Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le Point s’interroge : "Pourquoi Israël échappe-t-il à Daech ?"

Une congruence dont les médias officiels parlent peu

Pour la première fois de sa courte histoire, l’organisation État islamique (EI) s’en prend à Israël.

 

[...]

Si, pour l’heure, l’attaque n’a pas été revendiquée par l’EI, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est montré intransigeant : « Nous ne laisserons pas des éléments de Daech ou tout autre élément hostile utiliser le prétexte de la guerre en Syrie pour s’établir à nos frontières ».

[...]

Le calife autoproclamé de Daech Abou Bakr Al-Baghdadi a beau avoir juré de s’emparer de la ville sainte, jamais son organisation ne s’était jusqu’ici attaquée à l’État hébreu ou à ses intérêts. « Derrière sa propagande, Daech n’a jamais considéré Israël comme une cible prioritaire », rappelle l’islamologue Mathieu Guidère, directeur du département d’études arabes à l’université de Paris-8. « Ses premiers ennemis sont les chiites et l’Iran, qu’il accuse de massacrer les sunnites. Puis viennent les monarchies du Golfe, en tête desquelles figure l’Arabie saoudite, accusées de répandre une fausse image de l’islam. Et enfin les Occidentaux, notamment les membres de la coalition internationale anti-EI ».

[...]

Pourtant, il y a à peine un an, en pleine Intifada des couteaux, Abou Bakr Al-Baghdadi avait rappelé dans un enregistrement audio que l’EI « n’avait pas un instant oublié la Palestine », promettant d’en faire un « cimetière pour les juifs ». Or, aucune attaque palestinienne contre des citoyens israéliens n’a depuis été revendiquée par Daech, cela, bien que 250 Palestiniens ou Arabes israéliens aient rejoint les terres du califat en Irak et en Syrie. « Il n’y a pas d’attentat, car il n’y a pas de cellule liée à Daech en Israël », affirme Ely Karmon, chercheur en problématique stratégique et en contre-terrorisme au centre interdisciplinaire de Herzliya (Israël). « Et les quelques groupes qui opèrent à Gaza n’ont pas été reconnus par Daech et s’attaquent au Hamas. »

Outre l’efficacité des services de renseignements israéliens, l’absence d’attaque djihadiste dans l’État hébreu s’explique également par l’éloignement géographique des frontières du « califat » de Daech, qui se cantonne au centre et à l’est de la Syrie, et n’est donc pas frontalier avec Israël.

[...]

« Le principal ennemi d’Israël reste l’Iran – et ses alliés », rappelle l’islamologue Mathieu Guidère. « Ainsi, lorsqu’il intervient contre le régime syrien, l’État hébreu devient l’allié objectif de la rébellion anti-Bachar el-Assad. Mais cela ne signifie en aucun cas qu’il existe une véritable alliance entre ces deux acteurs », insiste le chercheur.

[...]

Dans une interview au magazine Foreign Affairs en janvier 2015, Bachar el-Assad évoquait cette blague, en vogue selon lui en Syrie : « Comment pouvez-vous prétendre qu’Al-Qaïda ne possède pas de force aérienne ? Ils ont Israël ». Et d’ajouter, sans rire : « Ils (les Israéliens) soutiennent les rebelles en Syrie. C’est très clair ».

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

Sur les rapports entre Israël et Daech, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1613843

    Tout simplement, parceque tsahal ne fait pas dans la dentelle !

    Quand ils se font attaqués, en Israel ils n’allument pas de bougies, ne se regroupent pas avec des tas de bouquets de fleurs en chantant du gospel ou je ne sais quoi comme c’est pauvres moutons de français débiles, complétement castrés et soufrant d’un syndrome de culpabilité permanent.
    Ca daesh le sait, il préfere s’en prendre aux plus faible (population et minorités ethnique).

     

    Répondre à ce message

    • #1613947

      T’as raison Israël se lavent les mains dans le sang des innocents en bombardant, en "représailles" des femmes et des enfants inapte à combattre, c’est tellement mieux, owiii qu’est-ce qu’ils sont virils ces israëliens... non mais plus sérieusement jcomprends ce que tu veux dire mais c’est stupide de penser comme ça, si tu réplique au meurtre d’innocent en tuant les innocents d’en face tu vaux pas mieux que l’ennemi (auquel cas il faut donc te traiter comme un ennemi). Quand à l’EI et Israël c’est une autre histoire si ils ne s’attaquent pas... bah oui à l’heure actuelle Israël est un allié de circonstances de l’EI et réciproquement, chacun bénéficie de l’action de l’autre (le chaos dans les pays arabes voisins étant l’intérêt d’Israël, l’EI peut compter sur les hôpitaux israëliens, qui en ont soignés plusieurs il me semble, sur le mossad et autres structures para-militaires ou encore de la logistique de toutes sortes). Lorsque l’EI se pensera assez fort il attaquera sûrement Israël, mais il n’en aura jamais vraiment les moyens, à mon avis, faudrait qu’il prenne la Syrie, le Liban pour s’établir et qu’il ai les moyens d’attaquer Israël qui a une armée tout de même assez moderne et équipé par rapport aux gars de l’EI.
      Bref faut arrêtez de tout vouloir justifier pas de la psychologie ou de l’idéologie des fois, la c’est clairement un intérêt stratégique, diplomatique, peut-être même politique (créer une méchante théocratie musulmane pour que la gentille théocratie juive et les braves yankees sauvent le monde de la menace verte ?) ou économique (barbus ou pas si ils font des affaires et qui cirent bien les pompes, une chutzpah et ça repart).
      Et jfinirais juste en précisant que la France est la cible privilégié de l’EI pour des raisons simples : C’est un des pays d’Europe de l’Ouest avec la plus grosse communauté musulmane (pousser à la stigmatisation des musulmans permet la création d’une haine entre les autres et les musulmans, donc ça maintient un vivier de recrues potentielles haineuses de l’Occident). C’est un des pays les plus virulents en matière diplomatique à l’encontre du monde arabe mais au delà de ça, les débats nationaux contre la burqa, les prières de rues etc... créée au yeux de l’EI et des mecs qu’il recrute un sentiment de persécution. Et sans être un docteur de la foi, ni même un musulman je suppose que, comme dans la Bible, la guerre sainte vise ceux qui persécute les croyants, et c’est un des argument phare de l’EI pour recruter du muslim.

       
    • #1614408

      A coups de milliards de dollars protégés par la communauté internationale et jouissant d’une impunité crasse. Ca ne fait surement pas d’eux des grands guerriers ni meme des militaires qui ne font pas dans la dentelle
      On ne doit pas avoir la meme notion des choses

       
  • #1613868
    Le 1er décembre à 19:32 par Pépé le Moko
    Le Point s’interroge : "Pourquoi Israël échappe-t-il à Daech ?"

    " Pourquoi Israël échappe-t-il à Daech ? "

    Et puisqu’on y est , les paradis fiscales aussi , semblent ne pas du tout intéresser les " fous de dieu " ... du tout !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1613873

    La secte s’en prend à ses membres. C’est à cela qu’on peut reconnaître une secte.

     

    Répondre à ce message

  • #1613896

    Pourquoi Israël échappe-il à Daech ? Et inversement, pourquoi Daech échappe-il à Israël ? Israël est toujours très prompt à faire décoller ses F-16 et F-15 pour aller bombarder régulièrement ses voisins, que ce soit Gaza, le Liban, Osirak, Deir ez Zor et même le Soudan, tout cela au nom de la lutte contre le terrorisme (Ehud Olmert disait en 2006, qu’il fallait "vider l’eau du bocal pour tuer le poisson" en rapport avec les bombardements sur l’ensemble du Liban.) L’inaction d’Israël à combattre Daech amène à se poser des questions légitimes.

     

    Répondre à ce message

  • #1613941
    Le 1er décembre à 20:48 par Emmanuelle
    Le Point s’interroge : "Pourquoi Israël échappe-t-il à Daech ?"

    Qui a dit : "Daech, c’est nous." ?

     

    Répondre à ce message

  • #1614069

    3 roquettes Grad tirées sur le... désert sans faire aucune victime, mais il s’agit de faire croire à l’opinion mondiale qu’Israël n’a rien à voir avec Daech alors que Daech est sa créature monstrueuse, le Golem du désert .

     

    Répondre à ce message

  • #1614330

    Cette attaque ? Elle est un des premiers prétextes qui permettra à Israël de se défendre. Cette guerre défensive se transformera en guerre d’expansion. Pour Israël, il y a urgence à initier cela car il sentent qu’ils perdent la main sur les US et commencent à jouer leur dernier Va-tout :
    Israël attaqué = Israël à défendre => impliquer de force tous les alliés d’Israël dans sa défense contre Daesh mais pas seulement, attaquer la Russie si elle s’oppose à la guerre d’expansion.

     

    Répondre à ce message

  • #1614398

    Eureka !

    J’ai compris, les journalistes du point n’ont pas internet, c’est balo mais cela explique qu’ils ne savent pas ce que tout le monde sait depuis des lustres...

    Comme je ne suis pas conspirationniste, je ne vois pas d’autre explication...

    Ou alors ils ont trop de lecteurs et souhaite de débarrasser de 70% d’entre eux d’un seul coup ?

     

    Répondre à ce message

  • #1614593
    Le 2 décembre à 15:44 par Essencedessens
    Le Point s’interroge : "Pourquoi Israël échappe-t-il à Daech ?"

    Tout simplement parce que Daech c’est une création israélienne ... et ses officines !

     

    Répondre à ce message

  • #1615010
    Le 3 décembre à 06:05 par James Dewey Watson Torquemada...(Jean Scenist)
    Le Point s’interroge : "Pourquoi Israël échappe-t-il à Daech ?"

    Le Point s’interroge : "Pourquoi Israël échappe-t-il à Daech ?"
    Woop oooh doucement les gars vous risquez la rupture d’anévrisme ou l’apoplexie !
    Tranquille ne réfléchissez pas trop c’est dangereux... J’en ai vu se radicaliser pour moins que ça et aujourd’hui ils collent la nuit des affiches Soral a raison...
    Du calme !!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents