Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
          Contact | Forum | Boutique | Atelier
A A A
imprimer

Lancement du site Instinct de Survie !

Instinct de survie est né en réponse à notre époque où les tensions et les crises, de plus en plus fréquentes et inattendues, nous rappellent que l’équilibre de l’ordre social est toujours fragile.

Alors que les avancées technologiques semblent aller de pair avec la méconnaissance toujours plus flagrante d’un savoir pratique élémentaire, Instinct de survie propose des outils pour reconstruire un rapport sain et responsable à l’existence.

Nous invitons donc toutes celles et tous ceux qui le souhaitent (par l’offre de matériel, de contenu théorique et de stages pratiques) à renouer avec des connaissances basiques que des décennies de consommation effrénée et de modernité nous ont fait oublier : dormir en pleine nature, allumer un feu, s’adapter à la fatigue, résister aux intempéries… le tout grâce à des gestes et à un équipement appropriés.

Ainsi, bien loin de toute complaisance pessimiste, nous nous plaçons dans une logique constructive et émancipatrice. A travers Instinct de Survie nous entendons valoriser l’image d’un Homme qui, aussi intégré soit-il à la vie moderne, demeure authentiquement libre et capable de s’adapter à l’urgence et à une existence plus frugale.

 

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont maintenant désactivés



65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #279782
    le 09/12/2012 par cédric
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Bonjour,
    Excellente idée que la création de ce site.
    En espérant que les produits soient au maximum de "Fabrication française"...

    Bonne continuation.


  • #279801
    le 09/12/2012 par Gotfried
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Ca a l’air prometteur ! J’attends avec impatience que le site soit en ligne et accessible !

    Bon, par contre, moi en temps que coutelier, j’aurais des petites réserves, notamment sur la machette. C’est un outil très vanté par les survivalistes américains, à cause de leur proximité avec l’Amérique Latine qui fait qu’ils ont pas cher tout un tas de très bonnes machettes (Tramontina, Condor, Marbles), mais chez nous, on a bien mieux : la serpe, et en particulier la serpe italienne à 35E du magasin de bricolage du coin (éviter cependant les serpes Revex, qui sont trop lourdes, préférer les serpes Leborgne ou JAD, de fabrication italienne, mieux conçues car la lame est plus épaisse près du manche qu’à la "pointe").

    De même, une scie efficace n’est pas un truc qu’on peut bricoler. L’idée de la foutre au dos d’une machette est particulièrement mauvaise, car le manche d’une machette n’est pas fait pour le type de prise en main qu’impose le sciage. A cause du tranchant, on ne peut pas appuyer pour donner plus d’attaque à la scie, et au contraire, le dos à dents de scie abîme prématurément le bâton lors de l’utilisation de la machette pour fendre le bois par la technique du bâtonnage.

    Donc plutôt qu’un machette à dos en dents de scie, préférer une serpe et une scie pliante de qualité (notamment Fiskars, dont les dentures japonaises sont horriblement efficace), ou une scie à bûche à arceau métallique pour ceux qui ne craignent pas l’encombrement supplémentaire. Avec quelques bonnes bases de bushcraft, on peut même n’emporter que les lames de scie (dans un tube PVC par exemple), et se faire soi-même, sur place, le bâti de scie (voir sur Youtube "bushcraft bucksaw"), mais il faut avoir soit beaucoup de temps devant soi, soit beaucoup d’expérience et de pratique.

    Sinon, pour ceux que ça intéresse, ce concept de "sac d’évacuation" nous vient bien sûr des ricains, qui appellent ça un "bug out bag", ou "BoB". Comprendre la théorie qu’il y a derrière (très proche des "enseignements" de San Giorgio) permet d’en mettre un au point en fonction de son propre environnement, de ses propres risques, etc...

     

    • #279816
      le 09/12/2012 par Antigolio
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Tres bon commentaires technique.

      En ces temps de crise, Le site a besoin de plus de commentateurs qui savent de quoi ils parlent et qui donne des conseils direct et précis, et de moins de commentateurs blablatophiles philosophes.


    • #279820

      Excellent ! merci pour ces précisions !


    • #279878
      le 10/12/2012 par Victor H.
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Merci pour ces conseils. La serpe a un côté plus Panoramix ^^ Et moins Indiana Jones.


    • #279913
      le 10/12/2012 par goy pride
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Pertinent.
      Je suis sur le plan philosophique en accord total avec le survivalisme bien compris, toutefois il faut toujours veiller à garder un esprit critique car comme dans n’importe quel autre courant il peut se glisser des esprits opportunistes qui chercheront à profiter d’une niche pour se faire du fric en proposant des trucs qui s’apparentent plus à des gadgets qu’à des outils répondant à de réels besoins.
      Bien souvent en ce qui concerne l’outillage il n’y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Avant nous il y a eu des millénaires d’évolution pendant lesquels nos ancêtres ont mis au point des outils parfaits. Pour le rappel il y a seulement quelques siècles en arrière la vie était du survivalisme ! Nos ancêtres ont eu des millénaires pour peaufiner des outils parfaitement adapter à des conditions de survie parfois extrêmes.
      Ceci étant dit il ne s’agit pas d’être réfractaire à toute forme d’innovation ! Mais il faut bien garder à l’esprit que bien souvent l’innovation est au mieux inutile au pire contre-productive.


    • #280014
      le 10/12/2012 par Gotfried
      Lancement du site Instinct de Survie !

      @Victor H.
      Ce qu’utilise Panoramix le druide est une serpette. Une serpe est un outil d’environ 40cm de long, et pesant entre 700 et 900 grammes. Serpe est le nom parisien, dans les régions on appelait cela gouillard, gouye (prononcer "gouaïe"), gouyet, poudet, et dans le Nord encore un autre nom qui m’échappe. La serpe est un fort outil, avec lequel on peut fendre par "bâtonnage" des diamètres jusqu’à 20cm environ. C’est vraiment pas de l’outil de femmelette. Par contre, tel quel dans le commerce, elle sont généralement très mal affûtées, avec un tranchant trop épais qui rentre mal dans le bois. On mélange souvent les termes : une serpe est donc un fort outil à ébrancher et à fendre, une serpette est un outil modeste de taille et de récolte des fruitiers et de vignes, la faucille sert à couper l’herbe ou le blé (dans les temps anciens). Une grande faucille s’appelle un volant.

      @Goy Pride
      A vrai dire, et sans vouloir critiquer trop injustement des camarades, je trouve que la qualité du matériel proposé laisse un peu à désirer. Pour être direct : c’est beaucoup du Mil-Tec (une marque de repro que les habitués des surplus connaissent bien, et pas forcément de manière très avantageuse), fabriqué Dieu sait où. J’espère que petit à petit le site s’étoffera de matériel de meilleure qualité, et offrira plus de choix en étant aussi plus clair sur le rapport qualité/prix et l’origine.

      Pour ce qui est de l’outillage, je vous rejoins. On a tendance à oublier les outils anciens, qui sont pourtant en majorité des merveilles d’ingéniosité, et même d’ingénierie. L’aspect survie quotidienne de la vie ancienne est aussi complètement négligés par les survivalistes et "preppers" modernes, qui sont trop proche du milieu caractéristiquement américain qui a vu naître ce mouvement. Par contre, les outils anciens, si bien conçus qu’ils aient été, ne sont pas vraiment adaptés pour être produits avec les technologies actuelles. D’ailleurs, en France, quasiment tous les fabricants d’outillage ont mis la clef sous la porte (Bret, Talabot, etc). Le défi serait donc de réussir à mettre en place une production adaptée aux contraintes productives modernes (et bénéficiant des progrès technologiques réalises depuis) tout en conservant l’esprit de fonctionnalisme qui a guidé la lente fixation des formes des outils traditionnels. Mais c’est du boulot, et encore faut-il qu’il y ait un marché.


  • #279838
    le 09/12/2012 par MrVeeshan
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Bonjour

    Baaah au moins avec le Télé-Achat on a les prix , faudrait penser à assumer , le coté mercantile du truc non ???

     

  • #279853

    oh le savon de Marseille d’"Au Bon Sens" :)


  • #279877
    le 10/12/2012 par charles
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Site de survie pour personne de milieu aisé ! hé oui même la survie à un prix. je taquine ;-)

     

    • #279987

      C’est navrant à dire mais oui la survie à un prix en effet... même si Instinct de Survie ne s’est pas placé dans un mercantiliste avide d’argent... Il s’est placé en continuateur du scoutisme et de la débrouillardise millénaire et de l’homme en harmonie avec son milieu... Évitons de chercher des motifs détournés et utilisés par d’autres acteurs qu’Egalité et Réconciliation... Le gars qui lance ce projet est tout sauf un connard... Parole sans valeur de gars derrière son clavier... Faisons en ce que nous voulons...


  • #279885
    le 10/12/2012 par lumpenproletariat
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Sympa le sac d’Évacuation pour quand les huissiers viennent frapper à ta porte pour te virer de là ou tu habites...

    "dormir en pleine nature, allumer un feu, s’adapter à la fatigue, résister aux intempéries"
    En fait, c’est le guide du SDF...


  • #279901
    le 10/12/2012 par mercure
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Très bonne idée ce site, pour nous préparer au cas où...
    Et surtout pour l’entraide !
    L’échange permettra d’accélérer le savoir et le savoir-faire.
    Je crois fermement que dans la survie, qu’importe la forme qu’elle prend,
    le lien social rend plus fort et plus résistant !
    Je crois bien que je vais proposer quelques articles utiles
    pour les temps à venir ^^
    Bien à vous.

     

    • #279995
      le 10/12/2012 par laetitia
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Vous avez bien raison ,dans les situations de bouleversements ce qui fait qu’il y a des choses terribles qui se passent (au delà du fait de gens mal intentionnés par nature ) c’est surtout que chacun veut "jouer" pour sa pomme ou sa famille en considérant les autres comme dangereux au lieu de rassembler le plus de monde possible d’établir un inventaire connaissances/ ressources et de se serrer les coudes .


  • #279916
    le 10/12/2012 par ottomantic
    Lancement du site Instinct de Survie !

    488 € le sac d’évacuation, ça fait un peu mal au porte monnaie. Bonne idée de proposer les modules mais il serait aussi sympa de pouvoir acheter chaque produit seul. Il y a certains produits du module outillage qui m’intéressent mais pas tous et pareil pour les autres modules, a mon avis ce qu’il manque dans la boutique du site c’est la possibilité de faire un kit personnalisé afin de mettre ce que l’on veut. Mini pelle pliable + briquet zippo + gourde filtrante, par exemple. Et pourquoi pas mettre un kit de photos d’Ovidie pour les nuits difficiles, ok je sors.

     

    • #280052
      le 10/12/2012 par Andres
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Vu ce qu’il y a dedans, je me dis que ce n’est pas cher donné !
      Je l’acheterai un de ces quatre. M’enfin j’voudrais un retour pour savoir si c’est de la bonne qualité.


  • #279948
    le 10/12/2012 par goy pride
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Finalement après réflexion l’idée d’implémenter des dents de scie au dos de la lame d’un coupe-coupe n’est pas forcément dénuée de bon sens. Je m’explique : il y a 2 ans j’ai acheté un couteau suisse, modèle chasseur. Le jour même de mon acquisition je remis en cause le bien fondé de cet achat et me demanda si ce n’était pas un caprice de gamin ! Par exemple même si la lame de la scie est redoutablement efficace elle ne peut toutefois pas remplacer une vraie scie...et puis 2 semaines après mon acquisition je fus rassuré ! En effet à plusieurs reprises je me suis retrouvé dans des situations imprévues où j’avais besoin d’une scie, d’un tournevis...et bien ce couteau suisse toujours au fond de ma poche m’a été bien utile ! Ainsi si un outil multifonction non spécialisé n’aura jamais l’efficacité d’un outil spécialisé il n’en reste pas moins fort utile faute de mieux ! Pour en revenir à ce coupe-coupe le fait qu’il possède sur le dos de sa lame des dents de scie ne doit probablement pas avoir d’influence délétère sur sa fonction initiale et de ce fait cette machette en tant que telle reste un outil parfaitement adapté. Quant aux dents de scie en appoint si elle ne permettent pas de bénéficier pleinement de l’efficacité d’une scie authentique comme cela fut très bien expliqué plus haut, dans une situation où pour diverses raisons on n’a pas à sa disposition une vraie scie cela peut néanmoins s’avérer utile.

     

    • #280030
      le 10/12/2012 par Gotfried
      Lancement du site Instinct de Survie !

      C’est sûr que c’est toujours mieux que d’avoir à ronger le bois avec ses dents !

      Pour autant, les dos scie des machettes sont généralement vraiment mauvais. Schématiquement, il y a deux types de scies : les avoyées, et les non-avoyées. Les scies avoyées se caractérisent par le fait que les dents sont légèrement pliées d’un coté ou de l’autre de la lame, qui est alors réalisés généralement dans une tôle assez mince et d’épaisseur constante. Les scies non-avoyées, pour ne pas être freinées dans le bois, doivent s’amincir constamment de la pointe des dents jusqu’à l’arrête du dos.

      Tu regarderas la scie de ton couteau suisse, elle n’a pas les flancs parallèles et plats, mais ils sont biseautés vers l’intérieur. Sans la voie ou le biseautage, il peut devenir très difficile de couper à plus de 3cm de profondeur, car la lame frotte sur toute la surface de la coupe, ce qui nécessite de fournir un effort sans cesse croissant pour couper généralement de plus en plus lentement (à cause de la rotondité de la branche). Malgré leur petite taille, les scies des couteaux suisses sont de bonne scies.

      L’intérêt de la machette à dos scie est le faible poids pour l’apparente multi-fonctionnalité. Mais maintenant qu’on sait que la scie est quasiment inutilisable (mauvaise ergonomie, problème de l’avoyage, mauvaise denture), examinons ce qui reste, à savoir la machette. La machette est particulièrement indiquée, à cause de son allonge et de son faible poids, pour la coupe de végétaux relativement tendres, même en masses compactes, en particulier sur d’assez longues périodes de temps. A vrai dire, en Europe, ce cas de figure se pose rarement. Pour être clair : on a pas de jungle, ici.

      Par contre, on a beaucoup de bois, et ça tombe bien, parce qu’avec du bois on peut faire du feu et poser les bases d’un abri rudimentaire pour se protéger du froid, qui n’est pas un gros soucis dans les régions d’utilisation de la machette. On a donc intérêt à mettre l’accent sur l’exploitation du bois. Même si la machette "peut faire", est toujours mieux que rien, etc, il est plus sage de s’orienter vers la serpe, la scie "full size", ou la hache ou hachette. Bref, les outils qu’on a développé depuis des siècle pour l’exploitation du bois sous nos latitudes. Ca parait presque tautologique.

      A mon sens, ce genre de réflexion d’optimisation basé sur l’usage est primordial dans la "survie". Elle est à mener à titre individuel, pour être adapté au mieux aux risques que l’ont craint de rencontrer.


  • #279956
    le 10/12/2012 par Manitou
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Autre bagage qui prend peu de place dans un sac : penser à sa femme et son fils.

    ça l’a aidé à survivre 21 jours en forêt :

    http://www.lapresse.ca/actualites/q...

     

    • #280037
      le 10/12/2012 par Gotfried
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Article intéressant. Il est bon de noter que le chasseur a évité un certain nombre de mauvais réaction qui auraient pu le conduire à la mort. Se sachant perdu, pour une durée indéterminée, au lieu de se mettre à courir dans tous les sens, il s’est installé tranquillement à proximité d’un endroit où, estimait-il, il avait d’assez grandes chances d’être repéré du ciel par des équipes de secours. Il a aussi eu l’intelligence de ne pas risquer sa santé et gâcher son énergie à essayer de trouver à manger. Au contraire, il s’est focalisé sur l’hydratation. Petit rappel : si on peut tenir trois semaines sans manger, sans boire on tient trois jours.

      Mieux vaut se priver de nourriture et s’assurer d’avoir de l’eau pure et saine, plutôt que de chercher désespérément à se nourrir, choper la chiasse, et mourir en deux jours de déshydratation. Enfin, voyant que les secours ne le repéraient pas, et donc ses chances de survie diminuer au fur et à mesure qu’on le croirait mort de plus en plus probablement, il a cherché un chemin, qui l’a conduit à une route, et sur les routes il y a des voitures, donc des gens, donc la vie.

      Eventuellement, il aurait pu dès le début essayer de rejoindre une route, mais je suppose que dans le Manitoba, on peut probablement marcher des dizaines de kilomètres en ligne droite sans en croiser une seule. Sa connaissance de son environnement lui a fait hiérarchiser les solutions de survie afin de ma maximiser. Une fois l’espoir d’être repéré et secouru diminuant, il finit par passer derrière la recherche d’une route, et c’est ça qui l’a mis en mouvement.


  • #279978

    Trop stylé... Le site est magnifique et chiadé... A voir si vous vous intéressez à l’autonomie...


  • #280021
    le 10/12/2012 par français
    Lancement du site Instinct de Survie !

    excellent, y’a un petit air de Mc Giver dans tout ça !
    ou plus proche de chez nous, ce serait Père Castor...


  • #280022

    dommage que je me suis déjà composé mon sac, sinon vu la qualité de celui-ci, j’aurais pas hésité.


  • #280053
    le 10/12/2012 par theydoncareaboutus
    Lancement du site Instinct de Survie !

    toute experience est la bienvenu.
    Je doit pouvoir me souvenir de ce que j ai appris à l armée comme dormir dans un igloo...


  • #280073
    le 10/12/2012 par Alexandre Bonnassieux
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Héhé, ce sac me rappelle furieusement mes années de scoutisme et mon peloton d’élève officier de réserve ... je ne pensais pas que ces expériences (qui commencent à être anciennes) seraient à même de me servir un jour, enfin, j’espère que non.


  • #280087
    le 10/12/2012 par Réveillez-vous
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Enzo Mari Autoprogettazione PLANS

    Chaise - Table - Etagère... faites maison

    http://www.google.fr/url?sa=t&r...


  • #280090
    le 10/12/2012 par zelateur
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Très bonne idée ce site ! Dommage que vous ne soyez pas arrivé plus tôt car j’ai quasiment terminé la confection de mon BOB qui est assez similaire à celui que vous proposez, à la seule différence que le mien pour le moment me revient au total à plus de 600 €... Je ne sais pas comment vous faites pour proposer un tarif de 488€, mais ça me fout un peu les boules... Surtout que j’ai mis plus de 3 mois pour me le confectionner... En tout cas je vous recommanderais c’est sûr !


  • #280117
    le 10/12/2012 par jeremy2414
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Très bonne initiative.

    Le sac en question a l’air très complet. J’ajouterais juste une radio portative et une carte de l’endroit où l’on vit/où l’on souhaite aller.

    J’espère que ce nouveau site va convertir bon nombre de personnes à la survie.


  • #280234
    le 10/12/2012 par Un peuple, une terre, un Roi
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Si ER ouvre une page consacrée à L’OR, j’ai pas mal de conseils pratiques ( que l’on ne trouve nul part sur internet ) pour acheter de l’or sans se faire rouler dans la farine par le marché.

    Exemple : avant le fixing de Paris ( à 11 heures ), la prime remonte toujours de 2 à 3 %. Il faut en tenir compte pour fixer un seuil, sinon, même si on connait le cours de l’or en temps réel, on ne peut pas entrer sur le marché sans prendre de risque ( en indiquant le seuil le plus bas possible ).

    Si la FED ne fait pas de planche à billets mercredi, alors jeudi matin le cours de l’or va baisser un peu car les traders parient actuellement sur le fait qu’elle va faire une planche à billets.

    Je connais un trader qui a développé une technologie inédite qui permet de savoir à l’avance ce qui va se passer sur n’importe quel marché ( et ça marche ). Je peux parfois filer des infos à la Résistance grâce à cette techno ( parce que le trader n’est pas très généreux ).

     

    • #280317
      le 10/12/2012 par Tremah
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Oui, un site de trading de résistance qui proposerait des martingales spéculatives, avec une zone membre et des pop-ups tricolores offrant des conseils de placement en bourse, très bonne idée...

