Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

« Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d’avouer sans le reconnaître explicitement qu’on est un pauvre minable soi-même. »

Robert Escarpit dans Lettre ouverte au diable

 

Ainsi donc, après le « minable » du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, suit docilement la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui s’est dite « tout à fait scandalisée »… comme l’ont été les sidérurgistes de Florange par son silence suite à la décision récente du gouvernement.

Puis le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a estimé que l’exil fiscal de l’acteur était un « mauvais exemple » pour les jeunes… comme l’organisation de son débat sur la laïcité pour occulter le fait que l’école républicaine (officiellement du mérite) ne joue plus son rôle d’ascenseur social (la part d’étudiants issus de classes populaires, enfants d’agriculteurs, d’employés et d’ouvriers, s’est réduite ces quatre dernières années, passant de 35 % en 2006 à 31 % en 2010 – tandis que la part des étudiants issus de classes supérieures est passée de 32 % à 36 %).

Enfin, pour clôturer le lynchage, Michel Sapin, ministre du Travail qui a vu dans la décision de l’acteur « une forme de déchéance personnelle »… comme son incapacité à stopper les destructions d’emplois en France (l’Observatoire de l’investissement de Trendeo propose une carte de France où il recense 67 000 emplois « détruits » – des licenciements économiques – annoncés depuis le début de l’année 2012, en se fondant notamment sur la presse quotidienne régionale) ou encore ses déclarations tentant de nous faire croire que la crise de l’euro serait pire sans l’euro, quel aveu de renoncement à servir l’intérêt général en donnant un blanc-seing aux marchés financiers.

Décidément, Raymond Aron avait vu juste : « Les hommes font l’histoire mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font. » Alors, chers ministres, préservez-moi de vos commentaires afin que je ne me préserve pas de mes efforts.

Mais juste deux questions : qui a trahi la France ? Qui aujourd’hui manque de patriotisme ? Gérard Depardieu, un homme, un seul, qui a travaillé depuis l’âge de 14 ans et qui a payé 145 Millions € d’impôts en 45 ans, et fais travailler 80 personnes dans des entreprises qui ont été créées pour eux et qui sont gérées par eux ?

Ou par exemple, des députés, représentants du Peuple, qui le lundi 14 novembre 2011, ont rejeté la proposition du député UMP Lionnel Luca et d’une trentaine de ses collègues de réduire de 10 % leurs indemnités parlementaires pour participer à l’effort de solidarité en ces temps de rigueur budgétaire… Pour rappel, aucun député PS n’avait signé l’amendement !

Ou autre exemple de civisme, ces 477 députés qui, au lieu de refuser des mécanismes européens, aggravant inévitablement la spirale dépressive catastrophique dans la crise de compétitivité engendrée en Europe par l’euro, ont adopté le mardi 9 octobre 2012 le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG)… seulement 70 députés « résistants » ont voté contre, probablement les seuls à l’avoir lu !

Traité qui les dessaisit du contrôle du budget et les fait renoncer à notre souveraineté budgétaire, héritée de la Révolution, en gravant dans le marbre une limite complètement absurde des déficits de notre État-nation.

Cette mise sous tutelle de la France, objectée médiatiquement, incombe-t-elle à Gérard Depardieu ? Cette trahison démocratique conduisant à une torture économique qui sanctifie une politique d’austérité à l’endroit de tous les Français a-t-elle été votée par Gérard Depardieu ? Alors, chers citoyens, est-ce Gérard Depardieu qui a transféré le pouvoir budgétaire de la France à la Commission de Bruxelles ?

La réaction disproportionnée de certains politiques (dont très peu ont été élus avec une majorité supérieure à 50 % des électeurs inscrits) relève plus de l’acharnement et d’une vengeance dont l’origine remontrait probablement à la déclaration du comédien, qui dans le JDD du 19 avril 2010, en pleine promotion du film Mammuth, déclarait sur la politique : « La politique ne m’intéresse pas. Ce n’est qu’une basse-cour avec des poules et des coqs qui se chient dessus. C’est honteux et c’est sale. Notre film en dit plus que le discours d’un député sur le désarroi de ceux qui se retrouvent dépossédés de tout à la retraite car on ne leur a pas donné les clés pour la préparer. »

Monsieur le Premier ministre, professeur d’allemand, maire et député, vous qui avez donc toujours vécu de l’argent public des contribuables, quels sont alors vos projets (dont le vague et l’ineptie paraissent aujourd’hui notables) pour répondre aux préoccupations majeures des Français ? Est-ce vraiment prioritaire de monopoliser la scène publique pour débattre du Vote des étrangers (vote que ces derniers ne demandent pas) ou du Mariage des homosexuels (que ces derniers ne réclament pas) ? Est-ce que l’élaboration de ce changement civique et civilisationnel est l’unique demande qui vous parvient ? Cette méthode s’assimile à celle du docteur Coué, pharmacien lorrain, qui avait inventé une méthode pour guérir les malades en leur faisant répéter qu’ils iraient mieux demain qu’aujourd’hui. En êtes-vous arrivé à ce point pour établir une telle ordonnance à nos concitoyens ?

Mais qu’en est-il de votre volonté de freiner la scandaleuse bulle immobilière (en 1958, un logement valait en moyenne 70 loyers, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 130 loyers pour devenir propriétaire alors qu’aujourd’hui, un logement coute en moyenne 250 loyers) ? Silence. Qu’en est-il de votre promesse électorale de réglementer la spéculation en limitant la liberté des transactions financières, telles que l’encadrement du crédit ou les taux d’intérêt bonifiés ? Silence. Qu’en est-il de votre indignation quand plus de 20 % des étudiants français ne se sont pas fait soigner, pour des raisons financières, notamment en ophtalmologie et en soins dentaires ? Silence. Qu’en est-il de votre souci de justice quand selon un rapport sur l’application des peines, des dizaines de milliers de jugements sont stockés dans les cartons des greffes en attente de traitement ? Silence. Et pourquoi votre silence résonne-t-il encore face à ce mal-être de notre jeunesse dont le suicide est la deuxième cause de mortalité, derrière les accidents de la route ? Est-ce la faute de Gérard Depardieu ?

Pourtant ce sont vous, les « humanistes » de Gauche, qui décrivez Gérard Depardieu comme un monstre ignoble, lui qui a pourtant enrichi la France de son talent, de son aura et de sa réussite dans le Panthéon du cinéma, ainsi que de sa volonté à préserver et faire connaître des produits de notre terroir. Lui, qui a développé des activités entrepreneuriales, créatrices de richesse, et permis à des citoyens français de se sentir utiles en accomplissant une activité salariée… et ce, comme plein de petits patrons, ayant la foi du charbonnier, qui meurent chaque jour de votre oubli… et de vos taxes.

Quant au billet qui génère une sensation de pléthore asphyxiante, pardon au vide-pensée de Philippe Torreton, cet immense et sublimissime comédien, ancien conseiller municipal du 9e arrondissement (élu « show-biz » qui fut vice-champion de la chaise vide au Conseil de Paris avec 23 absences sur 44 séances), ex-compagnon de Claire Chazal… en somme le profil type d’un révolté, l’homme intègre qu’on n’achète pas et qui ne fricote pas avec l’éthique et la morale… mais dont les postures sont toujours à l’abri d’amitiés au pouvoir. Où est donc sa naturelle colère face à l’adoption du TSCG, ou encore face à la paupérisation croissante de la classe moyenne française ? Aujourd’hui, il nous montre son nez… aussi long que celui de Bergerac !

Juste un rappel, M. Torreton, la dignité ne s’élève jamais dans le mépris, alors oui, Capitaine Conan, c’est Gérard Depardieu, pas vous.

Ami de Guillaume Depardieu (Paix à son âme), j’ai appris à connaître son père, Gérard Depardieu, par ses seuls témoignages, ses anecdotes évoquées avec parcimonie comme sorties d’un coin de la photographie ou du film Aime ton père… et j’ai aimé l’homme qu’il me décrivait, un fils de prolétaires, un père aimant ses enfants, implacablement humain, et dont le souffle de vie trace d’une main ferme l’espace infini de notre patrimoine culturel.

Merci Gérard.

Morad EL HATTAB, citoyen et patriote français (Co-auteur de KRIZ, éd. Léo Scheer)

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #287735
    Le 20 décembre 2012 à 16:24 par Jacques
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    Relativement d’accord avec cet article dans l’ensemble.

    En revanche, n’oublions pas que Depardieu, et beaucoup d’autres gens du cinéma, ne méritent absolument pas de gagner autant d’argent. Son métier n’est pas plus difficile que celui de certains smicards, surtout quand on sait qu’il n’apprend pas son texte et se pointe souvent complètement aviné sur les plateaux de tournage depuis des décennies. Si c’était un brave homme, il devrait être lucide là-dessus, et trouver normal qu’on lui pompe un tel pourcentage de ce qu’il gagne, parce qu’il lui restera toujours assez pour se bâfrer et boire comme un trou.

