Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Cisjordanie : Israël prive des milliers de personnes d’électricité

Une affaire de dette...

La compagnie d’électricité israélienne a réduit jeudi ses livraisons à Jéricho et à sa région en Cisjordanie occupée, privant des milliers de personnes de courant selon un responsable local, en raison d’un contentieux sur les sommes dues par les Palestiniens.

La moitié de Jéricho, deux camps de réfugiés et plusieurs villages environnants, soit entre 25 et 30 000 personnes, étaient privés de courant jeudi en début d’après-midi, a dit à l’AFP par téléphone le gouverneur de Jéricho, Majed al-Fityani.

Israel Electric Corporation (IEC) a confirmé avoir réduit la fourniture d’électricité à Jéricho et sa région en invoquant un impayé palestinien de plus de 1,7 milliard de shekels (450 millions de dollars, 396 millions d’euros). « Nous avons informé toutes les parties concernées et après d’incessantes tentatives pour trouver des solutions, nous avons décidé d’agir pour réduire la dette », a expliqué un responsable israélien sous le couvert de l’anonymat. Cette mesure a été prise pour une durée illimitée, a-t-il ajouté sans s’exprimer sur les répercussions concrètes de la mesure.

 

« Châtiment collectif »

Le gouverneur de Jéricho a confirmé que les Palestiniens et les Israéliens étaient en désaccord depuis plus de deux ans sur le montant de la dette. Mais il a affirmé que les Israéliens avaient réduit l’approvisionnement en électricité sans préavis. « C’est un châtiment collectif. Pourquoi punir les gens ? », s’est-il ému.

Israel Electric Corporation a réduit des deux tiers le volume d’électricité, selon Hisham Omari, directeur de la compagnie d’électricité palestinienne de Jérusalem, à laquelle les Israéliens vendent le courant et qui le redistribue aux Palestiniens. La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, dépend d’Israël pour son alimentation en électricité.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.