Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pape François plaide pour une réunification des Églises orthodoxe et catholique

Le pape François a lancé ce dimanche 30 novembre à Istanbul un appel très pressant à l’unité des Églises catholique et orthodoxe, divisées depuis un millénaire. Il a souligné que les victimes des guerres et les jeunes réclamaient avec insistance ce pas historique.

« L’unique chose que désire l’Eglise catholique, et que je cherche comme évêque de Rome (...) c’est la communion avec les Eglises orthodoxes », a assuré le souverain pontife dans un message lu devant le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, dignitaire orthodoxe le plus prestigieux.

Le pape a prononcé ce discours après avoir participé à une « divine liturgie » avec Bartholomée, avec qui il entretient des liens d’amitié très forts.

« L’Église catholique n’entend pas imposer une quelconque exigence, sinon celle de la profession de foi commune » et « nous sommes prêts à chercher ensemble (....) les modalités par lesquelles garantir la nécessaire unité de l’Eglise dans les circonstances actuelles », a poursuivi le pape.

« Dans le monde d’aujourd’hui se lèvent avec force des voix que nous ne pouvons pas ne pas entendre, et qui demandent à nos Eglises de vivre jusqu’au bout le fait d’être disciples du Seigneur Jésus-Christ », a-t-il ajouté.

Défense des chrétiens d’Orient

Le pape François et le patriarche Bartholomée ont pris fermement la défense des chrétiens menacés par les exactions djihadistes en Irak et en Syrie, assurant qu’ils n’accepteraient jamais « un Moyen-Orient sans les chrétiens ».

« Nous ne pouvons pas nous résigner à un Moyen-Orient sans les chrétiens qui y ont professé le nom de Jésus pendant deux mille ans », ont-ils dit au troisième et dernier jour de la visite du pape en Turquie.

L’offensive lancée en juin par les djihadistes du groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie a jeté des centaines de milliers de réfugiés sur les routes, dont plusieurs dizaines de milliers de chrétiens victimes d’exactions.

Valeur de la vie

« Beaucoup de nos frères et sœurs sont persécutés et ont été contraints par la violence à quitter leurs maisons. Il semble vraiment que la valeur de la vie humaine se soit perdue et que la personne humaine n’ait plus d’importance et puisse être sacrifiée à d’autres intérêts », ont-ils ajouté, regrettant « l’indifférence de beaucoup ».

« La terrible situation des chrétiens et de tous ceux qui souffrent au Moyen-Orient demande non seulement une prière constante mais aussi une réponse appropriée de la part de la communauté internationale », ont insisté les deux dignitaires religieux.

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir les Évangiles avec Kontre Kulture :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1045128

    Réconcilier orthodoxie et catholicisme est un projet qui est aussi vieux que le schisme lui-même mais rien n’y a fait. Le raison se trouve probablement dans le fait que ces deux "religions" (qui n’en sont en fait qu’une, le schismatique qui se sépare de l’autorité n’étant pas un hérésiarque qui se sépare sur le dogme) ont divergé justement sur une question d’autorité et ont eu alors des préoccupations différentes : les orthodoxes sont surtout théologiens. Les catholiques romains, soyons clairs, le sont beaucoup moins et ne font que de médiocres théologiens. Ils font de la théologie et une affaire ennuyeuse, obscure et heureusement réglée (un peu comme l’ontologie). Les grecs pensent que la question reste ouverte ! Et la Réforme est passée par là et la papauté s’est crispée encore plus sur cette question d’autorité et ne veut pas trop s’avancer sur le fond. En revanche, ils insistent énormément sur le problème du "magistère", de l’Eglise, c’est à dire sur l’autorité et dans leur histoire les questions théologiques justement se trouvent seulement réglées à coup de décret pontificaux. Et en définitive, ils font de la politique. C’est pourquoi les deux religions ont divergé et ne s’entendent plus sans qu’il soit facile de discerner pourquoi. Je pense que l’orthodoxie est marquées par un esprit grec insufflé dans le christianisme, l’esprit hellène et son "loyos", (qui domine tout) tandis que de l’Eglise romaine est en effet marquée d’esprit romain, d’organisation, de pouvoirs, de choses concrètes. Je pense que ces deux mondes se regardent et même se respectent mais sans jamais pouvoir se rejoindre. Le grec est trop fin pour ne pas voir que le pape de Rome est soucieux de son autorité et le romain est trop malin pour avouer qu’il ne comprend rien à la théologie et que, d’ailleurs, à tort ou à raison, il ne s’y intéresse pas vraiment ... Ce qui fait que le dogme dit de l’Infaillibilité Pontificale, tout de suite compris par un catholique mais qui ne ressortit pas d’une théologie très fine, reste sans signification pour un grec.

