Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard face à Jacques Attali

Ce soir ou jamais (France 2), 5 septembre 2014

 

 

Extrait de l’émission Ce soir ou jamais diffusée sur France 2 le 5 septembre 2014 :

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la démocratie et autres régimes politiques, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

304 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #958957
    Le 8 septembre 2014 à 10:55 par Lacot
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali n’a pas été poussé dans ses retranchements, on ne l’a pas vu faire le signe de l’égorgement comme il l’avait fait en regardant un invité "hostile"il y a de ça quelques années dans la même émission :

    https://www.youtube.com/watch?v=zOp...

     

    Répondre à ce message

  • #959017
    Le 8 septembre 2014 à 11:43 par Lrt64
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Chouard s’est fait laminé par Attali.

    L’analyse de Chouard sur la droite et la gauche, bonnet blanc et blanc bonnet est bien sûr correcte mais déjà il faudrait que son analyse soit plus fine car il y a des politiques qui ont conscience de cette absence de différence et d’autres trop aveuglés par leur idéologie qui n’arrivent pas à ouvrir les yeux sur cette réalité.

    Ensuite son histoire de tirage au sort est tout simplement ridicule. Attali a évidement attaqué la-dessus et il a fait passé Chouard pour un farfelu, ce qui a posteriori à décridibilisé tout son discours ... dommage mais prévisible ! N’importe qui aurait réussi à ridiculisé Chouard avec cette idée de tirage au sort.
    ...
    J’ai déjà eu l’occasion d’entendre Soral sur ce sujet qui donnait ce mode de gouvernement par tirage au sort comme une des solutions possibles.
    Appeler à la révolution c’est bien mais il faudrait sérieusement penser (et communiquer la dessus) sur la façon de gouverner le pays après cette fameuse révolution et, pour la crédibilité du mouvement, il est essentiel d’arrêter de raconter n’importe quoi.

     

    Répondre à ce message

    • #959155
      Le Septembre 2014 à 13:42 par pseudonyme
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Vous êtes fatiguant à dénigrer quelque chose que vous ne connaissez pas (le tirage au sort). Faire croire au crétin moyen que cela consiste à tirer le président de la république au sort c’est évidement facile, mais c’est une grossière arnaque, de la chutzpa.

       
    • #959327
      Le Septembre 2014 à 16:42 par marco
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      "son histoire de tirage au sort est tout simplement ridicule" ???

      Ah bon et les jurés tirés au sort auprès de tous les citoyens
      par soucis de neutralité ; c’est tout simplement... RIDICULE ???

       
    • #959395
      Le Septembre 2014 à 17:59 par Untel
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Personnellement je n’ai jamais compris en quoi le tirage au sort nous préserverait de la corruption.
      A part à dire que les gens du peuple seraient intrinsèquement honnêtes, j’ai plutôt l’impression que ce fameux tirage au sort tournerait vite en loterie : "t’as été tiré au sort ? tu vas pouvoir te gaver pendant X ans". Parce que je crois pas qu’un ouvrier ou un cadre sente moins l’odeur de l’argent, et qu’il résiste mieux aux dragues en tout genre.

      Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur l’intérêt de ce principe politique ?

       
    • #959813
      Le Septembre 2014 à 23:34 par fbach2
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Le tirage au sort sera obligatoirement représentatif de la population en termes de pourcentage de gens honnêtes et de margoulins, alors que le système des élections filtre les candidats. En dessous d’un certain seuil de malhonnêteté et de traîtrise, on a aucune chance de se faire investir comme candidat à quoique ce soit de sérieux (je parle pas de la mairie d’un bourg perdu de 50 hab.) donc entre deux "maux" il faut choisir le moindre....

       
    • #966238
      Le Septembre 2014 à 12:37 par Manu Tété
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Le tirage au sort est à utiliser dans le Sénat. L’Assemblée peut être formée par des politiciens élus qui doivent pouvoir être démis de leurs fonctions à tout moment par leur département (comme au Venezuela) et en plus, une deuxième chambre désignée par tirage au sort en deux temps peut exercer un véto sur n’importe quelle décision de l’Assemblée. En cas de blocquage, référendum. Qu’est-ce que ça a de ridicule ?

