Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marseille : Coup de filet dans l’affaire des déchets : plusieurs gardes à vue dont Alexandre Guérini

Alexandre Guérini, à la tête de plusieurs sociétés spécialisées dans le tri des déchets, a été mis en garde à vue ce matin dans le cadre de l’enquête sur les marchés publics des déchets dans le département. Vingt personnes sont actuellement entendues dans ce cadre.

Plusieurs hauts fonctionnaires territoriaux sont entendus ou en garde à vue à la section de recherches de Marseille. Figurent plusieurs proches de Jean-Noël Guérini, actuel président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Rémy Bargès, directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini et Gilbert Gaudin, directeur de la communication du CG, ont eux été entendus comme témoins et sont repartis libres.

Outre Alexandre Guérini, les autres mis en garde à vue sont Michel Karabadjakian, directeur général adjoint à la propreté de la communauté urbaine de Marseille, Hervé Thérond, directeur général de la Communauté d’agglomération d’Aubagne, une autre fonctionnaire de cette collectivité et Philippe Rapezzi, un proche d’Alexandre Guérini.

Le juge, Charles Duchaine, en charge de l’enquête qui porte sur des soupçons de trafic d’influence, prises illégales d’intérêts dans l’attribution de marchés, est arrivé ce matin sur place. Ce coup de filet est l’aboutissement d’une enquête démarrée en février 2009 grâce à une lettre anonyme pointant du doigt nombre d’anomalies et des "pratiques dévoyées".

Le juge Duchaine ouvre alors le 14 avril 2009 une information judiciaire pour "atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, trafic d’influence et détournement de fonds publics". Cette affaire toucherait au moins trois collectivités : la Communauté urbaine de Marseille MPM, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne.

Rappel des faits :

- Novembre 2009 : deux perquisitions sont menées dans les locaux marseillais de la société d’Alexandre Guérini et à son domicile, proche de l’avenue du Prado à Marseille. Divers documents sont saisis à cette occasion. On apprend qu’Alexandre Guérini est sous écoute dans le cadre de cette enquête.

- 30 novembre 2009 : plusieurs perquisitions sont menées au siège du Conseil général des Bouches-du-Rhône ainsi que dans les locaux de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM).

- Décembre 2009 : Alexandre Guérini porte plainte pour violation du secret de l’instruction. Dans la plainte de six pages d’Alexandre Guérini, sont visées les révélations de La Provence, de l’hebdomadaire Le Point et du quotidien Le Monde. La police cherche notamment à savoir qui est à l’origine des lettres anonymes qui ont initié les poursuites. L’homme portera plainte ensuite pour dénonciation calomnieuse.

- Fin décembre 2009 : Une nouvelle perquisition au domicile d’Alexandre Guérini a été réalisée par la gendarmerie à la veille de Noël. Elle aurait été "peu fructueuse". une autre société de traitement de déchets a reçu la visite des gendarmes à la même période : il s’agit de Queyras Environnement. Basée à Aubagne, elle est dirigée par Eric Pascal, un ancien de la société Bronzo qui l’a créée en 2004. Dans une récente interview, Alexandre Guérini avait expliqué que "c’est un jeune qui démarre et que j’aide".

- Juin 2010 : plusieurs gardes à vue d’employés de la société Queyras Environnement. Eric Pascal, le patron de Queyras Environnement, proche d’Alexandre Guérini et son fils Adrien sont écroués dans le cadre de l’enquête menée sur les marchés publics dans les Bouches-du-Rhône. Ils sont suspectés de corruption active, escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et abus de biens sociaux.

Société spécialisée dans les déchets, Queyras travaille pour plusieurs intercommunalités comme Marseille Provence Métropole, celle d’Aubagne, celle de Salon... Grâce à des complicités, Queyras aurait facturé une deuxième fois ces transferts, en faisant croire aux collectivités qu’il s’agissait de déchets ramassés pour elles : en effet, MPM et l’Agglo d’Aubagne payent Queyras plus ou moins en fonction des tonnages transportés. Dans ce dispositif, la décharge de La Ciotat serait de la première importance, de par sa capacité à traiter discrètement des tonnages bien plus importants que ceux des déchetteries. Dirigeant de Queyras, Éric Pascal a démenti toutefois fermement les accusations des enquêteurs.

- Novembre 2011 : Alexandre Guérini, frère du président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône, était à la tête de plusieurs sociétés de tri des déchets, notamment SMA Vautubière, SMA Médias et SMA Environnement dont il a démissionné le 10 novembre dernier. Un de ses proches, Gilles Pascal, a pris sa place.