Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Konk

"Quant à la défense de la liberté d’expression, que Charlie Hebdo offre donc 4 pages à Faurisson pour s’exprimer, et ensuite on pourra en discuter..."

Konk, alias Laurent Fabre, est le dessinateur de presse star des années 70/80. Considéré comme le plus doué de sa génération, il a travaillé pour Le Monde, Le Matin, L’Événement du jeudi ou encore Le Figaro. À la suite de la lecture des écrits de Robert Faurisson, il dénoncera la censure du révisionnisme. Ce qui lui vaudra d’être boycotté par la presse de gauche comme par la presse de droite suite à son renvoi du Figaro par Franz-Olivier Giesbert. Il ne dessinera plus que pour Minute et National-Hebdo. Aujourd’hui à la retraite, il tient un blog du nom de Konktextes et des fans regroupent ses meilleurs productions sur le site "Les dessins de Konk".

Il a gentiment accepté un petit entretien pour Égalité & Réconciliation.

- E&R : Comment allez-vous ? Suivez-vous l’actualité depuis votre retraite ?

Bien, merci. Oui je suis l’actualité, mais avec un certain détachement maintenant car je n’ai plus à la commenter le lendemain. C’est très reposant.

- Vous êtes connu comme caricaturiste, avez-vous réalisé certaines oeuvres dans d’autres domaines comme la peinture ?

Récemment j’ai peint mes toilettes et ma salle de bains.

- Vous qui avez travaillé pour les plus grands journaux, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

J’étais très fier à l’époque de travailler pour ces journaux, j’avais le sentiment d’appartenir à l’élite, c’était excitant, et je roulais sans doute un peu les mécaniques. Pardon à tous ceux que j’ai pu indisposer.

- Lorsque la police de la pensée s’est abattue sur vous, qui, de vos collègues dessinateurs, s’est le mieux comporté ? Le plus mal ?

Honnêtement je ne peux pas dire que mes amis se soient mal comportés, c’est plutôt moi qui me suis un peu éloigné d’eux. Je leur en voulais sans doute de ne pas partager mes convictions, mais aussi je ne voulais pas mettre certains de mes amis dans une situation difficile, surtout ceux qui étaient juifs.

- Comment voyez-vous l’évolution de la liberté d’expression en France ?

Très mauvaise, mais en même temps sur mon blog konktextes sur Wordpress je dis à peu près ce que je veux, il faut dire que je ne suis plus bien méchant. Bien sûr je subis des attaques de spams mais pour l’instant "ils" n’ont pas réussi à détruire le blog. (Ils avaient détruit le précédent sur Overblog). Il y a des gens qui semblent résister. On dirait même que c’est très à la mode en ce moment d’être contre la loi Gayssot.

- Pensez-vous qu’un magazine comme Hara-Kiri pourrait exister de nos jours ?

Ça m’étonnerait !

- Avez-vous suivi l’affaire Charlie Hebdo ? Qu’en pensez-vous ?

Vous parlez de l’incendie contre Charlie Hebdo ? Bof, il n’y a eu ni morts ni blessés, c’est quand même pas un drame ! Quant à la défense de la liberté d’expression, que Charlie Hebdo offre donc 4 pages à Faurisson pour s’exprimer, et ensuite on pourra en discuter...

- Dieudonné et Paul-Éric Blanrue ont donné une visibilité à Robert Faurisson. Avez-vous vu le film "Un homme" ? Qu’en pensez-vous ?

Non je n’ai pas vu. Je n’ai l’adsl que depuis une semaine. Je vais le regarder bien sûr. Je ne suis pas sûr que la place de Faurisson soit d’être sur une scène.

- Quels sont vos dessinateurs préférés ?

Reiser, Cabu, et bien d’autres...

- Des nouveaux dessinateurs "résistants" comme Zeon ou Joe Lecorbeau font leur apparition. Avez-vous des conseils à leur donner ?

Oui : Surtout n’écoutez aucun conseil. Votre mission est de n’écouter personne et de n’en faire qu’à votre tête. Donc n’écoutez pas ce conseil non plus. Ils font de bien beaux dessins tous les deux, j’admire.

- Une exposition ’’Zeon’’ a eu lieu à Rome récemment, aimeriez vous pouvoir exposer à votre tour ?

Je ne me sens pas du tout un "artiste".

- Merci beaucoup !

Merci à vous de m’avoir interrogé et bonne chance.

Propos recueillis par Nicolas N’Guyen.

Le blog de Konk : http://konktextes.wordpress.com/

Les dessins de Konk : http://dessins.de.konk.free.fr/

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #74257
    Le 11 décembre 2011 à 06:24 par Antonio
    Entretien avec Konk

    Konk ! Le plus grand de tous les dessinateurs de presse !

     

    Répondre à ce message

  • #74292
    Le 11 décembre 2011 à 11:10 par Réveillez-vous
    Entretien avec Konk

    Vous êtes connu comme caricaturiste, avez-vous réalisé certaines oeuvres dans d’autres domaines comme la peinture ?

    Récemment j’ai peint mes toilettes et ma salle de bains.



    Sacré Konk !

     

    Répondre à ce message

  • #74297
    Le 11 décembre 2011 à 11:17 par spirit
    Entretien avec Konk

    Jacques Faizant à droite, Konk à gauche....et le reste derrière !!

     

    Répondre à ce message

  • #74327
    Le 11 décembre 2011 à 12:40 par Arsonist
    Entretien avec Konk

    Génial ce Konk !


    La police de la pensée attend seulement que les libres penseurs disparaissent naturellement pour s’en débarrasser complètement, et ainsi purger l’intelligentsia, mais c’est pourquoi il est plus que nécessaire qu’il y ait une relève, même si elle ne passe pas par le Figaro (torche-cul voué à perdre de l’influence au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la bêtise et la propagande).
    Il ne faut pas plier face à cette Société de Consommation qui s’impose un peu plus à chaque nouvelle génération de moutons asservis par la pensée unique.


    Vive Zeon, vive Joe Lecorbeau, vive tous ceux qui veulent reprendre le flambeau de la liberté !

     

    Répondre à ce message

  • #74428
    Le 11 décembre 2011 à 18:23 par OV
    Entretien avec Konk

    Il m’a surtout l’air d’être ailleurs et d’en avoir rien à f...des interviews.

     

    Répondre à ce message

    • #74540
      Le Décembre 2011 à 01:19 par Fred
      Entretien avec Konk

      C’est plutôt bon signe.

       
  • #74461
    Le 11 décembre 2011 à 19:57 par Blek lerock
    Entretien avec Konk

    Existe-t’il un bouquin qui regroupe tous les dessins de Konk ??? ca serait un super cadeau de Noel .

     

    Répondre à ce message

  • #74602
    Le 12 décembre 2011 à 13:45 par thihen42
    Entretien avec Konk

    Je viens d’aller sur le blog de Konk : http://konktextes.wordpress.com/ … un seul mot : consternant !
    Morceaux choisis …
    ‘’Vous me trouvez sans doute sévère, mais pour moi cette dette faramineuse est un crime contre nos enfants. Laisser un héritage pareil à ses gosses c’est être des parents indignes.’’
    ‘’L’Etat ne paye pas que ses dirigeants et ses fonctionnaires, il paye aussi des entreprises, des organismes, des caisses, des associations etc… Tous ces bénéficiaires de l’argent public doivent aussi rendre des comptes et restituer la part qu’ils ont touchée grâce à l’emprunt.’’

    ‘’Qui doit payer la dette ?
    1 : Nos dirigeants et tous les hommes politiques qui votent des budgets en déficit depuis 30 ans. Ils se sont fait élire en promettant la lune et ont touché leurs indemnités parlementaires sans jamais protester, en sachant qu’elles étaient en partie payées par l’emprunt. Ils doivent au moins restituer cette partie empruntée.
    2 : Les fonctionnaires dont les salaires sont aussi payés en partie avec de l’argent emprunté. Cette partie trop perçue doit elle aussi être partiellement restituée à l’Etat. N’oublions pas que ces fonctionnaires savaient très bien d’où venait l’argent (surtout ceux des Finances !), ce qui ne les empêchait pas de réclamer constamment des augmentations de salaires.
    3:Les prêteurs, qui en sont arrivés à coûter chaque année à l’Etat 10% de son budget ! Les banques ont prêté, avec empressement, à un état criblé de dettes, il est normal que leur avidité et leur imprudence soit sanctionnée par la perte d’une partie de leurs créances.
    …Et ceux qui ont laissé faire, c’est à dire :
    4 : Nous, les contribuables, car nous sommes aussi responsables. Depuis des années il y a sur internet un compteur de la dette qui tourne comme une toupie, tout le monde pouvait le voir ; ça ne nous a pas empêché d’élire et réélire ces gens qui nous ruinaient. Il est donc normal que nous payions notre part de l’ardoise.’’
    Je na sais pas si la France va perdre son triple A, mais je suis sûr que ce pauvre Konk a perdu son K

     

    Répondre à ce message

    • #74637
      Le Décembre 2011 à 17:52 par Ro...
      Entretien avec Konk

      Heu ... Pardon ? Pas d’accord du tout sur votre jugement le concernant ...
      Chacun a sa part de responsabilité, c’est l’évidence même...
      Je ne vois pas où vous voulez en venir : il vous faut des gentils et des méchants ?
      Bien sûr que les sanctions doivent (devraient) être adaptées aux responsabilités, mais la vrai révolution commence par soi , il faut essayer d’être honnête et arrêter de jeter l’opprobre sur les autres si facilement, car question : qu’avez-vous fait, vous, durant toutes ces années ? Avez-vous renseigné tout le monde avec vos connaissances ? Combattu sans cesse l’injustice autour de vous ? Laissé votre place à plus nécessiteux lorsque vous cherchiez un appart , un boulot ?
      Je trouve que ce qu’il dit est intéressant et dérangeant, comme cela lui est arrivé souvent, d’où l’intérêt qu’il suscite ...

       
    • #74644
      Le Décembre 2011 à 18:26 par onesttousdesnazes
      Entretien avec Konk

      Il ne connait rien à l’économie c’est évident, mais c’est le cas d’une très large majorité de la population. Au lieu de le traiter de con envoi lui les références de quelques livres il changera certainement d’avis. N’oublie pas que les médias fabriquent des perroquets, et je serai curieux de voir les conneries que Toi tu répètes sans le savoir...

       
    • #74669
      Le Décembre 2011 à 20:16 par Arsonist
      Entretien avec Konk

      Tu viens d’exposer les raisons qui justifient le recours à l’effacement de la dette odieuse.
      Même les moutons qui se font tondre peuvent comprendre ça (car en dehors de toute compréhension de ce principe et de la situation actuelle du pays, le paiement de la dette touche à leur porte feuille de consommateur)
      Rien à foutre, qu’il crève le métier de bankster !!!

       
    • #74672
      Le Décembre 2011 à 20:29 par Arsonist
      Entretien avec Konk

      J’ai oublié de rajouter que :
      Alors d’accord, les moutons ont mis au pouvoir des escrocs qui les ont endetté, mais il ne faut pas pour autant le leur reprocher trop sévèrement d’être des benêts, puisqu’ils ont été trompé par des menteurs professionnels (Avant même d’être un politicard Sarko est bonimenteur... enfin... un avocat) aidés par les serviles médias de masse.
      Donc soyons humble, sans condamner la stupidité, la faiblesse, les moutons ne sont pas vraiment responsable du mauvais sort du pays. Laissons-leur au moins la chance de réparer ça en permettant l’effacement de la dette odieuse, puisque au fond d’eux mêmes c’est ce qu’il veulent de bonne foi.

       
    • #76382
      Le Décembre 2011 à 01:37 par excédé
      Entretien avec Konk

      "Les fonctionnaires dont les salaires sont aussi payés en partie avec de l’argent emprunté. Cette partie trop perçue doit elle aussi être partiellement restituée à l’Etat. N’oublions pas que ces fonctionnaires savaient très bien d’où venait l’argent (surtout ceux des Finances !), ce qui ne les empêchait pas de réclamer constamment des augmentations de salaires. " consternant...c’est le mot. allez, tous les salauds de fonctionnaires fainéants, remboursez vite vos salaires pharaoniques et suicidez-vous ! quel beau programme, si teinté d’intelligence.
      encore une belle preuve du fait que nombre de nos élites et autres commentateurs médiatisés n’ont aucune notion de ce qu’est la vraie vie...

       
  • #74739
    Le 12 décembre 2011 à 22:44 par SZ.
    Entretien avec Konk

    Il faudrait à M. Konk une bonne dose d’Étienne Chouard, voire de Comprendre l’Empire. Le mélange, s’il prenait, pourrait être explosif, car, s’il n’a peut-être pas bien compris le système de la dette, il est tout de même très doué dans son domaine, ce Konk.

     

    Répondre à ce message

  • #80133
    Le 29 décembre 2011 à 18:44 par Quenellier & ré-informateur
    Entretien avec Konk

    En tout cas la tradition de censure va se poursuivre, la relève est là sur l’étudiant.fr

    L’article (pas trop hostile) sur les jeunes du Front a reçu des tonnes de commentaires argumenté et constructifs... résultat : vérrouillé au bout de 4 jours alors que les nanar complaisants sur le PS et les verts ne recoivent ni votes ni commentaires et pourtant restent ouverts des mois.

    Pour vous faire une idée de la censure c’est ici : on constate que les lecteurs ont eu à peine 4j pour s’exprimer.

    Mais bon ils ont finit par recevoir une bonne quenelle des lecteurs : ils avaient oublié de censurer les votes pour les articles :D

    Heureusement cette censure de l’Etudiant.fr commence à ce voir.

     

    Répondre à ce message