     

    Répondre à ce message

  • #1045224
    Le 1er décembre 2014 à 16:16 par Père Zosimas
    Le pape François plaide pour une réunification des Églises orthodoxe et (...)

    Malheureusement nous, Orthodoxes, sommes déjà passablement infiltré. Comme toujours notre point faible est Constantinople, qui par intérêt géopolitique et d’autres bien plus inavouables, a fait entrer le ver dans la pomme.

    Stratégiquement, l’Eglise Orthodoxe est pratiquement sans défense. Après 400 ans de domination et de persécutions ottomanes suivies de 70 ans d’athéisme communistes, d’attaques de l’OTAN en Serbie et de monté de l’islamisme au proche orient et en Afrique du nord (je résume grossièrement), l’Orthodoxie, brisée sur le plan institutionnel et administratif, tente péniblement de se remettre sur pieds. Heureusement que sur le plan spirituel, par la foi de son peuple soutenu par l’Esprit saint, elle est intacte.

    Malheureusement, beaucoup de ses responsables administratifs doivent avoir bien perdu leur foi en Dieu pour s’être si souvent tournés vers l’Occident. Et ce à un tel point que la plus part des Eglises orthodoxes ont adhéré au "Conseil Œcuménique des Eglises", sorte d’institution mondiale maçonnique visant, dans un premier temps, à la fusion syncrétique des divers courants chrétiens (œcuménisme) puis, de manière beaucoup plus discrète, à leur fusion avec les autres religions non-chrétiennes (irénisme) dans le but de créer une nouvelle religion mondiale.
    Je ne peux pas vous décrire ce processus en détail ici. Il faut simplement savoir que, sous influence occidentale, la plus part des séminaires et instituts de théologie orthodoxe dispensent maintenant un enseignement totalement favorable à l’œcuménisme (Ecoles de Paris : institut St Serge – séminaire russe à Paris – institut de Chambésy à Genève, etc.). Les hiérarchies n’élèvent pratiquement plus à la dignité d’évêques que des candidats formés et ouverts à l’œcuménisme, mettant sur la touche tous ceux réfractaires à cette pan-hérésie. C’est du sabotage systématique progressivement mis en pratique sur une très longue période.
    On constate aujourd’hui qu’un fossé est entrain de se creuser, opposant la majorité du peuple, une bonne partie du clergé dit "résistant" et tous les authentiques spirituels au haut clergé administratif composé de diplomates en soutanes, d’intellectuels conditionnés depuis des décennies à l’œcuménisme.

    à suivre

     

    Répondre à ce message

    • #1045895

      Ce que vous exposez est évidemment juste. Mais le seul fait que l’église et la foi orthodoxes perdurent encore dans un monde absolument et férocement impie n’est-il pas en soi la manifestation d’une sorte de "miracle" ? Quand on considère les soixante-dix ans de communisme athée en Russie et les persécution inouïes subies par les chrétiens orthodoxes, en Russie (et ailleurs en orient), voir aujourd’hui renaître de tout cela un pays religieux, voire pieux, et disposé à se défendre contre les loufoqueries américaines, est une chose plutôt encourageante.

       
    • #1046110

      A listener,

      Absolument ! C’est ce que je sous-entendais en écrivant : "Heureusement que sur le plan spirituel, par la foi de son peuple soutenu par l’Esprit saint, elle (l’Eglise) est intacte."
      Nous savons tous que l’Eglise du Christ a toujours été une Eglise martyre et non pas conquérante, guerrière et dominatrice.

       
  • #1045226
    Le 1er décembre 2014 à 16:19 par Père Zosimas
    Le pape François plaide pour une réunification des Églises orthodoxe et (...)

    suite

    L’avenir est très sombre, mais nous avons assez d’informations sur la fin des temps ; nous étions prévenus de tout cela depuis le début. De nombreux Saints nous avaient également prévenu qu’à la fin des temps, c’est l’"Eglise" (évidemment dans le sens de l’institution terrestre corrompue et non plus de l’authentique Eglise du Christ) qui persécutera les Chrétiens.

    Nous gardons espoir car nous savons que ces choses doivent se produire avant la parousie, le retour du Christ sur Terre.

    Mt 24:11-13 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

    Mt 24:24-25 Car il s’élèvera de faux messies et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.

    Ap 13:6-7 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le Ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux Saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

     

    Répondre à ce message

    • #1045422

      Merci pour vos brillants commentaires qui me font voir à quel point mon indignité est grande devant pareille sagesse.
      Que Dieu vous garde dans cette lucidité, et puisse protéger notre Foi Orthodoxe, seul capable de nous laisser entrevoir le Royaume des Cieux.

      Слава Богу за всё !

      ( Pourrions-nous rentrer en contact ?)

       
    • #1047359

      Abba Justin,

      Comme il est terriblement contraignant de communiquer via les commentaires de ce site (qui n’est d’ailleurs pas fait pour ça) et si vous voulez toujours discuter un peu avec moi. Je vous propose de venir, un soir, sur le tchat : https://www.coolsmile.net/chat/salo... où l’entrée est libre.

      Dans la petite boîte de dialogue "Bienvenue sur le chat de Coolsmile", entrer uniquement Justin-popov en réponse à " Votre pseudo :" (si par malchance ce pseudo est déjà utilisé, faites le suivre d’un caractère quelconque, ça n’a aucune importance)
      Puis cliquer simplement sur le bouton "Chat".

      Ça devait directement vous conduire dans le "salon de discussion" : #Cool, où je vous attendrai ces prochains soirs, de 21h30 à 23h, sous le pseudo Zosimas. Une fois le contact établi, nous pourrons convenir d’un endroit un peu plus tranquille pour parler.

      Il y a quelque jours que j’ai demandé à un modérateur d’E&R de vous communiquer mon adresse e-mail, mais je n’ai aucun moyen de savoir si ça a été fait.

       
  • #1045622

    Je me souviens d une chose extremement importante en 1999 lors des bombardements sur la Serbie : meme le jour de la PAQUES orthodoxe, les avions de l OTAN , pilotés par des chretiens protestants et catholiques ont bombardés le pays et les populations civiles. Et cela, le monde orthodoxe ne peut l´ oublier.

     

    Répondre à ce message

  • Lorsque Notre Dame se présente à Lourdes comme l’Immaculée Conception et demande à Fatima la dévotion à son Coeur Immaculé, que répondent les Orthodoxes ?

     

    Répondre à ce message

    • #1046491

      Oh ! simplement qu’elle est "celle qui A conçu de manière immaculée".
      Un indice supplémentaire, cette déclaration a justement été faite le jour de l’annonciation (donc de cette conception http://www.cremedelourdes.com/appar...).

      Evidemment, le catholicisme-romain voit ça d’une toute autre manière, puisque ........

      Il y a beaucoup d’autres choses à ajouter mais je pense que ce lieu n’est pas destiné à la réouverture des débats théologiques, surtout entres non-spécialistes, au sujet des différents entre l’Orthodoxie et Rome. Si ça vous intéresse vraiment, vous trouverez certainement en bibliothèque des centaines de kilos de livres traitant de ces sujets depuis les 2 points de vue.

       
  • #1046004
    Le 2 décembre 2014 à 14:12 par Amiral Ronarc’h
    Le pape François plaide pour une réunification des Églises orthodoxe et (...)

    Il dit tout et son contraire ce pape !

     

    Répondre à ce message

  • #1046450

    Je ne sais pas trop quoi en penser. Je dois avouer ne pas connaître les réelles différences entre Catholicisme et orthodoxie ...

     

    Répondre à ce message

  • #1046573
    Le 2 décembre 2014 à 23:18 par abouadam Al-Chaouia
    Le pape François plaide pour une réunification des Églises orthodoxe et (...)

    Ce pape est un apostat fils de Vatican II. Un enjuivé qui a participe à la massonisation du christianisme. Je dirais que les musulmans d’orients sontmmieux traités sous le Califa que sous la laicité maconique. Car on pisse pas dans leur eglise et on se moque pas d’eux 24h sur 24h dans les medias dominants., leur enfnats ne sont pas forcés à épouser l’ideiologie sodomite du genre, ils ne sont pas forces a pratiquer l’usure , et endetter leur famille, etc ... à completer.

     

    Répondre à ce message

  • #1050727

    Toujours aussi drôle cet artiste de cabaret.
    Il revient sur les décisions de ses prédécesseurs, ça prouve encore son respect de l’immuabilité des dogmes.

    Mais le plus cocasse aujourd’hui est que les Schismatiques sont un espoir car ils sont beaucoup plus sur la ligne originelle que les abonnés à vatiklan 2.

     

    Répondre à ce message

  • #1066210
    Le 22 décembre 2014 à 21:57 par Soldat du Christ....
    Le pape François plaide pour une réunification des Églises orthodoxe et (...)

    hors de l’Église pas de salut... oui mais qu’elle Eglise au juste... l’Église de Vatican II et de l’hérétique bergolio...a te faire devenir sédévacantiste si ce n’est déjà fait...
    Prophetie de Malachie message de Notre Dame de la Salette etc...
    "Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist... l’Eglise sera éclipsée"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents