Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Août 1860 : La France envoie 6 000 soldats en Syrie pour protéger les chrétiens d’Orient

Le Second Empire a été marqué par de nombreuses interventions militaires à l’étranger (nos opérations extérieures d’aujourd’hui), que ce soit en Crimée, au Mexique, en Italie et même en Chine. Mais l’une d’entre elles, menée en Syrie, est généralement oubliée des manuels d’histoire malgré son caractère inédit pour l’époque.

Au printemps 1860, des extrémistes druzes s’en prirent à la communauté maronite du Levant, région alors sous domination ottomane, pour plusieurs raisons, parmi lesquelles le refus de tout progrès et de toute influence occidentale, incarnés à l’époque par les chrétiens, une certaine jalousie à l’égard de la prospérité de ces derniers et des motifs religieux.

Les premières exactions contre les chrétiens furent signalées au mont Liban. Et cela, dans une relative indifférence des autorités ottomanes, qui ne se préoccupèrent pas de punir leurs auteurs, même quand ils étaient clairement désignés. Du coup, les maronites finirent par se faire justice eux-mêmes…

En mai, la mort de deux Druzes, tués en représailles, mit le feu aux poudres : plusieurs villes chrétiennes furent pillées et leurs habitants massacrés. Les autorités ottomanes ne se décidèrent à intervenir qu’en juillet, en imposant aux deux communautés du Mont Liban un traité garantissant la paix pour les chrétiens, en échange de l’impunité de ceux s’étant rendus coupables d’exaction et du renoncement à demander la restitution des biens pillés.

Mais, quelques jours plus tard, c’est à Damas que de nouveaux heurts éclatèrent. Du 9 au 18 juillet, 3 000 maisons appartenant à des chrétiens furent pillées et incendiées. Le tout accompagné de massacres… Les bilans parlent de 10 000 à 13 000 tués, voire même plus.

De nombreux chrétiens furent cependant sauvés par l’intervention de l’émir Abd El Kader, alors en exil à Damas avec sa suite, après avoir été vaincu par les Français en Algérie. Plus tard, il se verra remettre la Grand Croix de la Légion d’honneur pour avoir accompli ce geste.

Cela étant, les informations sur les massacres de chrétiens au Levant ayant choqué les capitales européennes, Napoléon III décida d’envoyer un corps expéditionnaire en Syrie pour mettre un terme à ces massacres. Depuis François Ier et les « capitulations », c’est en effet à la France que revenait la responsabilité des chrétiens d’Orient.

Le 3 août, soit deux semaines après les évènements de Damas, il fut décidé, lors d’une conférence ayant réuni la France, la Prusse, le Royaume-Uni, la Russie et l’Empire Ottoman, d’envoyer à Damas un contingent international de 12 000 hommes, pour moitié fournis par Paris.

Le corps expéditionnaire français, commandé par le général Charles de Beaufort d’Hautpoul, débarqua au Levant le 16 août pour une « une mission de police internationale au service de la souffrance humaine », selon les mots de Napoléon III. Il s’agit ainsi de la première intervention militaire à but humanitaire…

Seulement, les soldats français n’eurent plus grand chose à faire une fois arrivés au Levant, les troupes du sultan ottoman, Abdülmecid Ier, ayant rétabli l’ordre à Damas. Aussi, jusqu’en juin 1861 (date de leur retrait de la région), l’inaction leur pèsera… Au point qu’elle fera remettre en cause la vocation du futur colonel Charles Ardant du Picq, pour qui « le combat repose avant tout sur l’être humain et notamment sur son état moral ».