      Je propose pour ma part un concept encore plus audacieux : un cabinet de consulting en délocalisations résistantes pour faire concurrence à Planète Finance de Jacques Attali.

      On appellerait ça le resisting

      Un peuple, une terre, un Roi hein...


    • #280346
      le 10/12/2012 par LaFourmie
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Et le jour où l’économie prend une très grosse dérouillée, vous boufferez votre or ? (et ça c’est si il ne vous échappe pas le jour venu, puisqu’en achetant n’importe quoi par l’intermédiaire de courtiers, vous risquez que ces derniers aient prêté votre butin à un tiers dans le cadre d’un contrat à terme. Ce spéculateur revendra l’or qui lui aura été prêté, croyant pouvoir en racheter une quantité équivalente à un prix plus bas afin de vous le remettre, et fera peut-être banqueroute avant de pouvoir boucler l’opération. Ainsi fonctionne le marché des "options").


  • #280297
    le 10/12/2012 par Yannick
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Vivement la fin du monde qu’on s’amuse, hein ! :-)

    Perso, je dispose d’une petite expérience toute récente car j’ai passé mes vacances d’été sur le Chemin de Compostelle. J’ai fait environ 730 kilomètres à pied en 30 jours (GR65 en partant du Puy en Velay jusqu’à Lectoure, et de Lectoure à Lourdes.)

    Ce que j’aimerais savoir en premier lieu, c’est combien pèse le sac de survie avec tous le matériel fourni pour 488€. En additionnant tous les articles avec le poids mentionné, on arrive déjà à 7 kilogrammes mais le poids des objets les plus lourds n’est pas indiqué. Le couteau Bowie, la machette, la mini-pelle, la scie pliante, la lampe frontale et ses batteries, la pince multi-outils ... Le sac de couchage qui doit bien peser au moins 2,5 Kg sinon plus vu la température minimum contre laquelle il protège.

    En général, on conseil de se charger à pas plus de 10% de son poids corporel (je pesais 89Kg pour 1,83m) . J’ai fait en moyenne entre 25 et 35 kilomètres par jour, j’étais chargé d’environ 22 Kg au départ avec eau compris et je me suis un peu délesté sur le parcours, environ de 5 Kg en disant adieu au bivouac. Je précise que j’avais du matériel photo en plus de tout mon attirail et mes vêtements. Je garde de cette expérience un bon souvenir et je compte repartir au début de l’automne prochain mais je peux vous dire que cette fois, je me chargerai de pas plus de 12 ou 14 Kg grand maxi, car physiquement c’était très, très dure. j’ai perdu 10 kg pendant ces 30 jours et ce n’est qu’aujourd’hui, 2 mois après être rentré, que j’ai l’impression d’avoir complètement récupéré.

    Le module qui me semble le plus intéressant est le abri et couchage par rapport au matelas mousse pour son poids (Adapté aux 4 saisons de l’année, à trois ou seulement deux ?), et par rapport au sac de couchage et sa très basse température de confort. Mais je dispose déjà d’une bâche et d’un poncho.

    Sinon, je pense aussi aux vêtements, mais c’est un peu hors sujet par rapport au site. Il faut bannir le coton (trop lourd) et privilégier ce qui est chaud et qui sèche très vite (laine & acrylique) afin de ne pas se balader avec plus de 2 jours de sous-vêtements de rechange.

    Autrement, il y a une notion de recherche personnelle avec Compostelle que toute personne qui s’oriente vers le survivalisme pourrait bien méditer aussi en cette période de crise, entre le chemin et le cheminement, le rapport à l’environnement. Prévoir le pire ou s’orienter vers le pire ...


  • #280301
    le 10/12/2012 par Yannick
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Autant pour moi, le poids du sac apparaît dans la vidéo. Moins de 14 kilogrammes.


  • #280316
    le 10/12/2012 par QuenelleEpauled
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Très bon le coup de la vidéo et du site commercial, il en faut pour tout les goûts, les vrais dissidents ont aussi besoin de ça. Et le sac de moins de 14 kilos c’est vraiment pas loudrs pour partir en randonnées d’évacuation.


  • #280329
    le 10/12/2012 par Jonathan
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Pour ceux qui s’intéressent au "survivalisme", voici un blog intéressant avec les conseils d’un certain Wolwest...une connaissance de Piero San Giorgio...mais certains doivent déjà connaître...

    lesurvivaliste.blogspot.com/

     

  • #280341

    Comme scie je recommande d’avoir une scie commando, c’est deux anneaux reliés par un genre de câble cranté c’est ultra léger, ultra petit et solide ce qui fait que l’on peut en emporter plusieurs. J’ai déjà essayer de scier du bois avec le coté cranté d’un coupe-coupe c’est vraiment pas ergonomique et plutôt fatiguant.

     

    • #280442
      le 10/12/2012 par Mehdi84
      Lancement du site Instinct de Survie !

      ça relève du gadjet ces scies commando (2 anneaux une ficelle qui fait scie au centre)... déjà essayé, ça fatigue trop et ça coupe pas beaucoup, sans parler des risques de blessures en cas de main gelées... Une bonne scie pliable ou une vraie scie de bucheron à l’ancienne, rien de mieu ! Surtout si c’est pour trancher des bon rondins de bois ^^


    • #280526

      @mehdi 84

      la video parle de tenir 3 jours en cas d’un départ urgent, pas de monter une BAD, donc une scie commando est très pratique mais si elle est de qualité pas une merde achetée chez GIFI. Tenir 3 jours c’est pas découper des rondins pour fabriquer une cabane, la scie commando que j’utilisai à l’armée dans les années 80 étais très efficace pendant plusieurs jours.


  • #280381
    le 10/12/2012 par Loup Espiègle
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Je disais donc...

    À ceux qui pensent que ce produit est cher (488€) : c’est le prix seul d’un sac de couchage en duvet pour tenir à la température annoncée (-23°C) ! Celui vendu dans le sac d’évacuation est en polyester donc moins cher mais plus lourd.
    En plus tout est réuni, vous n’allez pas passez des dizaines d’heures à comparer tel ou tel article, vous n’avez qu’à cliquer et le sac vous arrivera par le courrier. Imbattable.

    Si vous êtes fauché, il vous faudra trouver du matos d’occasion en vous inspirant de listes aisément trouvables sur le net.

     

    • #280603
      le 10/12/2012 par MrVeeshan
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Bonjour

      Cela fait déjà quelques temps que je me balade sur des sites spécialisés dans le matériel de survie , histoire de voir ce que cela peut représenter en terme d’investissement . J’avoue que j’ai comparé ,et effectivement si on prend les articles 1 par 1 , et cela sans retrouver forcement tout à fait la même marque/qualité , le matériel proposé par Instinct de Survie , n’est pas très cher ... Attention 488€ ça fait mal au cul quand même !!! sans compter les 19€ qu’il faut pour l’acheminement , mais pour être honnête pour 500+€ je pense que cela reste très compétitif .
      La bonne idée du sac , en ce qui me concerne c’est le chargeur dynamo ( d’autres sites proposent plutôt des chargeurs solaires ) et la gourde auto-filtrante . D’ailleurs ne serait-il pas judicieux d’ajouter une cartouche filtrante au pack ??


  • #280470
    le 10/12/2012 par Raphaël K.
    Lancement du site Instinct de Survie !

    MAGNIFIQUE ! Dès que j’ai quelques kopecks de côté je me fais un énorme kiff.
    N.B : Penser à faire une rando assez conséquente pour tester et son matèriel, et sa propre personne.


  • #280481
    le 10/12/2012 par croutons à l’ail
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Mon post n’a aucun caractère polémique,
    Venant de la campagne, ayant l’habitude de mon environnement, y étant né même, et connaissant la ville pour y avoir vécu pendant mes études, je me dis que je suis vraiment bien ou je suis et rien ne vaut la connaissance du terrain pour le surpasser ( ou vivre avec ! )
    J’apprécie la démarche, mais j’ai vraiment l’impression de venir de mars !

    Bonne survie à tous !
    Moi je continue à préparer mes conserves de paté !


  • #280484

    Si vous faites en sorte que l’on puisse commander ce que l’on veut, vous gagnerez un client ! Parce que je crois bien que beaucoup n’ont pas envie de racheter ce qu’ils ont déjà et surement en mieux...


  • #280487
    le 10/12/2012 par laetitia
    Lancement du site Instinct de Survie !

    je m’en procurerais un au plus vite de sac , avec ça je serai mieux équipée que Lara Croft :-)


  • #280502

    N’empêche que cela peut servir en cas ou ?...Je me vois déjà crapahuté avec les compagnons "d’égalité et réconciliation’ quand on nous forcera a prendre le maquis..


  • #280523

    Ne pas oublier de rajouter un petit sac imperméable que l’on attache au sac pour mettre un ou deux rouleaux de Papier toilette !!!

     

    • #281178

      il y a plus important a emporter que du papier toilette, surtout quand on a qu’un sac à dos et qu’il faut optimiser le gain de place, vous êtes vous jamais torché avec les feuille d’un arbre ? Apparement non, quand j’étais à l’armée et en bivouac cela nous arrivait souvent de se servir de la nature pour ce genre de choses.
      Ah ! mon dieu les citadins en forêt en train d’essayer de survivre ça promet...


    • #281240
      le 11/12/2012 par le goy
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Il vaut mieux utiliser de l’eau et des feuilles, car on peut te tracer au jour près en fonction de l’état du papier et des excréments...


  • #280551

    Un livre a été écrit il y a des années. Il s’intitule : SURVIVRE ( comment vaincre en milieu hostile) et écrit par un médecin. Le docteur Xavier Maniguet

     

  • #280631

    Autour de moi beaucoup de "mecs" sont fascinés pas le sac de survie pour l’ascension du 21.12.2012 et font un maximum de provision !!!! j’avoue que c’est vraiment un truc de mec ! Nous les filles nous pensons que c’est l’ascension de l’ Esprit Saint qui va commence à habiter certain humain de cette planète... Le début d’une nouvelle ère de conscience ! mais bon faut accepter çà ! alors je vous conseille de faire du camping le 21.12.2012 et de vous faire plaisir avec ce sac de survie et de vous trouver à au moins 300 m d’altitude "IMPORTANT" pour votre évolution futur.... ! moi j’y serai car c’est un grand jour l’alignement des planètes... ça ne peut pas être un moment anodin......

     

    • #280941

      Voilà le genre de message complètement délirant qui cherche à décrédibiliser le sujet du survivalisme... Les allumés du "new age" devraient être tenus à l’écart, ils ne peuvent rien apporter de bon de toute façon.

      On peut constater que le pseudo-féminisme y est fortement intégré "nous les filles qui croyons au saint esprit, et vous les mecs avec vos sacs de survie" ... Sans commentaire.
      A ma connaissance il y a aussi des femmes qui s’y intéressent, au survivalisme, même si elles sont plus discrètes !...

      Quant à celles qui s’en moquent et qui comptent sur "l’ascension et l’alignement des planètes", quand le système s’effondrera faudra expliquer comment "vous les filles" allez faire concrètement pour survivre, vous allez vous retrouver totalement dépendantes des mecs qui eux seront préparés...


    • #281186

      Vous auriez dû dire un truc de mecs jeunes solitaire sans femmes ni enfants. Euh non il y a plein de "mecs" ( malheuresement) aussi qui crois en ce que vous dites sur l’ascension. Désolé de vous décevoir mais consulter même un simple logiciel d’astronomie pour constater qu’il n’y aura pas d’alignement des planètes ce jour là.


    • #283219

      Tu y seras sans sac,sans couteau,sans feu,sans sac de couchage,donc si on se rencontre a cette altitude,tu pourras venir preparer la tambouille,et t’abriter sous ma tente,dans mon sac,enfin si tu n’es pas un cajot.Dans le cas contraire tu pourrais a cette periode de l’année mourir de froid a defaut de t’elever jusqu’a l’esprit sain en fredonnant un petit air maya.

      A titre personnel je trouve l’idée sympathique,piero est un bon commercial et en l’occurence le prix reste raisonnable et le contenu serieux.Il y a de la passion,ce n’est pas qu’un business.La question est,quelle est la qualité du sac "ranger" de randonnée.Si c’est un bon sac,pret a affronter l’apocalypse et ses demons,alors l’ensemble est interessant.


    • #283559
      le 14/12/2012 par Abdallah93
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Complètement allumée ! Pourquoi il faut être à plus de 300 mètres d’altitudes le 21.12.2012 ? Il faut accueillir les "reptiliens" et autres extra-terrestres ? C’est eux qui vont nous faire "évoluer" ? Et quand tu évoques l’Esprit Saint de qui parles-tu ? D’ou tires-tu ces inepties ? As-tu des preuves théologique de que tu avances ? Dans les eschatologies catholique ou musulmane (qui se ressemblent fortement) il n’y a aucune allusion ou référence à ce que tu avances ! Il faut arrêter de se faire monter le cerveau par les doctrines "new âge" style "rael" ou celle de paco rabanne avec son livre extravagant sur la fin des temps ! L’alignement des planètes a lieu tous les ans entre le 22 décembre et le 25 décembre (voir la vidéo "The signs" qui parle de ce sujet) ! Aucun camarade d’ER n’a parlé du 21.12.2012, nous nous préparons juste à survire (inch’Allah) à la chute économique, à la troisième guerre mondiale et au chaos généralisé, qui se profilent et se détectent soit avec une analyse objective, matérialiste et cartésienne, soit avec une connaissance des eschatologies catholique ou musulmane ! Donc, ton baratin, garde le pour toi et ta secte, vous qui allez vous ridiculiser à aller à 300 mètres d’altitudes le 21.12.2012 pour rien ! Personne ne peut prévoir la fin du monde à part Dieu (gloire à Lui) et, dans Sa Grande Miséricorde, Il a révélé aux prophètes (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur eux) les signes d’arrivée du Dajjal et les signes de Fin des temps pour que ces derniers avertissent les humains !


  • #280684
    le 11/12/2012 par Niknight
    Lancement du site Instinct de Survie !

    En consultant ce site je suis tombé sur un lien d’un article passionnant traitant de survie en milieu urbaine durant les émeutes de Los Angeles en 1992.

    http://olduvai.e-monsite.com/pages/...

    A lire !
    ( en passant je vous conseille de jetter un coup d’oeil sur le site )


  • #280782
    le 11/12/2012 par Florian
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Parfait, ça nous fait un site de plus pour apprendre à survivre en milieu hostile en tout genre. Et voici un site pour réglé le problème politique et apprendre à mettre fin au "milieu hostile en tout genre" (!) :
    http://ploncard-dassac.over-blog.fr/


  • #281024
    le 11/12/2012 par guigui
    Lancement du site Instinct de Survie !

    la survie c’est pas l’équipement c’est le savoir être !!!

     

    • #281424
      le 11/12/2012 par prosaïc sans prozac.
      Lancement du site Instinct de Survie !

      Merci à Guigui pour cet unique commentaire pertinent.

      Ainsi donc pour devenir survivaliste il faut d’abord être consumériste . N’y aurait-il pas là une sorte d’ énorme contradiction interne.

      Comme toujours , et avec une quarantaine d’années de retard sur les américains, nous devrions cultiver une nouvelle névrose "précautionnelle" ; nous en sommes déjà bardés. Aux EU , et pendant des années il ne fut question que d’abris anti-atomiques. Le concept était quand même plus sûr et mieux réfléchi que le projet d’évacuer nos pénates ( pour quelles
      raisons au fait, pour échapper à quel danger, et pour vivre où )et de s’égailler dans une nature devenue brusquement le champ d’application d’une entraide universelle spontanée !..
      Ce fut un excellent marronnier pour les journaux et qui
      amusait beaucoup chez nous. Se moquer du côté "gogo" des ricains était un Sport volontiers pratiqué.

      Il faut croire que les Français n’avaient pas encore perdu leur bon sens ni cette espèce de confiance en soi qui
      favorise l’optimisme à longue échéance.

      Faire admettre qu’il serait possible, moyennant une somme modique au regard de l’enjeu, d’échapper au "grand écartelage", est un business qui peut paraître sans grand risque d’affronter une clientèle mécontente. Le moment venu, pas question de trouver le SAV parmi les réfugiés !..

      Seulement depuis toujours ça vire autrement.

      Ainsi que dans les vieux livres et les manuels d’histoire d’antan on verra passer des bandes de "réensauvagés" pillant, tuant, brûlant , et le reste ... sous la conduite des plus forts, des plus malins et des moins aptes à organiser une société ( l’anarchie est un abri qui ne peut tolérer l’ordre ). Et se formeront des groupes de sauveurs protecteurs luttant contre des bandes d’ assassins ivres de massacres, les uns et les autres s’égorgeant avec une égale volupté et laissant aux chroniqueurs présents ou à venir la tâche de distinguer les bons des mauvais.

      Et on n’est même pas sûr que cet étripage sera le dernier. Vaut mieux rester chez soi, rien n’est plus rassurant et confortable que les habitudes, ça aide à supporter les privations !

      Parce que ça pourrait finir comme après 40 : des années de misère morne et rampante et de rabachage des vertus des premiers disparus.
      Faim, ennui, désespoir, rien de glorieux... jusqu’à la venue des sauveurs ... ou pour très longtemps.

      Suggestion : essayer de trouver une video de Serge Reggiani chantant "Les loups sont entrés dans Paris"


  • #281929
    le 12/12/2012 par Darius
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Il y a 2 articles très utiles, manquants qui ne prennent pourtant pas de place :
    - la couverture de survie
    - un sac poubelle (creuser un trou de la taille d’une chaussure, mettre le sac au fond et le faire remonter sur les bords en le maintenant avec des pierres) pour l’eau, à condition que la nuit soit fraîche.


  • #283383
    le 14/12/2012 par PomRsC
    Lancement du site Instinct de Survie !

    Il est vrai que cela semble important, même primordial de se préparer au pire, non pas à l’apocalypse qui ne signifie en aucun cas la fin du monde, mais étymologiquement "Le lever du voile". Peut-être donc une prise de conscience à l’échelle planétaire ? Qui sait ?.

    A titre personnel je pense qu’il est plus important de se préparer à ce genre d’événement psychologiquement parlant plutôt que matériellement. Vous êtes vous seulement déjà imaginé seul, sans contact humain, sans moyen de communication, sans ressources.. C’est une expérience à vivre pour être le plus paré possible à subir (ou vivre tout simplement) ce type d’évènement. Alors certes, vous pourrez argumenter en prônant l’utilité de tout matériel dit de survie, afin de passer quelques jours en pleine nature. Mais l’équipement possède une "date limite d’utilisation", il vous servira quelques jours, ou semaines tout au plus, vos réserves de nourriture et d’eau seront épuisées depuis longtemps. A cet instant vous serez alors réellement livrés à vous même. C’est là qu’il faut être prêt psychologiquement. Si vous avez votre "kit de survie" et que vous êtes persuadés que cela vous suffise , alors je pense (et ceci n’engage que moi) que vous n’êtes pas prêts à vivre n’importe laquelle des fins du monde qui nous est promise.

    Je pense que si l’on veut s’y préparer vraiment, la perspective matérielle est à écarter le plus possible, et prendre conscience que chacun d’entre nous peut être livré à lui même pour une durée indéterminée.

    A méditer.

    PS : Pour ma part, il y 3 choses m’accompagnant quotidiennement, qui s’avéreraient toutefois élémentaires en cas de catastrophe, un couteau, un miroir (afin de signaler sa présence, notamment vu du ciel. Qui pourrait s’averrer également un allié précieux en cas de longue solitude). Dernier objet, une pierre à feu (ce qui à sauvé les premiers de notre espèce, sauvera peut-êtres les derniers).


  • #285876

    Bonjour,

    Je suis suisse et récemment j’ai vu que Piero a eu droit à un petit passage sympathique dans une émission de la RTS1. Comme les gars de chez ER sont probablement au courant j’ai été surpris de ne pas voir la vidéo relayée sur ce site (ou alors je l’ai loupée).

    Voila le liens, ça commence à 24:48.
    http://www.rts.ch/divertissement/c-...


Afficher les commentaires suivants