Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
            Contact | Forum | Boutique | Atelier
A A A
imprimer

Conférence de Bernard Lugan à Lyon

le 29 novembre 2012

Bernard Lugan tiendra conférence à Lyon le jeudi 29 novembre 2012 à 19 h sur le thème :

« Les évolutions géopolitiques du continent africain ».

La réservation est obligatoire et doit s’effectuer à l’adresse suivante :

[email protected]

L’inscription ne sera validée que si la demande est accompagnée des éléments suivants :

  • Nom et prénom du demandeur
  • Nombre de places souhaitées
  • Numéro de téléphone portable

Le lieu de la conférence situé à Lyon intra muros sera indiqué par SMS ou courriel quelques heures avant l’horaire indiqué.

Entrée : 5 euros par personne, à régler sur place.

 



Article ancien.
Les commentaires sont maintenant désactivés



87 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #257297
    le 08/11/2012 par Sebde
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Dommage que ce ne soit pas un vendredi ! Je travaille en déplacement !


  • #257312
    le 08/11/2012 par Moi, Peter Sellers
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Fils d’avocat, enseignant en stratégie militaire cet historien "partisan" à fait beaucoup moins de secret lors de sa contribution aux conférences du CFR à NewYork (nous York ?)... Un anti-impérialiste (sélectif) qui à beaucoup de contributions controversés. Les bonnes choses qu’il dit ne me gène pas... C’est plutôt ses silences sur certains sujets (central) et les bêtises aussi.

     

    • #257461
      le 08/11/2012 par aurelien362
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Sur quels sujets centraux en Afrique, son domaine d’excellence, Bernard Lugan serait-il silencieux ?


    • #257578
      le 08/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ aurelien362,

      le problème (pour moi) est qu’il parle d’Afrique au lieu de s’intéresser à son pays : la France qui traverse l’une des pires crises de son histoire. Rien que ça, on devrait se méfier car je comprends son point de vue si on est en 1900 où la France (me semble) va assez bien et "rayonne" au niveau international.

      Maintenant que les carottes approchent de la cuisson "al dente", il devrait se concentrer sur la France, donner des solutions sur son pays et avoir l’Afrique pour digression : comme Soral qui a la France pour objectif et qui fait des digressions sur des sujets nombreux et variés (ce qui peut être drôle parfois (Polanski...)

      Ca ne te choque pas qu’il soit inviter au CFR ? Bizarre cet anti-impérialisme à géométrie variable.


    • #257628
      le 08/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Il s’agit d’un monstre de très grande taille analogue à la pieuvre et doté de nombreux tentacules... autant de tentacules que de sujets... Bernard Lugann ardent supporter du régime d’apartheid n’y parle pas de la pieuvre ? Ça sens le poisson.


    • #257804
      le 09/11/2012 par goy pride
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Brillant universitaire ou pas Lugan n’en est pas moins un agent de l’Empire. Il s’est toujours efforcé à justifier et cacher les pires saloperies commises en Afrique par son fétiche "fait ethnique". Au moindre massacre tel un polichinelle qui sort de sa boîte tu as Lugan qui surgit pour venir nous expliquer que les Négros s’entrecoupent au coupe-coupe en raison du fait ethnique et de haines ancestrales et qu’on y peut rien...par contre pas un mot sur les forces occultes derrière la plupart de ces conflits...
      Ce type a été en odeur de sainteté dans un certains nombres d’institutions mondialistes...
      Toutefois afin d’un peu tempérer l’arrogance de mon commentaire il semblerait que ces derniers temps Lugan est quelque peu évolué dans son discours. De plus Lugan ce n’est pas non plus BHL, il y a quand même chez lui un minimum de sérieux académique, à vrai dire ce type est brillant et subtil mais fait un mauvais usage de ses qualités.
      Quoiqu’il en soit je n’ai aucune confiance en ce type et


    • #258162
      le 10/11/2012 par plop
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Lugan est un ardent ennemie de BHL qu’il n’a de cesse de dénoncé. Il critique egalement en permanence l’action de l’OTAN et notement celle de la france en afrique. Notament en Libye. Pourfendeur des printemps coloré de tout poil...

      Quand à son explication basé sur l’ethnie des conflie africain, on cherche encore une voix crédible à se jour qui pourra le contredire avec serieux, donc si tu te sent, vas-y, on va rigoler un peu. Mais peut-etre es-tu un spécialiste de l’afrique. Et la conclusion de toute cette analyse, c’est quand même : laissons l’afrique au affricain, arretons d’intervenir et laissons le cour de l’histoire se derouler sans y exporter nos théories droitDeLHommiste à la con... Théories qui ne cole pas avec la tradition de la plupart des africains. Donc drole d’agent de l’empire tu ne croit pas ?

      En s’interessent à l’afrique, Bernard Lugan est un eminent specialiste qui prévoit à peu pres tout se qu’il se passe et qui, si il était consulter par la france serait d’une aide on ne peu plus précieuse. C’est un africaniste. Il est totalement imbecile de lui demander de se pencher sur l’afrique à la marge d’une reflexion sur la france.

      Ils proposent aussi parfois d’intervenir en faveur de la france pour nos interets. Car c’est un patriote évidement.

      Manifestement tu ne connais rien au sujet et tu veux faire ton interessant. Vous êtes pathétique. Lisez un peu son blog et regarder quelque video avant de parler, plustot que de balancer des infos au hazare glaner sur wikipedia. Vous ferrez moins de peinne... Et je ne vous demande pas de lire les livres... Ca serez un peu trop. Ou alors fermer là... Definitivement... A tout jamais :D


  • #257390
    le 08/11/2012 par zoltan69100
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Piero San Giorgio le 16 novembre et Bernard Lugan le 29, je pense assister à chacune des deux conférences, ça fait plaisir pour le Lyonnais que je suis.
    Je pense que ça sera une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur l’Afrique et d’avoir un point de vue différent de celui des media généraliste (vendus), qu’on soit d’accord ou non sur ce qui sera dit aura de toute façon le mérite de se questionner encore plus et de se faire son propre avis plutôt que d’avaler tout ce qu’on nous dit à longueur de journée.

     

    • #257573
      le 08/11/2012 par Gzawyé
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      oui ça fait plutôt plaisir d’ailleur il me semble qu’il y a aussi une conférence sur le revenue de base... le 25 Janvier prochain


  • #257809
    le 09/11/2012 par goy pride
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    J’ai toujours affirmé que Lugan était à l’histoire ce que Chomsky est à la philosophie ou Ramadan est à l’Islam. C’est le même type de procédé que l’on voit chez ces individus. Esprits plutôt brillants énonçant 90% de vérités parfois subversives et dérangeantes afin de faire passer en douceur des messages occultes pernicieux ou faire en sorte à ce que les gens restent confiner à leur insu dans un paradigme bien spécifique.

     

  • #257857
    le 09/11/2012 par louis
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Quels commentaires de sots...

    Lugan à travers ses analyses sur l’Afrique démontre par la même occasion la supercherie républicaine et universaliste, c’est à dire de la pensée qui a dominée l’Europe et le monde depuis un siècle - voire plus... - et qui nous a mené en grande partie à notre situation actuelle.

    Lui reprocher de ne pas être Soral est un raisonnement d’âne bâté ; comprenez au moins qu’on ne peut pas passer tout notre temps à parler d’Empire, de Sionisme, et de choc de civilisation, c’est quand même incroyable de ne pas saisir qu’il fait simplement un travail de vérité en faisant de l’histoire Africaine pour ainsi réhabiliter le peuple français dans sa dignité et le décomplexer d’un passé, certes indéniable, mais qui n’incombe pas aux générations présentes.

    Il est royaliste ; ne lui demandez pas d’être pro-musulman, ou je ne sais quoi d’autre qui pourrait l’assimiler à vos petits critères de convictions. Je dis ça car certains le qualifie de "douteux", ou ses propos de "pernicieux" ; vous sombrez dans le conspirationnisme primaire, et pas le bon...
    Et de dire qu’il supporte l’apartheid, là on touche le fond...

    Imbéciles.

     

    • #258029
      le 09/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Et bien oui l’apartheid, c’est vrai peut être pas l’état ou exactement le régime qui était en place dans toute son expression politique, mais un état Afrikaner. Encore heureux que sont travail est un intérêt, ou alors sa présence sur E&R ne serais pas justifié.
      N’empêche que cela n’enlève pas la pertinences des critiques qui lui sont adressés. Et puis si cela ta échappé ta vision "objective" sur son travail n’est pas une sagesse largement partagée. Je n’en dirais pas plus.


    • #258101
      le 09/11/2012 par Forseti
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Totalement d’accord avec Louis !
      Si Lugan était un agent de l’Empire il ne serait pas censuré sur I-télé.
      Lugan est un historien, spécialiste de l’Afrique, et royaliste : c’est normal qu’il n’ait pas que les même sujet Que Alain.
      D’ou est ce qu’il supporte l’apartheid ? La seule chose que j’ai entendu de lui sur l’Afrique du sud c’est l’histoire du grand trek boer.


    • #258124
      le 10/11/2012 par Jacques Attali
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @Louis
      Selon ta logique Monsieur Lugan est respectable simplement car avec ses analyses subjectives et condescendantes sur l’Afrique il permet au peuple français de sortir du complexe du "méchants blancs racistes etc..".
      C’est le même procédé que les "bhl" de ce monde à savoir que l’idéologie est plus importante que la vérité authentique.
      Si avec ce que tu lis ici tu as encore besoin de Lugan pour te décomplexer je pense que tu devrais te poser des questions...
      Lugan ne fait pas réellement un travail historique, en effet il utilise des faits historiques spécifiques à des fins idéologiques.
      Certes il n’est pas complètement dans l’erreur mais le fait de s’opposer à la propagande n’est pas un gage de vérité non plus et le problème avec ce monsieur est qu’il laisse sous entendre que son "travail d’historien" est uniquement motivé par son amour pour l’afrique ,pour la vérité alors que tu le dis si bien c’est simplement pour décompléxer les occidentaux bref la malhonnèté à son meilleur à l’image de ton commentaire...


    • #258135
      le 10/11/2012 par louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Il a lui même répondu à ce sujet. Il ne prend pas parti, il constate.
      Concernant l’apartheid, il l’a bien dit à Menard, je cite "ce n’est pas parce qu’on dit que les russes dans les années 60 étaient moins malheureux que sous Yeltsine qu’on est pour le communisme". C’est plutôt clair, n’est-ce pas ?
      Que son travail ait un intérêt, c’est selon soi. Si c’est caresser dans le sens du poil, effectivement, tant qu’il ne dit pas qu’il n’est pas pro-musulman, donc pas du tout sur la ligne de E&R, il aura droit à un certain intérêt et y passera certainement.

      Mais qui ici a lu ses travaux ?
      Plus haut on le qualifie d’"agent de l’empire", lui qui n’est jamais passé chez Ardisson, alors que pour moi qui suis Wallisien et qui ait fréquenté beaucoup d’Africains, il possède un degré de clairvoyance sur la réalité des mécanismes historiques des différentes types de sociétés qui va bien au delà de Soral sur bien des points.

      Quant à la voulu "pertinence des critiques qui lui sont adressés", ça parle -dans les commentaires- de "forces occultes", d’"institutions mondialistes", ça s’indigne parce que la cause identifiée des massacres est la superposition des modèles européens à des sociétés autres non-compatibles ; alors qu’en fait, le gros méchant, c’est bien sûr la pieuvre satanico-mondialiste et oligarchique qui bourdonne aux lèvres de chaque illuminés d’internet.

      Bref, rien de concret, rien de démontré, rien, vertigineusement rien...
      Singer Soral sans au préalable avoir ingéré son corpus intellectuel, est un exercice périlleux qui ne mène nul part, si ce n’est aux confins du néant - là où les pédants ne rencontrent pas de réelle opposition et finissent par se conforter entre eux...

      Passez muscade.


    • #258197
      le 10/11/2012 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @Jacques Atalli

      En quoi ses analyses sont condescendantes sur l’Afrique ? Et d’où me prêtez vous des complexes ? Je suis Wallisien, nous avons un Roi et sommes une société encore très traditionnelle et catholique, je n’ai donc pas le même référentiel que vous pour apprécier Lugan dans sa justesse comme dans ses erreurs, et ne possède pas de complexe colonial. Vous devriez essayez.
      En me reprenant, vous mettez "méchants blancs racistes etc..." entre guillemets comme pour me citer alors que je ne l’ai jamais mis.
      Vous parlez d’idéologie concernant Lugan, alors que cette dernière est par essence dominante, majoritaire, et éloigné du réel, donc pas du tout le cas de Lugan qui n’est pas dans le moule.

      J’ai lu son ouvrage "Histoire de l’Afrique" il y a quelques mois, et en suis ressorti grandi ; d’une part pour sa clairvoyance parce qu’il a saisi des choses qui demandait un travail de détachement et de recul par rapport à ses critères personnels -il est quand même européen- mais surtout que l’histoire qu’il dresse relit aussi l’économique, le sociologique, le politique, l’ethnologie, et que ce Tout s’imbrique parfaitement dans la marche du monde et ce qu’il annonçait. Nous ne sommes pas ici dans le fantasme mais bien dans le sérieux.

      Votre commentaire qui se voulait, du moins je le pense rapport à la dernière phrase, démontrer ma supposée malhonnêteté ; finalement tombe dans le raccourci intellectuel où, le soucis de vérité - qu’on peut trouver chez un Soral par ailleurs - est assimilé à "l’idéologie plus importante que la vérité authentique", mais alors c’est quoi la vérité ? La votre ? Démontrez, je ne demande que ça. Faites nous part de la vérité authentique.

      Si malgré tout ça la malhonnêteté est de mon côté, alors soit... C’est tout de même bien triste ; même ici on échappe pas aux gens comme vous.


  • #258187
    le 10/11/2012 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis
    Derrière ta petite réponse plein d’arrogance qu’apportes tu comme argument pour affirmer que le travail de monsieur Lugan mérite des éloges si ce n’est de souligner la possibilité pour les compléxés de ton acabit d’enfin comprendre que tout n’est pas uniquement de la faute des "occidentaux" ?.
    En réalité tu ne connais rien de l’Afrique,tu n’es même pas en mesure de distinguer le "vrai" du "faux" sur ce sujet et ce monsieur te parait crédible car il te conforte.
    Je ne dis pas que Monsieur Lugan est un imposteur complet mais simplement que son analyse n’est pas un simple constat objectif , il défend une idéologie et cela ne devrait pas être le cas d’un véritable historien.
    En passant ton utilisation du procédé qui consiste à insinuer que ses contradicteurs sont des illuminés pour les discréditer prouve ta réelle valeur...

     

    • #258299
      le 10/11/2012 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Qui parle d’éloges ? Qui a dit que tout est de la faute des occidentaux ? Vous persistez à me prêter des propos qui ne sont pas miens. Je n’ai pas fait l’éloge de Lugan, j’ai simplement critiqué la bêtise de certains commentaires, c’est quand même pas la même chose, non ?

      Je ne connais rien de l’Afrique ? Effectivement, l’Afrique géographique je ne la connais que à travers des bouquins, mais, il y a un "mais", j’ai émis le fait que pour moi qui suis né dans une société encore très traditionnelle, où les ancêtres sont encore parmi nous, où le groupe prévaut sur l’individu qui lui-même n’est que le maillon d’une chaîne, où le divorce est quasi-inexistant ; pour moi qui y ait vécu jusqu’à mes 20 ans, la structure de pensée du Monsieur avait un réel écho de vérité. Alors vous me direz ce n’est pas la même chose. Le fait est que j’ai eu beaucoup d’amis Sénégalais et Rwandais, avec qui j’ai eu la surprise d’avoir énormément de points communs notamment sur les veillées mortuaires, des rythmes de musique en 4/5 -pas avec les mêmes instruments- et d’autres évènements qui touche le collectif. Les livres, dont ceux de Lugan, m’ont juste permis d’identifier plus clairement et en profondeur des types de vie en communauté. En étant issu, c’était normal que je m’y intéresse, non ?

      Maintenant, appliquez vous vos conseils. Vous qui surfez sur la page d’un intellectuel qui parle souvent du contact avec "le réel", Lugan l’a, et moi de par mon vécu, je l’approuve en grande partie. Si les digressions -parce que je ne m’adresse pas qu’à vous- sur des pieuvres, des complots, des forces obscurs tiennent lieu de "vérité objective" -d’où mon qualificatif de "illuminé"- soit, allez-y.
      Et si c’est être arrogant de pointer du doigt des bêtises en demandant qui a lu ses ouvrages, alors oui, je suis arrogant.

      Ah oui, et encore une fois, allez approfondir votre notion de "idéologie", vous éviterez ainsi de l’user aussi sottement.

      Bien à vous et à jamais.


    • #258353
      le 10/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @louis, comme je l’ai dit un historien "partisan" qui joue son "rôle". Caporal dans les troupes de Marine à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, je ne suis pas d’accord par rapport à la non-existence de complexes coloniaux chez les walisiens... Je sais, vous allez me dire que les appelés du contingent ce n’est pas la même chose ?
      J’ai lu Bernard Lugan et je confirme sa vision racialiste me dérange. Les mensonges aussi. Vous trouvez son travail utile ? Pour ma part je ne me prononcerais pas plus.
      La pieuvre c’est le sionisme. Ça me paraissez tellement évident que je n’ai pas précisé. Non, pas un monstre marin fantastique, une chose ordinaire c’est pas moi en faite qui fait des mystères ici.


    • #258501
      le 10/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ Louis,

      je n’ai jamais lu les travaux de Lugan car cela ne m’intéresse pas car un blanc spécialiste de l’Afrique... Autant prendre un noir spécialiste de l’Europe. Quelle serait la réaction des gens des blancs...

      Soit j’ai une question pour vous : est-ce vrai que Lugan pense que la civilisation égyptienne est à dissocier du reste de l’Afrique ?


    • #258573
      le 10/11/2012 par aurelien362
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Coucou, en tout cas, dans son livre sur l’Egypte, il précise au contraire qu’il la traite en tant qu’africaniste, et la relie plusieurs fois au continent noir.

      Sinon, un historien noir africain de l’Europe ne me dérangerait absolument pas. Au contraire, ce serait sûrement très intéressant à connaitre.


    • #258780
      le 10/11/2012 par dédé75
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Ce « coucou » est le type même du jeune crétin. C’est justement la particularité des européens que de s’être intéressés de tout temps à d’autres cultures que la leur, en produisant le meilleur comme le pire. Et Lugan comme Hérodote n’est sûrement pas le pire. Élevez un peu votre pensée vers l’Universel au lieu de vous complaire dans votre tribalisme racialiste borné. Quant au regard de l’autre sur soi il peut vous en apprendre beaucoup sur vous même...


    • #258884
      le 11/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @Dédé, ne parlons pas du pire. Louis Massignon, Jacques Berques et Henri Corbin font partis du meilleur rien que ceux là nous feraient oublier tout les mauvais.


    • #259031
      le 11/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ dédé75,

      Qui est le crétin ? Celui qui suit un conférencier au CFR, qui travaille pour les plus grandes multinationales en Afrique et pour l’ONU (tribunal pénal international) OU celui qui écoute un homme empêché de faire une simple conférence en Suisse ? http://www.dailymotion.com/video/xl...

      Je suis sur E&R depuis plus de 3 ans pour écouter Soral car c’est LE spécialiste de la France. Je vais sur le site "réseau voltaire" car Meyssan est LE spécialiste du Proche-Orient et j’écoute Webster G. Tarpley pour les analyses américaines => un tribalisme original, vous ne trouvez pas ?

      Écoutez-vous Afro-insolent pour avoir une vision de l’Afrique ? Répondez franchement.

      On n’a pas la même vision des choses : le plus triste pour un homme est de vivre par et pour le regard des autres. Un manque flagrant de virilité. Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui et "le devoir d’un homme, c’est d’être un homme" (Faurisson).

      http://www.youtube.com/watch?v=c551... => je veux que les noirs écrivent leur VERITABLE histoire (pas celle des vainqueurs) et si vous avez envie que d’autres personnes écrivent l’histoire pour vous, ça vous regarde.
      On se demande qui est le plus ouvert car c’est celui qui le clame qui ne l’est pas…

      Bizarre de traiter des nationalistes africains de tribalistes, même procédé que l’empire (Kadhafi, Gbagbo, Malema, Sankara, Lumumba, Nkrumah, Mugabe…) => Nationalisme français, ok mais nationalisme africain, pas ok ? Moi pas comprendre missié.

      Le ministère de la défense français vient de sortir un rapport où il dit que la prochaine menace majeure au contrôle du continent africain est le panafricanisme = nationalisme (bizarre, depuis que Kemi Seba est rentré en Afrique…) : http://negronews.fr/2012/10/18/poli...

      Continuez à être l’idiot utile en défendant le point de vue africain du gouvernement français, cela montre que l’on peut être plus mature mais crétin quand même :-)

      Je suis sur la bonne voie et ma jeunesse me permettra d’évoluer, ce que d’autres regrettent surement…. comprenez ce que vous avez le niveau de comprendre et sachez que vous n’êtes pas mon curseur : si vous tenez absolument à écouter un blanc, prenez au moins qqn qui n’est pas mondialiste, c’est la moindre des choses.

      Cordialement.


    • #259079
      le 11/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ Moi, Peter Sellers,

      Henry Corbin : http://www.youtube.com/watch?gl=BE&...

      Louis Massignon : http://www.moncelon.com/palestine.htm ==> il a eu le mérite de faire évoluer sa pensée.

      « De Clovis au comité de salut public, j’assume tout »
      => j’aime cette citation et donc, n’oublions pas le pire. On ne sélectionne pas l’histoire et ce ne sont pas 3 personnes qui peuvent faire oublier les autres. Soit vous assumez que l’Occident aime s’intéresser aux civilisations extérieures et peut produire du bien ET du mal, soit non. Pas de manichéisme.


    • #259159
      le 11/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ aurelien362,

      J’ai fouillé : http://www.yanndarc.com/article-272... => "par l’étude des momies, ce qui permet d’affirmer que les mélanodermes étaient très rares. Dans leur immense majorité, les momies égyptiennes sont en effet celles d’individus leucodermes ayant des cheveux lisses ou ondulés et non crépus. Quant aux squelettes, ils ne présentent pas de caractères négroïdes".

      Peut-être des liens économiques (je suppose) mais est-ce suffisant ? Pas beaucoup de noirs en Egypte et des pharaons blancs… Toutes les représentations montrent des noirs, les statues, les dessins. Pourquoi ne retrouve-t-on pas des influences égyptiennes en Europe (niveau architectural,…) mais que l’on retrouve en Nubie et que des pierres pour la construction des pyramides venaient d’Ethiopie (selon Hérodote, content Dédé75 ?).

      De même, les populations noires n’ont pas la même structure : les mélanésiens sont des noirs blonds, souvent petits. Tandis que les Kongo sont souvent grands, aux cheveux crépus. Je pourrais vous donner des liens pour vous montrer une "gamme" de personne afros mais je n’ai pas la place.

      C’est aux afros de savoir d’où ils viennent et de fixer leur paradigme culturel et géographique car c’est en connaissant cela que les peaux foncées pourront se réveiller. Cela passera par la connaissance de son histoire et non celle dictée par un agent extérieur => "Celui qui vous donne le diamètre de votre savoir définit la circonférence de vos activités" (Louis Farrakhan).

      L’histoire africaine a été modifiée par des agents extérieurs (toujours La communauté) et le résultat : des individus complexés de leur Histoire (et d’eux-mêmes) qui apprennent les conquêtes de Charlemagne dans des écoles publiques africaines.

      Quand ça sera la crise en France (la vraie), on verra qui seront les français qui iront aux conférences Lugan et ceux qui iront aux conférences de Soral. Comme dirait Kemi, comprenne qui pourra…


    • #259161
      le 11/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ dédé75,

      Qui est le crétin ? Celui qui suit un conférencier au CFR, qui travaille pour les plus grandes multinationales en Afrique et pour l’ONU (tribunal pénal international) OU celui qui écoute un homme empêché de faire une simple conférence en Suisse ? http://www.dailymotion.com/video/xl...

      Je suis sur E&R depuis plus de 3 ans pour écouter Soral car c’est LE spécialiste de la France. Je vais sur le site "réseau voltaire" car Meyssan est LE spécialiste du Proche-Orient et j’écoute Webster G. Tarpley pour les analyses américaines => un tribalisme original, vous ne trouvez pas ? Vous remarquerez le lien à la terre de tous ces analystes.

      Écoutez-vous Afro-insolent pour avoir une vision de l’Afrique ?

      On n’a pas la même vision des choses : le plus triste pour un homme est de vivre par et pour le regard des autres. Un manque flagrant de virilité. Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui et "le devoir d’un homme, c’est d’être un homme" (Faurisson).

      http://www.youtube.com/watch?v=c551... => je veux que les noirs écrivent leur VERITABLE histoire (pas celle des vainqueurs) et si vous avez envie que d’autres personnes écrivent l’histoire pour vous, ça vous regarde.

      On se demande qui est le plus ouvert car c’est celui qui le clame qui ne l’est pas… Bizarre de traiter des nationalistes africains de tribalistes, même procédé que l’empire (Kadhafi, Gbagbo, Malema, Sankara, Lumumba, Nkrumah, Mugabe…) => Nationalisme français, ok mais nationalisme africain, pas ok ? Moi pas comprendre.

      Le ministère de la défense français vient de sortir un rapport où il dit que la prochaine menace majeure au contrôle du continent africain est le panafricanisme = nationalisme (bizarre, depuis que Kemi Seba est rentré en Afrique…) : http://negronews.fr/2012/10/18/poli...

      Continuez à être l’idiot utile en défendant le point de vue africain du gouvernement français, cela montre que l’on peut être plus âgé mais crétin quand même :-)

      Je pense être sur la bonne voie et ma jeunesse me permettra d’évoluer, ce que d’autres regrettent surement… comprenez ce que vous avez le niveau de comprendre et sachez que vous n’êtes pas mon curseur : si vous tenez absolument à écouter un européen, prenez au moins quelqu’un qui n’est pas mondialiste, c’est la moindre des choses.


    • #259164
      le 11/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ Moi, Peters Sellers,

      Il ne faut pas oublier l’histoire car elle ne nous plaît pas : « de Clovis au Comité de Salut Public, j’assume tout ». Ce n’est pas un fast food.

      => Henry Corbin, franc maçon : http://www.youtube.com/watch?v=nRnj...
      => Louis Massignon, sioniste à ses débuts mais ensuite, repenti : http://www.moncelon.com/palestine.htm


  • #258317
    le 10/11/2012 par jo loco
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Un européen spécialiste des évolutions géopolitiques sur le continent africain... mmh ok. A quand un africain spécialiste des évolutions géopolitiques sur le continent européen sur E&R ?

     

    • #258408
      le 10/11/2012 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Kemi Seba.


    • #258512
      le 10/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ Louis,

      si vous pensez que Kemi est spécialisé de l’Europe, prenez un bain et aller vous coucher pour vous réveiller le plus tard possible. En tout cas, si Lugan a le même système de pensée que vous, ça promet et tout s’explique...

      Regardez la dernière conférence de Kemi Seba qui dure 10 min (donc, pas d’excuses) vous y verrez qu’il dit s’en foutre de l’Europe = "que les blancs s’occupent de leur histoire, que les chinois s’occupent de leur business" (ce qui est différent de Lugan qui passe son temps à regarder chez le voisin, pour oublier que sa maison brûle peut-être ?).

      Toujours un spécialiste des questions européennes ? Vous transpirez la condescendance et l’arrogance. Au lieu de vous occuper de l’Afrique, occupez-vous de la France qui traverse une crise sans précédent et où sa population souffre de plus en plus.

      Cordialement.


    • #258846
      le 11/11/2012 par aurelien362
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      "A quand un africain spécialiste des évolutions géopolitiques sur le continent européen sur E&R ?"

      E&R étant un site français, il est normal qu’il se concentre sur la pensée d’auteurs français. Ceci dit, il relaye régulièrement des articles venus du reste du monde, dont certains s’intéressent aux rapports inter-européens.


    • #259026
      le 11/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ aurelien362,

      J’ai fouillé : http://www.yanndarc.com/article-272... => "par l’étude des momies, ce qui permet d’affirmer que les mélanodermes étaient très rares. Dans leur immense majorité, les momies égyptiennes sont en effet celles d’individus leucodermes ayant des cheveux lisses ou ondulés et non crépus. Quant aux squelettes, ils ne présentent pas de caractères négroïdes".

      Peut-être des liens économiques (je suppose) mais est-ce suffisant ? Pas beaucoup de noirs en Egypte et des pharaons blancs… Toutes les représentations montrent des noirs, les statues, les dessins. Pourquoi ne retrouve-t-on pas des influences égyptiennes en Europe (niveau architectural,…) mais que l’on retrouve en Nubie et que des pierres pour la construction des pyramides venaient d’Ethiopie (selon Hérodote, content Dédé75 ?).

      De même, les populations noires n’ont pas la même structure : les mélanésiens sont des noirs blonds, souvent petits. Tandis que les Kongo sont souvent grands, aux cheveux crépus. Je pourrais vous donner des liens pour vous montrer une "gamme" de personne afros mais je n’ai pas la place.

      C’est aux afros de savoir d’où ils viennent et de fixer leur paradigme culturel et géographique car c’est en connaissant cela que les peaux foncées pourront se réveiller. Cela passera par la connaissance de son histoire et non celle dictée par un agent extérieur => "Celui qui vous donne le diamètre de votre savoir définit la circonférence de vos activités" (Louis Farrakhan).

      L’histoire africaine a été modifiée par des agents extérieurs (toujours La communauté) et le résultat : des individus complexés de leur Histoire (et d’eux-mêmes) qui apprennent les conquêtes de Charlemagne dans des écoles publiques africaines. Donc, laissons les chercheurs afro-descendants faire le boulot, un homme honnête qui connaît le marasme économique chez lui ou qui veut aider ses frères à s’en sortir (en Afrique) ne va pas s’intéresser aux autres.

      Quand ça sera la crise en France (la vraie), on verra qui seront les français qui iront aux conférences Lugan et ceux qui iront aux conférences de Soral. Comme dirait Kemi, comprenne qui pourra…


  • #258490
    le 10/11/2012 par Cock en Stock
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    J’ai du mal à comprendre le projet dans ta question...
    Pourquoi faudrait-il absolument qu’il y en ait un ? Cela semblerait-il plus égalitaire en ce qui concerne les droits ? C’est au nom de cette même logique ridicule que Najat B. force des marmots de sexe masculin à jouer avec des poupons et les petites filles à jouer aux voitures...

    S’il y en avait un qui le faisait avec talent, je ne doute pas une seconde qu’il échoue sur e&r... si ça se trouve c’est peut-être déjà le cas.


  • #258495
    le 10/11/2012 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis
    Je vous cite textuellement "c’est quand même incroyable de ne pas saisir qu’il fait simplement un travail de vérité en faisant de l’histoire Africaine pour ainsi réhabiliter le peuple français dans sa dignité et le décomplexer d’un passé, certes indéniable, mais qui n’incombe pas aux générations présentes."
    Donc vous admettez avec ces mots que le "travail" de monsieur Lugan a clairement pour objectif de déculpabiliser les petits compléxés qui ont l’impression d’être présenté continuellement comme les "méchants blancs racistes etc.."
    Par conséquent votre mauvaise foi est manifeste lorsque vous m’accusez de vous prêter des intentions.
    De plus vos élucubrations sur votre statut de Wallisien et vos amitiés avec quelques africains pour prétendre que vous avez une certaine crédibilité sur ce sujet prouve bien qu’en réalité vous n’êtes qu’un ignorant et donc que Monsieur Lugan vous semble pertinent pour de mauvaises raisons.
    Ensuite vous affirmez que sous prétexte que Monsieur Lugan ne souscrit pas à l’idéologie dominante il serait impossible qu’il s’appuie sur une autre idéologie tout aussi contestable car selon vous une idéologie est forcément dominante et être à contre courant serait un gage de vérité bref ce n’est pas très rassurant de tenir des propos aussi dénués de sens lorsqu’on s’imagine être plus malin que les autres...

     

    • #261573
      le 14/11/2012 par Paysan Breton
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Dis, tu connais la différence entre argumenter et enculer des mouches ?

      Toute cette enflure verbale pour critiquer le doigt de celui qui désigne la lune...
      Mais aucun argument, aucun exemple, aucune pensée profonde...

      Donc si tu souhaites critiquer Lugan, vas-y, argumente.
      Si tu en es incapable, va polluer ailleurs.


    • #262456
      le 15/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @PaysanBreton, tu gueule dans une pièce vide, ça fait cinq jours que tout le monde (c’était blindé) à quitté les lieux...


    • #267056
      le 21/11/2012 par Saroumane38
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Ca n’enlève rien à la pertinence de sa remarque... et à l’inexistence de tes arguments, dont tu viens une nouvelle fois de nous donner un magnifique exemple.


  • #259475
    le 12/11/2012 par ouhm
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Pour tout ceux qui veulent des noirs vous apprenant l’histoire de l’europe, allez sur africamaat lire les articles d’omotunde...
    on apprend que l’europe n’a pas d’histoire, qu’elle à été civilisée par les kamites.. que la musique classique est une invention des noirs, que tout viens des noirs, architecture, philosophie, maths etc...

    enfin, de la merde, mais ça existe... j’ai même vu une conférence ou il racontait à un moment que le machisme des caucasiens les as amenés à êtres des homosexuels... les rares blancs présents dans la salle n’ont pas dit un mot..

    à part ça, j’ai de plus en plus de mal avec ces noirs qui me parlent de françafrique alors qu’eux mêmes vivent en France... dans un pays qui lui même est une colonie de l’ue, de l’empire occidental, des sionistes etc...
    souvent on m’explique que la France serai négrophobe et suprématiste blanche, le problème c’est qu’il y a des dizaines de millions de noirs en France métropolitaine alors qu’il n’y en avait quelques centaines de millier il y a 40 ans, le problème c’est qu’on nous parle constamment de racisme, mais toujours du racisme envers les noirs, je vois plutôt la France comme un pays ethno masochiste ou les blancs ont honte d’êtres blancs

    enfin, vous êtes pleins de contradictions

    sinon, coucou, lugan invité à afro insolent tu crois que ce serai possible ??? le débat serai assez fou je pense.. surtout si il y a anioto derrière lol
    + vous n’aimez pas qu’un blanc joue les spécialistes de l’afrique, (sans parler des blancs d’afrique du nord qui pourtant seraient légitimes à en parler) mais vous avez raison, néanmoins, que pensez vous des noirs qui disent ça mais qui nous renvoient toujours à la vidéo du blanc Charlier ?? ça vous gène pas la qu’un blanc vous parle d’afrique, juste parce qu’il va dans votre sens en fait...


  • #259479
    le 12/11/2012 par ouhm
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    +

    Je rajoute que Lugan est née au Maroc et à vécu des décennies en Afrique noire.

    Et si on joue sur la race, je peux dire que j’en ai marre de la noire Rokhaya Diallo présente partout dans les médias et qui explique aux gens qu’il n’y a pas de souche Française, que la France n’est pas un pays de blanc, que l’avenir de la France est que les blancs soient minoritaires, qu’il n’y a jamais assez de noirs à la tv etc.. etc..

    vous critiquez jamais ces gens la.. au contraire..

     

    • #259722
      le 12/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Sans entrer dans une polémique qui ne m’interresse pas.
      Tu parles d’une noire, Rokaya Dialo, qui parle de noirs d’un point de vue d’une noir.... de façon tout à fait subjective.

      En la comparant à un historien ("blanc") qui parlerais de façon tout à fait "objective" (scientifique dirai t-on ?) d’autre être humains qui par hasard seraient noirs.
      Lugan faisait avant de la politique. Pour moi un historien n’a pas à être impartial et sans aucuns regards subjectifs. Lugan à des positions partisanes. Je ne le considère pas moins intéressant pour autant. En anglais on dirais : " I Know where is coming from" autrement dit, je comprends son approche (il n’est aucunement question de la valider ou
      de la rejeter là). Lugan c’est pas ma tasse de thé. Il dit des bonnes choses, d’autre qui ne me plaise pas (il n’y a pas mort d’homme).


    • #259797
      le 12/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ ouhm,

      Déjà, j’ai dit que l’Europe en elle-même ne m’intéresse pas.

      je n’ai jamais été sur Africamaat (mais je connais à peu près leur vision des choses) puisque que tout ce que je sais vient du Kemi Seba, Taheruka Shabbazz, Louis Farrakhan, Malcom X et Khalid Abdul Muhammad.

      je vous dis que je suis la discipline posée par l’ISA, pourquoi me parler d’Africamaat alors qu’on est pas sur la même longueur d’onde ? ISA critique (sans les nommer) les noirs habitant l’Europe et qui ne veulent pas rentrer alors qu’ils ne font que critiquer l’Occident. S’il y a des noirs qui aiment la France et qui veulent y rester, on s’en fout complètement mais il faudra accepter les conséquences (mortelle ?) de la crise... Ces "penseurs" parisiens ne sont pas ma référence : pour preuve, ils peuvent allègrement faire des conférences en Europe sans être interdit de territoire => "si tu te bats contre un ennemi et que tu ne reçois pas des coups de celui-ci, remets ton combat en question" (Kemi Seba).

      Ou sont mes contradictions puisque Kemi prône le retour ? Si je suis en Europe (et même pas en France soi dit en passant), c’est parce que j’y suis né. Un départ définitif se prépare (ce que je fais), je vais pas au club med pour 2 semaines. Qui est ce Charlier ? Mettez un lien au moins.

      "Lugan est né au Maroc et a vécu en Afrique noire"... Quoi ? tu cautionnes le droit du sol alors ? Il suffit de naître quelque part pour y être légitime ? Un chat qui naît parmi les lions restera un chat... Si on suit votre pensée, tous les étrangers qui font un bébé en France ont le droit d’y rester alors ? Un militant du Front de gauche sur E&R ?

      Rokhaya Diallo = je n’ai jamais vu de post de E&R sur le site. Et réfléchissez : si je suis la pensée de Kemi Seba, vous devez connaître ses opinions sur les "leaders" noirs français et même dans le monde qui sont contrôlés par qui vous savez (CRAN, SOS RACISMES) = http://www.youtube.com/watch?v=zL_W...

      Donc pas de victimisation (si tu n’aimes pas l’Europe, tu pars), de l’auto-détermination (c’est à nous de faire notre histoire) et de la virilité (le courage de ses opinions, la fierté de ses origines).

      NB : Kemi Seba a toujours voulu des débâts avec ceux qui n’était pas d’accord, Zemmour, Lugan, les Africamaat (dont il était proche à ses débuts) n’ont pas voulu. Seul Soral a accepté un dialogue et de cela, est né une collaboration.


    • #259806
      le 12/11/2012 par coucou
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ ouhm,

      Les blancs d’Afrique du nord ? les seuls blancs que je connais au-dessus de l’Afrique noire sont les européens... Quant aux "maghrébins", ce sont des africains et donc, c’est la même chose que nous.

      D’ailleurs, Kemi Seba compte des "maghrébins" dans son équipe et de plus, le Guide que Kemi représente (Khalid Abdul Muhammad) a été formé par le colonel Kadhafi... Ils ne sont pas plus légitime que les blancs, ils ont toute leur place dans le panafricanisme.


  • #261058
    le 14/11/2012 par Apson
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Je post ce commentaire en soutient à coucou qui a bien décrit la réalité dans laquelle se trouve les africains à savoir que trop peu connaissent leur histoire et pour ceux qui parviendraient à la connaitre le pire est que les interprétations sont variés. En bref, étant moi même un afro-descendant et étant connaissant les grandes lignes de l’histoire africaine et de sa géopolitique, je peux vous assurer que ce Bernard Lugan est un incompétent notoire bien qu’érudit. Son étude du continent africain est déja limité au fait qu’il ose remettre en question ce qui est admis depuis le colloque du Caire de 1974 par le professeur Cheik Anta Diop de la parenté directe entre l’Egypte antique et le reste du monde africain jusqu’à nos jours. Pour ce qui est du site africamaat je vous vois le diaboliser or c’est un aboutissement du travail très sérieux de nombreux chercheurs sur le terrain scientifique venant confirmer et approfondir le chantier mis en place par le professeur Diop et son adjoint Théophile Obenga. Je suis aussi Kemi Seba depuis ses débuts et je peux vous dire qu’il n’est certainement pas le plus calé dans ce qui est du combat africain mais c’est une initiative remarquable sa volonté de se battre depuis l’Afrique. Pour les plus sceptiques voici la conclusion du colloque :

    A l’issue du colloque du Caire, Cheikh Anta DIOP appelle de ses vœux une réorientation des études égyptologiques qui doit s’accompagner d’un dialogue avec les chercheurs africains.

    "Ce colloque peut-être considéré comme un tournant qui a permis à l’égyptologie de se réconcilier avec l’Afrique et de retrouver sa fécondité. […] Le dialogue scientifique sur le plan international est instauré et l’on peut espérer qu’il ne sera pas rompu. A la suite des débats des participants n’ont pas manqué d’exprimer leur volonté de réorienter leurs travaux vers l’Afrique et d’intensifier leur collaboration avec les chercheurs Africains ". [Le Soleil n° 1128, janvier 1974]."

    Je n’ai qu’une seule et dernière chose a dire, l’étude de l’histoire africaine et par extension celle de la civilisation fondatrice de l’humanité doit se faire sur la base de la bonne foi comme l’excellent Champollion auquel nous devons le déchiffrage des "hiéroglyphes" nous avons besoin d’intellectuels honnêtes (blancs ou noirs n’est pas la question) mais surement pas monsieur Lugan qui fait de l’idéologie avec des faits historiques.

     

    • #265147
      le 19/11/2012 par Forseti
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Bonjour,
      Il est intenable de dire que l’Egypte ancienne était une civilisation noire. Je mis suis interessé un moment en étant enthousiaste pour cette théorie.
      Mais j’ai vite du me rendre à l’évidence. Cette théorie est mainte fois contredite par des preuves irréfutables. Je n’est pas envie d’avoir pour la n-ième fois un débat stérile sur le sujet. Simplement dire que cette théorie a été créée par des idéologue africain dont les peules d’Afrique feraient bien de se garder !


    • #265509
      le 20/11/2012 par ickkkkkkk
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Cheikh Anta DIOP dit aussi que les grecs étaient des noirs... No comment.


  • #265122
    le 19/11/2012 par Forseti
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Ca débat dur ici dis donc ici. Juste en ce qui concerne l’Egypte, l’idée qu’elle aurait été noire a été inventé malhonnetement par des afrocentristes pour servir leur combat. En fait les égyptiens de l’époque ressemblaient assez à ceux d’aujourd’hui : des blanc à la peau brunie.

     

    • #265440
      le 19/11/2012 par jo loco
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Bien sur ! pourquoi les égyptiens se représentaient noirs ? Pourquoi Hérodote a rapporté que les égyptiens étaient noirs ? Pourquoi ont ils les signes physiques typique du noir ? C’est vraiment marrant de voir encore des personnes se convaincrent malgré les preuves physiques, scientifiques et historiques .


    • #266045
      le 20/11/2012 par Forseti
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Les principaux témoignages de leur physique sont les nombreux bustes des pharaons et des reines effectivement. Regardez un buste de akhenaton ou de nefertiti et dites moi si vous voyez des visages négroïdes.
      En revanche on peut dire que le royaume de Méroé est un "héritier" de la civilisation égyptienne.
      Et puis il y a d’autres anciens royaumes noirs très interessant.


    • #270423
      le 26/11/2012 par kolatrer
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      C’est quoi le royaume de Nubie ?
      De plus ,selon les recherches,toutes les 4 générations,pharaon prenait une épouse noir pour renforcer le sang royal.
      Les sarcophages étaient de couleur marron,c’étai un peuple métissé,certainement pas façon hollywood à la Charles Toneston !


  • #265504
    le 20/11/2012 par ickkkkkkk
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    J’adhère totalement à la vision ethnocentrique et racialiste de Bernard lugan.
    Chaque peuple, race, a une culture et un patrimoine génétique qui supporte cette culture. Il faut n’avoir jamais vécu à l’étranger pour ne pas le savoir.

    Croire à l’assimilation, c’est presque comme croire à la théorie du genre. Les deux théories se ressemblent, avec une composante sociétales qui serait déterminante par rapport à la composante génétique.

    C’est pour cela que le nouvel ordre mondial ne peut se contenter d’imposer la culture américaine au monde, il doit aussi imposer le métissage, pour harmoniser les comportements.

    Je pense que les opposants à Bernard lugan dans ces commentaires sont des immigrés africains cherchant à tout prix à se sentir comme intégré en france, et qui sont choqués par les propos de lugan, qui leur explique que l’afrique est fondamentalement incompatible avec l’europe.

    Ils sont dans le logiciel de la société libérale de consommation et du coup pensent que le mode de vie des africains, différent, est inférieur. Lugan explique que comme le disait Hubert Lyautey "il ne sont pas inférieurs, ils sont autres".

    La civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs, il suffi de voir la population noire qui s’entasse dans les ghettos aux usa pour le comprendre.

    L’avenir des peuples noir passe par leu autodétermination en afrique, et pas par leur assimilation à notre système. Évidement, le problème c’est que les blancs ne sont pas prêts de donner cette liberté à l’afrique.

     

    • #265781
      le 20/11/2012 par Jacques Attali
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ ickkkkkkk
      Le problème n’est pas son ethnocentrisme et son racialisme mais plutôt qu’il se présente comme spécialiste de l’histoire africaine alors que ses analyses et sa lecture de l’histoire sont fortement biaisée par ses convictions ethnocentriques justement.
      De plus tu dis "la civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs" et c’est aussi le propos de Monsieur Lugan mais ce même monsieur trouve légitime la présence des blancs en Afrique du Sud bref on comprend bien que lorsque cela avantage l’homme blanc Monsieur Lugan trouve soudainement que le chacun chez soi n’est plus nécessaire, difficile de faire plus hypocrite à mon avis...
      Tout cela pour dire qu’il laisse les africains s’occuper de leur histoire car son logiciel idéologique l’empêche d’être objectif donc le soutenir comme tu le fais sous prétexte que tu es ethnocentrique et racialiste comme lui est une erreur.
      En effet il est évident que l’autodétermination des peuples noires que tu sembles souhaiter également passera forcément par une réappropriation de leur histoire par eux même et non en validant les analyses d’un "spécialiste de l’Afrique" français de souche clairement ethnocentrique.


    • #265951
      le 20/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      La civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs, il suffi de voir la population noire qui s’entasse dans les ghettos aux usa pour le comprendre.




      Vous nous faites le bon vieux racisme philanthropique de la colonisation, la mise en tutelle et la domination politique. Lugan (l’occidental, LOL) au CFR est l’aboutissement de votre réflexion. Vous avez un complexe obsédant ? Les sionistes se servent de vous.


    • #266443
      le 21/11/2012 par ickkkkkkk
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Pour l’afrique du sud, la these de lugan c’est que l’afrique du sud n’etait pas habitée par les noirs avant l’arrivé des blancs (du moins certaines régions). Les noirs n’y auraient donc pas de légitimité. Mais je crois qu’il se contente juste de constater que les noirs sont encore moins bien que sous l’aparteid (sans pour autant le justifier). Qu’il soit au CFR ne veut rien dire.
      Le CFR a besoin de gens compétent pour les informer. Par contre, le CFR a besoin de gens incompétents pour nous désinformer nous. Il ne faut pas confondre les deux.

      Pour répondre à la deuxième réponse, que je ne comprend pas trop :

      "Pourquoi on a laissé tombé l’afrique ? Parce que on c’est rendu compte que les noirs sont de mauvais consomateurs" -Alain Soral

      Il n’est pas question pour moi ni lugan de dire qu’il faut encadrer les noirs parce qu’il ne savent pas consommer. Pour caricaturer consommer est juste un but de blanc, pas de noir.
      Lugan se contente de montrer que la colonisation a construit des routes, des centrales électriques, etc. Il ne fait jamais l’apologie de la destruction de la culture africaine bien au contraire. Lugan n’est absolument pas colonialiste. Il se contente de montrer que sur un plan purement matériel que la colonisation a apporté beaucoup de choses, si on se place je le répète dans le référenciel matériel occidental.


    • #266448
      le 21/11/2012 par ickkkkkkk
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      D’ailleurs j’ajouterais que la critique de lugan sur l’afrique du sud c’est de dire que ça ne suffi pas de mettre les noirs au pouvoir pour régler les problèmes (ça les aggravent même car les noirs sont encore plus mauvais à imiter les blancs), mais qu’il faut aussi changer le mode de fonctionnement du pays, car elle ne convient pas à l’Afrique.

      Donc en résumé lugan est très très fin dans son analyse, quand il dit que l’afrique du sud c’est encore plus de la merde maintenant que sous l’aparteid.
      Il propose d’ailleur une partition tribale du pays et un abandon de la democratie car il dit qu’il faut sortir du logiciel occidental et que mettre les noirs au pouvoir a la place des blancs mais conserver le systeme, c’est toujours une strategie de blanc. On se retrouve avec un pays conçu par des blanc pour des blanc, et dirigé par des noirs, ce qui est pire que le meme pays dirigé par des blancs. CQFD


    • #267110
      le 21/11/2012 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Vois-tu, le drame, c’est que beaucoup plus haut n’ont pas lu ses ouvrages, et certains n’ont pas saisi la finesse de son raisonnement. Ou alors, si ils ont raison, Soral est idiot au point de le promouvoir sur son site ? C’est bien triste de voir ça sur E&R...


    • #267180
      le 21/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @ick, je me demande si vous grincer des dents quand vous nous dites tout ça. En tout cas vous avez le mérite d’exprimer clairement les positions de monsieur Lugan.


  • #267293
    le 22/11/2012 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis
    Tu reviens encore à la charge avec ta mauvaise foi habituel, juste pour te signaler que Soral fait également la promotion de Kemi Seba qui défend des thèses totalement opposé à celle de Monsieur Lugan donc ta démonstration ne vaut rien.
    IL nous donne accès à différents points de vue donc continue à te focaliser sur celui qui t’intéresses mais cesse de penser que ceux qui ne sont pas d’accord sont des idiots incapable de saisir la "profondeur" de l’analyse de Monsieur Lugan alors que tu ne connais rien de l’Afrique finalement pour juger de sa pertinence.

     

    • #267676
      le 22/11/2012 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Ma mauvaise foi ? Où est la mauvaise foi à relever que certaines critiques sont faites par des personnes n’ayant - c’est eux qui le disent - même pas lu ses ouvrages ? Encore une fois, je ne suis pas un de ses fervents partisans ; j’ai juste souligné, certes avec agacement contre certains imbéciles, qu’une telle méthode d’analyse et de critique était médiocre et malhonnête. Ai-je tord ?

      De dire que parce qu’il travaille pour le CFR et le TPI fait de lui un agent de l’empire est un raccourci incroyablement con... Comment ne pas mépriser de tels imbéciles ? Le pire c’est que, si au début j’ai été plutôt pour la discussion, j’ai finalement fait face à des gens qui disait qu’il disculpait l’Occident en faisant de l’Histoire tronqué, qu’il était POUR l’apartheid ! Non mais regardez plus haut, et ouvrez les yeux ! "Les sionistes se servent de vous" ! sur un article évoquant un Africaniste, vous vous rendez compte ?! Ça ne vous parle peut être pas, mais personnellement, je ne verse pas dans le complotisme primaire où certains voient l’œuvre du sionisme partout...

      Et d’ailleurs, en quoi Kemi Seba a raison ? Il est panafricain et possède lui aussi un corpus intellectuel et une orientation politique qui conditionne sa vision de bien des choses, donc pas objective du tout. Je l’apprécie assez, mais de grâce, arrêtez de le ressortir comme la référence absolue de l’Afrique, que ça soit en Histoire ou en Politique.
      Si je ne connais rien de l’Afrique, qu’en savez vous ? C’est afro-insulaire qui vous a éclairé ?

      Ce que je crois pour ma part, c’est que la vérité se trouve à la confluence de diverses opinions et personnalités opposés, pas dans des critiques stériles et les digressions d’illuminés juste incapable de reconnaître que le socle de leur critique est faiblard et pernicieux.

      Oui je suis méprisant, oui je tend -relativement plus que certains- à défendre Lugan, mais que voulez vous, tendre la joue ne mène pas là où on croit.

      Adieu.


    • #268016
      le 23/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @Louis, vous dites : Non mais regardez plus haut, et ouvrez les yeux ! "Les sionistes se servent de vous" ! sur un article évoquant un Africaniste, vous vous rendez compte ?! Ça ne vous parle peut être pas,

      Okay, regardons plus haut ?



      ickkk Dit : La civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs, il suffi de voir la population noire qui s’entasse dans les ghettos aux usa pour le comprendre. suite à quoi je lui réponds :
      Vous nous faites le bon vieux racisme philanthropique de la colonisation, la mise en tutelle et la domination

      politique. Lugan (l’occidental, LOL) au CFR est l’aboutissement de votre réflexion. Vous avez un complexe obsédant ? Les sionistes se servent de vous.




      Et il parlais des ghettos blacks aux USA... D’ailleurs je m’explique très bien c’est ce racialisme qui me dégoute. On auras compris que cela fait de moi un "imbécile" (qui à pourtant lu ses ouvrages !!!!!!). Et de vous un amateur qui considère que les petits blancs de mon espèce ont besoins de se déculpabilisés... LOL, hilarant monsieur.


    • #268217
      le 23/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Comme vous le dites, ouvrons les yeux.
      @Louis, vous dites : Non mais regardez plus haut, et ouvrez les yeux ! "Les sionistes se servent de vous" ! sur un article évoquant un Africaniste, vous vous rendez compte ?! Ça ne vous parle peut être pas,

      Okay, regardons plus haut ?

      ickkk Dit : La civilisation occidentale est conçue par des blancs pour des blancs, il suffi de voir la population noire qui
      s’entasse dans les ghettos aux usa pour le comprendre.
      en reprenant ses affirmations je lui disais :

      Vous nous faites le bon vieux racisme philanthropique de la colonisation, la mise en tutelle et la domination politique. Lugan (l’occidental, LOL) au CFR est l’aboutissement de votre réflexion. Vous avez un complexe obsédant ? Les sionistes se servent de vous.
      Et il parlais des ghettos blacks aux USA... D’ailleurs je m’explique très bien c’est ce racialisme qui me dégoute.


    • #268245
      le 23/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Louis : [...]le complotisme primaire où certains voient l’œuvre du sionisme partout...[...]




      Bon, pour restituer correctement mes dires : le fait de ne jamais évoquer le sionisme (la pieuvre) à l’échelle d’un continent, révèle d’un parti pris pour un historien qui se dit anti-impérialiste. J’ai lu son travail et j’ai questionné la probité morale et intellectuel du monsieur (au demeurant très partisan, hein ?...). Bon, maintenant je veux bien être votre imbécile, ça me changera de mon quotidien.


  • #267804
    le 22/11/2012 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis
    Vous êtes fatiguant à toujours me ressortir certains commentaires qui vous paraissent peu crédible pour justifier votre attitude méprisante.
    Je ne suis pas le représentant des autres intervenants, parlez moi simplement de ce que vous contestez dans mon point de vue cela suffira.
    De plus je n’ai pas dit que Kemi Seba était une référence absolue ni qu’il avait raison mais simplement voulu montrer que sa promotion sur ce site prouve bien que Soral nous donne accès à des points de vue contradictoire bref encore une fois vous déformez mes propos.
    Ensuite je persiste à dire que vous ne connaissez pas grand chose sur l’Afrique et pour cela je me base sur vos dires qui sont les suivant "Je ne connais rien de l’Afrique ? Effectivement, l’Afrique géographique je ne la connais que à travers des bouquins, mais, il y a un "mais", j’ai émis le fait que pour moi qui suis né dans une société encore très traditionnelle, où les ancêtres sont encore parmi nous, où le groupe prévaut sur l’individu qui lui-même n’est que le maillon d’une chaîne, où le divorce est quasi-inexistant ; pour moi qui y ait vécu jusqu’à mes 20 ans, la structure de pensée du Monsieur avait un réel écho de vérité. Alors vous me direz ce n’est pas la même chose. Le fait est que j’ai eu beaucoup d’amis Sénégalais et Rwandais, avec qui j’ai eu la surprise d’avoir énormément de points communs notamment sur les veillées mortuaires, des rythmes de musique en 4/5 -pas avec les mêmes instruments- et d’autres évènements qui touche le collectif."
    Avouez que la lecture de bouquins sans doute écrit par des occidentaux comme Monsieur Lugan et quelques points communs avec des amis africains ne permettent pas de connaitre réellement la complexité de ce continent si ce n’est une vision fantasmée ce qui semble être votre cas.
    Monsieur Lugan est ethnocentrique et racialiste même l’intervenant "ickkkkkkk" que vous semblez approuver ne se gêne pas pour l’affirmer car c’est une évidence donc j’en conclus que vous partagez cette vision du monde et dans ce cas je comprend mieux votre acharnement à défendre ses thèses mais soyez honnête et dites le clairement.
    Pour finir vous reconnaissez avec justesse le manque d’objectivité de Kémi Seba mais bizarrement un européen ethnocentrique et racialiste qui nous explique l’histoire de l’Afrique lui aurait soudainement la capacité de se soustraire de son logiciel de pensée pour le bien du peuple africain,permettez- moi d’en douter.

     

    • #267884
      le 22/11/2012 par Louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Relisez mes commentaires, je ne m’adresse pas qu’à vous et je ne fait pas de manichéisme entre Lugan et Seba. Je persiste - encore une fois - à montrer du doigt que certains ici critiquent sans avoir lu ses ouvrages, comment pouvait vous me répondre et passer outre cela, sachant que c’est ce qui résume en partie ma critique ici commencée ? Je n’ai pas cité vos propos, je ne vous prête rien, vous n’avez juste pas compris l’ironie de mon petit commentaire sur le message de ick, relisez le aussi ; et quand je dis que Kemi Seba est la référence absolue, je ne parle pas que de vous, tout le monde le cite, il ne connaisse que lui, certainement parce qu’internet est moins fatiguant ?

      Je suis peut être méprisant, mais je ne m’épargne guère et avoue sans complexe ne pas connaître l’Afrique au point de pouvoir prétendre la connaître - ça s’appelle l’honnêteté.
      Je ne suis pas européen, ni d’ethnie, ni de culture, alors comment un ethnocentré comme Lugan - je n’ai jamais nié qu’il l’était, et approuve ick complètement - pourrait conforter des phantasmes qui ne peuvent être miens ? Vous pouvez me le dire ? Vous essayez de me contredire depuis le début, mais quand est-il de vous ?
      Que savez vous de l’Afrique ? Afro-insolent vous suffit à me faire la morale sur qui connaît ou pas l’Afrique ? Où m’avez vous vu prétendre que Lugan avait la capacité de se soustraire à son logiciel de pensée ? Dire que Seba n’est pas objectif, n’est pas affirmer que Lugan l’est. Saisissez au moins cette nuance.


    • #268490
      le 23/11/2012 par ickkkkkkk
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Je comprend pas trop tout ces commentaires là .... Je vais vous apprendre un truc :

      KEMI SEBA EST RACIALISTE

      Il considère que le futur des noirs est en afrique, donc pas dans un pays de blanc, donc il est racialiste. Son slogan : "noir et fier", et pas "africain et fier".

      Je pense qu’il est parfaitement compatible avec bernard lugan.


  • #267967
    le 23/11/2012 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis
    Excusez moi d’être constamment sur vos dos mais sincèrement votre mauvaise foi me dépasse.
    En effet maintenant vous reconnaissez en filigrane que Lugan n’est pas objectif et que son logiciel de pensée influence ses analyses("Où m’avez vous vu prétendre que Lugan avait la capacité de se soustraire à son logiciel de pensée ? Dire que Seba n’est pas objectif, n’est pas affirmer que Lugan l’est. Saisissez au moins cette nuance.") chose que je dis depuis le début.
    Pourtant vous avez dans un de vos commentaires écrit textuellement "J’ai lu son ouvrage "Histoire de l’Afrique" il y a quelques mois, et en suis ressorti grandi ; d’une part pour sa clairvoyance parce qu’il a saisi des choses qui demandait un travail de détachement et de recul par rapport à ses critères personnels -il est quand même européen- mais surtout que l’histoire qu’il dresse relit aussi l’économique, le sociologique, le politique, l’ethnologie, et que ce Tout s’imbrique parfaitement dans la marche du monde et ce qu’il annonçait. Nous ne sommes pas ici dans le fantasme mais bien dans le sérieux."
    Je crois comprendre en lisant ça que selon vous son livre décrit une réalité objective où Lugan a su faire abstraction de son logiciel de pensée n’est ce pas ?
    Ensuite pourquoi sous-entendez vous qu’ afro-insolent serait ma source d’information privilégié concernant l’Afrique("Afro-insolent vous suffit à me faire la morale sur qui connaît ou pas l’Afrique ?") alors que vous dites avant que vous ne parliez pas de moi en ce qui concerne votre référence à Kemi Seba ?
    Vous avez vraiment tendance à dire une chose et son contraire honnêtement.
    De plus mon but n’est pas de me faire passer pour le plus grand connaisseur de l’Afrique mais simplement de dire que Lugan est mal placé pour expliquer l’histoire de l’Afrique et proposer des solutions qui lui permettrait de sortir de son marasme avec son logiciel de pensée(ethnocentrisme,racialisme).
    Son livre qui reflète ses convictions semble vous avoir séduit sur tous les points donc je ne comprend pas que vous cherchez ensuite à vous dissociez de sa vision du monde ethnocentrique et racialiste alors qu’elle conditionne ses analyses.
    Bref je déplore votre façon de ne pas assumer totalement votre appuie à Monsieur Lugan

     

    • #268246
      le 23/11/2012 par louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Vous faites un amalgame... Je vais donner un exemple simple. Quand Lugan explique que dans les sociétés traditionnelles Africaine, c’est la communauté qui prévaut sur l’individu, il a pour ce faire analyser la chose avec d’autres outils que ceux de l’europe comtemporaine, vous êtes d’accord ? Cela lui empêche t-il d’être ethno-centré ? Non, absolument pas. Est-ce plus clair ?
      En tout cas, mea culpa, certaines de mes interventions ne sont pas détaillés, je n’y passe que 5 min tout au plus.

      Je dis que plus haut, mes critiques étaient adressé à ceux et celles que ça concernait, c’est à dire les imbéciles. Pour Kemi et Lugan, c’est pareil. Le passage où je paraît m’adresser à vous est impersonnel, encore une fois, relisez. Vous n’êtes pas un grand connaisseur de l’Afrique ? Eh bien ça ne vous a pas empêché de me dire à moi que je n’en savais rien, n’est-ce pas ? Car si moi j’ai critiqué la méthode, vous, vous avez visé le fond.

      Pourquoi dans vos réponses, vous ne reprenez jamais les points qui éclairent mes positions ? Que je ne suis pas européen ? que Lugan m’importe peu et que c’est bien le comportement de certains que j’ai ciblé ?

      @peter

      Nous sommes un peuple qui a guerroyé pendant des millénaires, d’iles en iles, d’une partie de l’Asie à l’autre bout du pacifique ; la violence que vous semblez croire malsaine ainsi que la fascination pour celle-ci, ne sont que des traits de notre culture, car voyez vous, nous respectons la Force. Ça ne fait pas de nous des sauvages agressifs, au contraire, dans le quotidien nous sommes porté sur le partage, la charité, la convivialité, tout ce qui se rapporte à la religion en général.
      Votre commentaire - il faut le souligner car ce fut rare ici - contient du vrai. La violence existe, dans les couples aussi, comme partout, preuve que nous sommes humains. Le bémol, c’est que Nouméa ce n’est pas Wallis...
      Finir la soirée avec la bouteille de "Bien-être", je connais, mais comprenez que c’est assez commun, pas selon vos critères, mais selon les nôtres, si.
      Tout ces vices importés n’ont de réels impacts que parce que beaucoup d’entre nous vivent dans une bulle pendant 20 ans avant d’en sortir, et de se confronter à la vie extérieure sous tout ses aspects, plus de famille, des charges -inexistantes jusqu’à lors-, prendre le bus comment on fait ? Etc... Pour ma part, j’en ai fait partie, et je n’en suis pas mort. Vous qui avez du en connaitre, vous pouvez témoigner, on est plutôt sympa ? (quand on nous cherche pas).


    • #268462
      le 23/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      J’ai précisé que Nouméa devais être la cerise sur le gâteau. Pour être honnêtes vous avez l’habitude de prendre de prime abord les autres pour des abrutis. Très sympa effectivement, peu être même trop ? On à l’impression des fois qu’il y a des liens d’amitiés "éternels". Des scènes d’adieu mémorables, touchantes pas du tout démonstrative mais totalement over the top. J’ai un collègue libanais qui doit avoir une descendance de par chez vous. Il a de la chance je suppose sa femme c’était la très grande classe.


    • #268553
      le 24/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Oui Louis, les walisiens sont très sympa, il n’y avait pas encore internet alors mes déménagements successifs, le temps d’attentes des lettres, j’ai perdu beaucoup de monde de vue. Je suis de nature curieuse, alors j’allais beaucoup de l’avant pour vaincre la timidité des walisiens. On étaient dans un contexte militaire alors ça jouaient aussi les gros bras, mais ils étaient très respectueux. Certains s’amusait à terroriser les p’tits zoreilles mais c’étaient de la mise en scène qui faisaient bien rire ceux qui comprenaient le petit jeu. Une chose que j’avais aussi remarqué chez des sous-off c’était comme une gène au visage quand ils étaient déçu de leur performance... alors qu’autour de nous il n’y avait que des pipoteurs (surtout les officiers). Ça m’avait impressionné cette "honte" devant le groupe, ce sentiment d’échec. C’était bien plus noble que notre betise. Beaucoup d’appelés simple, pas compliqué qui aimaient plaisanté.
      Oui, l’alcool (un peu l’herbe) est la seule ombre au tableau. Des études disent qu’un jeunes qui prends des cuites à douze ans aura toujours plus de mal avec l’alcool. Et puis la music... j’avais aussi un pote tahitien, j’ai pris ma dose pour moi, mes enfants et mes petits enfants si Dieu m’en accorde... LOL
      Peut être qu’un jour j’y retournerais.


    • #268689
      le 24/11/2012 par louis
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      merci Peter, malgré le contexte tendu de cette page, c’est le premier commentaire disons "humain" que je lis - et je n’épargne pas les miens -.
      Ça fait aussi plaisir que vous ayez perçu les qualités et les défauts qui peuvent nous être commun chez nous.
      Mes excuses, j’ai été injustement hautain, pas parce que vous avez parlé de wallisiens, etc, mais parce que quelqu’un qui perçoit au-delà des voiles sociaux ne doit pas être un mauvais bougre...

      Amicalement.


    • #269263
      le 25/11/2012 par anonyme
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Question à choix multiples
      Es-ce que cet historien à un vision : 
      Occidentale de l’Afrique : oui ou non.
      Catholique de l’Afrique : oui ou non.
      Racialiste de l’Afrique : oui ou non. Toute réponse n’engage que l’opinion, le lecteur des ouvrages.
      Pas obligez de répondre, ce n’est qu’une question rhétorique. Toute positions partisanes devront être assumées sans quoi j’en apprécierais pas mon plat de lasagnes de ce midi. Voyez vous la gastronomie est soumise à certaines règles de savoir vivre ; c’est ce que l’on nomme le service à la française. Chaque pays possède ses spécialités culinaires mais bien manger c’est un art français. Peut importe que mon plat soit cuisiné à la sicilienne (fourré aux œufs durs). Permettez moi d’être Franc. C’est très bon même pour le morale.


  • #268027
    le 23/11/2012 par Moi, Peter Sellers
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @Louis,
    plus haut vous dites que les divorces sont inexistants chez les walisiens. Tout à fait vrai, pourtant les violences conjugales et familiales sont un fléau bien connus. Des violences domestiques souvent commises par des hommes en état d’ébriétés. L’alcoolisme est le fléau... des jeunes buvant de l’alcool à 90 avec de la limonade. Militaire en Nouvelle-Calédonie en 94, à l’époque l’encre des imprimantes pouvais finir dans un cocktail exotique. Les jeunes appelés de Futuna regardaient les dessins animées car ils n’avaient jamais vu la télévision. Ce qui surprenait vu la fascination assumer que certains avaient pour la violence. Le cannabis qui n’est pourtant pas une plante endémique est largement consommé par les jeunes et ce dès douze ans (je parle des walisiens de Nouméa).


  • #268596
    le 24/11/2012 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @ickkkkkkkk
    Kemi Seba est racialiste par contre il ne se permet pas d’expliquer l’histoire de l’Europe à la place des européens ou de chercher des solutions à leurs problèmes.
    Il défend ceux qu’il considère comme ses semblables même si il manque certainement parfois d’objectivité mais au moins sa démarche est cohérente contrairement à Monsieur Lugan qui fait une fixation sur l’Afrique et prétend être un spécialiste de la question malgré sa vision racialiste et ethnocentrique dans laquelle sa première priorité est en réalité de déculpabiliser les occidentaux.
    Comme tu le fait remarquer Kemi Seba prône le retour des noirs en Afrique ce qui logique vu son mode de pensée racialiste mais tu le soulignais également dans un autre commentaire que Monsieur Lugan racialiste lui aussi était favorable à la présence des blancs en Afrique du Sud sous le prétexte loin d’être concluant que les terres à leur arrivée étaient inhabitées.
    Donc monsieur Lugan n’est pas contre la présence massive d’individus dans un foyer civilisationnel qui n’est pas le leur même si à terme cela engendre des conflits quand cela l’arrange et c’est sans compter sa propension à encourager l’ingérence française sur le continent dès que les intérêts de la France sont menacés par d’autres puissances bref il ne cherche pas le bien de l’Afrique malgré les apparences.
    Tu peux partager la vision du monde de ce monsieur mais reconnais que son discours sous couvert de bon sentiments avec son appel à la décolonisation de l’Afrique est en réalité motivé en partie pas des arrières pensées discutables.

     

    • #269771
      le 26/11/2012 par LaRépublique
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      "dans laquelle sa première priorité est en réalité de déculpabiliser les occidentaux. "

      Bernard Lugan ? Déculpabiliser les occidentaux ? Mais as-tu vu une seule video de cette personne pour sortir une ineptie de cette ampleur ?


    • #270068
      le 26/11/2012 par anonyme
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @laRipoublik, désolé d’être celui qui t’annonces la nouvelle mais lire ses ouvrages te permettrais bien plus de connaitre ce dont il est question. Voir des vidéos et en tirer une opinion ne te disqualifie pas pour autant soyons bien clairs.


    • #270452
      le 26/11/2012 par LaRépublique
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Pas même besoin de lire ses ouvrages quand chacune de ses interventions filmées est une dénonciation sociologique et géopolitique de la colonisation européenne sur les civilisations africaines, je maintiens le terme ineptie n’en déplaise à monsieur personne


    • #271236
      le 27/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Depuis quand une persone sous pseudo (dans l’anonyma le plus complet) aurais plus de probité que de poster sans pseudo avec tout autant d’anonyma ? C’est tout aussi malin que votre commentaire de vidéophagiste de l’œuvre de Bernard Lugan aux gens "informés". Lisez l’historien et donné ensuite votre opinion catégorique. Excusez nous d’être enclin à être persiffleur à votre encontre. Notre souhait n’est pas forcément de vous contredire (quoi que je le fait avec plaisir) mais plutôt d’attirer l’attention sur la faiblesse de votre propos. Se déclarer pour quelque chose, être en faveur de quelque chose est toujours intéressant surtout si l’on connait cette chose (n’es-ce pas en filigrane, présupposés, ce dont on parle ?). Moi par exemple je suis un farouche partisan, j’accorde un soutien aveugle aux passages cloutés pour mal-voyants et aveugles surtout quand ils sont invisibles (les passage). C’est pas pour des clous que je vous dit tout ça.
      Moi, Pit Sellers


    • #271463
      le 27/11/2012 par LaRépublique
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @Papier-selles

      Quand est-ce que j’ai dit que de poster sous pseudo avait plus de mérite ?

      Je n’ai fait que me rabaisser au même niveau que les tortionnaires de la langue française ;)


    • #271647
      le 28/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      @LaRipoublik, impossible de toujours tout vous expliquer. Vous admettez que vous vous rabaissez, descendez jusqu’au caniveau que si vous vous y sentez très à l’aise ; faute admise est à moitié pardonnée.


  • #269567
    le 25/11/2012 par Lamine
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    << De son côté, l’Etat a constitué un pool d’avocats, dirigé par Me Moussa Félix Sow. Cet avocat était la semaine dernière en France, afin de recueillir des informations sur l’ampleur des éventuels avoirs cachés dans ce pays. Le tout, selon nos sources, en collaboration avec les autorités françaises. >>

    SOURCE

    http://www.rfi.fr/afrique/20121125-...

    On croit rêver !


  • #270810
    le 27/11/2012 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @LaRépublique
    Commence par lire ses ouvrages notamment sa lecture de l’histoire de l’Afrique,l’origine des conflits qui déchirent ce continent selon son point de vue plutôt que de réduire sa pensée aux quelques vidéos que tu as vu de lui qui s’apparentent plus à des analyses géopolitiques de la situation du moment.
    Après tu pourras la ramener avec des arguments digne d’intérêt autre que me parler d’inepties sans démontrer ce que tu avances.
    Apporte une critique constructive plutôt que d’aboyer...

     

    • #271470
      le 28/11/2012 par LaRépublique
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Sans démontrer ce que j’avance ?

      Taper "Bernard lugan" sur youtube n’est pourtant pas difficile : http://www.youtube.com/watch?v=SLEr...
      Critique frontale de la colonisation française. Dire qu’il la defend est un contresens, si vous préférez ce mot plus doux.

      Ce post est aussi une réponse à l’utilisateur "Papier selles", cordialement :)


  • #271558
    le 28/11/2012 par Jacques Attali
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    @LaRépublique
    Commence à apprendre à lire correctement ce que j’écris.
    En effet je n’ai pas affirmé qu’il défendait la colonisation française mais plutôt qu’il cherchait à déculpabiliser les occidentaux en présentant une version de l’histoire de l’Afrique et des causes de ses conflits très tendancieuses mais pour t’en rendre compte il faudrait que tu fasses l’effort de lire ses livres plutôt que te fier intégralement à "youtube" par facilité.
    De plus ses appels à l’ingérence française quand il s’agit de défendre les intérêts de celle-ci prouve bien qu’il ne s’intéresse pas à la véritable émancipation des africains( voir son article sur le Mali parut sur ER) mais simplement à ce que son pays,la France,conserve sa "sphère d’influence" sur le continent et ce n’est pas étonnant de sa part vu le regard paternaliste qu’il porte sur l’Afrique.
    Bref continue à démontrer ta "culture" en t’appuyant sur des vidéos "youtube" mais laisse moi au moins être dubitatif quant au sérieux de tes propos...

     

    • #271654
      le 28/11/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      laRipoublik,
      À l’utilisateur vidéophage utubesque : cessez votre gloutonnerie, l’obésité vous guètes ! Comment allez vous prendre la porte ? Ça va pas être très élégant.


  • #273376
    le 30/11/2012 par Vercingétorix
    Conférence de Bernard Lugan à Lyon

    Excellent conférence.

    Dommage que B. LUGAN affirme qu’il ne crois pas au "complot mondialiste".
    Dans un sens, le Monsieur a parfaitement raison puisque le stade du "complot" est largement dépassé et que nous sommes, aujourd’hui, dans l’exercice de ce pouvoir mondial occulte. Il n’y a donc, effectivement, plus de complot mondial !

    B. LUGAN a explicité par le détail les différentes influences politiques dans l’Ouest africain. Influences chinoises, US, Indiennes, françaises....Mais nada sur celles d’Israël ! Quid de la curieuse présence d’Israël au Darfour ? Silence sur les bombardements israéliens aux Soudan...Un oubli ?

    Cette cécité vis à vis des influences judéo-maçonniques a quelque peu discrédité son discours. Pourtant, à l’université de Lyon III, je suis persuadé que certains historiens ont certainement essayé de lui ouvrir les yeux sur les réalités.

    On l’aura compris, la sagacité, la pertinence et l’érudition de Bernard Lugan s’arrête donc aux portes des loges et des synagogues !... Le discours de Bernard Lugan, bien conformiste, le prédispose naturellement au rôle de consultant sur les plateaux télés dYves Calvi . Dommage !!!!!

     

    • #274222
      le 01/12/2012 par Moi, Peter Sellers
      Conférence de Bernard Lugan à Lyon

      Merci, pour ce retour Vercingétorix.
      En avoir parlé ici même était le but recherché. Il y a une pieuvre (le sionisme) au beau milieu du "living-room" et ce monsieur à choisi de ne pas en parler, c’est un partis pris et il est "amusant" de réveler le charactere surprenant de la "chôse". Qu’il soit partisan ou pas peut importe, ça sent le poisson c’est tout. Ici même ont nous à accusé d’être exagérément critique à l’égard du monsieur. Nous, jamais. J’eusse espéré qu’il puisse rétablir la place qu’il échoit à notre monstre sous-marins, qu’il nous parle à la rigueur de quelques poulpes ? On rentrera bredouille nous qui possédons il semblerais des mémoires de poissons rouges...


  • Afficher les commentaires suivants