    Mais j’avoue qu’il a un statut presque sacré, parce que c’est un comédien génial et qu’il a l’une des meilleures carrières du cinéma français. Et c’est vraiment anormal qu’on crache si facilement sur un tel monument authentiquement gaulois, et qu’on laisse une nullité comme Yannick Noah vadrouiller aux États-Unis avec ses millions depuis des années sans qu’il n’ait jamais été l’objet d’un tel lynchage national.

     

    Répondre à ce message

  • #287797
    Le 20 décembre 2012 à 18:04 par duvivier
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    comme aurait dit MONSIEUR COLUCHE : tu es sur une pente savonneuse gerard !

    mais gégé il a retenu que la fin :le pinard devrait être obligatoire !

    de toute façon son blé je ne pense pas qu il ait servi à quiconque d entre nous et gégé il veut bien payer les intêrets de la dette de droite mais pas ceux de la dette de gauche.

    parce que gégé il réfléchit et la différence entre droite et gauche il la connait.

    même son scoot s en souvient !

    allez obélix les français avaient qu à être moins cons et ne pas aller voir tes films pourris.

    salut l ingrat !

     

    Répondre à ce message

  • #287802
    Le 20 décembre 2012 à 18:10 par blako
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    J’aurais préféré que Depardieu ose dire la vérité parce que il l’a connait forcément, qu’il en a marre de se faire dépouiller de son fric surtout que l’argent n’ira pas à l’Etat mais dans les poches de Lazard, Goldmann, Morgan et Cie.

    Même si pour moi un homme ne doit pas gagner autant d’argent.

    Pauvres français que nous sommes, avec cette info qu’il nous balance, tt le monde crache sur lui en oubliant qui sont les véritables enfoirés.

     

    Répondre à ce message

  • #287929
    Le 20 décembre 2012 à 20:45 par Brahim
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    Bien sûr, voir des "socialistes" qui ont, main dans la main avec la droite,
    écrit les lois ultralibérales qui permettent l’exil des fortunes et l’optimisation fiscale,
    qui ont signés les plus grosses trahison à leur pays, celles qui touchent à la protection de sa richesse et sa redistribution, sont assez hideux, à les regarder se draper dans la dignité patriotique offusqué. C’est du bouc émissaire facile et hypocrite,
    de la bouffonnerie pure. Ils sont 100 fois plus coupables de ce genre de situation qu’un acteur en fin de carrière.

    Bien sûr, l’impôt sur le revenu sert aujourd’hui à payer les intérêts de la dette, autrement dit les banques et les fonds de pension, et les familles riche, aussi riches même plus, que celle d’un Depardieu, celles qui ont la si belle idée d’achetés des obligations souveraines et de devenir usurier de leur propre état.
    Oui, l’impôt sur le revenu va plus directement dans la poche de Rothschild, Goldman et consorts, pas franchement dans les dépenses publiques.

    Mais rien à foutre. Au final, c’est une question d’attachement. Si tu es attaché un minimum à ton pays, à ta terre, celle grâce à laquelle
    tu t’es engraissé comme une baleine pendant tant d’années (et non sans mérite, loin de là, je le reconnais volontiers), un pays dont le public qui t’apprécie tant parce qu’il a aussi grandi avec tes films, et qu’il te passe toutes tes frasques d’ogre d’un regard amusé,
    qui t’as toujours reconnu ton statut d’icône populaire, t’es entièrement acquis, si comme tu l’as toujours prétendu il te reste un peu de fibres à l’égard de "ce pays tant aimé", tu ne pars pas cacher ton or quand tout le monde, ou en tous cas l’écrasante majorité s’apprête à en chier comme jamais depuis un siècle niveau pognon, alors que tout ce que tu crains toi c’est de passer de 100.000 à 40.000€ par mois, (estimation personnelle, mais je pense pas être loin.) Non, c’est trop facile, si tu veux pas finir comme un papy ingrat, une pédale de vieux poux terrifié à l’idée de se gaver un peu moins, tu tiens un peu tes couilles et TU RESTES.

    Florent Pagny, va !

     

    Répondre à ce message

  • #287937
    Le 20 décembre 2012 à 20:52 par GERARD
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    Les diverses réactions politiques, qui ont suivi l’annonce de l’acteur, de vouloir s’exiler en Belgique, m’ont démontré que je n’ai rien compris à la politique française.

    Car à voir le potentiel fiscal de tous ces étrangers assistés, que les gouvernements tant UMP que PS, se complaisent à accueillir, j’aurais juré, que les pouvoirs publics, n’aimaient pas les gens capables de payer des impôts.

    Bienvenue en Belgique, M. Depardieu ! Toutefois, ne vous réjouissez pas trop vite. Chez nous aussi, la racaille socialiste est majoritaire et au pouvoir. Avec tout ce que cela suppose d’aléatoire.
    Je vous aurai prévenu...

     

    Répondre à ce message

  • #288018
    Le 20 décembre 2012 à 21:54 par neribu
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    Afflelou va suivre Depardieu mais pas au même endroit... lui va à Londres et bien sûr cela n’a aucun rapport avec la fiscalité dixit "il est fou afflelou"...

    certains sur divers forums se sont étonnés qu’il ne soit pas parti à Tel Aviv, mais bon, il paraît qu’il sera bien reçu chez Cameron.

    Comme 95% de sa fabrication se fait en Chine perso, je m’en tamponne.

     

    Répondre à ce message

  • #288702
    Le 21 décembre 2012 à 22:07 par emmanuel
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    Rien sur Cahuzac, ministre du Budget ?
    Mais si ! Celui qui suggère que ceux qui vivent à l’étranger paient des impôts en France !
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/1...
    Alors que :" Le 4 décembre 2012, le site internet Mediapart avance que Jérôme Cahuzac aurait possédé un compte bancaire non-déclaré en Suisse12, à l’Union des banques suisses (UBS), jusqu’au début de l’année 2010. Selon le site, le compte aurait été clos avant qu’il ne devienne président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Toujours selon Médiapart, les avoirs auraient été ensuite déplacés vers un établissement bancaire situé dans un paradis fiscal en Asie, probablement à Singapour. Jérôme Cahuzac nie formellement ces affirmations 13.[pertinence contestée]"(cf. wikipédia)
    Le parallèle me parait si évident, et pourtant rien, rien nulle part ! Le mépris mêlé d’impunité est tellement gros...Comme c’est gros, comme c’est...non, pas minable...Misérable, c’est miséraaaable !...et rien !

    Il me vient des idées de violences, des idées de têtes coupées...

     

    Répondre à ce message

  • #294451
    Le 31 décembre 2012 à 13:01 par greg
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    Dans le fond, Depardieu joue aussi du côté des politiques. Lisez Guy Debord. Depardieu n’a fait son beurre que sur le divertissement et l’abêtissement de tous les abrutis qui ont été voir ses films au lieu d’agir concrètement contre leur propre aliénation. Alors quand un alcoolo/acteur se barre pour ne plus payer d’impôts, alors que c’est grâce aux Français qu’il possède autant de fric, il se range de facto du côté des gagnants. Il aurait eu des couilles s’il avait fait comme Coluche, pour la création philanthropique des "restos". Mais ce n’est qu’une grande gueule, au fond, qui ne pense qu’à la sienne. Il est comme tout le monde au fond... Après moi, le déluge.

     

    Répondre à ce message

  • #294517
    Le 31 décembre 2012 à 15:15 par ptitpère
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    "Bouc émissaire" ?!! Depardieu, ancien Mitterandien, qui a appelé à voter Chirac en 2002 face à Jean-Marie le Pen, puis soutenu Sarkozy en 2007 et 2012, a validé la politique euro-mondialiste, néo-libéral, libertaire et immigrationniste de l’UMPS et ce depuis des décennies, donc c’est un peu facile de fuir maintenant que le navire coule du fait de la politique qu’il a toujours soutenu. Si les français n’ont pas de mémoire moi j’en ai une.

     

    Répondre à ce message

  • #296081
    Le 3 janvier 2013 à 15:37 par Plmj
    Gérard Depardieu, bouc émissaire de la "gauche caviar"

    Je ne comprends pas ce qui est reproché au bon vieux Gérard.
    Moi qui croyait qu’être européen signifiait, entre autres, liberté de circulation pour tous dans toute l’Union. Oui la circulation, ça s’adresse aux pauvres qui viennent en France (par exemple) mais aussi aux riches qui s’enfuient de cette même France. Alors cher ami du gouvernement, tu peux être droit dans tes bottes :
    - Soit tu continues à nous faire croire, nous citoyens lambda, que l’Europe c’est génial. Dans ce cas, tu fermes ta gueule et tu laisses Depardieu tranquille (et autres riches d’ailleurs). Il a fui en Belgique non ?
    - Soit tu admets que l’Europe, sous sa forme actuelle en tout cas, est une vraie poubelle. Tu gueules sur Depardieu et tu nous fais sortir de ton UE.

    Suis-je bête ! Il y a trop d’intérêt en jeu pour toi non ?

    Alors petit pouvoir français (attaque non nominative. Merveilleux non ?)....

    TA GUEULE !

    ps : merci à l’inventeur du CAPSLOCK, le message passe mieux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents