Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À quoi ressemblait la France en 1914 ?

En 1914, c’est une population de paysans et d’ouvriers très peu instruite qui s’apprête à entrer dans la Grande guerre.

La France compte en effet 41 millions d’habitants et près de la moitié de la population active, 44% exactement, vit de l’agriculture, contre 30% d’ouvriers. La sécurité sociale n’existe pas encore et les conditions de vie difficiles font que l’espérance de vie peine à dépasser 48 ans pour les hommes et 52 ans pour les femmes.

Côté instruction, le diplôme principal reste le certificat d’études, validé par un tiers d’une classe d’âge, quand le nombre de bacheliers se limite à 8 000 lauréats en 1913. La journée de travail est de 10 heures, les femmes n’ont pas le droit de vote… Autant de différences majeures avec la France de 2014. Seul point commun, le taux de natalité, de deux enfants par femme, soit exactement le même que celui des Françaises un siècle plus tard.

 

Voir aussi, sur E&R :

Étudier l’histoire de France avec Kontre Kulture :

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1026984
    Le 11 novembre 2014 à 22:02 par Kenzan
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    Mon aïeux (mort, les poumons rongés par le gaz des années après la fin de la guerre) a refusé que son nom figure sur le monument aux morts du village et d’y être inhumé, n’ayant pas envie que les vrais responsables de toute cette "merde", les vrais "assassins" de cette guerre qui ont envoyés à la mort des millions de jeunes gens, viennent déposés une pauvres petite gerbe une fois l’an...

    J’ai mis des années à comprendre pourquoi...
    Maintenant j’ai compris ce qu’il voulait dire...

     

    Répondre à ce message

  • #1027160
    Le 12 novembre 2014 à 00:52 par Berrichon
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    Espérance de vie de 48 ans pour les hommes et 52 ans pour les femmes !?

    D`ou est-ce qu`ils tiennent ces chiffres !?

    Mon grand-père que j`ai connu , avait fait la grande guerre , avait été blessé et gazé (oups) plusieurs fois , et en était revenu vivant , avait été agriculteur toute le reste de sa vie , et est décédé à l`âge de ... 92 ans !

    Et ce n`est pas le seul exemple que je connaisse , ma mère s`est occupée longtemps d`un ancien poilu qui est devenu centenaire !

    D`ailleurs les derniers poilus médiatisés sont arrivés centenaires ou presque ...

    Ce genre de doc’ est , passez moi l`expression , de la merde !!!
    Du genre qui veut te faire cracher sur le passé de ton pays , du genre c`est mieux maintenant ...

    Mais à mieux y penser , le chiffre donné dans le doc’ doit tenir compte du taux de mortalité infantile qui était plus élevé à cette époque , ce qui fait baisser l`espérance de vie , mais à l`entendre on pourrait croire que c`était à cause du niveau de vie ... MENSONGE !!!

    Berrichon .

     

    Répondre à ce message

  • #1027280
    Le 12 novembre 2014 à 07:12 par Cecile
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    Excusez moi mais je ne crois pas du tout à cette statistique de 54 ans pour les femmes et 48 ans pour les hommes en 1914 (avant la guerre !).

     

    Répondre à ce message

    • #1027363
      Le Novembre 2014 à 10:20 par Moi, Peter Sellers
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      C’est une moyenne.. une statistique calculée en faisant le rapport entre toutes les personnes de la population : si la mortalité infantile est élevée sur le nombre total ça chute dramatiquement..

      Prenons le nombre 1000 comme échantillonnage, si t’as la moitié 500 enfants morts avant l’âge d’un an et 500 hommes ayant vécus jusqu’à 100 ans alors l’espérance de vie n’est plus que de moitié, c’est à dire 50 ans..

      L’espérance de vie est le cas typique de statistique dont le but est de faire passer une idée forte tout en embrouillant la plupart des gens..
      De nos jours une statistique sans une explication de l’échantillonnage est une grosse manipulation de l’esprit.. car on peut tout dire et tout caricaturer.. Zemmour est très fort à cet exercice.. tout comme le tabloïd du net Fdesouche.com.. des manipulations grotesques...

      PS : le pire c’est que moi je ne vois pas ça comme un raccourcis.. lorsque qu’il m’avance ce genre d’espérance de vie je pense tout de suite « fort mortalité infantile », beaucoup de mort par fatigue (maladie pas soignée).. etc. Résultat personne ne remet en cause ce genre de stats car les chiffres ne sont pas faux.. Ils demandent juste une lecture attentive..

       
    • #1027376
      Le Novembre 2014 à 10:37 par Ilan
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      les anti biotiques n’existaient pas encore . Mais c’est surtout la mortalité enfantine qui restait très importante et qui mécaniquement faisait baisser la moyenne d’age de la mortalité..........cela n’empêchait pas d’avoir aussi des vieux de plus de 80 ans.

       
  • #1027348
    Le 12 novembre 2014 à 09:50 par Pierre Ghi
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    En 1914, la France n’était plus la France depuis 125 ans.
    En 2014, la France est de retour, révélée par la République française inversée.

     

    Répondre à ce message

  • #1027433
    Le 12 novembre 2014 à 11:38 par Fernand
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    LF Céline : " Tous les gens de l’autre siècle ont le droit de rabacher !... et Dieu ! de se plaindre !... de trouver tout tocard et con ! " (D’un chateau l’autre, 1957) .

     

    Répondre à ce message

  • #1027572
    Le 12 novembre 2014 à 14:11 par Carole
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    Vu hier sur la 2 un hommage à Marie Curie dont le rôle héroïque pendant ce conflit a été oublié :(
    Mais le plus scandaleux, c’est qu’une femme aussi brillante et humaniste qu’elle ne pouvait ni voter ni conduire une voiture.
    Sans parler de toutes les femmes qui ont fait tourner le pays et à qui on a signifié de retourner au foyer après la guerre, sans remerciements ni compensations, elles qui n’avaient pas provoqué cette grande boucherie !
    Heureuse d’être en 2014 !

     

    Répondre à ce message

    • #1027731
      Le Novembre 2014 à 17:16 par kasiar
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      Je me suis arrêté de lire à "vu sur la 2"

       
    • #1028309
      Le Novembre 2014 à 13:13 par Nicolas Tesla
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      Marie Curie sans son mari qui était un excellent Inventeur, Chimiste ne serait rien, elle a repris ses travaux (ainsi que celui de Becquerel d’où le nom éponyme de la mesure de la radioactivité le Bq) et a eu tout les honneurs... (propagande féministe de l’époque).
      Quand au droit de vote des femmes je crois que c’est l’une des pires chose que l’histoire humaine est inventé vue le résultat d’aujourd’hui.
      Bien des problèmes de féminisme, avortement, haine de l’homme, dévirilisation de la civilisation, taux de natalité en berne aurait pu être évité sans cette merde, tu vois ?
      En ce qui concerne le taux natalité de la Française n’est plus qu’a 2 enfants par femmes mais serais plutôt dans les 1.6 pour la Française de souche alors que la Française de branche en est a probablement a 3 pour des raisons évidentes de culture et religieuse...
      Malheureusement il est interdit en France de faire des stats par groupe ethno-religieux a l’inverse des USA...

       
    • #1029325
      Le Novembre 2014 à 13:14 par kasiar
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      Nicolas

      Le droit de vote a été l’instigation de la droite conservatrice, car les femmes votent majoritairement à droite (bien que la majorité de nos contemporaines moins futées que leurs aînées tendent à voter pour la gauche caviar, bastion du féminisme égocentrique). La gauche n’a jamais été favorable pour le droit de vote des femmes. C’est donc plus un calcul politique qu’une "révolution"
      Il y a eu des femmes brillantes dans l’Histoire pendant l’Antiquité il y en a eu quelques unes dont Hypathie philosophe et astronome dans les années 400, une conceptrice d’astrolabe en Syrie au 10ème siècle et de plus en plus depuis le 18-19ème siècle. Mais avec toujours un ratio plus favorable aux hommes. D’aucuns vous diront que c’est une affreuse machination patriarcale (incendie d’Alexandrie qui ne nous a pas donné plus d’informations sur les travaux de cette femme, le peu de renseignements sur certaines savantes), je préfère la version mystérieuse et mettre celà sur le dos du hasard, plutôt que tirer des affirmations hâtives et évidentes.
      Sinon Nicolas, concernant le "conservatisme exacerbé" des Français selon les stéréotypes modernes, sachez que l’allaitement est plus mal vu en France que dans bien des pays, dont la Suède.
      Donc la France un pays conservateur ; laissez-moi rire ^^

       
  • #1027574
    Le 12 novembre 2014 à 14:12 par esperanza
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    Je ne sais pas si les Français étaient moins instruits que maintenant, quand on lit les lettres des Poilus (et pas seulement des offiicers), on en doute....

     

    Répondre à ce message

  • #1027871
    Le 12 novembre 2014 à 20:05 par La rochejaquelein
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    Et cette France était ce qu’elle avait été depuis des millénaires, blanche, celte, germanique, grec, polythéiste et catholique ; Et non pas comme dans trop de départements aujourd’hui, magrébine, subsaharienne, musulmane et j’en oublie.

    La démographie c’est le destin.

    Dans quelques décennies, quelque chose s’appellera encore la France, mais ce sera tout autre chose qu’une histoire européenne.

    On ne change pas de peuple impunément.

     

    Répondre à ce message

    • #1027927
      Le Novembre 2014 à 21:03 par kasiar
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      Etre musulman est une vocation religieuse et nullement une ethnie ou une culture, bien que la culture arabe actuelle en est un corollaire de la mise en pratique de la société arabe.
      C’est pas pas parce que la majorité des musulmans sont arabes (encore que ça reste à prouver les Africains étant presque aussi nombreux que les arabes) qu’il faut faire un raccourci "évident" sur arabe/musulman

       
    • #1028273
      Le Novembre 2014 à 12:10 par Rachid Paris
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      Dans quelques décennies, quelque chose s’appellera encore la France, mais ce sera tout autre chose qu’une histoire européenne.

      Et c’est là que tu te trompes ! L’immigration est avant tout une histoire européene ou franco-française concernant notre cas. L’immigration (maghrébine et africaine) est la conséquence du colonialisme, de l’apres-guerre (jeunesse décimée), des 30 glorieuses (fallait de la main-d’œuvre bon marché pour faire tourner l’industrie) et de la mondialisation. Les supermarchés n’existaient pas encore dans les années 50. L’américan way of life y fera une entrée fracassante.

      Comme toi je constate les bouleversements. Parler simplement d’immigration maghrébine et musulmane comme seule conséquence est un peu simpliste.

       
    • #1035869
      Le Novembre 2014 à 21:35 par La rochejaquelein
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      @ Rachid et Kasiar, j’ai dû mal me faire comprendre et j’en suis désolé, je vais essayé de dire les choses un peu différemment.

      Tout d’abord plus personne à part l’extrême gauche trotskyste ou les culpabilisés du PS n’osent dire que l’immigration extra européenne est la conséquence du colonialisme. Elle est surtout la conséquence du mondialisme qui nous est imposé, Soral vous l’a suffisamment expliqué je crois. D’autres part et contrairement à vous je ne confonds pas immigration de travail, que bien des peuples ont connu, et immigration de peuplement qui annonce à terme que le peuple, dont je suis, sera bientôt minoritaire sur la terre de ses ancêtres.

      Pour ce qui est de l’amalgame arabe/musulman je ne vois pas dans mes propos un tel amalgame, il y a bien des arabes chrétiens (pour combien de temps encore ?) et beaucoup de musulmans qui ne sont pas arabes. D’autre part les conquêtes arabes vont de pair avec l’islamisation des sociétés conquises par les arabes, voilà pourquoi nous parlons de civilisations arabo-musulmanes. Et la France ne fût pas de cette conquête, comme une immense partie de l’Europe elle lui résistât.

      Je constate simplement une invasion/colonisation au sens ethnique ET culturelle, car si l’islam est une religion c’est aussi une culture ou pour le moins une religion fondatrice d’une culture, mais d’une culture qui n’est pas la nôtre, voilà une réalité simple à comprendre.

      Des peuples non européens et/ou, non chrétien de culture, viennent depuis moins de cinquante ans, coloniser et peupler une terre européenne vielle d’une histoire blanche et païenne de 30 000 ans et chrétienne depuis 1500.

      D’autre part et pour parler d’une histoire plus ressente, la nation Française et l’état mis en place par nos Rois très chrétiens est plus vielle que l’islam lui-même.

      L’Islam c’est l’autre pour un européen. Fort de ce constat, tout changement vers une société de culture(s) musulmane(s) constitue une attaque ontologique à ce que nous sommes.

       
  • #1028097
    Le 13 novembre 2014 à 01:17 par Pifou
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    8000 bacheliers sur 40 millions : c’était encore un diplôme élitiste.

    Aujourd’hui le baccalauréat c’est : "Nique ta mère, comment il m’a trop gonflé Victor Hugo !"

    C’est devenu un hashtag, quoi.

     

    Répondre à ce message

  • #1028349
    Le 13 novembre 2014 à 14:07 par Louve de France
    À quoi ressemblait la France en 1914 ?

    Quel vetement magnifique sur la photographie en heut a droite. Les details des coutures, la ligne evaporee sur les epaules, les boutons sur les manches..C’est tres Victorian !.Aujourdhui je vois des gens en pyjama dans les rues ! Oui, pyjama ! Des pantalons sans forme. Adidas, Nike partout. C’est immonde et laid. C’est un signe de la fin de notre civilisation Europeenne. Toute cette beaute artistique partie et evanouie pour toujours.

    Bienvenue dans le monde moderne ou tout est informe et laid ( mauvais tissage)

     

    Répondre à ce message

    • #1028391
      Le Novembre 2014 à 15:30 par Leïla
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      Oui @Louve, vous avez tout à fait raison, l’élégance était de mise ! Aujourdh’ui, "la mode est criarde et surtout vulgaire, c’est un concours à qui montrera le plus ses cuisses où le reste. Et avec un aplomb ! une certaine façon d’être décomplexé en plus d’être môche.

       
    • #1030142
      Le Novembre 2014 à 05:07 par Louve de France
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      Bonjour ou bonsoir Leila, en Angleterre c’est un concours pour celle qui montre le plus ses fesses. Je ris lorsque je lis que certains parlent de puritanisme. Il existe encore mais dans les vallees de North Yorkshire.

       
    • #1030713
      Le Novembre 2014 à 21:03 par kasiar
      À quoi ressemblait la France en 1914 ?

      Certains à l’instar d’une Beyoncé ou d’une Miley Cyrus appelle celà le féminisme. Se rabaisser au rang de l’animal ...
      Quelle insulte pour leurs aînées qui elles se sont battu pour des droits que les femmes n’ont pas dans certains pays.

       
Afficher les commentaires précédents