Finalement, le général Beaufort d’Hautpoul décida, en accord avec les autorités sur place, d’occuper la côte. Puis une zone multiconfessionnelle – la province autonome du Mont-Liban – fut créée, avec à sa tête un gouverneur chrétien arménien, Garabet Artin dit « Daoud Pacha ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1246853

    D’accord pour ce rappel historique , mais aujourd’hui 15/ août , est la merveilleuse fête de L’Assomption de notre vierge Marie ! ( et la consécration du royaume de France formulée par Louis XIII ) ; il n’y a pas si longtemps , au siècle dernier , résonnaient les chants qui montaient des processions en son honneur, de tous les villages , et villes de France ...en 2015 , il faut chercher des lieux proches des prieurés et écoles de la Fraternite St Pie x , traités d’intégristes par certains , afin de partager cette divine allégresse ! ( en 50 ans , le chemin s’est obscurçi ) ; Néanmoins , par ces temps arides , Gardons la foi vivifiante de nos anciens !

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour amis de E&R.
    Il est important de rappeler que la France utilisait au même titre que les USA aujourd’hui de prétexte afin d’asservir des nations étrangères.Les chrétiens d’orient en sont un.
    La France Impériale c’était pas mieux que les USA d’aujourd’hui.
    Et ceux à qui cette période (qu’ils n’ont pas vécu) manquerait, soyons juste et honnête.
    Il ne faut pas mélanger souveraineté nationale et colonialisme sous prétexte humanitaire.

     

    Répondre à ce message

    • Il est curieux en effet de risquer la vie de 6000 soldats pour protéger la Chrétienté en Syrie (ce qui en fait de facto, au seul prétexte, une guerre de religion).... alors qu’en France on souhaite sa totale éradication.
      Est-ce qu’on nous prendrait pas pour des cons par hasard ?
      Oh non.... ce serait ps très chrétien.

       
    • Entièrement d’accord.

       
    • #1247855
      Le Août 2015 à 05:56 par Soldat du Christ...
      Août 1860 : La France envoie 6 000 soldats en Syrie pour protéger les (...)

      @ Lavrov
      « Il est important de rappeler que la France utilisait au même titre que les USA aujourd’hui de prétexte afin d’asservir des nations étrangères »
      Comparer la France au USA c’est vraiment stupide !
      Même aujourd’hui...
      Rien avoir !

       
    • #soldat du diable

      Pas faux car à vrai dire la France à, malheureusement, fait bien pire avec sa mission civilisatrice. Il suffit de regarder une carte de la francophonie pour imaginer le carnage. Mais rassures toi à ce rythme là, les americains auront refait leur retard assez vite. Rendre à César ce qui appartient à César.

       
    • #ano

      >Pas faux car à vrai dire la France à, malheureusement, fait bien >pire avec sa mission civilisatrice.

      bof, vu les moyens mis en oeuvre et l’époque, je mets la note de passable. Certes y a des peuples qui ont mal digérés le pipeau républicain, comme les indigènes d’algérie à qui l’ont a dit liberté égalité fraternité et dans les faits prout.

      >Il suffit de regarder une carte de la francophonie pour imaginer >le carnage.

      la france (république en fait) a participé à faire rentrer dans le bordel mondial de nombreuses régions et c’est le bilan des courses qui intéresse le supra pouvoir. mais de la à parler de carnage quand on compte les pertes humaines réelles bof
      la vrai perte est plus sur le plan culturel.
      le culturel étant à relativiser, car avec l’age j’ai tendance à penser que les civilisations tentent de repomper les choses qui ont bien marchés des précédents civilisation déchues.
      ex autres l’Islam Califal qui pompe s’inspire le droit romain et les science grecques, la aussi la proposition était audacieuse : Dieu existe comme ça, ferme la, soumets toi point, un carton au moyen age !
      l’Histoire étant alors une chrono incrémentale, mais la je pense qu’on plafonne pour l’Homme. je n’ai pas les moyens de trancher si c’est fourvoiement ou aboutissement, c’est suivant les sensibilités on dirait.

      >Mais rassures toi à ce rythme là, les americains auront refait
      >leur retard assez vite. Rendre à César ce qui appartient à César.

      les anglo-saxons sont plus pragmatique et ça a fait leur succèe, peu leur importait de convertir des masses aux idéologies des lumières, cool pour l’hygiène mentale c’est mieux mais dans les faits restait l’exploit.

       
  • Donc si j’ai bien compris, Napoléon III a envoyé des troupes pour faire de l’ingérence humanitaire, mais il s’est fait coiffé sur le poteau par l’Emir Abdel Kader et le Calife musulman qui a protégé les chrétiens des Druzes avant que Napo III ne débarque... Et ensuite Le Calife a autorisé la création d’un petit royaume chrétien qui deviendra plus tard le Liban. Ce que la Syrie devenue souveraine depuis appelle son Alsace-Lorraine et qu’elle récupérera inévitablement un jour ou l’autre !

    "Ingérence humanitaire," mouais, c’est bien de la bouillie clef en main pour la propagande coloniale. Heureusement que les syriens n’ont pas débarqué à Marseille pendant la Saint Barthélemy pour protéger les chrétiens et créer un petit Etat multiconfessionnel et indépendant sur la côte, parce que sinon on en entendrait encore parler !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1247547

      Sauf qu’il n’y avait pas de musulmans à Marseille.

       
    • pas de musulmans à cette époque en effet, mais au nom de la préservation de la culture occitane (qui sera éradiquée 50 ans plus tard pour des raisons de cohérence républicaine pour niquer les zallemands) ça aurait pu le faire et une fois place nette 50 ans après encore la tu implantes du musulman déraciné (républicanisé gogoche) en masse !

      vous voyez qu’un Empire c’est vicieux !
      parfois je me dis que Cousin a raison : que plus rien de tout ça n’existe et que la communauté de l’être vienne !

       
  • Avant, la france aidait les chretiens . . .maintenant elle les tue (indirectement)
    Quelle ironie !
    Soutient total en ce 15 aout aux chretiens d’orient et n’oubliez pas aussi nos freres martyrs du kosovo et tout les chretiens persecutés dans le monde , plus de 150 000 000 . . . .

     

    Répondre à ce message

  • #1246939

    C’est quand même bizarre cette affaire de druzes venant persécuter des chrétiens alors que les druzes sont eux mêmes une minorité religieuse à part, une secte qui tout juste voire pas du tout considérée comme islamique par l’islam sunnite et chiite. Druzes et chrétiens avaient toujours coexisté et puis soudainement les premiers seraient devenus jaloux des derniers...explication psychologisante à la mord moi le nœud... Je me demande s’il n’y a pas eu une manipulation derrière cela afin de justifier une ingérence dans la région.

     

    Répondre à ce message

  • #1246991
    Le 15 août 2015 à 17:59 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Août 1860 : La France envoie 6 000 soldats en Syrie pour protéger les (...)

    "4 millions de syriens chrétins face à 30000 barbus, donc 500000 hommes chiures biberonnées par les grandes bobo de la Ploutocratie Sexialiste, qui leurs distribuent la tétée devant les caméras pour flatter leurs égos et tortiller leurs culs !"

    ’Le Droitdelhomme chiure’ Prébendière Ed. Bobo Channel

     

    Répondre à ce message

  • Août 2015 : La République dite encore malgré tout Française envoie et arme 6 000 soldats daeshiste en Syrie pour faire plaisir à l’Empire United et à Israel.

    Ca fait mal au cul la réalité ?

     

    Répondre à ce message

  • Il s’agissait aussi pour Badinguet de soigner son électorat catholique .

     

    Répondre à ce message

  • #1247172

    Et la prophétie islamique, concernant la trahison de l’Empire chrétien après la défaite de l’ennemie commun en Irak et en Syrie, se confirme.

     

    Répondre à ce message

  • #1247311

    De nos jours ils auraient surement été appelé "islamistes", "wahhabites", "salafistes" ou même takfiriste pour masquer que c’est des druzes ou pour simplifier (soit disant ?), bein oui, la propagande c’est ça, le réel c’est autre chose, faut déjà y faire ses devoirs...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents