Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Itinéraire d’un franc-maçon – Conférence de Jacob Cohen à Nantes

L’équipe d’E&R Pays de la Loire recevra Jacob Cohen à Nantes le samedi 12 mars 2016 à 15 heures pour une conférence sur le thème : « Itinéraire d’un franc-maçon »

Jacob Cohen exposera son parcours dans la franc-maçonnerie (Grand Orient de France) et l’influence des différentes loges sur les institutions françaises.

Réservations : conference.nantes@outlook.fr

Entrée : 6 euros.

 

La bande-annonce de l’événement :

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Jacob Cohen chez Kontre Kulture :

Sur la franc-maçonnerie, chez Kontre Kulture :

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bonjour M.Cohen.
    Pourriez vous profiter de l’exposé de votre expérience au sein de la franc poissonnerie pour nous donner votre avis sur :
    1-l’entretien du monsieur de la franc maçonnerie opérative relayé par E&R. Est ce que vous confirmez cette séparation entre FM spéculative et opérative ?
    http://www.egaliteetreconciliation....
    2-Le mythe de la veuve et la conférence de M.Lozac’hmeur aussi relayée par E&R. Quels sont les rites ou planches dans votre vie maçonnique liés à cette parabole ?
    3-Avez vous des informations sur la franc poissonnerie africaine et son évolution (nombre de loges et de maçons) entre 1950 à nos jours ? Relation entre fm d’Afrique du Nord et fm d’Afrique subsaharienne ?

    Merci pour nous avoir présenté votre vie avec l’état d’esprit de l’homme honnête qui raconte tout (les conditions précaires mais aussi la douceur de vivre), de façon à ce que les autres puissent séparer eux-mêmes la part d’universel et d’atemporel des aspects strictement personnels et ponctuels. En vous écoutant, je crois comprendre le respect dû à la parole des ainés. Idem avec Marion Sigaut quand elle parle de sa vie au kibboutz, à l’université ou son rapport en tant qu’auteur, avec le monde de l’édition. Peut-être est ce dû au fait que vous avouez vos erreurs (FM et sionisme dans le cas de M.Cohen) et comprenez celles des autres, en les restituant dans leur contexte. Peut-être est ce cette capacité à se mettre à la place des autres ou à raconter votre vie à travers le regard des autres. Le principal est que vos partages d’expériences et d’idées fournissent beaucoup de matière à penser : entre autres, la comparaison des époques ainsi que l’évolution des mentalités et des ingénieries sociales.

     

    • #1405762
      le 25/02/2016 par Kamarade Leboeuf du pont du kon
      Itinéraire d’un franc-maçon – Conférence de Jacob Cohen à Nantes

      Si tu veux mon avis...

      Ma mère disait "l’expérience de chacun ne profite qu’à chacun" et "aide-toi et le ciel t’aidera" et mon père lui ne disait rien.


    • Avis pour avis :
      Le mec qui me dit qu’il a tout redécouvert tout seul, sans transmission d’expérience, je lui tire mon chapeau.
      Sinon, ta famille n’a jamais joué au schmilblick ?


    • #1405968
      le 25/02/2016 par Kamarade Leboeuf du pont du kon
      Itinéraire d’un franc-maçon – Conférence de Jacob Cohen à Nantes

      Qui parle coyoterevolte de redécouvrir seul ?

      La compréhension de l’expérience intime de chacun ne profite qu’à chacun, sauf à être ensemble au même instant au même endroit à la même intensité.

      Sinon il ne s’agit pas d’une expérience transmise, mais de l’écoute de l’expérience d’un autre. C’est un témoignage. Je suis convaincu que M. Cohen soit un homme passionnant à écouter.

      La transmission de l’expérience ne s’écoute pas en conférence. Elle se transmet à l’insu de celui qui transmet et de celui qui reçoit jusqu’à l’instant où elle se perçoit. On pourrait parler alors de transmissions transgénérationnelles (familiales, culturelles, individuelles, collectives... ) non conscientes.

      Et, aussi, je ne comprends pas la question au sujet du jeu du schmilblick. S’agit-il de celui de Guy Lux ?


    • Salut Kamarade Leboeuf,

      Pourrais-tu poser la question suivante à ta mère :

      Comment transmettre son expérience si on ne sais pas qu’on possède de l’expérience ?

      Merci pour la réponse

      Mogou
      PS : tu peux poser la question à ton père aussi, j’espère qu’il voudra bien répondre !


    • #1406474
      le 26/02/2016 par Kamarade Leboeuf du pont du Kon
      Itinéraire d’un franc-maçon – Conférence de Jacob Cohen à Nantes

      Salut Mogou,

      Je n’ai pas écrit "transmettre son expérience sans savoir qu’on possède de l’expérience", mais la transmettre à son insu, c’est-à-dire sans conscience de la transmettre. Comme on peut transmettre au mec d’à côté son rhume sans savoir qu’on le contamine, autant que le mec contaminé ne sait pas qu’il se fait contaminer.


    • Salut,

      @ Kamarade Leboeuf du Pont du Kon
      @ coyoterevolte
      @ Mogou

      Dites ! Vous seriez pas un peu hors cadre ?

      N’avez-vous pas l’impression d’envahir l’espace dédié à Jacob Cohen, à son « Itinéraire de franc-maçon au Grand Orient de France et à l’influence des différentes loges sur les institutions françaises  » ?

      C’est gentil votre petite causerie entre vous, seulement faudrait voir à pas piquer sa place au thème.

      Cordialement.


    • pas si hors cadre que ça cette petite conversation,
      Jacob Cohen ne transmet pas son expérience de maçon (toute expérience est strictement personnelle et donc intransmissible (comme le disait si bien Céline)
      L’entrée en FM est une expérience comme une autre,et Jacob ne fait que donner un témoignage sur son parcours maçonnique (certainement très pertinent tel que je le connais mais cela n’en demeure pas moins un simple témoignage)
      quant on polémique il faut faire très attention au choix des mots que l’on emploie