       
    • #969758
      Le Septembre 2014 à 23:40 par Quenelle Puissance 10
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Le tirage au sort....ridicule ? Juste pour comparaison, dans le cadre des cour d’Assises, où il s’agit de condamner (ou non) une personne pour des années (vous rendez vous compte de la responsabilité !), et bien on tire au sort les jurés à partir des listes électorales. A ma connaissance, le système fonctionne, non ? Pourquoi ne pas avoir des hommes politiques professionnels (c’est ce qu’on a depuis toujours) mais secondés, contrôlés et conseillés par des citoyens volontaires tirés au sort. En cour d’Assises, on a bien 3 magistrats professionnels (1 président et 2 assesseurs) qui sont là pour guider et conseiller les jurés mais c’est eux qui prennent la décision finale. Ensuite, il faut effectivement donner plus de pouvoir direct aux citoyens grâce aux référendum d’initiative populaire (mais ceci implique que les citoyens s’investissent plus dans la vie politique de la Nation - au lieu de regarder les émissions débilisantes de la TV). Le problème aujourd’hui, combien de citoyens souhaitent que M. Hollande poursuive son mandat ? ... 13% ? Et bien, il n’y a aucun moyen pour les citoyens de le virer (on peut l’élire, mais on ne peut pas le virer !!! C’est ça la Démocratie). Notre soit-disant démocratie n’est qu’une oligarchie de plus en plus distante du peuple et qui n’oeuvre que pour ses intérêts. Notre gouvernement qui se mettrait en grève pendant 1 mois, ça n’empêcherait pas la France de continuer à tourner et aux citoyens de vivrent (la preuve, la Belgique est restée des mois sans gouvernement !) par contre des millions de citoyens en France qui se mettraient en grève pendant 1 mois (grève générale), plus rien ne tournerait et nos politicards seraient bien obligés de nous demander ce qu’on veut à la fin. Depuis des siècles, les peuple n’ont toujours pas compris que c’est eux qui détiennent le vrai pouvoir. Les olligarches sont capables de s’unir et de s’entendre entre eux, les peuples non. (mais on ne fait rien pour qu’ils y arrivent au contraire, on leur laisse croire qu’il leur faut des "maîtres" pour les gouverner). Encore une preuve que notre démocratie n’en est pas une..... les bulletins blancs ne servent à rien ! Alors que dans une véritable démocratie, une majorité de bulletins blancs devraient signifier, "ce que vous nous proposez ne nous convient pas, proposez nous autre chose !"

       
    • #971416
      Le Septembre 2014 à 14:05 par Monkeys12
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Tout à fait d’accord ...

       
  • #959186
    Le 8 septembre 2014 à 14:03 par Nicolas Younes
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali est l’exemple type de la théorie de Chouard
    Conseiller de Mitterand
    Sponsor de Zarkozy
    Coach du dernier ministre de l’économie
    CQFD

     

    Répondre à ce message

  • #959811
    Le 8 septembre 2014 à 23:34 par Wazarih
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Quels sont les mouvements horizontaux dont parle Robert Hue et qui sont sensés redonner confiance ? E & R ?

     

    Répondre à ce message

  • #959905
    Le 9 septembre 2014 à 00:32 par Mehdi
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali se rendra à la conférence Bitcoin Europe en Octobre à Paris. Ca sent très mauvais.

     

    Répondre à ce message

  • #959974
    Le 9 septembre 2014 à 01:38 par Loulou
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Monsieur Chouard, enfin quelqu’un que l’on comprend parfaitement.

    Ce qui n’est pas le cas de "Hue coco !" qui occupe l’espace-temps de l’émission pour ne rien dire mais, surtout brasse du vent pour ne pas fâcher son Maître, Attali qui, lui-même, utilise un procédé peu recommandable pour empêcher son interlocuteur de répondre, comme les téléspectateurs de penser, en tout cas, avec la ferme volonté d’embrouiller tout le monde.

    Bref, Etienne Chouard face à deux épouvantails qui sentent la naphtaline et le venin de vipère. A la trappe, les deux monstre !

     

    Répondre à ce message

  • #960496
    Le 9 septembre 2014 à 14:55 par nicolasjaisson
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Jacques Attali est un des principaux artisans en France du marasme financier actuel. Chouard aurait pu lui renvoyer dans les dents son rôle de conseiller principal de François Mitterrand pendant une bonne dizaine d’années. A cet titre, il est un des principaux responsables de la privatisation des banques françaises, de la création des banques d’investissement françaises, de la libéralisation des services financiers en Europe avec la création du Marché unique et de la Monnaie unique. Attali était un des relais des néo-cons en France pour assurer le pont entre le Continent européen, la City et Wall Street, de manière à faire financer les déficits publics par les banques d’affaire investisseurs en obligations souveraines transformées en produits de financement de leurs actifs par les groupes bancaires internationaux. On a tous en mémoire la métaphore des "pantalon"s, illustrant le pillage des économies réelles par la finance internationale sous prétexte de couverture du risque crédit par des dérivés utilisés comme produits spéculatifs et non de protection contre le risque crédit, i.e l’abus d’origination de crédit hypothécaires par par les banques. Attali était parfaitement au courant des intentions de l’équipe libérale conduite par Greenspan, et les conseillers de Clinton pour libéraliser les marchés financiers. Il y a détecté une opportunité extraordinaire de relancer la politique de l’offre initiée par Mitterrand en 1981 en évitant l’écueil de la dévaluation, du fait que les banques créaient de la monnaie crédit financée par les bons du Trésor des Etats déficitaires qui sont acceptés comme collatéral de refinancement par la BCE. Attali s’est fait une joie d’expliquer à François Mitterrand à quel point l’ingénierie financière servie par nos plus brillants cerveaux révolutionnait la donne en matière de création de richesses grâce à la monnaie bancaire démultipliée par les banques d’investissement qui pouvaient faire circuler le capital à travers la planète entière. Toutes choses que semble ignorer Chouard. Pourtant l’occasion était trop belle de clouer Attali au pilori.

     

    Répondre à ce message

    • #965472
      Le Septembre 2014 à 13:01 par Chaud à Nanas
      Étienne Chouard face à Jacques Attali

      Je suis d’accord sur le fait qu’Étienne a oublié de rappeler à Attali qu’un pompier pyromane est disqualifié de fait pour expliquer aux gens comment éteindre un feu. Un Philippot l’aurait enfoncé comme il l’a déjà fait avec Valls.
      Etienne est un vrai gentil mais il reviendra en première ligne et se montrera de plus en plus incisif, ne t’inquiètes pas.
      et des Etienne , il va y en avoir de plus en plus...

      Attali est préoccupé par Chouard au point d’avoir du le contredire sur son idée du tirage au sort qu’il n’a pas eu le temps d’évoquer.
      Sans doute qu’il ne se serait pas fait invité sans la présence d’Etienne.
      "Votre raisonnement est absurde" qui’il lui assène par deux fois ne convainc plus les gens.

      Hue parle pendant beaucoup trop longtemps pour conclure par " donc il faut changer les choses" : brillant Captain Obvious ! merci pour ce message à caractère informatif... Un avis sur le discours de Montigny les Corneilles de Georges Marchais peut être ?

       
  • #960765
    Le 9 septembre 2014 à 18:57 par dédé
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Bravo et merci Etienne !!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #972754
    Le 20 septembre 2014 à 14:01 par igor
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Attali qui nous explique que les partis sont encore important avec le nouvel ordre mondial cela n’a plus de sens.

     

    Répondre à ce message

  • #978708
    Le 25 septembre 2014 à 17:08 par fred
    Étienne Chouard face à Jacques Attali

    Avec Jacques Attali, l’intérêt, c’est qu’il n’y a jamais de surprise, on retrouve toujours le même mépris et la même arrogance à l’encontre des pauvres bougres qui ne saisissent pas la fulgurante pertinence de sa vision du monde...On remarquera qu’il ne dit pas "je ne partage pas votre opinion", mais "votre raisonnement est absurde" (sic). Et je suppose qu’il a terminé son intervention, comme souvent, par ce choix terrible qu’il faudra que nous fassions entre la gouvernance mondialisée (le secret du bonheur attalien) ou ... la Corée du Nord (souvenons nous, avec effroi, de la période 1950-1980 dite des trente glorieuses, sous la férule implacable de Kim Jong De Gaulle ou Kim Jii Pompidou... La lassitude que j’éprouve à écouter les obsessions de ce monsieur est heureusement atténuée par Etienne Chouard dont la travail pédagogique sur les modes de représentations et les principes constituants mérite franchement un détour.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents