Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Le rêve américain... en plein cauchemar

Septembre 2010Source : lesmotsontunsens.com

Beau comme l’antique. Aux Etats-Unis, plus les patrons licencient, plus leurs rémunérations augmentent. De l’autre côté, on apprend que près de 50 millions d’Américains ont souffert de malnutrition en 2008, notamment à cause du chômage. Révélateur d’un rêve américain à la diète.

En pleine crise économique, les Américains sont plutôt pessimistes. Enfin, pas tous. Les patrons, eux, gardent le moral. Avec une prime à ceux qui licencient le plus ! Et ouais... elle n’est pas belle, la vie ? Selon une étude publiée mercredi, les dirigeants des 50 sociétés américaines ayant le plus licencié en 2009 ont touché dans les 12 millions de dollars, soit 42% de plus que les autres (en l’occurrence, les dirigeants du Standard & Poor’s 500). Cerise sur le gâteau, l’étude révèle aussi que 72% des firmes ont lancé des plans de licenciements alors que leur bénéfice était en hausse. Le capitalisme enfin moralisé !

What else ?

Ce même mercredi, une étude d’un tout autre genre était publiée dans le Journal of the American Dietetic Association.15% des ménages américains, soit 49 millions d’individus, ont été confrontés à des problèmes de malnutrition au cours de l’année 2008. Donc avant que la crise n’éclate vraiment... Des problèmes "souvent causés par des événements qui mettent à mal le budget du ménage comme la perte d’un emploi, d’allocations ou une naissance" affirme l’étude. Parmi ces affamés, des parents, et notamment des mères, ont souvent dû se priver de nourriture pour s’assurer que leurs enfants en bas âges puissent manger...

La citation du jour : "Le rêve américain, ce n’[est] pas une utopie mais au contraire la politique la plus réaliste qui soit et la meilleure politique pour améliorer le sort de chacun". Nicolas Sarkozy, le 7 novembre 2007, devant le Congrès des États-Unis. No comment.