants