Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

William H. Bowen a passé 43 ans chez les Témoins de Jéhovah américains, dont 15 en tant qu’ancien, l’équivalent d’un ministre du culte. Suite à la découverte d’abus sexuels sur mineurs commis au sein de l’organisation, connus et cachés par la direction de cette dernière, il a quitté les Témoins pour fonder Silentlambs (les "Agneaux silencieux", l’agneau symbolisant les victimes réduites au silence), une association de victimes d’abus sexuels au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah.

Lyon Capitale : Vous avez passé une grande partie de votre vie chez les Témoins de Jéhovah, qu’est-ce qui vous a subitement poussé à vous en séparer ?

William H. Bowen : Un ancien avait avoué avoir commis des sévices sexuels sur un enfant. Pendant presque un an, j’ai tenté d’en faire état aux instances judiciaires gouvernementales. Mais le service juridique de Watchtower (l’entité juridique des Témoins de Jéhovah, Ndlr) m’a dit de laisser les Témoins gérer la question : autrement dit, de ne rien faire, et malgré de nouvelles preuves d’autres abus. Ce jour-là, j’ai donné ma lettre de démission.

Lire la suite de l’article sur lyoncapitale.fr

Approfondir le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #478759
    Le 31 juillet 2013 à 07:51 par SAKKI
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    Les témoignage de derives sexuelles dans le catholicisme pourraient remplir une bibliothèque entiere, mais je ne vois rien sur le sujet ici. Les Temoins de Jehova sont un peuple doux (ne prennent les armes sous aucun pretexte religieu bidon) et integre dans sa grande majorité. Le proselytisme est au coeur de toutes les grandes religions (contrairement a ceux que raconte l’inculte un peu plus haut) mais ce sont les seuls a le faire a la facon du Christ et des apotres. Je suis decu par ce manque d’objectivité bien que je sois simpatisant d’E&R depuis longtemps. Sakki P.

     

    Répondre à ce message

  • #478857
    Le 31 juillet 2013 à 10:53 par bibiche
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    Une religion est une secte qui a reussi . Religion = escroquerie des etres les plus vulnérables, les plus crédules . Vous connaissez une religion gratuite ? Donnez moi vite ses coordonnées, que je m’y convertisse .

     

    Répondre à ce message

    • #479459

      un frère la truelle parmi nous ???
      Tes tabliers tu les achète pas ???

      je te retourne ta question, donne nous les spiritualisées payantes ???
      Religion ne veux rien dire dans son vrai sens si tu ne le complète pas.
      Religion = Relier à
      Certains sont relier à Mammon, d’autres aux vagins.

       
  • #478895
    Le 31 juillet 2013 à 11:38 par kevorkian
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    Ouais un peu pareil que tout le monde ici, je suis catholique et il me semble que la loi du silence règne également au Vatican en matière de scandales en tout genre (je viens d’achever la lecture du bouquin de David Yallop).
    Je préfère réfuter les TJ sur le plan de la doctrine. Voici un bon article : http://www.viveleroy.fr/?Que-repond...

     

    Répondre à ce message

  • #478901
    Le 31 juillet 2013 à 11:48 par Hussard Noir
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    En tant que soralien ex membre d’ER et également élevé chez les TJ, je confirme toutes les interventions équilibrées sur la sincérité chrétienne des TJ, le caractère certes limité de leur métaphysique, mais leurs efforts authentiques pour contrer les influences sataniques sur le monde. Ils sont également anti-système et sont persécutés, méprisés, critiqués par les MERDIA, mais gardent leur ligne de conduite avec constance en tentant de conformer leur vie sur la source de la meilleure tradition : la Bible.

    Le livre de Laurent Glauzy est délirant : on pourrait appliquer toutes ses accusations au Vatican, par exemple. C’est de l’obsession et de la hargne futile.
    Cela ne veut pas dire que le catholicisme traditionnel soit à jeter entièrement au feu.

    J’ai entendu un jour Livernette dire que les TJ faisaient partie du complot mondialiste : je lui ai demandé des références nettes sur le sujet : aucune réponse (alors qu’il m’a répondu sur d’autres sujets)...

     

    Répondre à ce message

    • #479218
      Le Juillet 2013 à 15:56 par Hussard Noir
      Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

      J’ajoute qu’en ce qui concerne les élites pourries ou dégénérées, ça concerne TOUT le monde, y compris la dissidence, où si bon nombre de personnalités connues sont charismatiques et intéressantes, peu d’entre elles ont une vie privée nette et un comportement équilibré...
      Toutes les sociétés, religions, etc. sont plus ou moins pourries à la tête.

       
  • #479104
    Le 31 juillet 2013 à 14:26 par Grindsel Tirédunevi
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    Ce qui est marrant, c’est que le diable finit toujours pas montrer le bout de sa queue. Dans les magazines des TJ il y a plein de petits signes cachés, type images subliminales : par ici une tête de bouc qui décore étonnamment la table d’une bonne famille américaine, par là une étoile satanique sur la chaise d’une autre petite famille américaine (qui est en train d’étudier la Bible des TJ), ou ailleurs encore un troupeau de mouton conduit par un bouc noir (pas tout à fait chrétien comme symbole) etc... Tout ça dans les illustrations de leurs propres journaux ("Tour de garde", "Réveillez-vous", distribués dans tous les coins de rues).
    De plus, je crois que Russel était un proche des milieux d’affaire type Rockfeller et Cie, mais ça doit sûrement être détaillé dans le livre.
    Pour les commentateurs naïfs qui nous sortent que les TJ défendent "le bien le beau le vrai", le diable se présente toujours sous des habits de lumière... Les TJ sont des loups en peaux de brebis.

     

    Répondre à ce message

  • #479120
    Le 31 juillet 2013 à 14:38 par dede
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    Franchement j’ai connu des TJs, copains d’écoles, collègues de travail ...
    Et j’ai rarement vu une telle probité chez des gens.

    Si tout le monde était comme eux :
    0% violence
    100% tolérance
    0 voitures brulées

    Je leur ai beaucoup reproché leur coté apocalyptique, mais force est de constater que ça sent la merde la ? Et en 1914 z’avaient vu juste ... la grande étape vers l’enfer avec la fin de l’étalon métallique pour le papelard et la saignée jamais vue jusqu’alors...

     

    Répondre à ce message

  • #479160
    Le 31 juillet 2013 à 15:06 par Rorshak
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    Pardon d’intervenir, mais pour une fois je crois maitriser assez bien le sujet.

    La pédophilie existe chez les TJ. Oui. Pas plus je crois que dans toutes les autres "religion/sectes/association" mais c’est un autre problème. La pédophilie choque le pratiquant sincère (et dieu sait qu’il y en a chez les TJ) de plein fouet, car eux pensent ce genre de choses impossible dans leur religion. "Dans "le monde" oui mais pas chez nous".

    Ce qui est étrange dans les commentaires que je lis c’est la sympathie de non TJ pour le mouvement. Pour faire une blague de mauvais goût "réveillez-vous" (c’est le titre d’un magazine TJ). C’est une organisation qui a l’air correcte de l’extérieur, certain de leurs membres sont certes, exemplaires.

    Personnellement je connais des gens très bien, adhérents sincères au parti socialiste, mais il ne me vient pas à l’esprit d’être complaisant avec le PS.
    Renseignez-vous, par exemple sur son fondateur, Mr Russell, compagnon de loge de Mr Smith (fondateur des Mormons). Regardez sa tombe (la symbolique explicite vous renseignera sur l’origine du projet).
    Sachez par ailleurs, chers sympathisants d’Er, qu’il a été particulièrement remercié par Israel pour son rôle déterminant dans la création de cet état. Lisez ces déclarations sur le peuple juif, "qui devait éclairer le monde", sur sa haine maladive des catholiques... Posez-vous ensuite des questions sur les procès étrangement remportés récemment par les Tj en france (Ils devaient au fisc 58 millions d’euros... Au final c’est l’état français qui a fait dernièrement un chèque de 6 millions d’euros. La main de Dieu ? Peut-être).

    Renseignez-vous (sérieusement) quelques heures (cela devrait suffire) et ne vous en tenez surtout pas à la partie commerciale du couple de prédicateurs polis, bien habillés, avec la raie sur coté. Les TJ c’est comme l’armée, de fiers soldats à la base... Mais au-dessus... C’est pas le soleil.

    Saperlipopette, je m’aperçois qu’il y a une question de contrôle-test pour poster le message... j’espère le réussir ;-)

     

    Répondre à ce message

    • #479901

      Salut,

      Ces messages sympathisant envers cette secte sont postés par une ou deux personnes sous divers pseudo.
      Un peu comme les sionistes de la hasbara pour influencer les lecteurs lors d’articles anti-israélien.

       
  • #479920
    Le 1er août 2013 à 10:28 par justt
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    Ken Guindon (1976) : un grand vide spirituel

    Jéhoviste pendant 20 ans (depuis 1957). Lors d’une controverse, il s’apprête à justifier ses négations habituelles (pas de Trinité, pas d’âme immortelle, pas d’enfer...), lorsque son interlocuteur lui sort : « M. Guindon, pourquoi ne pas parler de l’essentiel, Jésus-Christ et le salut ? » La parole le touche ; il réalise ensuite, progressivement, le vide de son « apostolat », essentiellement négatif et polémique.

    Jéhoviste à 17 ans (1966), il découvre en 1979 les fausses prophéties des TJ :

    Ils disent aujourd’hui que 1914 est la date de la venue invisible du Royaume de Dieu. Alors qu’à l’époque, ils entendaient bien que ce serait la fin du monde, et que le Royaume de Dieu allait venir littéralement sur la terre. [...] Or il est dit dans Deutéronome 18, 22 que celui qui fait une fausse prophétie est un faux prophète, et qu’on ne doit ni le craindre, ni lui obéir. L’un d’eux me répondit alors : « Ce verset-là, tu le lis à ta façon ! » Je tendis alors ma Bible : « Eh bien toi, dis-moi comment tu le lis ». — Silence.

    J.F. Blanchet et Nicolas Hesse, Si des témoins de Jéhovah viennent vous voir, Téqui, 1992 (un des meilleurs ouvrages sur la question).

    http://www.viveleroy.fr/?Que-repond...

    L’enfer est pavé de bonnes intentions...

     

    Répondre à ce message

  • #479925
    Le 1er août 2013 à 10:31 par SAKKI P
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    J’ai été TJ pendant 7ans, et ca fait 8 ans que j’ai quitté l’organisation, je crois donc avoir le recul nécessaire pour donner un avis objectif... J’ai été un membre très actif durant ces années, traducteur en langue des signes pour les programmes d’enseignement biblique, j’ai visité beaucoup de congrégations et rencontré énormément de mes coreligionnaires. Je ne vous direz pas que tout est rose et blanc, j’ai constaté par moi même les dérives de certain et même parfois des cas de pédophilie, heureusement très rare et toujours punis (selon mon expérience mais je n’exclu pas que d’autres s’en soit tirés). Une chose est sure, j’ai vécu mes plus belles années dans la chaleur de ce groupe d’individu aux abords très "convenus" mais dont la foi déplace des montagnes. On dit qu’on reconnais un arbre a ses fruits, j’ai été élevé entre l’islam et le catholicisme et je m’y suis intéressé bien sur, pourtant c’est en étudiant la bible avec les TJ que j’ai ressenti, pour la 1ere fois, cette forme d’authenticité ! De l’intérieure, la transparence quand a la façon de gérer les dons(aucune quête, tous les dons sont anonymes) pour financer les publications, livres, revus, brochures et Bibles bien sur, offert gratuitement a tous, TJ ou non, sans conditions ainsi que la construction des salles du "royaume" (lieu de culte). Jamais de financement extérieur (tractation politique ou autre) ! Ils ne font pas parti du "monde" et voila ce qui les diffère radicalement de toutes autres religions. Quand au dogme, leur créneau est "la Bible explique la Bible" pas de grand gourou pour donner la leçon, de philosophe théologien charismatique, de prêtre mystique érudit, a chaque question juste la Bible pour répondre. Encore une différence majeur avec les autres religions. Du coup, l’érudition est partagé par tous. Ensuite, la pratique du culte. Pas de TJ non pratiquant (ou très très peu, qu’on appel les "refroidit" qui sont, bien sur, encouragé par les autres a raviver leur foi mais ne subissent aucune pression) tous font de leur mieux pour que leur foi sois visible sans habits ostentatoires mais par leur comportements, la prédication, l’étude rigoureuse des écritures (et de son histoire) contrairement, la encore, aux autres religions ou chacun fais ce qu’il veut sans risquer l’excommunions. Alors, pour ceux qui ont des doutes la dessus, je vous invite a vous rapprocher de ce peuple accueillant et intègre.

     

    Répondre à ce message

  • #483059
    Le 4 août 2013 à 06:02 par De Molay
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    En vérité, ce qu’il faudrait dire simplement au sujet de la secte des TJ, c’est qu’elle est une des nombreuses sectes protestantes, bassement propagandiste et littéraliste, avec une bible trafiquée par la Watchtower. Elle fut fondée (en apparence) par le F :. M :. Charles Taze Russell et n’est qu’une des déjections pseudo-religieuses de la modernité.

    Bien sûr, en tant que secte protestante, elle est marquée, de manière exacerbée par le moralisme puritain anglo-saxon. Donc, qu’on nous épargne les discours mielleux sur leur prétendue bonne moralité, car elle n’est que le masque d’une chute dans l’erreur et le mensonge sur Allâh (Dieu), crime lourd qui fait effectivement de ses sectateurs des missionnaires de Satan.

    Quant aux élucubrations des ignares qui ne voient pas la différence entre une secte et une religion authentique, il faut y voir l’incapacité pour le non croyant d’accéder à une saine compréhension des textes sacrés. Une vraie religion vient de Dieu, une secte est d’origine humaine, c’est une une caricature, une singerie de religion. Et comme Satan est le singe de Dieu, il ne faut pas douter de l’origine satanique des sectes, car Satan est le maitre de la division.

    La secte des TJ fut certainement suscitée afin de précipiter à l’homme moderne dégénéré une voie sans issue, un chemin de fausse opposition à la décadence trop visible du monde occidental. Ce n’est pas pour rien qu’elle émergea au sein de la contre-civilisation anglo-saxonne mercantile matérialiste, dont elle porte les traits caractéristiques : grossièreté littéraliste, incapacité à s’élever aux choses de l’esprit, propagande vicieuse, mentalité "administrative" et "juridique", etc etc.

    Le blabla sur la sois-disant bonne tenue des TJ dans leur vie n’est qu’une fumée sentimentaliste qui vise à couvrir un fait brutal : la misère spirituelle de l’homme moderne le pousse à se réfugier dans toutes les contrefaçons pseudo-religieuses que les agents de Satan lui présenteront.

    Les TJ, avec ses faux prophètes et ses fausses prophéties, ne forment qu’une des nombreuses sectes qui préparent les mentalités pour le règne du plus grand des imposteurs que cette terre portera, le Dajjal, l’Antéchrist. Donc ces histoires sordides ne sont que des manifestations secondaires de la malignité foncière de cette secte qui partage avec le sionisme un messianisme délirant.

    ps : je le répète, ne pas tomber dans le piège du débat sur la sincérité ou non des TJ, on s’en fou. Seul la vérité doctrinale compte.

     

    Répondre à ce message

    • #483534
      Le Août 2013 à 18:08 par Hussard Noir
      Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

      Pour la cohérence doctrinale et institutionnelle (pas d’ordre), le puritanisme bas de plafond, la modernisation avilissante (wahabisme) faudrait que l’Islam balaie devant sa propre porte...
      Que chacun lave son linge sale en famille, chrétiens avec chrétiens, musulmans avec musulmans.

       
    • #484099
      Le Août 2013 à 08:38 par De Molay
      Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

      @ Hussard Noir

      Le wahhabisme est un courant sectaire, détaché du sunnisme orthodoxe, c’est-à-dire de l’orthodoxie musulmane. Il se rapproche de ce qu’est le protestantisme (et ses sectes) pour le christianisme . Il faut dénoncer l’erreur partout où elle se trouve, donc je ne voit pas l’utilité de votre commentaire.

       
Afficher les commentaires précédents