Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’Allemagne cherche à rapatrier son or

Mais la FED multiplie les obstacles

La crise économique et politique provoque une tension sur le marché de l’or et la banque fédérale d’Allemagne rapatrie l’or qu’elle a stocké à l’étranger, en France et aux États-Unis. Mais beaucoup doutent que les audits de la Fed soient sincères : et si la caverne d’Ali Baba de Fort Knox était à moitié vide ?

Bien que depuis 1971 et la décision du président Richard Nixon de déconnecter le dollar de l’or, celui-ci garde un rôle économique important et sert notamment de valeur refuge en cas de crise. D’après le rapport du Conseil mondial de l’or, les risques « économiques et politiques importants » ont provoqué des tensions croissantes dans les dix-huit derniers mois. Les banques centrales ont acheté 308,8 tonnes d’or au second semestre 2014, 252,1 au premier semestre 2015, et 336,2 au second semestre 2015. On sait que les dix États qui détiennent les plus grosses réserves d’or sont, dans l’ordre croissant, l’Inde, les Pays-Bas, le Japon, la Suisse, la Russie, la Chine, la France, l’Italie, l’Allemagne, et les États-Unis. Les écarts sont importants, puisque l’Allemagne a deux fois plus d’or que la Chine, et les États-Unis écrasent tout le monde avec 8.133, 5 tonnes.

[...]

Le président de la Bundesbank a beau dire que l’or stocké à l’étranger peut être négocié à tout moment en cas de besoin, il s’est constitué un comité pour le retour de l’or qui exige que la totalité de la réserve soit rapatriée, arguant que « en cas de crise, la disponibilité physique immédiate de l’or est capitale ».

 

Refus d’inventaire à Fort Knox : le coffre fort est vide ?

Si l’on se penche sur l’échéancier, on remarque que, pour l’instant, le plus gros des lingots est rapatriés de Paris et non de Fort Knox. Pourquoi ? Parce que l’Allemagne est en position de force par rapport à la France, parce que les marchés de Londres et New York sont bien meilleurs que celui de Paris en cas de négociation, ou pour une raison beaucoup plus simple : parce que l’or n’est plus dans les caves de la banque fédérale américaine ? Cette hypothèse semble loufoque et digne d’un scénario de cinéma mais beaucoup d’analystes la jugent plausible. Lors d’un retrait d’or de Fort Knox en 2014, la Bundesbank a rencontré des obstacles lorsqu’elle a voulu faire une inspection des lieux de stockage. Et le député européen allemand Hans Olaf Henkel s’inquiète :

« Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, mais l’Allemagne devrait pouvoir procéder une fois l’an à un audit comme elle le fait à Francfort ».

Quant à Peter Boehringer, le patron de l’association pour le rapatriement de l’or, il constate :

« Il nous manque toujours une liste précise de nos lingots, comme la FED en publie pour les siens ».

Bien qu’elle paraisse un peu surjouée, l’inquiétude allemande n’est pas gratuite, le refus des inspections par la FED n’est pas normale. Aux États-Unis aussi on s’en plaint. Plusieurs associations demandent avec insistance un inventaire qui n’a jamais lieu. Malgré l’appui de la presse, qui est puissante là-bas, notamment les chaines CBS en 2010 et CNN en 2011. Ron Paul, l’ancien représentant du Texas à la Chambre des représentants, qui ne passe pas pour un plaisantin, a émis l’hypothèse que la FED se sert de l’or pour peser sur les taux d’intérêt et qu’elle pourrait bien en avoir vendu une partie ni vue ni connue. Rocambolesque ? La réserve d’or de Fort Knox vide ? Elle a toujours suscité les fantasmes depuis Goldfinger et il serait simple de les dissiper en dressant un inventaire. Mais il est vrai que les puissants intérêts qui contrôlent la création de monnaie ex nihilo et sa répartition dans le monde de la finance ont tout intérêt à ce que le retour à l’étalon-or soit simplement impossible.

Lire l’intégralité de l’article sur reinformation.tv

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1426821

    L’or remonte, le lingot est à plus de 35 000 euros, on comprend que les Allemands s’impatientent .


  • #1426858

    C’est un peu tard la hein...


  • #1426859

    Les barres de Tungstène enveloppées d’une petite couche d’or ?

    « Refus d’inventaire à Fort Knox : le coffre fort est vide ? »

    Presque. Fort Tungstène - merci Bill Clinton - utilise la technique de Madoff au cas où un impatient très insistant veut récupérer son or... C’est ça aussi les USA : le système pyramidal.

    L’or qu’a vendu Sarko aux USA - une garantie dont les USA avaient besoin pour pouvoir fourguer une partie de leur dette aux Chinois... Tu vois, face de citron, mon papier cul est garantie par cet or ! Le reste est à Fort Tungstène, des milliers de tonnes !


  • #1426861

    Les Allemands rapatrient leurs stocks de tungstène ?


  • #1426865
    le 23/03/2016 par grinchouille
    L’Allemagne cherche à rapatrier son or

    c’est drole, j’ai l’impression de lire la même chose tous les 6 mois

     

    • #1427070

      Ben, l’Allemagne insiste... Ses barons et ses ducs ne croient pas à la version de Merkel, la menteuse : j’ai été voir et je confirme que notre or est bien là, toujours là.


  • #1426891
    le 23/03/2016 par otan, syndicat du crime
    L’Allemagne cherche à rapatrier son or

    Prédisons que ça va être très, très dur ; Merkel a décidément une mauvaise martingale ...


  • #1426910

    Les allemands sont de grands rêveurs mais savent très bien que la FED n’a plus leur or et que si un jour on leur rend quelque chose ce sera tout sauf de l’or.
    Les anglais en ont fait la douloureuse expérience et ont compris de quoi il en retournait de faire confiance à ces apprentis sorciers qui transforment l’or en plomb.


  • #1426937

    Le fait que les représentants de la Bundesbank n’aient pas pu inspecter leurs stocks à leur demande, semble démontrer que les américains se les sont appropriés de façon non justifiée depuis longtemps. De ce fait les Allemands ne peuvent espérer les récupérer qu’au compte-gouttes en fonction des possibilités d’achat d’or de la FED où obtenir l’équivalent en monnaie-papier, c’est à dire pour le dollar en monnaie de singe !


  • #1426966

    Je vous conseils de lire l’excellent livre "666" de Pierre Jovanovic qui vous explique comment les USA manipulent et pillent l’or du monde depuis des années. Pour rappel le volume d’argent papier était indexé sur un % de l’or en stock au sein des banques. Les américains ont petit a petit baissé cette limite pour finalement la supprimer pour en arriver a un constat simple aujourdhui : un volume d’argent colossal alimenté par les planches a billet successives des Banques centrales n’ayant plus aucun lien avec l’économie ou la richesse réelle des États..


  • #1426988

    Ben si les allemands n’ont pas leur or, si la FED n’a pas leur or ... Il est passé où ?

     

    • #1427184

      Voilà la question que je pose souvent...s’il ne veule plus le rendre parce que vendu, ok mais vendu à qui ?, où pourrait-il etre si personne ne l’a ?


  • #1427020
    le 23/03/2016 par tubaural
    L’Allemagne cherche à rapatrier son or

    Quand ils ont visité ils n’ont pas pu les toucher, seulement les voir de loin, es stinkt Betrug. Une arnaque ? quand on crée de la fausse monnaie, on peut bien voler des lingots.


  • #1427076
    le 23/03/2016 par Laurent Guyénot
    L’Allemagne cherche à rapatrier son or

    ça me rappelle l’or du WTC
    http://www.liberation.fr/evenement/...
    Il serait étonnant que quelques centaines de tonnes d’or n’aient pas disparu à cette occasion. Tu les as pas vu passer, Silverstein (dit Lucky Larry, dit encore Mr "Pull it") ?


  • #1427086

    Je pense que la combine de l’or papier est ni plus ni moins que la plus grande arnaque de l’histoire de l’humanité.
    Vous imaginez qu’il y a en fait un seul lingot réel pour 300 personnes qui pensent le posséder ? Et chacune d’elles a payé au prix d’un lingot d’or une feuille de papier lui assurant qu’elle est bien le propriétaire dudit lingot ? Le bon vieux principe de l’effet de levier : t’as un lingot en coffre, hop, t’as le droit d’en vendre 300 ! C’est magique ! Ils sont forts, ces banquiers : ils imaginent de ces combines... A mon avis, il y a un rapport direct entre l’or introuvable et l’escroquerie en question.
    Bon, il faut dire que les politiques, aux ordres, se contentent d’enregistrer ou de faire enregistrer leurs décisions, alors c’est vrai que, comme ça, tout est plus facile pour eux.


  • #1427594

    Décidemment Madoff n’a rien inventé, il s’est juste inspiré de ses frères banquiers.
    L’arnaque est toujours la même et consiste à vendre une même richesse - une fois dématerialisée - à plusieurs acheteurs à la fois... et court jusqu’à ce que plusieurs acheteurs demandent le retrait de la richesse matérielle d’origine.
    C’est ce que font nos banquiers avec nos dépots, vous ne pensez tout de même pas que les sorciers fous du chiffre n’ont pas été tenté de le faire avec le dépot or de l’allemagne ?
    à quand les lingots en carton dorés à l’or fin ?


Commentaires suivants