Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’OTAN installe une base militaire au Koweït

L’encerclement de l’Iran se poursuit

Le gouvernement koweïtien vient d’annoncer que dans le cadre du développement de ses coopérations avec les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, il était prêt à procurer à cette organisation un bureau régional.

 

Selon l’agence de presse iranienne Irna, l’ambassadeur du Koweït en Belgique a annoncé que son pays poursuivait une politique de développement des coopérations militaires avec l’OTAN et qu’il donnerait même de larges facilités à cette organisation militaire.

Le Koweït constitue une position stratégique pour les États-Unis et leurs alliés du fait de son voisinage avec l’Irak et du fait de sa situation de transit appréciée des militaires de l’OTAN, en continuel déplacement dans la région.

Le 1er mars 2016, l’OTAN et le Koweït ont signé un accord pour faciliter le transit des forces de l’OTAN via le territoire koweïtien. Or la partie koweïtienne a décidé de mettre à la disposition de l’Alliance atlantique, d’autres prérogatives que celles prévues par cet accord ; on peut ainsi parler des échanges en matière de renseignement et des services logistiques.

Par ailleurs, alors que le port d’armes est interdit dans ce pays, les forces de l’OTAN, elles, auront le droit d’y circuler librement avec leurs armes.

Mais le Koweït n’est pas tout à fait perdant au change et il va en réalité se servir des forces de l’OTAN pour assurer sa sécurité.

Une grande part de ces relations américano-koweïtiennes est guidée par Washington. Depuis la fin de la seconde guerre du golfe Persique, 15 000 soldats américains sont présents sur le sol koweïtien.

Comprendre la géopolitique du Proche-Orient avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1607179
    Le 22 novembre à 15:25 par Patriote
    L’OTAN installe une base militaire au Koweït

    Et après ça , ils diront que c’était l’Iran qui cherchait la guerre.... ?

    Toujours les mêmes , les impérialistes.....

     

    Répondre à ce message

  • #1607185
    Le 22 novembre à 15:52 par Henri
    L’OTAN installe une base militaire au Koweït

    Mahmoud reviens, ils sont devenus fous !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1607195
    Le 22 novembre à 16:19 par otan, syndicat du crime
    L’OTAN installe une base militaire au Koweït

    Le projet de base n’est pas encore clairement évoqué ;
    De toute façon, le koweït n’est pas une nation à proprement parler : c’est un comptoir territorial sous influence occidentale, comme le qatar ;

     

    Répondre à ce message

  • #1607199
    Le 22 novembre à 16:26 par Grz
    L’OTAN installe une base militaire au Koweït

    L’Atlantique Nord déborde, à cause du réchauffement climatique sans doute.
    On retrouve son écume jusque dans le Golfe Persique.

    J’imagine qu’on va accuser l’Iran de placer ses frontières trop près des bases américaines ?

     

    Répondre à ce message

  • #1607206
    Le 22 novembre à 16:42 par gloria lasso
    L’OTAN installe une base militaire au Koweït

    J’ignorais que le Koweit (volé à l’Irak par des pétroliers), à l’instar de la Turquie, était en Atlantique nord... comme quoi, il faut que je revois ma géographie

     

    Répondre à ce message

  • #1607285
    Le 22 novembre à 19:34 par max
    L’OTAN installe une base militaire au Koweït

    La Russie , la Chine , l’Inde et leurs alliés savent ce qui leurs reste à faire s’il ne veulent pas finir dans la marmite des sionisto-impérialistes ! Il y a bien longtemps que les masques sont tombés ! Mais les puissances nucléaires qui seuls peuvent contrer les terroristes de Tel-Aviv et de Washington ont toujours plusieurs coups de retard ( Irak,Afghanistan,Libye,Mali,etc...) Avec un réveil militaire tardif mais heureusement efficace de la Russie et de ses alliés "locaux" en Syrie ils ont prouvés que la seule solution est d’employer la force et le fermeté face à ce ramassis d’assassins otanesque !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1607367
    Le 22 novembre à 21:51 par jojo l’affreux
    L’OTAN installe une base militaire au Koweït

    L’encerclement de l’Iran se poursuit




    Il faut pas être monocentré comme ça : c’est précisé dans l’article, les USA ont déjà des bases dans ce pays depuis longtemps, 15 000 GIs exactement. Et à la base ils y sont pour le sentiment de protection contre Saddam des Koweïtiens post-guerre du golf.
    Entre les lignes je pense qu’il faut y voir des aménagements dans les dispositions américano-koweïtiennes et un élargissement à tous les membres de l’alliance Atlantique. C’était des bases américano-américaines avant... le contre feu de l’élection de Trump ?

    20% de la population du Koweït est chiites dans un petit état à 100 milliards de barils installé qui plus est au fond du golf persique, semi-enclavé entre l’Irak, l’Iran et l’Arabie. Ils ont vu ce que pouvaient faire les Iraniens avec les populations chiites, donc ils se méfient et plus encore depuis le Yémen.

     

    Répondre à ce message